Caméra Xiaomi Mijia 360° en 1080P
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter une caméra de chez Xiaomi qui m’a été envoyé par mon partenaire Gearbest dont je tiens à remercier. Cette caméra à la particularité d’avoir un système de rotation en horizontale à 360° et en verticale chose que les autres caméras de la marque que je vous ai déjà présenté n’avaient pas.
Par contre sa résolution de 1080P est identique à la Xiaofang que je vous ai présenté ICI.
Comme pour toutes les autres caméras de la marque, il sera tout à fait envisageable de créer différents scénarios avec les produits connectés comme la centrale et les différents modules pour par exemple lancer l’enregistrement lorsque vous passer la Gateway en mode alarme.
Elles actuellement proposé chez mon partenaire Gearbest en vente flash au tarif de 61.15 € en cliquant directement ICI. Vous pouvez également retrouver directement cette caméra dans la page dans mes bons plans lorsqu’une promotion est en cours.
1° Caractéristiques techniques :
Si vous me suivez depuis le début, j’avais parlé sur la présentation de la Xiaomi XiaoYi 720P dont je vous ai présenté ICI, ce qui serait bien c’est d’avoir le même type de caméra mais en version motorisé. Chose exaucée puisqu’en plus de la motorisation, on a une meilleure résolution.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xioami.
- Modèle : Mijia 360 JTSXJ01CM.
- Résolution : 1080P.
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b / g / n 2.4 GHz.
- Infrarouge : Oui via 10 Led.
- Optique : Lentille avec une ouverture de F1.8.
- Performance de la caméra :
- Détection de mouvement.
- Vision nocturne.
- Capture vidéo en temps réel.
- Carte Micro SD : Oui jusqu’à 32 Go ( non inclu ).
- Entrée audio : Via un microphone intégré.
- Sortie Audio : Via un haut-parleur.
- Température d’utilisation : Entre – 10°C et + 50°C.
- Dimension : 118.00 mm x 80.00 mm x 80.00 mm.
- Poids : 253 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Toujours dans un souci de sobriété pour les emballages de chez Xiaomi, on retrouve une boîte cartonnée blanche avec sur la face avant on retrouve uniquement la photo de la caméra. Sur les côtés droit et gauche on retrouve le logo de chez Xiaomi.
Sur la partie arrière de la boîte on retrouve une étiquette avec quelques caractéristiques :
- Le modèle.
- Le minimum d’OS supporté sous Android et sous iOS.
- Le type d’alimentation.
- Le numéro d’ID.
- Le reste des caractéristiques est en Chinois.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la caméra est bien maintenue en place dans la boîte puisqu’une mousse est découpé à la forme de cette dernière. Dans la petite boîte se situant dans la partie basse de la caméra, se trouve tout le reste du contenu.
Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :
- La caméra.
- Le cordon USB pour la relier à l’alimentation.
- L’adaptateur secteur au format Chinois.
- Le manuel d’utilisation en Chinois.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la qualité du plastique est vraiment d’une excellente qualité tout comme la finition.
Contrairement aux caméras que j’ai pu avoir à tester, les Leds infrarouge de nuit n’éclairent pas en rouge ce qui est moins dérangeant lorsque l’on veut s’en servir comme baby phone.
Sur une vue de plus près, juste en dessous de la tête où se situe la lentille se trouve un bouton qui permet de lancer un appel mais également de remettre les différentes rotations dans leur positions d’origine.
Juste en dessous de ce fameux bouton se trouvent le voyant de statut qui lorsque tout est fonctionnel sera de couleur bleue.
Sur la partie arrière on retrouve :
- Le bouton Reset.
- La prise type Micro USB pour l’alimentation via le câble fourni.
- Le logement de la carte Micro SD pour l’enregistrement.
Sur les différents côté on pourra noter la présence de petit trous qui sont ici pour laisser passer le son des deux haut-parleurs.
Voici une vue du côté gauche.
2° Paramétrage de la caméra :
Pour cette partie, on aura besoin impérativement de l’application que tout le monde commence à connaître depuis le temps que je présente les produits de la marque Xiaomi, c’est bien entendu l’application Mi home que vous pouvez télécharger en cliquant sur les différents OS.
Pour commencer cliquer sur l’application « Mi home ».
Une fois sur la page d’accueil de votre application cliquez sur « + » pour ajouter la caméra.
Dans mon cas la caméra a été automatiquement reconnue sur le réseau et m’indique comme quoi un nouvel équipement a été trouvé.
Sinon il faut allez dans « Add device »
Encore une fois la caméra a été automatiquement reconnue avec le bon équipement facilement reconnaissable via sa photo. Si cette dernière n’est pas présente, faites un scan qui va rechercher tout nouvel équipement sur le réseau. Si celle-ci n’est toujours pas visible, il faudra aller la chercher directement dans la partie « Add cameras products »
Pour cette partie, j’ai utilisé la fonction de paramétrage via le QR Code dont beaucoup de personnes ont eu des soucis de paramétrage lors des précédentes caméras. Pour ma part je n’ai jamais eu de soucis à part une fois que j’ai été obligé de relancer la procédure 2 ou 3 fois.
A cette étape, il faudra simplement indiquer sur quel réseau que l’on souhaite que la caméra soit connecté et de rentrer son mot de passe.
Une fois les informations rentrer cliquer sur « Next ».
A l’étape suivante, une photo nous montre comment faire pour la lecture du QR Code.
Maintenant que le QR Code est apparu, il faut tenir son Smartphone à environ 20 à 30 centimètres de la caméra.
Une fois que la caméra a bien lu se fameux, une petite voix en Chinois parlera. C’est à ce moment-là que vous pourrez cliquer sur « Heard voice prompts ».
L’installation débute automatiquement.
A cette étape il suffira simplement de sélectionner le lieu où vous souhaitez piloter votre purificateur. Il sera possible de créer une pièce spécifique en cliquant sur le « + ».
Une fois terminé, cliquez sur « Done » pour terminer l’installation.
Comme vous pouvez le voir, la caméra est détectée comme un nouvel équipement via son petit logo « New ».
Comme on peut le voir en haut à droite dans la partie menu, le petit point rouge informe comme quoi une mise à jour est disponible. Pour se faire, il suffit de cliquer dessus.
Puis de cliquer sur « Check for Update ». Dans cette partie on pourra en profiter pour renommer la caméra.
Comme vous pouvez le remarquer, malheureusement tout n’est pas encore traduit en Anglais. Il reste pas mal de chose à traduire surtout au niveau des paramètres de la caméras qui sont vraiment une priorité.
Comme on peut le voir la version du firmware passera de la version 3.3.2_2016071217 à la version 3.3.2_2016081814.
Cliquez sur « Update » pour effectuer la mise à jour. Quand vous aurez lancé la procédure, une petite voix en Chinois se fera entendre et pareil une fois que la mise à jour est terminée.
Sur la page d’accueil les différents boutons servent :
- 1 : Choisir la qualité de la vidéo parmi 4 possibilités ( basse, moyenne, haute et automatique en fonction de la qualité du réseau).
- 2 : Permet d’enregistrer jusqu’à 3 positions d’orientation de la caméra.
- 3 : Ecouter ce qui se passe dans la pièce.
- 4 : Pour lire ce qu’il y a sur la carte SD.
- 5 : Passer le visionnage en mode paysage.
- 6 : Permet l’enregistrement de vidéo ( directement enregistré sur son Smartphone ).
- 7 : Permet de passer un appel.
- 8 : Permet de prendre une photo à l’instant T ( directement enregistré sur son Smartphone ).
- 9 : Permet de faire pivoter la caméra dans tous les sens directionnels.
- 10 : Page de visualisation.
- 11 : Page où sont stockées les vidéos et les photos.
- 12 : ???
- 13 : Permet de partager une photo prise par la caméra parmi :
- Mi Talk.
- WeChat.
- Moments.
Lorsque vous passer en mode paysage, la rotation de la caméra s’effectue en slidant dans les différents sens.
Dans la partie des paramètres enfin ce que j’ai réussi à faire car comme je l’ai dit tout est malheureusement en Chinois, il est possible de désactiver la visualisation pour plus d’intimité puisque la caméra se retourne complètement, arrête de filmer et surtout son voyant de notification passe de la couleur bleue à éteint.
3° Conclusion :
Encore une excellente caméra de la part de Xiaomi dont la qualité n’est vraiment plus à prouver tant par son aspect esthétique que par sa qualité d’image.
Seul point négatif reste tout de même sa non traduction des différents paramètres de cette dernière qui sont vraiment assez bloquant. Par contre vue comment l’équipe de chez Xiaomi sort des mises à jour très régulièrement, je me fais aucun souci que dans les semaines à venir ce point bloquant sera du passé.
Par ailleurs n’étant pas un grand fervent des hacks, je préfère laisser mes produits d’origine et de tout concentrer mes caméras sur cette application.
Bonjour, savez vous si un jour la camera Xiaomi Mijia 360° sera compatible avec Jeedom ?
Bonjour, si c’est comme toutes les autres caméras de chez Xiaomi avec un hack oui cela sera possible. Si ca se trouve il existe déjà 😉
Merci bien pour votre réponse, comment puis je trouver le hack en question, je n’ai que que celui de niclet, qui sert à changer le langage et d’utiliser des serveurs ftp et autres.
Bonjour Ludo
Comme tu l’as signalé, la seule personne qui c’était penché sur cette camera est Niclet qui malgré d’excellents débuts n’a pu aller au bout de son travail sur ce projet. Je n’ai de mon coté jamais entendu parlé de hack sur ce modèle qui ne nous cachons pas, contrairement à la Xiaofang n’est pas aussi répandue. C’est dommage car elle dispose d’une fonctionnalité dont personne ne parle jamais dans les tests d’assistant vocal assez évolué (pour un produit chinois) Concernant la traduction du plugin, je ne serai pas aussi optimiste que Seb, la caméra étant sortie depuis de nombreux mois, si il y avait eu volonté de proposer une traduction, ça serait déjà fait depuis. Seb à oublié de mentionner qu’elle dispose d’une compatibilité Samba pour enregistrer les vidéos sur un HDD réseau ou un NAS.
Quoi qu’il advienne, ça reste une excellente caméra, plutôt à usage familiale avec sa fonction d’interphonie et à réserver à ceux qui n’ont pas peur du chinois. Elle est épaulée depuis la début du mois pas sa petite soeur en motorisée 720P à 199¥ qui me semble est traduite en anglais.
Arrfff , dommage, mais merci quand même à tout les deux pour vos réponses !!
Bonjour
J’ai le modèle motorisé en 720p, est il possible que la caméra effectue une surveillance à 360 automatiquement ?
Bonjour Mioha,
Il faudrait que je test cela pour voir si cela est possible
Bonjour
Est-il possible d’inverser l’image sur cette caméra si par exemple je le mets la tête à l’envers au plafond ?
Bonjour Philippe,
Je viens de faire l’essai et cela est tout a fait possible de retourner l’image de 180°. Cela est inverse également les commandes de mouvements de la caméras ce qui est moins déstabilisant lorsque l’on appui à droite et que cela tourne à gauche 😉
Elle a actuellement baissé et ai proposé à 55.68 €
https://www.gearbest.com/ip-cameras/pp_356786.html?lkid=10822974
bonjour
j’ai acheter un modèle Xiaomi mijia 360 angle et j’ai un soucis je n’arrive pas à lui faire scanner le flash code et pas de bol elle parle en chinois 🙁
je ne sais pas comment faire !!
Bonjour dugenest,
Des fois c’est assez capricieux en fonction des écrans qui réfléchissent plus ou moins. As-tu essayer de changer de Smartphone pour le faire? Je sais qu’il y en a qui arrive comme cela.
Bien cordialement
Salut,
Belle présentation de la caméra
Ma question est : faut il qu’elle soit toujours branchée au secteur ou elle a une autonomie ?
Si oui, combien de temps dure l’autonomie en pleine charge ?
Merci d’avance pour les éventuelles réponses.
Bonsoir Packat,
Pas de batterie sur cette caméra IP comme beaucoup d’autres modèles donc si tu veux qu’elle soit autonome en cas de coupure de courant il faut lui adjoindre une petite batterie avec fonction UPS car toute n’ont pas cette fonction.
Bonjour iPapy,
Merci de ton intervention, je n’aurais pas dit mieux 😉
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour je n’arrive pas à conbecter ma caméra quelqu’un pour de l’aide svp
Bonjour Chaurin,
Sans plus de détail je ne pourrais pas malheureusement vous aider. Cela peut-être très aléatoire.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour. J’utilise une Camera MIHOMECAM. Mais l’heure dans la caméra reste au fuseau horaire chinois.
Comment peut on accéder au réglage de l’heure de base de la caméra s’il vous plait?
Merci d’avance
Bonjour Arnaud95,
La caméra n’est pas tellement la même que celle que vous utilisé.
Normalement le fuseau horaire se mets en fonction de votre Smartphone il me semble.
Bien cordialement
Sébastien
Malheureusement non. Je reçois une photo prise à 12h, mais sur la photo il est imprimé 18h. Pour que la surveillance se déclenche aux heures françaises, genre 12h à 18h, je dois programmer mon smartphone de 18h a 24h.
Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de déclencher l’alarme de la gateway en cas de détection avec la caméra? Si oui comment procède t’on? J’essaie depuis 2 jours mais rien à faire ça ne fonctionne pas..
Bonjour Benjamin,
Malheureusement je ne pense pas que cela compatible. Recevoir une notification ça oui mais activer la sirène je suis septique.
Bien cordialement
Sebastien
Bonour, est il possible de la coupler avec un hub aqara pour la retrouver dans homekit?
Merci pour vos retours
Bonjour Totof,
Personnellement je ne pense pas que les caméras de chez Aqara ou même xiaomi soit compatible avec HomeKit de chez Apple.
Bien cordialement
Sébastien
Est ce compatible avec Jeedom?
Bonjour Titou309,
Non d’origine et sans modification du Firmware.
Bien cordialement
Sébastien