Liaison entre la caméra et la SomfyBox

Bonjour aujourd’hui je fais vous faire un petit tutoriel pour vous montrer comment faire la liaison entre la caméra que je vous ai présenté Lundi et la SomfyBox. Pour se faire vous devrez avoir préalablement configuré votre caméra avec l’application « VisiDom » que ce soit sur Android ou sur Apple. Le procédé est vraiment très simple pour la mise en œuvre. Pour le moment je vais vous faire la liaison entre la caméra VisiDom OC100 car la VisiDom ICM100 est toujours en test. Comme vous pourrez le voir dans la conclusion, j’ai apporté quelques modifications dans l’article publié Lundi.

 

1° Liaison entre la caméra et la SomfyBox :

 

La procédure pour la liaison reste identique pour tous équipements que vous allez relier sur la Box.

Dans un premier temps, vue que la présentation du dashboard à un peu changer par rapport à la précédente version, il faudra aller dans les « Trois traits » puis dans « Configuration ».

Configuration

 

On va aller maintenant dans « Autres Somfy » puisqu’aucun autres des onglets ne corresponds.

Autres Somfy

 

Faites « Ajouter » pour pouvoir inclure la caméra. C’est également à partir de cet onglet que l’on pourra supprimer, renommer ou paramétrer la caméra. Pour ce qui est du paramétrage on pourra uniquement  changer le mot de passe. A voir si avec la caméra motorisé on pourra changer plus de chose.

Ajouter

 

Dans le défiler des équipements on pourra ajouter entre autres :

  • Des détecteurs ( ouvertures de portes, présence, fumées, … ).
  • Contrôleurs de chauffage (thermostats ). Un tutoriel est également en cours de préparation.
  • Télécommandes.
  • Caméras. Bien entendu, on va sélectionner celui-ci.

Caméra

 

Comme je vous en parlais en tout début, un message d’avertissement nous indique qu’il faut configurer en premier lieu la caméra via l’application dédiée.

Avertissement

 

Pour la première étape il va falloir :

  • Rentrer le numéro de DID qui se trouve directement sur la caméra. C’est un code barre se trouvant sur une étiquette à l’arrière de celle-ci.
  • Le mot de passe. Si toute fois vous ne l’avez pas modifié rentrer celui d’origine sinon mettez le nouveau.

Validez par « Continuer ».

Numéro DID

 

Lorsque l’on arrive à l’étape 2, celle-ci recherche tous équipements nouveaux. Je n’ai pas essayé de connecter plusieurs équipements en même temps pour ne pas avoir d’erreur.

Recherche Caméra

Une fois votre caméra trouvé, un message vous l’informe. Il ne vous reste plus qu’à « Nommer » cette caméra et valider par « OK »

Nommer Caméra

 

 

Pour le moment la caméra se trouve dans l’onglet « Equipement » avec tous les autres équipements que vous avez déjà inclus.

Dashboard Equipements

 

 

Une fois sur l’équipement « Caméra », on pourra voir le flux en direct de celle-ci. On pourra enregistrer directement depuis cette interface mais aussi avoir accès directement aux archives.

Interface Caméra

 

Comme vous pouvez le voir les deux vidéos que j’ai prisent Dimanche sont bien visibles également dans les archives à partir de la SomfyBox puisque celles-ci sont stockées directement dans la carte Micro SD de la caméra. Bien entendu on sera limité par le nombre de vidéos en fonction de la taille de la carte. A partir d’ici, on pourra :

  • Visionner les vidéos journalières, de la semaine, du mois ou d’une période prédéfinie.
  • On pourra également supprimer directement cette interface.

Archives

 

Une fois tout ceci effectué, on va procéder à ranger où il se doit la caméra dans sa pièce. Pour se faire on va retourner directement dans les « Trois traits » puis dans « Création habitation ».

Création Habitation

 

Vu que les pièces ont déjà été installées, on va aller directement dans l’onglet « 5 » qui est « Equipements ».

Il suffira de sélectionner l’endroit que l’on souhaite voir la caméra, puis de faire un glisser déposé dans la bonne case.

Une fois fait, validez par « Enregistrer ».

Pièce Equipement

 

2° Conclusion :

 

Comme vous pouvez le voir, la procédure d’inclusion est vraiment très simple. Cela nous permet d’avoir tout sur la même application sans devoir aller d’une application à une autre. Ce qui serait le mieux et de pouvoir installer des caméras autres que celle vendu par Somfy pour pouvoir agrandir le panel. J’en ai profité également pour faire quelques corrections sur l’article présenté Lundi. Les principales corrections ont portées sur justement la possibilité de pouvoir faire la jonction entre la caméra et la SomfyBox mais également la prise de photo qui est possible. Les photos se trouvent directement dans la galerie photo de votre Smartphone. Plus ça va plus on se retrouve avec une box qui gère une quantité d’équipements assez conséquents mais pour le moment limité à leur propre marque.

Le prochain article portera sur la caméra motorisée VisiDom ICM100 également de chez Somfy.

 

La suite dans un prochain épisode …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s