La multiprise Lellki compatible avec Jeedom, Eedomus et Philips Hue
Bonjour aujourd’hui je viens faire suite à mon précédent article sur la télécommande de chez LoraTap en version 3 boutons que vous pouvez retrouver l’article ICI et qui me permet de piloter justement cette fameuse multiprise.
Vu en ce moment la flambée du prix de l’électricité ne fait qu’augmenter, je me suis mis à faire la chasse aux appareils qui restent en veille ou à ceux que l’on pense qu’ils ne consomment pas grand-chose mais au bout du compte mis bout à bout cela représente une certaine somme.
Il était temps pour moi de compenser cette perte avec une multiprise que mon partenaire Domadoo m’a envoyé et ainsi de vous la présenter sur le blog.
1° Caractéristiques techniques :
Cette multiprise est certes 11.00 € plus cher que la précédente que je vous ai présenté ICI mais elle a surtout l’avantage d’être compatible avec le pont de chez Philips Hue et SmartThings de chez Samsung.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Lellki.
- Modèle : WP33.
- Alimentation : 100 – 240 Volts / 50-60Hz.
- Courant maximum : 16 Ampères maximum au total des 4 prises.
- Puissance maximum : 4000 Watts.
- Protocole : Zigbee 3.0.
- Sortie USB : 5.0 Volts – 2.4 Ampères (pas de contrôle à distance).
- Longueur de câble : 1.8 mètre.
- Protection contre les surcharges : Oui.
- Protection de sécurité pour empêcher les chocs électriques : Oui.
- Compatibilité :
- Philips Hue.
- SmartThings.
- Jeedom.
- Eedomus.
- Commutateur de synchronisation, prise 4AC prise contrôle indépendant, indicateur LED indépendant et bouton séparé.
- 2 ports USB avec charge rapide USB et avec puce d’identification de charge.
- La prise est conviviale et pratique pour l’insertion.
- Matériau : PC + ABS ignifuge de classe V0.
- Conception antidérapante : Oui.
- Mesure de consommation : Non.
- Dimensions : 295.00 mm x 79.00 mm x 38.00 mm.
- Poids : 1 540 Grammes.
- Certification : CE, ROHS, WEEE.
2° Déballage et présentation :
Concernant son emballage blanc, il est vraiment très sobre puisque sur la face avant on notera la présence d’une grosse écriture précisant une multiprise intelligente. Hormis cela il est d’une bonne épaisseur pour absorber tous les aléas du transport.
Sur le dessus de la boite on trouve cette fois quelques inscriptions :
- Le lieu de fabrication (Made in China).
- La certification CE.
- La marque et le modèle.
- Le courant maximum de 16 Ampères.
- Le protocole ZigBee.
- Les deux ports USB ne sont pas exploitables malheureusement.
Sur la face arrière de la boite on retrouve seulement un dessin de la multiprise.
Pour finir avec l’emballage, sur le dessous on peut apercevoir 5 icones :
- La possibilité de la piloter depuis un Smartphone qui implique d’avoir un pont Philips Hue ou autres solutions domotique que l’on a vue précédemment.
- Le contrôle de chaque prise indépendamment.
- La possibilité de créer divers timers.
- La recharge via les deux ports USB.
- Une protection contre la surcharge.
Dans le contenu de la boite, il sera vite fait puisqu’il contient :
- La multiprise Lellki.
- Le manuel d’utilisation (en anglais uniquement).
Faisons le tour de cette multiprise :
En ce qui concerne le plastique blanc employé, il est de très bonne qualité avec des finitions exemplaires.
Les prises ne sont pas de type Européenne mais de type Schuko ce qui n’empêche pas d’être compatible avec nos appareils qui acceptent ces deux formats sur 95% du territoire.
Si la prise est facilement à disposition, il sera alors très simple de pouvoir la piloter individuellement via ses propres boutons avec chacun leur propre voyant de notification. Pour une chambre d’enfant, personnellement je préfère sans ces boutons pour qu’ils ne puissent pas remettre en route leur télé ou autres dès que l’on a le dos tourné. Dans un salon c’est tout autre pour une question de facilité et de rapidité.
La sortie de 2.4 Ampères des prises USB permet de venir y brancher vos Smartphone, tablettes pour les recharger ou tout autres périphériques utilisant ce type de branchement.
Voici une vue de plus près des deux ports USB qui malheureusement ne seront pas exploitables. On peut par la même occasion se rendre compte de la qualité d’ajustement au niveau du port USB.
Sur la partie contrôle on pourra noter qu’un bouton dit « général » permet de commander toute les prises d’un seul coup? Non malheureusement il ne pourra commander que la première prise. Allez savoir pourquoi…
A part pour être utilisé pour le reset de la prise et la mise en appairage, je ne vois pas d’autres utilisation, autant utilisé le bouton dédié à la prise.
Deux voyants sont disponibles :
- Celui de la connexion au réseau ZigBee allumé en bleu.
- Celui de la connexion au secteur mais étant toujours allumé en rouge.
Sur le côté de la prise, on retrouve un bouton de réarmement au cas où celle-ci viendrait à disjoncter. Pratiquement toutes les prises connectées que j’ai eu en test on ce bouton ce qui permet d’éviter de cramer la carte contrôleur.
Sur la partie arrière, cette multiprise est pourvue de six patins en caoutchouc permettant un bon maintien sur un meuble par exemple.
Chose que je n’ai jamais vue cependant sur une autre prise, deux trous (indiqué par les deux flèches rouges), qui passe de part en part pour venir y fixer les vis. Bien entendu tout cela est protégé même en y mettant une vis en acier. Je trouve cela très pratique à la place des encoches où il faut bien avoir positionné les vis.
Inscrit du même côté on peut lire quelques caractéristiques techniques indiquées précédemment.
3° Intégration sous Philips Hue :
Comme on va le voir dans la procédure, cela est vraiment très simple à intégrer.
Pour se faire, une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres » puis dans « Lumière » même si cela n’est pas très logique.
Cliquez sur le « + » en haut à droite pour commencer son intégration.
Si vous n’avez pas encore branché votre multiprise pour la première fois, une fois effectué, elle sera en mode appairage puisque le voyant bleu clignotera. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’appuyer pendant 5 secondes. Cliquez sur « Rechercher ».
Au bout de quelques secondes comme on peut le voir, le pont à découvert les 4 prises qui sont indiquées comme des lumières. Cela n’est pas grave puisqu’il sera possible par la suite de les renommer et aussi de changer leurs logos.
Je passe l’étape de configuration de chaque prise mais une fois que vous lui aurez attribué une pièce, vous pourrez la piloter comme n’importe qu’elle autre lampe de votre application.
Il sera alors possible d’associer un ou des lampe(s) avec votre multiprise comme par exemple l’allumage de certaines lumières en fonction de l’allumage de l’une des prises.
4° Intégration sous Eedomus :
Si vous me suivez, vous avez surement dû voir la procédure pour intégrer un équipement utilisant le protocole ZigBee.
Pour se faire, une fois que vous êtes sur la page de configuration, depuis l’une des dernières mises à jour, l’équipe Eedomus à simplifié son accès. Il suffit maintenant de cliquer sur « Inclure un périphérique ZigBee (Permit join) ». A partir de maintenant il faut mettre la multiprise en mode appairage.
Au bout de quelques secondes, une première notification apparait nous indiquant qu’une première prise a été détecté. Pour cela il suffit de cliquer sur l’adresse en gras pour le créer automatiquement. Trois autres notifications seront visibles comportant la même adresse avec seulement le numéro de prise qui change.
Dans la configuration de l’équipement il faudra indiquer :
- Le nom personnalisé de l’équipement.
- Son usage (Pour ma part cela sera un « Appareil électrique »).
- Dans quelle pièce elle se situe.
- Les différents canaux qui sont liés.
- La possibilité d’ajouter une note.
Attention de ne pas modifier le numéro d’identifiant car sinon celui-ci ne sera plus opérationnel.
Il faudra répéter cette configuration pour les quatre prises.
Une fois de retour dans la pièce que vous aurez attribué votre multiprise, il sera possible de lui indiquer quel type d’usage il en sera question. Par exemple, en choisissant une lampe, ça sera des icônes de lampe et pour un usage appareil éclectique, ça sera une prise de courant comme icone.
5° Intégration sous Jeedom :
Comme pour l’intégration, son intégration est encore plus facile sous Jeedom puisque les quatre commandes seront intégrées dans une seule et même tuile.
Il sera tout à fait possible de les séparés si on le souhaite en passant par le plugin « Virtuel » mais ce n’est pas le but de cet article.
Une fois que vous êtes sur le Dashboard, rendez-vous dans l’onglet « Plugings » puis dans « Protocole domotique » et enfin dans « ZigBee »
Dans la partie « Configuration », il va falloir cliquer sur « Inclusion ».
Il va falloir lui indiquer quel contrôleur que vous souhaitez effectuer la recherche si vous en avez plusieurs d’attribué sur votre Jeedom.
Le mode inclusion reste actif pendant 3 minutes comme l’indique le bandeau vert qui s’affiche en bas à droite.
Dans la partie configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement : par défaut il est nommé automatiquement mais que l’on peut modifier.
- Objet parent : Dans quelle pièce se trouve l’équipement (pour mon utilisation personnelle je l’ai installé dans la pièce où je fais mes différents tests de modules à savoir le « Local Technique »), mais par la suite je l’ai mis dans la chambre parentale.
- Catégorie : Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Automatisme ».
- Activer : Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible : Permet de. Le rendre visible sur le Dashboard (Activé par défaut). Pour l’article, je l’ai mis en visible mais rien n’oblige d’encombrer le Dashboard surtout qu’il n’a vocation qu’à envoyer un endroit qui déclenche un scénario.
Attention de ne pas modifier l’adresse car sinon il ne sera pas possible de le faire fonctionner.
Dans les commandes, pas besoin d’en récréer d’autres puisque celle-ci sont automatiquement créer précédemment. Si l’on souhaite changer l’apparence du « Widget », que l’on va voir juste après, il faudra simplement cliquer sur l’engrenage concerné.
Par défaut la fonction ON/OFF est réuni dans un seul Widget en forme de prise. Il sera possible de le modifier pour avoir une lampe par exemple ou comme moi le bouton « ON » – « OFF » bien séparé avec son statut juste au-dessus.
Voici à quoi ressemble la tuile sur le Dashboard sans avoir modifier son apparence.
Et maintenant voici les deux objets que l’on aura besoins réunis pour mon utilisation sur le prochain tutoriel.
6° Conclusion :
Même si le tarif semble élevé, l’amortissement de cet achat pour ma part sera amorti en moins d’un an. Je ne pensais pas que seulement une veille et le Player de la Freebox Delta pouvait autant consommer d’énergie.
Si vous n’avez pas besoin d’une utilisation sur le pont de chez Philips Hue, je vous conseille de vous rabattre sur la multiprise de chez Useelink qui est tout aussi performante et moins. Ell est actuellement au tarif de 36.99 € que vous pouvez retrouver ICI.
Cet argent dépensé inutilement il faut bien l’avouer, je préfère l’utiliser autrement. Cela permet aussi d’un autre côté de faire un geste pour l’environnement même s’il y est ridiculement faible.
Même si les ports USB ne sont pas exploitables, dans un futur article je vais vous présenter un nouveau produit qui va permettre de rendre connecté n’importe quel objet utilisant un port USB.
Concernant le prochain article, je vais vous faire cette fois un petit tutoriel sur la mise en place d’un petit scénario pour automatiser tout ceci et ainsi vous faire faire des économies.
Commentaires récents