Rendre ses seuils de portes lumineux pour sa Tesla Model 3 ou Model Y
Bonjour aujourd’hui je vous propose une présentation complète ainsi que de sa mise en place d’un produit prévu pour la Tesla Model 3 puisqu’il s’agit des seuils de portes lumineux.
Vous allez me dire sur la boutique officielle de chez Tesla ils ont déjà ces produits. Oui mais ce ne sont que ceux prévu pour une installation à l’avant. Là dans le kit vous allez recevoir aussi bien ceux pour les portes avant mais aussi pour ceux pour les portes arrière.
Je tiens à remercier mon nouveau partenaire Hansshow pour l’envoi de ce produit qui me permet de vous le présenter ainsi que de vous donner mon ressenti. Cette boutique sur Internet et l’une des plus connus dans le domaine des produits dit « After Market » sur les véhicules Tesla. Il existe une multitude de produits allant des simples seuils de portes aux vérins électriques pour le Frunk au pack complet audio et j’en passe tout ceci pour améliorer son véhicule.
Pourquoi présenter ce produit alors qu’il n’est pas connecté ?
C’est très simple. Il s’agit d’un accessoire envoyé et qui pour moi permet d’alimenter cette nouvelle rubrique « Tesla » dans mon menu mais également si le produit vaut le coût ou pas.
Pour les personnes voulant commander sur le site Hansshow un coupon de réduction m’a été adressé permettant une réduction de 15% sur toute la boutique et pas spécifiquement à ce produit présenté.
Voici le coupon de réduction à rentrer dans le panier : Technoseb27
1° Caractéristiques techniques :
Pour cette partie cela va être très rapide car je n’ai pas trouvé énormément de renseignements à part quelques indications trouvé sur la boutique du vendeur.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Hansshow.
- Modèle : Seuil de portes.
- Eclairage : LED blanc froid.
- Batterie : 2 piles CR2032 ou CR2430 par seuil de porte (au total il vous faudra 8 piles).
- Temps d’utilisation de la batterie : Estimée à 3 ans.
- Couleurs :
- Noir.
- Argent (aluminium).
- Motif fibre de carbone.
- Allumage : Par magnétisme via un aimant.
- Dimensions :
- Avant : 480.06 mm.
- Arrière : 264.16 mm.
2° Déballage et présentation :
Concernant l’emballage, le tour va être vite fait car comme le montre la photo il s’agit d’un simple carton marron d’une bonne qualité cependant qui permet d’absorber les moindres aléas liés au transport.
Une fois ouvert, avec du mal car tous les côtés sont parfaitement scotchés pour éviter tout vol ou qu’un accessoire glisse du carton.
Chaque produit est enveloppé individuellement dans une pochette en mousse évitant ainsi tout choc ce qui est plutôt rassurant.
Dans le contenu on retrouve :
- Les deux seuils de portes avant.
- Les deux seuils de portes arrière.
- Les quatre cercles en mousses pour le positionnement de l’aimant (gabarit).
- Un lot de différents autocollants en mousse.
- Un lot de 2 scotchs double face.
- Un lot de 4 aimants.
Faisons le tour du produit :
Lorsque j’ai été contacté par Hansshow pour tester ce produit, j’ai pu choisir la couleur que je voulais. C’est pour cela que j’ai choisi la version noire qui a un effet type alu anodisé noir brossé.
Bon j’avoue avec la protection cela ne rend pas le même effet que sans mais bon je vous explique pourquoi je ne l’ai pas retiré.
Dans un premier temps, un conseil, n’enlever surtout pas le film de protection ni le rond en mousse noir avant d’avoir installé complètement les seuils de portes.
Justement ce petit rond en mousse va permettre par la suite de venir positionner le gabarit en mousse pour l’installation de l’aimant.
Justement pour parfaire mes dires, une étiquette est apposée « Remove the film after installation ».
Sur une vue de plus près du logo « Model 3 », on peut voir que les finitions sont vraiment d’une excellente qualité malgré que le film soit encore apposé dessus.
Uniquement sur les modèles arrières, on peut apercevoir une légère courbure du produit pour épouser parfaitement la ligne du véhicule.
En ce qui concerne l’arrière du produit, pas de fioriture puisque l’on remarque bien que c’est un produit moulé avec l’emplacement des deux piles sous les caches.
De chaque côté, déjà en place, les deux adhésifs permettant le maintien sur les deux seuils de portes d’origine pour l’avant et sur la carrosserie pour l’arrière.
Voici ce que cela donne une fois le couvercle des piles retiré. On aperçoit seulement la languette de connexion.
Pour la partie électronique elle ne sera pas visible. On peut apercevoir sur cette même photo, deux patins en mousse pour éviter que le produit vienne en contact avec la carrosserie et la raye par la même occasion.
L’installation de la pile, il ne faut pas avoir fait bac +10 puisqu’il suffit de s’armer d’un petit ustensile pour relever très légèrement la languette et de glisser ce dernier dessous et de faire levier.
Attention à la polarité, toujours la marque ou les écritures vers le haut. Regardez bien que le seuil s’allume avant de l’installer sur le véhicule.
Pour l’avant cela se décline exactement de la même façon que ceux que je viens de vous présenter pour le modèle arrière. La seule chose qui change vraiment c’est la longueur du produit et la courbure qui n’est pas présente.
3° Mise en place sur le véhicule :
Avant l’installation je vous conseille de bien nettoyer le seuil de porte ainsi que la partie carrosserie sur lequel il sera installé. Ne pas prendre n’importe quel produit pour ne pas risquer d’endommager la peinture ou le seuil de porte. Pour ma part j’ai utilisé un produit de nettoyage de tableau de bord (non gras).
Faite de même pour les 4 emplacements.
Faites un essai à blanc sans les fixer pour voir comment ils seront positionnés.
Enlever les deux protections des autocollants de chaque côté.
Déposez-les pour le moment là où ils doivent se mettre en place. La forme intérieure reprend parfaitement le seuil de porte d’origine ce qui facilite grandement sa mise en place sur le véhicule pour la partie avant.
Une fois parfaitement en place, appuyez plus fermement sur les endroits où sont les autocollants double face.
Pour parfaire la tenue dans le temps, utiliser un sèche cheveu pour ramollir la colle et accentuer sa prise. Attention toutefois de ne pas trop chauffer non plus et de déformer le produit.
Munissez-vous des gabarits de mise en place pour l’aimant.
Au départ j’avais des doutes sur son utilité et surtout son maintien sur la porte mais franchement c’est vraiment parfait.
Malheureusement j’avais oublié de prendre la photo lorsque je les ai installés sur les portes avant mais je l’ai prise sur celui de l’arrière. Cela est identique pour l’avant.
Pour se faire, une fois que vous avez décollé le gabarit, installez-le autour du rond en mousse avec la partie collante vers vous.
Vous pouvez à présent refermer la porte.
Maintenant rouvrez celle-ci et comme par magie, le rond se trouve coller sur la portière où il va suffire de venir coller l’aimant en son centre.
Maintenant il est temps de retirer le film de protection pour admirer l’effet brossé du seuil de porte.
Voici une vue de plus sur différentes photos près où l’on voit mieux cet effet. Cela donner un super rendu sur le véhicule et encore plus de nuit.
Un petit conseil pour les seuils de porte arrière, je vous conseille d’utiliser des morceaux de scotchs prévus pour la peinture une fois que vous avez trouvez le bon emplacement définitif.
Cela va permettre lorsque vous aurez enlevé les protections des autocollants de replacer le seuil à son emplacement prévu.
Voici ce que cela donne une fois la nuit tombée. Je trouve que le rendu est vraiment magnifique.
4° Conclusion :
Pour avoir mis en place le produit depuis plus d’un mois, je peux vous assurer que mes craintes sur le maintien en place des seuils de portes à complètement disparues puisqu’ils n’ont pas du tout bougé. L’autonomie des piles dépendra aussi de la qualité que vous allez mettre mais également du nombre d’ouverture et fermeture. Pour ma part, vu le nombre de piles qui fallait, cela tombait parfaitement car je venais d’acheter des piles CR2032 de chez Ikea. Je me fais à l’idée que les premières piles à changer seront celle côté conducteur car ce sont celles qui sont le plus sollicité.
Pour la petite information justement au niveau des piles, il est préférable de commander le produit sans les piles ce qui permet de réceptionner le colis beaucoup plus rapidement. Si l’on souhaite avec les piles, il faudra rajouter 9.00 $ au prix total.
Esthétiquement je dois avouer qu’en pleine nuit les produits rendent beaucoup mieux en vrai qu’en photos.
Pareil le gros avantage réside dans le fait qu’il soit possible de retirer les produits sans laisser de traces en cas de revente du véhicule.
Dans un autre article consacré à la Tesla, je vais vous présenter un support de Smartphone et qui va vous permettre de le recharger sans que vous n’aperceviez aucun fil.
Commentaires récents