Augmenter la portée de votre réseau ZigBee grâce au répéteur de chez LoraTap
Bonjour aujourd’hui je viens vous présenter un petit dongle de chez LoraTap qui va permettre de servir de répéteur et ainsi augmenter la portée de votre réseau ZigBee.
Je tiens à remercier mon partenaire Domadoo pour l’envoi de cet objet et qui me permet de vous donner mon ressenti si cela vaut le coup d’investir dans ce produit ou pas.
Ayant un petit souci avec la réception d’un de mes détecteurs de mouvement Aqara se trouvant à l’opposé de mon système Jeedom, je vais voir si ce dernier améliore la réception ou non.
Bien évidemment je vais tester également cette clé sur le système domotique Eedomus puisque rien ne précise si celle-ci est compatible ou non.
Le gros avantage pour moi réside dans le fait de son alimentation dont il faudra simplement le brancher à une prise murale USB ou à un adaptateur secteur type chargeur pour Smartphone.
1° Caractéristiques techniques :
Pour ce chapitre, il va être très court vu le peu d’information de disponible. Cela ne veut pas dire que c’est un produit bas de gamme bien au contraire, cela peut surement vous éviter l’achat d’une antenne spécifique.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : LoraTap.
- Modèle : RP280.
- Compatibilité :
- Tuya ou Smart Life.
- Jeedom.
- Protocole sans fil : ZigBee 3.0.
- Fréquence : 2.400 ~ 2.483 GHz.
- Puissance d’émission : 10 dB.
- Distance de répétition : Entre 20 et 30 mètres (en conditions idéales, la distance peut être réduite en fonction de votre environnement).
- Température d’utilisation : Entre -10 °C et + 50 °C.
- Humidité d’utilisation : £ 95 % RH.
- Alimentation : 5 Volts – 1 Ampère.
- Couleur : Blanc.
- Dimensions : 28.00 mm x 18.00 mm x 7.00 mm.
- Poids : 2.8 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Au niveau de l’emballage, on se retrouve avec un carton de petit format d’une épaisseur que l’on retrouve généralement sur les capteurs que j’ai pu recevoir. Bien entendu si vous commandé chez Domadoo, il n’arrivera pas complètement déformé puisqu’ils mettent l’accent sur leurs emballages et les produits arrivent en parfaites état.
Sur le devant, on notera la présence du dessin de la clé avec le en avant le protocole utilisé.
Sur la partie basse et du dessus on peut distinguer uniquement un logo utilisant l’application Tuya mais bien évidement sera compatible avec Jeedom également.
Sur la partie arrière on retrouve les différentes caractéristiques techniques que l’on a vue précédemment mais cette fois elles sont toutes en Chinois.
Un QR Code est également apposé pour télécharger l’application Tuya. Pour notre utilisation, pas besoin de télécharger quoi que ce soit.
Une fois ouvert, la clé est vraiment très petite et surtout maintenu tout autour par une protection cartonnée dont il n’a pas été simple de la retirer car il glissait à chaque fois sur les côtés.
Tout cela pour dire qu’elle est bien protégée et n’est pas à même dans la boite comme j’ai déjà pu le voir.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La clé ZigBee.
- Le manuel d’utilisation en Chinois uniquement.
Faisons le tour de cette clé :
Au niveau qualité, à ce sujet-là, rien à redire. Il est fait dans le même genre de plastique que la télécommande que l’on a pu voir précédemment.
Ses dimensions sont tellement réduites qu’elles ne choqueront pas même si celle-ci est visible.
Sur le devant, on notera simplement une écriture indiquant le protocole ZigBee ainsi que le modèle de la clé.
Sur la partie arrière de la clé en revanche, on notera simplement l’emplacement d’un petit trou pour le passage de la Led de notification pour indiquer son statut.
Pour son appairage, rien de plus simple, si vous ne l’avez pas encore branché, le premier branchement normalement la Led doit clignoter en bleu. Si ce n’est pas le cas, il suffit de la débrancher et rebrancher la clé 3 fois consécutivement.
Si celle-ci ne s’allume pas, c’est que la clé ne reçoit aucun signal du contrôleur au bout d’un certain moment (2 minutes environ). Cependant si elle s’allume en permanence en bleu, c’est que la clé est bien reliée à votre réseau ZigBee.
Voici ce que cela donne une fois en place sur ma multiprise du salon permettant ainsi de l’avoir en plein centre de mon habitation et de couvrir un maximum de produit. L’éclairage est vraiment très discret et n’éblouie pas. Pratique si on installe la clé dans une pièce où une personne dort comme par exemple une chambre.
3° Intégration sous Jeedom :
Une fois que vous êtes sur le Dashboard, rendez-vous dans l’onglet « Plugins » puis dans « Protocole domotique » et enfin dans « ZigBee »
Dans la partie « Configuration », il va falloir cliquer sur « Inclusion ».
Il va falloir lui indiquer quel contrôleur que vous souhaitez effectuer la recherche si vous en avez plusieurs d’attribué sur votre Jeedom.
Le mode inclusion reste actif pendant 3 minutes comme l’indique le bandeau vert qui s’affiche en bas à droite.
Dans la partie configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement : par défaut il est nommé automatiquement mais que l’on peut modifier.
- Objet parent : Dans quelle pièce se trouve l’équipement (pour mon utilisation personnelle je l’ai installé à mi-chemin entre le détecteur de mouvement qui a du mal à capter et ma box Jeedom Smart.
- Catégorie : Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Autres ».
- Activer : Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible : Permet de le rendre visible sur le Dashboard (Désactivé par défaut). Pour cette utilisation, pour ma part comme vous allez le voir par la suite, sur la tuile, elle sera entièrement vierge donc autant le laissé désactivé.
Attention de ne pas modifier l’adresse car sinon il ne sera pas possible de la faire fonctionner.
Voici ce que cela donne une fois la tuile visible dans laquelle on l’aura attribuée. Pour moi cela ne sert à rien de la rendre visible sur le DashBoard.
Et maintenant Lorsque l’on va dans le graphique du réseau ZigBee (se trouvant sur la page de configuration), on retrouve notre clé qui est bien présente. Bon ca fait un peu foutoir comme cela mais comme j’utilise Jeedom sur me écran 43″ je peux ajuster comme je le souhaite.
4° Intégration sous Eedomus :
J’ai voulu en profiter en même temps pour tester sous Eedomus car ayant changé la clé Zigate 1ère génération par la toute dernière, je me retrouve avec une clé qui franchement au niveau réception est encore pire qu’avant. Là où avant j’avais un capteur d’ouverture à 2 mètres de la box avec une réception de 80% avec la première génération, je me retrouve plus qu’avec 29%. Malheureusement pour moi, je reste sur un échec car même si la clé est bien reconnue vocalement par la box (périphérique détecté), aucune notification ne remonte même après plus de 30 minutes d’attente.
J’ai quand même voulu voir la différence entre avant et après le résultat est identique.
Je pense qu’une futur mise à jour de la box avec une intégration de ce module pourrait palier ce soucis. Je ne manquerais pas de mettre à jour cet article si toutefois l’intégration de la clé se fait sur la box.
5° Conclusion :
Comme on a pu le voir dans l’intégration sous Jeedom, la clé est parfaitement reconnue et permet ainsi d’avoir une meilleure couverture des équipements là où la réception était faible voir inexistante. Grace au graphique du réseau concernant le maillage, il est possible de voir les différents équipements auquel la liaison est effectué correctement ou non.
Cette clé n’est pour le moment pas intégré sous Jeedom mais je pense qu’en faisant une mise à jour des périphériques reconnues par la Zigate, il y a moyen que celle-ci le soit dans une future mise à jour comme j’ai déjà pu le faire sur d’autres équipements qui ne l’était pas à l’époque.
Pour un peu moins de 20.00 € cette petite clé permet d’augmenter significativement la portée du votre contrôleur principale. Là où mes détecteurs de mouvements à l’étage avait du mal à capter, maintenant je n’ai plus aucun soucis de réception.
Bonjour,
Vous dites « non compatible avec Eedomus ».
Si je comprends bien (?) Dans le cas d’un utilisateur avec une box Eedomus, la clé fera bien son rôle de répétiteur mais ne pourra pas être intégré dans la box ?
Quel en est l’incidence ?
Cordialement.
Laurent
Bonjour Laurent,
A ce jour je n’ai remarqué aucune différence lorsque j’ai installé la clé sur la box Eedomus. Pour moi il faut que l’équipe se penche sur son intégration.
Bien cordialement
Sébastien