Présentation du détecteur de monoxyde de carbone Heiman HS1CA-E sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation complète du détecteur de monoxyde de carbone qui en cette période d’hiver pour certaines personnes comme moi annonce la remise en fonctionnement de ma cheminée. On parle généralement des détecteurs de fumées qui sont importants dans une habitation mais pratiquement jamais de ces fameux détecteurs qui sont pour moi tout autant important dans plusieurs endroits comme lorsque l’on a
- Un poêle/cheminée avec un mauvais
- Une cuisinière au gaz.
- Dans une salle de bain lorsque l’on prend un bain sans ventilation dans cette pièce.
- Dans un garage ou sous-sol avec un véhicule thermique en ordre de fonctionnement sans aérer la pièce.
C’est l’un des gaz les plus dangereux qui est assez sournois car il ne prévient et est difficilement détectable pour certaines circonstances.
1° Caractéristiques techniques :
Même si ces dimensions sont vraiment très réduites, cet appareil peut être d’une très grande utilité mais surtout vous sauver la vie. Je mettrais ce type de détecteur au même stade que les détecteurs de fumée qui devraient être obligatoire.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Heiman.
- Modèle : SH1CA-E.
- Alarme : 85dB.
- Sensibilité :
- Alarme 30 ppm 120 minutes
- Alarme 50 ppm 60-90 minutes
- Alarme 100 ppm 10-40 minutes
- Alarme 300 ppm en 3 minutes
- Alimentation : batterie 3Volts (prévue pour une durée d’utilisation de 3 ans).
- Type de batterie : 1 x Pile CR123A.
- Technologie : ZigBee 3.0
- Compatibilité : Jeedom.
- Dimensions : 60.00 mm x 60.00 mm x 49.20 mm.
- Poids : 65 Grammes.
- Normalisations : CE, ROHS, approbation de la FCC Red Dot Award.
2° Déballage et présentation :
Contrairement à d’autres société qu’il mise sur le packaging, Heiman s’est plus concentré sur le produit que sur tout le reste. Après reste à savoir si le produit vaut le coup … je vous en reparle dans la conclusion.
En revenant sur le packaging, pratiquement rien à redire sur celui-ci puisqu’il s’agit d’un simple carton blanc avec un autocollant d’apposé sur la face avant pour indiquer le protocole ainsi que le modèle du produit dans la boite.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le détecteur de monoxyde de carbone Heiman.
- Le manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
- Un jeu de chevilles et vis pour une fixation murale.
- Un adaptateur pour appuyer sur le bouton de mise en fonctionnement.
Faisons le tour du détecteur :
Sur cette vue, dans un premier temps, on peut apercevoir une languette jaune transparente qui permet de ne pas utiliser inutilement la pile lors de son transport et de son stockage. Quoi de plus énervant d’acheter un produit et de devoir changer la pile sachant que le produit est neuf.
Concernant le plastique, il est fait dans un plastique blanc et gris de très bonne qualité et la sensation une fois en main, nous fait tout de suite penser que l’on a un produit de qualité.
Comme on peut le voir, un voyant de notification est également présent. Sur le dessus du détecteur se trouve un trou permettant de laisser apparaitre le capteur de monoxyde ainsi que sur les côtés.
Indiqué précédemment, les sortes de grilles intégrées sont également installé de chaque côté. Juste en dessus se trouve un tout petit trou permettant de venir passer le petit ustensile livré pour l’appairage ou de faire un « Reset » du module.
Pour l’appairage, il faudra appuyer pendant 5 secondes jusqu’à temps que la Led clignote en vert.
On peut remarquer le sens d’ouverture et de fermeture d’imprimé en relief sur le socle.
Sur le dessous au niveau du socle, si on ne souhaite pas utiliser le jeu de chevilles et de vis fournis, un autocollant double face 3M est déjà mis en place.
Une fois le socle retiré et la languette de retiré, une nouvelle languette sera à mettre sous la pile pour faciliter son extraction lorsqu’on souhaitera la changer.
Sur cette dernière, on peut apercevoir quelques informations :
- Le protocole.
- La normalisation CE.
- Les caractéristiques des différentes anomalies (sirène + voyant de notification).
Voici ce que cela donne en place à coté de mon détecteur de fumée Fibaro. Malheureusement comme j’avais installé d’autres détecteurs et mis des chevilles Molly, je me vois mal refaire mon plafond.
3° Intégration sous Jeedom :
Pour son intégration pour ma part utilisant la box Delta de Jeedom, j’utilise le plugin officiel « ZigBee » de la marque. Comme indiqué sur la page de mon partenaire, l’équipement est entièrement compatible avec ce dernier mais il peut très bien être compatible avec les autres plugins utilisant le protocole ZigBee.
Pour se faire, il suffit de se rendre dans « Plugins » puis dans « Protocoles domotiques » et pour finir dans « ZigBee ».
Dans la partie « Configuration », il va falloir cliquer sur « Inclusion ».
Il va falloir lui indiquer quel contrôleur que vous souhaitez effectuer la recherche si vous en avez plusieurs d’attribué sur votre Jeedom.
Le mode inclusion reste actif pendant 3 minutes comme l’indique le bandeau vert qui s’affiche en bas à droite.
Dans la partie configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement :par défaut il est nommé automatiquement mais que l’on peut modifier à sa guise.
- Objet parent :Dans quelle pièce se trouve l’équipement. Comme j’ai une cheminée, je l’ai mis à environ 3 mètres de celle-ci. En cas d’une détection anormal je serais alerté rapidement.
- Catégorie :Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Sécurité ».
- Activer :Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible :Permet de le rendre visible sur le Dashboard (Désactivé par défaut). Pour cette utilisation, pour ma part comme vous allez le voir par la suite, sur la tuile, elle sera entièrement vierge donc autant le laissé désactivé.
Attention de ne pas modifier l’adresse car sinon il ne sera pas possible de le faire fonctionner. On voit très clairement (flèche verte) que le module est parfaitement reconnu.
Dans l’onglet « Commande » on remarque que la fonction détection de monoxyde est bien présente.
Voici ce que cela donne une fois sur le Dashboard. C’est simple mais efficace en cas de soucis.
4° Conclusion :
Avec un détecteur de fumée plus celui que je viens de vous présenter, en therme de sécurité on ne peut pas faire mieux. Enfin si mais on diminue largement les risques liés à une intoxication ou un départ de feu.
Malgré ses faibles dimensions, il pourra facilement se faire très discret quel que soit la pièce que vous aurez choisie.
Pour avoir appris il y a quelques années qu’une connaissance s’est retrouvé en soin intensif pour ne pas avoir aéré son garage lorsque son moteur était en fonctionnement, cela fait réfléchir à ce genre d’équipement qui peut réellement sauver des vies.
En ce qui concerne le scénario que l’on peut mettre en place, il sera de votre appréciation comme dans mon cas être alerté par SMS via le plugin de chez Free ou encore via un système de notification comme PushBullet, PushOver ou d’autres. Pour encore plus de sécurité de prévenance et surtout les enfants à l’étage qui ont un sommeil profond, lors d’un déclenchement j’ai ajouté la mise en fonctionnement de la sirène acheté quelques années auparavant chez mon partenaire.
Je l’ai également acheté en promo ce détecteur. Simple à configurer. Par contre, je me demande s’il existe une manière de tester le CO, comme on peut le faire avec des détecteurs de fumée?