Le contrôleur d’arrosage ZigBee de chez Woox compatible avec les boxs domotiques
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation du Woox Smart Garden Irrigation Control Zigbee qui est un dispositif intelligent de contrôle d’irrigation pour jardin. Grâce à sa technologie Zigbee, il peut être facilement connecté à d’autres appareils intelligents pour créer un écosystème intelligent dans votre jardin.
Ce dispositif intelligent de contrôle d’irrigation est conçu pour aider les propriétaires de jardins à économiser de l’eau et à maintenir leur jardin en bonne santé. Si ce dernier est équipé de capteurs qui mesurent l’humidité du sol et la température, il sera tout à fait possible d’utiliser ces données pour déterminer quand et combien d’eau votre jardin a besoin.
Avec l’application Woox Home, vous pouvez facilement programmer l’arrosage de votre jardin à partir de votre smartphone, où que vous soyez. Vous pouvez également contrôler l’arrosage manuellement à partir de l’application si vous en avez besoin.
L’installation du Woox Smart Garden Irrigation Control Zigbee est simple et rapide. Il suffit de le connecter à votre système d’arrosage existant et de le synchroniser avec l’application Woox Home ou le système domotique que vous aurez chez vous. Une fois que vous avez configuré les paramètres d’arrosage, vous pouvez laisser le dispositif s’occuper du reste.
Je tiens à remercier mon partenaire Domadoo pour l’envoi de ce produit et ainsi de vous présenter au travers de cet article.
1° Caractéristiques techniques :
Le Woox Smart Garden Irrigation Control Zigbee est également conçu pour être durable et résistant aux intempéries. Il est équipé d’un boîtier étanche pour le protéger des éléments extérieurs.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Woox.
- Modèle : R7060.
- Indice de protection : IP44.
- Plage de pression d’eau : entre 0.2 et 0.7 MPa.
- Courant de veille : 20uA.
- Courant de travail : 270mA.
- Plage de transmission :
- Intérieur entre 10 et 30 mètres
- Extérieur entre 30 et 50 mètres en plein air (différents environnements auront des résultats différents).
- Fonctionnement :
- Température entre 0 ℃ et +45 ℃.
- Humidité entre 0 et 95% HR.
- Alarme basse pression : Oui.
- Module ZigBee : TYZS3.
- Fréquence sans fil : Entre 2.400 et 2.483 GHz.
- Norme : 802.15.4 / ZigBee.
- Compatibilité :
- Application officielle (via une passerelle ZigBee).
- Applications compatibles avec les serveurs Tuya (Tuya, SmartLife, …).
- Les assistants vocaux :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Les boxs domotiques :
- Home Assistant.
- Jeedom.
- Eedomus.
- Puissance de transmission : Taux de transmission : 250 kbps.
- Tension de fonctionnement : DC 6 Volts.
- Alimentation : 4 Piles AA 1.5 Volts (incluses).
- Durée de vie de la batterie : 6 mois.
- Dimensions : 190.50 mm x 99.60 mm x 77.00 mm (connecteur avec tuyau).
- Poids : 355 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Je ne reviendrais pas dessus mais l’emballage est identique sur chaque produit de la marque qui par l’occasion est de bonne qualité.
Sur la face avant on pourra noter la présence de :
- La marque du produit.
- La connectivité ZigBee ainsi que le modèle.
- La fonction principale du produit.
- La photo du système d’irrigation.
- Quatre icones indiquant :
- La protection IP44.
- La possibilité de le piloter via l’application.
- La possibilité de piloter à la voix via les assistants vocaux vu précédemment.
- La connexion ZigBee avec un contrôleur compatible.
Sur le côté droit on retrouve un schéma du produit avec certaines caractéristiques que l’on a vu précédemment.
On peut également voir que le produit est compatible avec les deux principaux OS (Android et iOS) ainsi que les deux assistants vocaux de chez Google et Amazon.
Sur la partie arrière cependant une mise en situation de l’appareil sur le raccord d’une sortie d’un point d’eau. L’appareil vient s’intercaler entre cette sortie et le tuyau permettant ainsi de pouvoir programmer un arrosage journalier ou hebdomadaire.
La description indique qu’il est possible de venir fixer un tuyau d’un diamètre de 26.50 mm ce qui est généralement le standard en France.
Pour finir sur le côté gauche on pourra apercevoir :
- La description du produit en 9 langues dont le Français.
- Le descriptif du contenu dans la boite.
- Les différentes normalisations.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le module d’irrigation Woox.
- Un lot de 4 piles AA.
- L’adaptateur 26.50 G ¾.
- Le guide de démarrage rapide en 15 langues dont le Français.
Faisons le tour de ce système d’irrigation :
Le système est fait dans un plastique vert foncé d’une très bonne qualité avec une finition et un ajustement qui permet d’avoir un indice de protection IP44. Son capot permet d’accroitre encore un peu plus son étanchéité aux deux boutons de commandes.
La marque est apposée en tout petit sur le capot.
Généralement si l’on achète ce genre de produit c’est pour automatiser au maximum mais le fait d’avoir intégré permet en cas de besoin d’avoir un système manuel ce qui est très bien étudié. Même si les couleurs des boutons sont différents, un dessin indique sa fonction.
Entre ces deux boutons on peut apercevoir un petit voyant de notification clignotant à chaque appui ou à chaque ordre envoyé.
Pour rentrer l’appareil en mode « Appairage », il suffira de rester appuyer pendant cinq secondes sur le bouton rouge.
Une fois que l’on accède à la partie électronique, on peut apercevoir que le nombre de composant est très limité. On ne le voit pas puisque je ne l’est pas démonté mais l’électrovanne est situé juste en dessous du logement pour les piles.
Attention de bien remettre correctement le logement à piles car même si au premier abord il parait carré, il y a un endroit qui est plus large et vient forcer sur la partie du capot supérieur. Ce souci empêche de bien venir fixer le capot ce qui implique une mauvaise étanchéité.
Sur une vue de dessus on peut apercevoir l’entrée qui est prévu pour une utilisation sur une sortie de robinet munit d’un filetage.
Cette sortie est équipé d’un filtre (tamis) évitant ainsi de faire passer toute sorte de déchet. Bon il faut dire que s’il y avait un corps étranger celui-ci viendrait du fournisseur d’eau ou du récupérateur de pluie. Pour ma part j’ai un système de filtration sur toutes mes arrivées.
Sur la partie arrière cette fois on notera la présence de :
- Quelques caractéristiques techniques.
- L’adresse de chez Woox.
- L’homologation CE.
Sur la partie basse on retrouve un raccord permettant de venir y fixer un tuyau muni d’un raccord rapide.
L’avantage d’avoir mis les mêmes filetages aussi bien à l’entrée qu’à la sortie c’est de pouvoir utiliser l’adapteur dans les deux conditions et ainsi s’adapter aux différentes utilisations.
3° Intégration dans les solutions domotiques :
Malheureusement comme je n’ai pas de box utilisant les serveurs de chez Tuya, je n’ai pas pu faire l’intégration via ce système.
Comme j’en ai parlé dans le titre mais également dans les caractéristiques techniques, il sera tout à fait possible de l’intégrer dans une solution domotique tel que :
- Home Assistant testé avec une clé Sonoff que je vous reparle dans un prochain article.
- Jeedom avec box Atlas équipé de son contrôleur interne.
- Eedomus avec la clé Zigate.
Sur n’importe solution, l’intégration s’est parfaitement intégrée.
Sous « Home Assistant :
Je viens d’en parler, dans un prochain article, je vais vous détailler la procédure pour inclure un équipement ZigBee via la clé Sonoff.
Une fois que vous aurez lancé la procédure d’inclusion, en quelques secondes le périphérique apparait. Si vous avez d’autres produits ZigBee à installer cela est tout à fait possible tant que l’inclusion est en fonctionnement.
Comme on peut le voir la remontée indique le pilotage du système d’irrigation ainsi que le niveau de la batterie ce que ne propose pas Jeedom et Eedomus.
Dans les paramètres à changer il faudra indiquer :
- Le nom du périphérique.
- La pièce où il se situera.
Voici ce que cela donne une fois de retour sur la page d’accueil.
Sous « Jeedom » :
Une fois que vous aurez lancer l’inclusion, celle-ci se fait également en quelques secondes avec une intégration automatique sans avoir besoin de changer quoi que ce soit hormis :
- Le nom à personnaliser.
- L’objet parent (pièce dans lequel vous souhaitez le voir apparaitre).
- La catégorie de l’appareil.
- Les options « Activer » et « Visible ».
La photo est également de mise donc on voit bien qu’il s’agit du bon périphérique inclus.
Dans la partie des commandes, rien de bien compliqué. Une ligne pour la commande « On », une autre pour la commande « Off » et une dernière pour connaitre le statut ce qui permet en cas d’action manuel d’avoir un retour automatique sur la tuile.
Et maintenant ce que cela donne sur le Dashboard.
Sous « Eedomus » :
Pareil que les autres solutions, lorsque vous aurez lancer l’inclusion, l’intégration est peu plus lente car il faut attendre de voir une notification passer dans la partie haute de la page. Des fois cela est assez rapide des fois cela met un peu plus de temps.
Il suffit de cliquer sur « Créer automatiquement ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre nous demandant si le périphérique que l’on vient d’intégrer est-il pilotable. S’il s’agissait d’un capteur il suffisait de cocher « Non ». Là dans notre utilisation il faut cliquer sur « Oui ».
Pareil que sur les autres solutions, il faut indiquer quelques renseignements :
- Le nom personnalisé.
- Son usage (dans le cas ici j’ai utilisé un « Appareil électrique » mais il sera possible de changer les icônes par la suite).
- La pièce dans lequel il sera attribué.
- Son identifiant dont il ne faudra pas modifier.
Voici ce que cela donne dans la pièce voulue.
4° Conclusion :
En résumé, le Woox Smart Garden Irrigation Control ZigBee est un excellent choix pour les propriétaires de jardins qui cherchent à économiser de l’eau et à maintenir leur jardin en bonne santé. Avec sa technologie ZigBee, son application conviviale et sa facilité d’installation, il ajoute un côté pratique et intelligent à tout écosystème de jardin intelligent.
Pour ma part son installation après pratiquement 1 an d’utilisation, il est d’une grande simplicité à mettre en œuvre avec des temps qui sont parfait pour Home Assistant et Jeedom qui sont sous la seconde et entre 2 et 3 secondes sous Eedomus. Pourtant les trois contrôleurs sont situés au même endroit avec 50.00 cm d’écart entre chaque.
Encore un très bon produit de chez Woox que je valide complètement avec la possibilité de le coupler avec vos scénarios de jardin déjà existant. Cela permet de lancer un système de goute à goute ou d’arrosage enterré sans s’occuper de quoi que ce soit et même de lancer le tout lorsque vous dormez.
Commentaires récents