IMOU Rex 3D 5MP : La caméra de surveillance révolutionnaire pour une sécurité avancée
Bonjour aujourd’hui je vous présente une fois de plus une caméra de chez IMOU qui pour moi est l’une des caméras avec un rapport qualité/prix excellent.
Pour avoir que cette marque chez moi depuis plusieurs années, c’est avec confiance lorsque l’on m’a proposé leur toute nouvelle caméra intérieure en 5MP que j’ai acceptée.
La sécurité de nos foyers et de nos espaces de travail est une priorité absolue.
Dans cet esprit, IMOU présente fièrement la caméra Rex 3D 5MP, une solution de surveillance haut de gamme dotée de fonctionnalités innovantes et d’une qualité d’image exceptionnelle.
La caméra IMOU Rex 3D 5MP est équipée d’un capteur d’image avancé de 5 mégapixels, ce qui lui permet de capturer des images d’une netteté et d’une clarté incroyables. Que ce soit de jour ou de nuit, cette caméra enregistre des vidéos de haute qualité avec des détails précis. Grâce à sa résolution 5MP, chaque petit élément est rendu avec une précision exceptionnelle, ce qui vous permet d’obtenir des images plus détaillées pour une surveillance optimale.
Raison de plus pour vous annoncer l’ouverture de leur boutique dématérialisée en France avec par la même occasion, la livraison gratuite sous 3 à 5 jours ainsi que des coupons de réductions pour les premiers acheteurs :
- 20.00 € pour les 10 prochains acheteurs avec le code : Leborgne20
1° Caractéristiques techniques :
L’une des caractéristiques uniques de la caméra IMOU Rex 3D 5MP est son suivi de mouvement et sa meilleure capacité de détections. Grâce à cette technologie avancée, la caméra est capable de détecter les mouvements (cela ne veut pas dire qu’il est capable de détecter en 3D mais uniquement le nom donné à la caméra) , offrant une précision accrue dans la détection des objets et des personnes. Cela permet de réduire considérablement les fausses alarmes, garantissant ainsi que vous ne serez alerté que lorsqu’une véritable intrusion est détectée. La technologie 3D de la caméra IMOU Rex 3D 5MP repousse les limites de la surveillance traditionnelle, vous offrant une tranquillité d’esprit totale.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : IMOU.
- Modèle : REX 3D.
- Capteur 1/2.7” 5 Mégapixel CMOS progressif.
- Résolution : 5 MP (soit 3K – 2 880 x 1 620).
- Objectif fixe de 3.6mm
- Angle de vue: 89°(H), 46°(V), 108°(D)
- Orientation :
- Horizontale : Entre 0° et 355°
- Verticale : Entre 0° et 90°.
- Détections :
- Humains.
- Animaux de compagnie.
- IMOU Sense (abonnement non obligatoire).
- Suivi intelligent : Oui.
- Son d’alarme personnalisable : Oui.
- Mode confidentialité : Oui.
- Réseau :
- Port Ethernet RJ45 – 100 Mbps.
- Wi-Fi 2.4 GHz.
- ONVIF.
- Vision nocturne : Oui environ 10 mètres.
- Enregistrements :
- Carte Micro SD de 256 Go maximum.
- NVR (Il doit être compatible ONVIF).
- Compression vidéo: H.265/H.264.
- Jusqu’à 25/30 fps
- Zoom numérique 8x
- Audio : Conversation bidirectionnelle.
- Sirène : Oui.
- Alimentation électrique: DC 5Volts – 5 Ampère.
- Consommation: < 5.5 W
- Température de fonctionnement : Entre -10°C et +45°C.
- Humidité de fonctionnement : Moins de 95% RH.
- Certifications : CE, FCC.
- Dimensions : 90.00 mm x 90.00 mm x 107.40 mm.
- Poids : 257 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Même que les évolutions s’enchainent, la marque reste fidèle à elle-même avec des couleurs identiques à savoir le blanc et orange. Au niveau de l’emballage, il est fait dans un carton de bonne qualité avec des renforcement à l’intérieur pour éviter toute dégradation.
Sur le devant comme à son habitude on retrouve :
- La marque sur le côté gauche.
- Sur le côté droit la résolution ainsi que la compatibilité avec IMOU Sense.
- Le modèle de la caméra.
- La photo du produit.
- Trois icônes indiquant :
- La compatibilité avec la vision nocturne.
- Le suivi de mouvement intelligent.
- Les angles de rotation en horizontale et verticale.
Sur la partie arrière on notera la présence de quelques caractéristiques techniques en 12 langues dont le Français mais également une étiquette sur la partie basse pour avoir le numéro de série, et le lieu de fabrication.
Sur le côté gauche de l’emballage, cette fois ce ne sont pas moins de 16 icônes reprenant les principales fonctions de la caméra. Je ne vais pas tous vous les lister mais on retrouve :
- La résolution H.265 – 5MP – 3K.
- La vision nocturne grâce à ses Leds infrarouge.
- La détection humaine.
- La détection intelligente de mouvement.
- La détection d’animaux de compagnie.
- ….
Pour finir sur le côté droit de cet emballage on peut apercevoir une mise en scène sur différentes interactions entre la caméra et l’application :
- La visualisation à distance.
- La réception d’une notification de type « Push ».
- La lecture des vidéos enregistrées à tout moment.
Dans la partie basse, le QR Code permet de télécharger directement l’application sur le store adéquate.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La caméra IMOU Rex 3D 5MP
- Le livret de démarrage rapide.
- Le livret concernant la déclaration de conformité.
- L’adaptateur secteur.
- L’autocollant pour le positionnement du support.
- Le support pour une fixation au plafond.
- Un câble d’alimentation de 3.00 mètres de type USB Type A vers Micro USB.
- Un jeu de vis et de chevilles pour la fixation du support.
Faisons le tour de la caméra :
Elle est faite dans un plastique noir brillant de la même qualité que ses petites sœurs d’une autre gamme mais avec les finitions tout autant honorable.
Qui dit noir brillant, dit les traces de doigts seront très visibles. Et bah non je suis même étonné de ne voir que très les traces de doigts même en pleine lumière. On les voit quand même mais pas tant que cela.
En la prenant en main et en la manipulant très méticuleusement, pas de jeu constaté sur l’engrenage que l’on avait sur la Ranger 2C. On voit très clairement que l’on n’est pas dans la même fourchette de tarif non plus.
Sur la base qui elle cette fois est fait dans un plastique noir mat, se trouve la marque de la caméra.
Juste au-dessus de la lentille se trouve le voyant de notification. Justement concernant ce dernier, chaque état du voyant indique l’état de l’appareil :
- Vert :
- Clignotant : Prêt à configurer l’appareil.
- Fixe : Fonctionne correctement.
- Rouge :
- Clignotant :
- Réseau déconnecté.
- Échec de la configuration de l’appareil.
- Fixe :
- Démarrage.
- Défaillance de l’appareil.
- Vert et rouge : Le microprogramme est en cours d’installation.
- Clignotant :
En relevant très doucement la motorisation de l’axe verticale, se trouve le logement de la carte Micro SD mais également le bouton « Reset ».
Pour effectuer une réinitialisation de la caméra, il suffit d’appuyer pendant 10 secondes sur ce bouton.
On ne le voit pas beaucoup voire quasiment pas mais on retrouve des petits trous sur la parte arrière permettant de laisser passer le son lorsque vous discuter avec la personne mais également pour la sirène en cas de déclenchement.
Sur une vue de très près de la partie arrière contrairement à d’autres caméras, celle-ci est pourvue d’une connectique RJ45 en plus de la connexion via le Wi-Fi.
Je suis cependant surpris du choix d’une prise Micro USB avec que la tendance est plutôt sur des connexions de type USB Type-C.
Pour terminer avec la présentation de la caméra, sur une vue de dessous on pourra noter la présence de deux étiquettes :
- La première c’est le QR Code pour l’intégration de la caméra dans l’application.
- La seconde on retrouve :
- Différentes caractéristiques techniques.
- Le Safety Code qui permet d’intégrer dans une solution domotique par exemple.
- Le numéro de série de la caméra.
- Les différentes normalisations.
De chaque côté la caméra est pourvue de 4 patins en caoutchouc servant de pieds anti-dérapant mais également de deux oreilles pour venir y loger le support pour une installation au plafond.
3° Intégration dans l’application :
Pour ceux qui me suivent, vous savez que j’ai testé pleins de caméras de la marque donc je vous laisse rechercher dans les anciens articles pour la création du compte. Je vous rassure rien de bien compliqué.
Pour se faire une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de se rendre en haut à droite et de cliquer sur le « + ».
Pour l’intégration, deux choix sont possibles :
- Soit en scannant le QR Code.
- Soit en rentrant les informations manuellement.
Pour plus de facilité, j’ai choisi la première solution.
Rien de plus simple, comme j’en ai parlé juste au-dessus, il suffit de scanner le QR Code se trouvant sous la caméra en ayant préalablement accepté que l’application puisse utiliser la caméra.
A cette étape, il est demandé de rentrer le mot de passe SSID de votre routeur ou votre box Internet.
Petite nouveauté concernant la recherche de la caméra, il est demandé d’activer le Bluetooth de votre Smartphone pour une connexion encore plus rapide et plus fiable.
Une fois activé vous pouvez brancher votre caméra et attendre jusqu‘à temps que le voyant de notification clignote en vert. Je vous laisse revoir dans le chapitre précédent les différents états du voyant.
L’intégration ne pendra que quelques secondes. Avec cette méthode de croisement entre le Bluetooth et le Wi-Fi, le temps est une fois de plus amélioré. Il faut compter environ 15-20 secondes à la place de 30 secondes environ. Ce n’est pas beaucoup mais c’est mieux que rien mais le Bluetooth nous servira par la suite pour la connexion à la caméra pour le visionnage lorsque l’on est pas loin de cette dernière.
L’intégration se fait automatiquement avec seulement à changer le nom si vous le souhaitez (il sera tout à fait possible de le changer par la suite) et d’indiquer son utilisation :
- Usage domestique.
- Magasin.
- Usine.
Pour le reste, c’est-à-dire le fuseau horaire ou encore la date, l’application utilise celle de votre Smartphone.
Pour finir avec l’intégration, l’option de souscription au contrat n’est pas obligatoire pour se servir de la plupart des fonctionnalités que propose la caméra. Si vous le souhaitez, vous pourrez y souscrire plus tard.
4° Utilisation de la caméra :
Dans un souci de rangement, l’intégration des nouvelles caméras sera toujours rangée dans la première rangée. Il sera possible de la ranger comme bon vous semble. Personnellement, je range toutes mes caméras extérieures ensemble et ensuite celles intérieures par étage pour plus facilement y avoir accès.
Vous pourrez vous en apercevoir mes articles se ressemblent énormément surtout en ce qui concerne les caméras d’une même marque mais généralement pas beaucoup de changement au niveau des emplacements. D’un côté vaut mieux pour s’y retrouver ce qui est beaucoup plus simple que de devoir chercher à chaque nouvelle caméra. Ce n’est pas pour autant que je ne teste pas mes produits bien au contraire.
Lorsque vous êtes dans le mode de visualisation en direct, à la suite d’un commentaire que j’ai eu et une mise à jour qu’il y a eu sur l’application, différents paramètres sont disponibles en slidant à droite ou à gauche pour faire apparaitre le pavé directionnel.
Voici ce que l’on peut retrouver sur la page principale de la caméra :
- 1 :Le nom de la caméra qui est utilisée.
- 2 :La possibilité de partager celle-ci ou de l’ajouter à l’écran d’accueil.
- 3 :L’accès aux différents paramètres de la caméra (que l’on voit juste après).
- 4 :La date et l’heure de visionnage.
- 5 :Le flux de votre caméra qui varie en fonction de la qualité.
- 6 :L’activation ou la désactivation du son.
- 7 :La possibilité d’enregistrer une vidéo.
- 8 :La possibilité de parler avec son interlocuteur (celui-ci se trouvant face à la caméra).
- 9 : La prise d’une photo instantanée.
- 10 :Le réglage de la qualité entre SD (480P), HD (1 080P) et 2.5 K (4MP).
- 11 :L’accès aux commandes pour déplacer la caméra.
- 12 :L’accès aux différentes fonctions :
-
- Le mode confidentiel qui permet de cacher la lentille de visualisation.
- Le mode PiP pour visualiser le direct en utilisant une autre application. Identique de ce que l’on retrouve sur les TV de dernières générations.
- Permet d’ajouter des positions favorites. Une fonction très utile mais malheureusement pas disponible sur toutes les caméras de la marque.
- 13 :Raccourci pour ajouter rapidement une position en favoris.
- 14 :L’accès à la page de visualisation (celle-ci).
- 15 :La gestion toutes les détections de mouvement que ce soit humaines ou animales.
- 16 :L’accès aux enregistrements situés sur la carte Micro SD ou sur le Cloud.
- 17 : L’accès aux services premium qui contient :
-
- Le stockage sur le Cloud en fonction de du contrat souscrit.
- L’amélioration de la détection par l’intelligence artificielle.
- Le rapport de sécurité quotidienne pour suivre l’état et la tendance de votre sécurité.
- Le système « Device health guard » fournit aux utilisateurs une routine de vérification quotidienne de l’état de l’appareil et de la qualité de l’image.
Comme j’en parlais précédemment dans le « Point 3 », la plupart des caméras qui existent sur le marché, il sera possible d’accéder aux différents paramètres de celle-ci qui est bien différents des paramètres de l’application.
Pour cette partie on n’est pas en reste puisque les possibilités sont vraiment impressionnantes pour cette caméra :
- 1 :Le nom de la caméra.
- 2 :L’aperçu des appareils avec la possibilité de personnaliser la vignette visible sur la page d’accueil.
- 3 : Les paramètres de l’alarme audio avec la possibilité de personnalisé le son de la sirène.
- 4 : Le réglages des messages permet d’activer ou non :
-
- La réception des messages.
- Un message type push avec images.
- La notification lorsque la caméra est hors ligne.
- 5 : Le réglage de la détection d’intrusion (que l’on voit juste après).
- 6 : Le cadre de sélection permet de sélectionner des cibles (personnes ou animaux de compagnie) dans la zone de détection de mouvement.
- 7 : La détection Audio permet d’enregistrer lorsqu’un son anormal est détecté.
- 8 : Tour intelligent (que l’on voit juste après).
- 9 : Amélioration de la détection (Nécessite l’abonnement premium).
- 10 : Le stockage en ligne (Nécessite l’abonnement premium).
- 11 : Le stockage en local via la carte Micro SD avec la possibilité de formater la carte.
- 12 : La possibilité d’activer ou non le mode confidentiel.
- 13 : La possibilité d’activer ou non le mode automatique pour la vision nocturne.
- 14 : Activer ou non l’enregistrement audio.
- 15 : Le partage d’appareil (jusqu’à 6 personnes sans abonnement).
- 16 : La possibilité de voir ou de reconfigurer le réseau.
- 17 : D’ajouter à l’écran d’accueil le raccourci vers le flux de la caméra.
- 18 : D’autres fonctionnalités (que l’on voit juste après).
- 19 : La possibilité de supprimer la caméra du compte.
Dans les paramètres supplémentaires permet entre autres d’activer ou non :
- 1 : Le témoin lumineux d’état.
- 2 : Les bips de l’appareils.
- 3 : La fonction HDR.
- 4 : La rotation de l’image lorsqu’on l’installe au plafond.
- 5 : Le chiffrement TLS.
- 6 : De modifier le fuseau horaire.
- 7 : De modifier le format de date.
- 8 : De redémarrer la caméra.
Voici ce que cela donne avec une visualisation de jour.
Et enfin la même mais de nuit. Bien évidemment la qualité de nuit ne sera pas en 5 MP mais suffisante pour distinguer les différentes personnes.
Dans les « Réglages de la détection d’intrusion » :
C’est dans cet onglet que l’on va pouvoir activer certaines fonctionnalités concernant les différentes détections d’intrusion mais également le réglage du niveau de sensibilité. Pour le moment comme indiqué sur la fonction de détection d’animaux, celle-ci est en phase de test donc il se peut qu’il y ai des faux lors de la détection.
La poursuite intelligente permet comme son nom l’indique de suivre une personne en mouvement tout le temps qu’elle apparait dans le champ de la caméra tout en faisant un enregistrement.
Dans la « Zone d’activité » :
Cette fonction permet de sélectionner jusqu’à 3 types de zones qui lorsqu’un mouvement est détecté dans l’une de ces 3 zones vous soyez immédiatement alerté par une notification Push. Les zones peuvent très bien être de type rectangulaire ou bien d’une forme différente en fonction de la situation
Dans la « Tour intelligente » :
Cette fonction permet surtout de lancer une patrouille de la caméra toutes les 5 secondes à différents points qu’elle a de prédéfini sur la rotation de son axe horizontale. Cependant il sera tout à fait possible de lui indiquer au minimum deux positions favorites (localisation avec le plus de passage par exemple) à la place des positions prédéfinies par l’application.
Par exemple chez moi je l’ai mise de tel façon qu’elle surveille la porte d’entrée, ma fenêtre du salon ainsi que le couloir pour toujours avoir un oeil et une détection de mouvement dans ces zones là.
Dans cette fonctionnalité, en fonction des personnes présentent dans votre habitation, il sera possible d’indiquer les jours et les heures pour que la fonction se mettent en fonctionnement ce qui est vraiment une bonne chose.
Je vous laisse visionner une vidéo sur YouTube de la chaine IMOU montrant certaines fonctionnalités :
5° Intégration dans les assistants vocaux :
Sous Amazon Alexa :
Après paramétré correctement la skill dans votre application comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, cela fonctionne parfaitement. Contrairement à Google Assistant, la remontée de l’intégration est directement visible puisque l’on reçoit une notification.
Pour activer le visionnage sur l’assistant il suffit de dire « Alexa montre- moi [ Nom de votre caméra ] »
Pareil pour quitter, il suffit de dire « Alexa quitte le visionnage » ou « Alexa stop ».
Sous Google Assistant :
Comme je fais mes différents tests sur plusieurs semaines/mois et là depuis l’une des dernières mises à jour, toutes les caméras de chez Imou fonctionnent parfaitement sous l’assistant de Google. Voici ce que cela donne en énonçant la phrase magique : « OK Google montre- moi [ Nom de votre caméra ] »
Pareil pour quitter, il suffit de dire « OK Google quitte le visionnage » ou « OK Google stop ».
6° Conclusion :
Pour résumé, IMOU a conçu la caméra Rex 3D 5MP avec la facilité d’installation et d’utilisation à l’esprit. Grâce à une configuration simple et intuitive, vous pouvez installer cette caméra en quelques minutes seulement. Elle est également compatible avec les solutions domotiques utilisant le ONVIF qui vous permet de visualiser en direct les vidéos de surveillance. Avec l’application officielle, vous pourrez recevoir des notifications en cas de détection de mouvement et de gérer les paramètres de la caméra à distance. L’interface conviviale de l’application rend l’accès à votre système de surveillance.
Cette caméra est une très bonne évolution des précédentes générations que j’ai pu vous présenter jusqu’à là. La poursuite intelligente pour ma part à encore été améliorée ainsi qu’une nouveauté, la tour intelligente permet de lancer la patrouille de la caméra sur 360°.
Si vous chercher une excellente caméra et en plus compatible avec les solutions domotiques je ne pourrais que vous la conseiller.
Bonjour, impossible à commander pour ma part, la page d’achat ne redirige nulle part sur leur site?!?
Bonjour Somogyi,
Je vais regarder mais hier j’ai testé cela fonctionne bien.
Cordialement
Sébastien
Je viens de tester à l’instant, cela fonctionne parfaitement avec une redirection sur la boutique de chez IMOU France
Oui, c’est pour mettre les caméras dans le panier que ça ne fonctionne pas
Bonjour. voici IMOU.
le code concerne uniquement les variantes 5MP.
C’est bon sur pc, je pense problème de redirection sur iPhone
Somogyi,
Bizarre je l’ai aussi fait de l’iPhone mais je suis en « version pour ordinateur » c’est peut-être pour cela. Autant en profiter des offres comme cela 😉
Bien cordialement
Sébastien
J’ai pas réussi à rentrer ton code, me met que c’est plus dispo. Je l’ai rentré mais pas été au bout de la commande et je pense que ça l’a « bloqué »
Bonjour Somogyi,
Si cela marque que cela n’est plus disponible c’est que tous les coupons ont été utilisé.
Cordialement
bonjour, nous avons vérifié le code. c’est toujours valable. Veuillez réessayer.
Remarque : le code concerne uniquement les variantes 5MP.
Bonjour
une astuce pour la connecter sur une Freebox delta? a chaque fois je me retrouver avec échec de la connexion, impossible de connecter cette caméra
Bonjour hawah,
Aucune astuce à faire puisque je l’ai connecté également sur une Freebox Delta sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Essayez de débrancher et rebrancher électriquement votre Freebox car j’ai eu le cas une fois où cela ne fonctionnait pas avec un appareil connecté. Pareil attention de bien utiliser le Wi-Fi en 2.4 GHz car la caméra ne gère pas le 5 GHz.
Bien cordialement
Sébastien