Caméra Xiaomi XiaoYi 720P

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter la caméra Xiaomi XiaoYi 720P qui m’a été envoyé par mon partenaire Gearbest dont je tiens à remercier. L’avantage de cette caméra est d’avoir une qualité en HD 720P pour moins de 30.00 € avec en plus la vision nocturne. La caméra m’a été envoyée avec un adaptateur prévu pour la Chine mais avec un chargeur de Smartphone fera aussi tout aussi bien l’affaire. On peut également trouver un adaptateur adapté sur le net pour à peine 2 euros. Un de ces gros points forts hormis son tarif très bas, est sa faible épaisseur qui pourra très bien être mis sur un mur ou encore se servir de celle-ci comme un babyphone.

Vous pouvez acheter cette caméra en cliquant directement sur l’image ci-dessous.

Afficher l'image d'origine

1° Caractéristiques techniques et déballage :

 

Concernant cette caméra on remarquera qu’au niveau tarif quand elle est sortie pour le prix on ne trouvait pratiquement aucune caméra en HD. Maintenant on en trouve de plus en plus mais elle reste vraiment de très bonne qualité. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que Xiaomi n’est pas fait une version motorisée ou une version étanche pour l’extérieur avec la même résolution. Bon on sait très bien que la marque est toute récente sur le marché mais prenne de plus en plus d’ampleur.

Voici les caractéristiques de la caméra :

  • Modèle : Xiaomi XiaoYi.
  • Forme : Mini caméra.
  • Couleur : Blanche.
  • Protocole : IP Sans-Fil : Wi-Fi 802.11 b / g / n.
  • Accès : Iphone OS, Android.
  • Stockage : Carte Micro SD jusqu’à 32 Go.
  • Capteur d’image : CMOS.
  • Pixels : 1 MP.
  • Résolution : 1280 x 720, 640 x 480, 320 x 240 avec un angle de vision de 111°.
  • Entrée Audio : Microphone intégré.
  • Vision nocturne : 8 LEDS Infrarouge.
  • Poids : 260 Grammes.
  • Dimensions : 115 mm x 80 mm x 30 mm.

 

Comme vous pouvez le voir l’emballage n’est pas le point fort de chez Xiaomi. On se retrouve avec un emballage en carton blanc plutôt banal avec le logo « YI » pour la caméra « XiaoYi ». Heureusement que la société Gearbest a bien protéger le colis avec un double emballage à bulle.

dav

 

Une fois le dessus de l’emballage ouvert, on se retrouve directement avec la caméra qui elle est replié sur elle-même. Le logo « Yi » est de nouveau visible dessus. Par contre je suis désolé mais ne comprenant pas le Chinois, je ne pourrais vous dire ce qu’il y a d’écrit sur l’emballage.

 

Concernant le contenu de la boite, on pourra retrouver :

  • La caméra XiaoYi avec son film de protection sur la lentille.
  • Un adaptateur qui ne me servira pas vue qu’il n’est pas à la norme EU.
  • Un câble Micro USB d’environ 1m80.
  • Une notice complètement en chinois.

 

Voici la caméra une fois dépliée et de près.

 

Sur la partie arrière comme vous pouvez le voir, un QR Code est collé sur la caméra qui nous servira pour plus tard.

L’endroit que je vous ai indiqué avec la flèche c’est l’emplacement pour la carte Micro SD pour pouvoir faire des enregistrements vidéo.

 

 

Voici une vue de plus près de cet emplacement et l’on peut voir que la caméra ne prend vraiment très peu de place.

 

Voici une petite comparaison de cette caméra avec une pièce de 2.00 €. Vous pouvez remarquer que celle-ci pourra se loger vraiment n’importe où et en toute discrétion à l’abri des regards.

dav

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il est possible de démonter la partie caméra ( Noir ) et de la mettre dans un boîtier étanche  pour le fixer sous un porche ou encore en modifiant une caméra factice pour pouvoir la rendre autonome.

 

2° Paramétrage de la caméra :

 

Comme pour les caméras de chez Somfy, la configuration se fera uniquement via un Smartphone en téléchargeant une application dédiée. Pour se faire je vais utiliser mon Smartphone sous Android mais l’application est également disponible sous Iphone IOS. Par contre je ne sais pas si l’application traduite en français est disponible pour les deux supports.

Pour se faire il suffit d’aller sur l’excellent site de MIUI-France télécharger la version se trouvant ICI qui est ni plus ni moins qu’un blog et un forum ou tous un tas de questions et posé surtout concernant la communauté Xiaomi.

Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site qui fourmille de bonne idée surtout pour tout ce qui est Smartphone Android, tablette et objets connectés chinois. Des ROMS sont traduites très régulièrement et sont disponible en Français. Ce forum est vraiment très actif et réactif au moindre problème. Je me retrouve un peu comme sur le forum de Jeedom dès lorsqu’une question est posée, plusieurs personnes sont toujours là pour vous aider à trouver une solution.

Par contre pour avoir accès à tous les téléchargements et les liens donnés, il suffit de s’inscrire et de poster au minimum 3 messages. Je trouve cela plutôt pas mal cela permet de vraiment s’impliquer dans cette communauté.

Je vous conseille de tout faire par votre Smartphone pour avoir à éviter de rebasculer le fichier .APK que vous allez devoir télécharger.

N’oubliez pas d’activer « Sources inconnues » dans les paramètres de sécurité comme quoi vous autoriser l’installation d’applications non officielles.

Personnellement j’ai directement téléchargé l’application sur DropBox comme j’ai un accès sur mon PC et sur mon Smartphone.

 

La décompression s’effectue très rapidement puisque l’application fait moins de 15 Mo.

 

Il est temps d’installer maintenant l’application. Une fois installée vous pourrez directement faire « Ouvrir ».

 

Une fois que vous aurez lancé l’application « Traduite en Français » vous aurez une page de lancement qui dure 3 secondes ou sinon si vous êtes pressé vous pouvez cliquer sur « Passer ».

 

Vous serez amené à une page de configuration de votre compte Xiaomi. Vous pourrez utiliser le même compte si comme moi vous êtes déjà équipé d’un bracelet Xiaomi Mi-Band 1S dont je vous ai fait la présentation ICI ou sinon il faudra vous en créé un. Un des gros avantage avec la création de ce compte, une fois que vous aurez paramétré votre caméra et que vous changez de Smartphone ou tablette, il suffira de rentrer votre identifiant et mot de passe et vous retrouverez tous vos paramètres.

Personnellement je trouve cela vraiment très pratique même si des personnes sont réticentes au fait de passer par un « Cloud » de pouvoir retrouver ses paramètres tel qu’on les avait laissé.

Une fois que vous aurez créé ou rentré votre compte, on va procéder à l’ajout de notre nouvelle caméra en cliquant sur le « + »

 

Maintenant vous allez pouvoir brancher votre caméra sur le secteur. Il va falloir attendre une vingtaine de secondes jusqu’à temps d’entendre une voix s’exprimer malheureusement en Chinois ( En attente de connexion ).

Une fois que vous avez entendu la voix, vous pouvez cliquer sur «Entendre les instructions Vocales ».

 

Maintenant il est temps de procéder à la recherche du Wi-Fi.

  • Si le réseau est le bon laisser-le et passer sur le mot de passe sinon cliquez sur « Changer » pour pouvoir définir un nouveau réseau et lancer une nouvelle recherche.
  • Indiquer le « Mot de passe » du réseau choisit.

Une fois effectuée cliquez sur « Suivant ».

 

Mettez votre Smartphone à une dizaine de centimètre de votre caméra et appuyer sur « Connu »

 

Ne bougez pas votre Smartphone et cliquez sur « Suivant » si le scan du QR Code a réussi.

 

Dans l’étape suivante une série 0010101001010 va défiler dans l’écran de votre Smartphone. Il n’est pas indispensable de laisser le Smartphone devant la caméra. Cela je n’en suis pas certain non plus.

Il va procéder au test du taux de connexion au serveur et différents tests qui peuvent durer entre 1 et 3 minutes.

 

Une fois l’opération effectuée et la connexion réussie, il va être possible de se servir de la caméra en cliquant sur « Commencer à l’utiliser ».

 

3° Utilisation de l’application :

 

En ce qui concerne l’utilisation de l’application celle-ci est vraiment très bien faites. En plus avec la traduction en Français tout est vraiment nickel. Un des gros avantages c’est que l’équipe qui est chargé de la traduction fait vraiment de gros efforts sur les mises à jour car pratiquement toutes les semaines une nouvelle correction est apporté. Vous pouvez le voir directement sur le lien que je vous ai mis le nombre de mis à jour qu’il y a déjà eu et les dates sont vraiment très rapprochées.

Une fois que vous serez revenu sur la page d’accueil, vous verrez une photo prise instantanément. Pour visualiser la caméra en temps réel, il suffira de cliquer sur la photo.

Voici ce que vous allez trouver sur la page d’accueil là où vous aurez votre ou vos caméra(s) car bien entendu il est possible d’en ajouter plusieurs toujours via le petit bouton (+).

 

Voici un screenshot de ce que vous pourrez trouver sur la page de visualisation en direct :

  • 1 : Ecouter ce qui se passe dans la pièce.
  • 2 : Prendre une vidéo du direct.
  • 3 : Parler via le haut-parleur de la caméra. Pour parler il suffit de laisser le doigt appuyer sur l’icône « micro ».
  • 4 : Prendre une photo du direct.
  • 5 : Agrandir la vidéo. Pour se faire l’image va se mettre automatiquement en format paysage.
  • 6 : Qualité de l’image ( HD : 720P, SD : 640 x 480, Auto : s’ajuste en fonction du débit ).
  • 7 : Débit en KB/s.
  • 8 : Paramètre de la caméra que l’on va voir juste après.
  • 9 : Retour sur la page d’accueil.
  • 10 : Où est indiquée la moindre alerte.

Par contre où j’ai été surpris c’est en bougeant le Smartphone sur la droite et sur la gauche, on agrandit le champ de vision grâce à son grand angle de 111°. Cela est vraiment surprenant quand on a pas l’habitude.

 

En ce qui concerne les paramètres de la caméra on pourra modifier :

  • Etat du voyant : Permet l’allumage ou l’extinction de la caméra.
  • Nom de la caméra : Permet de changer le nom de celle-ci.
  • Réglages de la caméra ( On verra cela juste après).
  • Protection par mot de passe : permet de mettre un mot de passe supplémentaire pour visionner le direct.
  • Activez la fonction dynamique d’alerte : il est possible d’activer des notifications en cas de réception d’un message d’alerte pour l’application, d’une alarme que ce soit 24 / 24 H et 7 / 7 Jours ou encore d’avoir une alarme personnalisée. A la moindre détection de quelques choses d’anormal passant devant votre caméra, celle-ci vous enverrais aussitôt une notification sur votre Smartphone ce qui est plutôt rassurant.
  • Etat de la carte mémoire : Permet de savoir le stockage de celle-ci.
  • Supprimer ( non présent sur la photo ) : Permet de supprimer la caméra.

 

Pour le réglage de la caméra on pourra faire pas mal de petite chose très intéressante. Bon c’est pas grand-chose mais c’est déjà pas mal. Donc ce que l’on peut faire dans les réglages de celle-ci :

  • Etat du voyant : Permet de l’activer ou non. Très pratique quand la caméra sert de babyphone.
  • Retourner l’image : Permet de retourner l’image si la caméra est fixé au plafond.
  • Paramètres de vision nocturne : Permet d’activer ou non les lumières LEDS infrarouges.
  • Informations réseau : Permet de connaître sur quel réseau que l’on est mais également la force du Wi-Fi, l’adresse IP, l’adresse MAC, …
  • La version du Firmware : le problème c’est que la mise à jour du journal est en Chinois.

 

En revenant sur la page d’accueil, vous pouvez voir à côté de l’icône « Caméra » se trouve deux autres icônes «  Messages » et « Galerie ».

C’est à partir de l’icône « Message » que vous pourrez voir si votre caméra a détecté le moindre mouvement mais pour cela il faut activer « la fonction d’alerte dynamique » ainsi que le mode alerte soit en permanence, soit en via une alarme personnalisé.

 

En ce qui concerne l’icône « Galerie » c’est là où vous trouverez toutes les images et les vidéos que vous aurez prises mais également les vidéos prises lorsque vous avez activé l’alarme.

Un des gros avantages c’est que ce soit les images ou les vidéos, elles sont classées par date.

Photos - Vidéos

 

4° Conclusion :

Si vous souhaitez débuter ou pas avec des caméras à pas cher et de très bonnes qualités je ne pourrais que vous les conseiller. Je vais voir d’ici peu de temps de faire un flashage du Firmware pour pouvoir les intégrer dans Jeedom avec un firmware plus ancien qui gérer le RTSP qui lui permet d’avoir un flux vidéo via VLC sur son PC ou encore via le plugin RTSP sous Jeedom.

Concernant la qualité vidéo, elle est vraiment top que ce soit de jour comme de nuit la qualité est bien au rendez-vous. Je vous conseille de laisser le flux vidéo en auto comme cela c’est lui qui gère automatiquement en fonction de votre débit internet et Wi-Fi.

42 réflexions sur “Caméra Xiaomi XiaoYi 720P

    • Après c’est sur que des personnes n’aiment pas le cloud. Par contre un des avantages ton smartphone ou ta tablette plante tu remet tout a plat avec le cloud tu as juste a rentrer tes identifiants et tu retrouve tout aussitôt. Quand tu en a plusieurs d’attribuer tu es bien content de pas tout refaire

      J'aime

  1. Pingback: Caméra Xiaomi XiaoYi 720P

  2. Pingback: Les Techno-news du 30/04/2016 au 07/05/2016 | La Domotique De Technoseb27

  3. Pingback: New Deal HD Cam Live | La Domotique De Technoseb27

  4. Bonjour, Je voudrai dire un grand merci au créateur de ce blog. Je te suis régulièrement. Les articles sont bien écrits et en plus le côté bon plan est vraiment sympa. Pour ma part, je viens d’acheter 7 de ces caméras en version chinoise version 2.1. Mais pour l’instant je n’arrive pas à les appareiller avec l’appli sous ios ou android. La camera me dit qu’elle peut seulement être utilisée en chine. Si tu as des infos sur le sujet, ça m’intéresse. Merci D’avance

    J'aime

  5. Bon j’ai testé avec le FW 1.8.5.1 K sans succès. J’ai vu que j’ai la possibilité de tester le FW 1.8.5.1 B puis refaire en N. Je vais voir. en tout cas, je n’ai toujours pas d’appareillage et donc de son et lumière. A suivre

    J'aime

  6. Résultats, cela ne fonctionne toujours pas. J’ai testé de changer de FW mais la caméra ne s’apparaine pas à l’application. Je crois que cela vient de la nouvelle mise à jour de l’appli sous ios et android. Il faudrait que j’aille chercher l’appli chinoise sous ios avec toutes les complexités. Pour l’instant je suis déçu de mon achat car mes 7 caméras sont inexploitables.
    Au fait s’il y a quelqu’un qui a la solution je suis preneur. Suite au prochain numéro

    J'aime

    • J’ai eu la réponse hier. Pour le moment il y’a un problème concernant un lot de caméra donc Gearbest est en train de voir comment faire avec Xiaomi. Ca ne serait pas la promo qu’il y a eu à 22.00 € ??

      J'aime

  7. Bon ça fait une semaine que j’ai reçu mes 7 caméras mais je n’ai toujours pas réussi à les appareiller aux différentes applications même après avoir testé sous tous les fw. J’ai même testé l’appli chinoise et les caméras mes disent toujours la même chose this camera can only be used within china. Je suis dégouté. Je ne sais plus quoi faire. Please Help Me. :o(

    J'aime

  8. Oui je l’ai essayé. Mais ça ne fonctionnait pas. En tout cas, j’ai enfin trouvé la solution. Alors tout cela est à cause du fw 1.8.6.1B (dernier FW des caméras xiaomi). J’ai trouvé sur un site un FW 1.8.6.1B.01 d’un chinois. J’ai flashé mes 7 caméras et maintenant ça fonctionne nickel avec l’appli MUI france sur android et mihome chinois se trouvant sur l’app store pour apple. La nouvelle app ne fonctionne pas quand à elle. Hé là miracle, je confirme tout le bien que tu décris dans ton article de cette caméra. Encore merci. Je vais continuer à te suivre. Maintenant je vais m’attaquer certainement à jeedom afin de remplacer ma zibase 2s.

    J'aime

  9. bonjour
    euh pour une novice qui a une camera chinoise xiaomi et qui veut la faire marcher, je dois faire quoi avec les deux liens ci-dessus svp? Merci pour votre aide🙂

    J'aime

  10. Bonjour,

    quelqu’un saurait-il me dire comment se comporte la camera après une coupure de courant ?

    Après retour de l’alimentation électrique : reste-t-elle correctement paramétrée ? Combien de temps s’écoule-t-il avant qu’elle ne re-fonctionne parfaitement ? Joue-t-elle quelques sons en se rallumant ?

    Merci d’avance.

    J'aime

  11. Bonjour,

    Moi j’ai un problème de sensibilité, alertes nombreuses.
    J’ai beau changer le niveau de sensibilité cela ne change rien.
    Je me demande si en mode alarme le micro aussi sert de détecteur ?
    Merci d’avance.

    J'aime

      • Merci, mais la carte sd est vite remplie et si on active le buzzer les voisins cassent 1 fusible…
        j’ai déjà remarqué, que même la tv ou la luminosité déclenche l’alarme.
        perso ma sensibilité est à 1 et en mode de declenchement sans alarme ça va mais avec la sonnerie j’ai l’impression que les reglages sont different.
        merci.

        J'aime

  12. Bon après avoir découvert le post sur le xiaomi mi vacuum je suis partout car je trouve ce blog fort intéressant.
    Comme je compte démotiver petit à petit mon domicile, je compte me tourner vers jeedom pour la box.
    Ces caméras sont elle pilotage via une api ou un plug-in jeedom?
    Y a t il possibilité de tout sauvegarder ailleurs que sur un clous? Comme un n’as par exemple?
    Et surtout les problème de compatibilité avec la France sont t ils résolu désormais?
    Merci d’avance pour l aide.

    J'aime

    • Un grand merci à toi pour ton commentaire cela me touche beaucoup.
      Jeedom est une très bonne solution mais si tu débute au départ c’est vraiment la galère mais je serais là pour t’aider si y a besoin.
      Malheureusement cette caméra je crois qu’elle ne se fait plus mais a été remplacé par un modèle international plus chère. Les produits de chez Xiaomi sont excellent mais tout est propriétaire est fermé pour le moment. D’ici quelques temps je vais mettre en ligne une caméra également de chez mon partenaire Gearbest dans les mêmes ordres de prix, plus grosse, extérieur et surtout compatible avec Jeedom.
      Si tu as besoin je peux te conseiller avant ton achat pour ne pas faire d’erreur de débutant comme j’ai pu faire à mon démarrage😉
      Si tu suit un peu les réseaux sociaux mon blog est présent sur Facebook, Google+ et Twitter. Tu es au courant en temps et en heure lorsqu’un bon plan ou un article t’intéressant est disponible😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s