La sonde de piscine iopool : une solution innovante pour une gestion efficace de votre piscine
Bonjour aujourd’hui une fois de plus je vais vous faire la présentation de la sonde connectée Iopool pour votre piscine. Je vous l’avais présenté il y a quelques années puisqu’à l’époque j’étais l’un des premiers blogs Français de les avoir aidé à se faire connaitre puisque la société vient de chez nos amis Belges. Les années passent, mais l’équipe travaille d’arrache pieds pour améliorer son produit de base mais aussi une nouvelle sonde capable de gérer aussi bien les piscines avec un traitement au chlore ou encore les spas au sel (avec un electrolyseur).
La sonde de piscine iopool est un dispositif révolutionnaire qui simplifie la gestion et l’entretien de votre piscine. Conçue avec une technologie avancée, cette sonde intelligente offre une surveillance en temps réel de la qualité de l’eau de votre piscine, vous permettant ainsi de maintenir une eau saine et cristalline tout au long de la saison. Dans cet article, nous explorerons en détail les fonctionnalités, les avantages et l’utilisation de la sonde de piscine iopool.
1° Caractéristiques techniques :
La sonde de piscine iopool fonctionne en mesurant et en analysant en continu plusieurs paramètres clés de l’eau de votre piscine. Ces paramètres comprennent le pH, le taux de chlore/sel, la conductivité ainsi que la température. La sonde envoie ces informations à une application mobile dédiée, qui les interprète et vous fournit des recommandations précises pour l’équilibre chimique et l’entretien de votre piscine.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Iopool.
- Modèle : Eco compatible au sel.
- Capteurs :
- Capteur de température.
- Capteur de niveau de PH.
- Capteur d’ORP ou capacité de désinfection.
- Compatibilité :
- Piscine :
- Sel.
- Chlore.
- Brome.
- Oxygène actif (En complément d’un traitement au chlore).
- SPA :
- Sel.
- Chlore.
- Brome.
- Oxygène actif.
- Connectivité :
- Bluetooth.
- Wi-Fi (avec la passerelle).
- API pour une interaction avec Jeedom.
- Dimensions : 220.00 mm x 68.00 mm x 68.00 mm.
- Poids : 150 Grammes.
- Piscine :
2° Déballage et présentation :
Toujours fidèle à ses emballages, la marque utilise du carton très simple avec seulement une photo de couleur verte de la marque.
Sur la face avant on peut apercevoir en différentes langues dont le Français indiquant l’endroit pour son ouverture.
Une fois ouverte, la sonde est bien calée dans un carton replié de tel façon que celle-ci ne bouge pas dans son transport ni même que son emballage se trouve écrasé. La sonde quant à elle est emballé dans un sachet en plastique. Si quelques gouttes subsiste encore c’est qu’elles sont toutes testées.
Faisons le tour de cette sonde :
Identique à la précédente sonde que je vous ai testé il y a quelques années, elle est faite dans un plastique gris clair d’une très bonne qualité et surtout un très bon ressenti de qualité lors de la prise en main.
Cependant, pour la différencier par rapport à sa petite sœur, les parties en caoutchouc sont de couleur bleu et non vert. Est-ce que le bleu cela à un rapport avec la mer (compatible sel), aucune idée.
Sur une vue de plus près on peut voir que son bouchon muni de son câble n’est autre que le leste permettant de bien maintenir servant par la même occasion de bouchon.
Attention toutefois, on le verra par la suite, à un moment dans l’application il sera demandé de l’enlever. Des petits cristaux ce sont formées après que l’équipe l’ai testé. Je vous rassure ce ne sont pas les capteurs qui se sont brisés lors du transport comme j’ai pu le penser au départ.
Pour éviter toute fuite ou que le bouchon se détache du corps, du ruban adhésif est mis tout autour du caoutchouc. Vous pouvez l’enlever si vous le désirez mais pareil à une étape, il vous le sera demandé.
Comme la partie flotteur est retournée, les trois capteurs sont protégés de tout risque de casse.
3° Intégration de la sonde dans l’application :
Depuis mes premiers tests, on va dire que le principe d’intégration est toujours identique mais le design de l’application a subi un très gros lifting que j’apprécie beaucoup.
Pour la création du compte je vous laisse revoir mon premier si besoin que vous pouvez retrouver ICI
Une fois que vous êtes dans l’application et après avoir créé votre compte, sur la page d’accueil, il va falloir se rendre dans l’onglet « Ma piscine ».
Plusieurs tuile s’offre à nous mais celle qui va nous intéresser c’est celle pour le changement de la sonde. Cliquez sur « Appareils connectées » pour avoir la liste de la ou vos sonde(s) et relais connectées à l’application.
Cliquez maintenant sur la sonde « Eco » pour commencer son intégration. On le verra par la suite l’intégration du relais livré dans le kit se fera différemment.
Comme c’est une nouvelle sonde, il faudra sélectionner « Remplacer mon Eco ». C’est également à partir de cette étape que l’on pourra mettre en mode hivernage ou bien calibrer à nouveau la sonde une fois la saison propice.
A cette étape il est demandé de retourner la sonde pour activer l’appairage entre la sonde et le Bluetooth de votre Smartphone.
Comme la batterie de mon précédent Eco était complètement HS, il n’a pas eu de mal à trouver la sonde à proximité.
Une fois la sonde trouvée, il faudra cliquer sur « Préparer Eco » dont il faudra faire une multitude de manipulation sur la sonde.
A cette étape, il vous sera demandé de tirer sur le cordon pour retirer le bouchon. Ne craignez pas de tirer assez fort dessus, le câble tient parfaitement et vous ne risquez pas d’abimer quelques choses.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est demandé de retirer le film isolant qui se trouve en bas de la sonde. Je vous avoue que j’ai un peu galéré pour le retirer.
Maintenant il va falloir retirer le capuchon en caoutchouc bleu comme l’indique la photo. Ne soyez pas surpris si du liquide ou des cristaux se sont formés depuis ce liquide. Rien de grave non plus si ces fameux cristaux se retrouvent dans votre piscine puisqu’ils seront dissous avec l’eau.
Retournez le capuchon en veillant bien à ce que les capteurs soient visibles à travers ce dernier. Les trous de la sonde doivent être alignés avec ceux du capuchon.
Remettez le leste en place en le repoussant au maximum dans le capuchon.
Vous pouvez dès à présent mettre votre sonde Ioppol à l’eau et cliquez sur « Terminer »
4° Calibration de la sonde :
A cette étape rien ne change comparé à la première sonde concernant la calibration. Même si cela ne fait que quelques temps que la sonde est dans l’eau, on peut voir avec la flèche bleue que celle-ci remonte déjà la température de l’eau.
Cliquez maintenant sur la fenêtre indiquant qu’une analyse manuelle est requise pour lancer la calibration.
Sur la page suivante, un tutoriel en 4 étapes nous indique comment faire pour avoir une bonne calibration de la sonde :
- 1 : Préparer la languette pour la mettre à l’eau.
- 2 : La plonger sous 15 cm d’eau pendant 2 secondes.
- 3 : La sortir de l’eau et évacuer le maximum d’eau en secouant légèrement.
- 4 : Placer la languette sur la carte de référence.
J’ai oublié de les prendre en photo mais les languettes sont bien disponibles dans le kit lorsque vous l’achetez.
La languette mis à côté de la carte de référence qui va nous permettre d’indiquer les couleurs dans l’application.
Deux options s’offrent à vous pour rentrer les codes de couleurs :
- Soit via l’appareil, l’application met automatiquement les couleurs à votre place.
- Soit en les rentrant manuellement.
Comme indiqué pour la photo, celle-ci est en Beta mais malgré plusieurs essais, je n’ai pas réussi à intégrer les couleurs. Cela m’indiquait une erreur. J’ai préféré les intégrer manuellement ce qui n’est pas plus compliqué.
Voilà mon essai après avoir mis la languette comme il était demandé.
Après avoir coché les couleurs qui se rapproche le plus de votre carte de référence, vous pouvez dès à présent cliquer sur « Envoyer ».
Pour que l’initialisation se fasse correctement, il faudra attendre 30 minutes avant d’avoir les premiers relevés et ainsi commencer à traiter votre piscine si besoin.
5° Utilisation de l’application :
Comme on peut le voir, au bout de 30 minutes d’attente, la première analyse est terminée avec une correction à apporter sur la capacité de désinfection.
Dans mon cas personnel il m’a suffi de rajouter une pastille de chlore et par la même occasion j’ai ajouté une dose de PH+ pour augmenter légèrement le niveau pour vraiment être parfait. Bien évidemment, lorsque l’on clique sur la bannière « Traitement conseillé », l’application nous indique quel traitement faire ainsi que la quantité de dosage à mettre.
Après avoir laissé tourner la pompe de ma piscine une partie de la nuit, le lendemain matin on peut noter que tout est réuni pour une parfaite baignade. Tout se situe parfaitement dans les normes recommandées par l’application. Bon la température est un peu élevée je vous avoue mais bon.
Cette année j’ai commandé une pompe à sable et je vous avouerais que c’est le jour et la nuit en termes de filtration. Certes cela est un budget au départ mais franchement on s’y retrouve très rapidement car avec la filtration a cartouche et surtout le prix des cartouches filtrantes, la pompe est très vite rentabilisée.
Voici le type de pompe à sable que j’ai acheté :
Lorsque l’on clique sur l’une des trois tuiles, capacité de désinfection, PH ou bien température de l’eau, on peut voir comme dans cet exemple, l’évolution de la température de l’eau dans la journée. Les seuils sont définis par l’équipe mais il sera tout à fait possible de les modifier mais attention à faire tout changement que cela n’affecte pas la qualité de votre eau.
On pourra également avoir un retour par semaine, mois ou année. Sur des piscines à faible volume, la variation de la température est beaucoup plus importante que sur une piscine de plusieurs dizaines de mètres cube.
Comme j’en parlais précédemment, la même chose est également disponible pour la capacité de désinfection avec comme on peut le voir, une désinfection un peu moindre juste avant que je lance la pompe de filtration.
Pour revenir sur la page d’accueil puisque l’on a terminé la première analyse on va pouvoir retrouver :
- 1 : La température de l’air de votre lieu de résidence.
- 2 : Le nom donné à votre sonde.
- 3 : La température de l’eau de votre piscine.
- 4 : La possibilité de prendre une photo pour utiliser en tant qu’arrière-plan dans la partie verte. (que l’on voit juste après).
- 5 : Les traitements conseillés.
- 6 : La capacité de désinfection.
- 7 : Le taux de pH.
- 8 : La température de l’eau.
- 9 : Les prévisions météorologiques.
- 10 : La page d’accueil (celle actuellement).
- 11 : Les paramétrages :
- De la maison et tout ce qui touche à la piscine comme :
- Le type de piscine (hors-sol, creusé, interieure/extérieure).
- La localisation.
- La méthode de désinfection.
- La forme de la piscine.
- Le débit de la pompe.
- Le type de filtration.
- Les appareils qui sont connectés à l’application.
- Le stock des produits qui faudra rentrer manuellement une première fois.
- L’historique des traitements.
- Le test de la languette avec la date du dernier contrôle.
- Les fonctionnalités de la piscine qui n’est autre que les partages de l’application.
- De la maison et tout ce qui touche à la piscine comme :
- 12 : La possibilité de poser des questions avec la communauté utilisant cette sonde.
- 13 : L’accès directement à la boutique.
- 14 : Les autres paramètres (que l’on voit juste après).
Comme j’en parlais, il sera possible de prendre une photo ou bien d’en choisir une parmi celle déjà présente dans votre bibliothèque.
Parmi les autres paramètres on va retrouver tout ce qui touche à l’utilisation du compte et de l’application :
- 1 : L’accès au profil :
- Modification de l’adresse e-mail.
- Modification du mot de passe.
- Votre nom et prénom.
- Votre genre (Homme, femme ou autre).
- Votre date de naissance.
- 2 : Les paramètres de l’application :
- Si vous allez utiliser la cuillère doseur fournie par Iopool.
- La température (en °C ou °F).
- Le type de mesure (métrique ou impérial).
- Votre langue parmi 5 langues.
- L’apparence (thême clair ou sombre).
- La possibilité de créer une API (on verra cela dans un prochain tutoriel).
- 3 : L’envoi d’un message directement au support.
- 4 : La possibilité d’ajouter un nouveau bassin donc plusieurs sondes pour les gérer depuis la même application.
- 5 : L’accès direct à la boutique pour commander ses produits.
- 6 : L’accès aux conditions générales d’utilisation.
- 7 : La possibilité de se déconnecter.
6° Conclusion :
La sonde de piscine iopool représente une avancée significative dans la gestion des piscines résidentielles. Grâce à sa technologie avancée, ses mesures précises, sa surveillance en temps réel et ses recommandations personnalisées, vous pouvez profiter d’une piscine parfaitement équilibrée et saine tout au long de la saison. Simplifiez votre entretien et maximisez votre plaisir avec la sonde de piscine iopool, une solution innovante pour les propriétaires de piscines.
C’est l’une des seules à pouvoir être utilisée sans avoir recourt à un abonnement tiers pour sauvegarder vos données. On le verra sans un prochain article mais dans le kit que compose cette sonde, une passerelle Wi-Fi / Bluetooth permettra d’avoir toutes vos données n’importe où vous serez. Pour moi c’est un appareil vraiment indispensable pour cette sonde qui avec la seule connexion Bluetooth, il fallait rester à côté de la piscine pour remonter les informations de la sonde.
Commentaires récents