Eleglide M2 : L’évolution du vélo électrique pour une mobilité durable
Bonjour aujourd’hui petite nouveauté sur le blog que j’ai eu le plaisir de tester et comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un vélo électrique. Jusqu’à présent j’ai pu tester et acheter différentes trottinettes électriques mais quand mon partenaire GeekBuying m’a proposé de le tester, je n’ai pas pu refuser. J’en profite pour le remercier ce qui va me faire une idée sur ce genre de vélo.
Le monde de la mobilité personnelle évolue rapidement avec l’essor des vélos électriques, offrant aux citadins une solution écologique et pratique pour se déplacer. Dans cette révolution, le Eleglide M2 se distingue comme un chef-d’œuvre d’ingénierie, combinant style, performances et durabilité pour une expérience de conduite exceptionnelle.
Comme on va pouvoir le voir, la sécurité est une priorité pour Eleglide, et le M2 en est la preuve. Il est équipé de freins à disque hydrauliques de qualité supérieure pour des arrêts rapides et sécurisés.
1° Caractéristiques techniques :
Dès le premier regard, le Eleglide M2 attire l’attention avec son design élégant et raffiné. Sa structure légère en aluminium offre un équilibre parfait entre solidité et légèreté. Les lignes épurées et les finitions de haute qualité en font un vélo électrique qui attire les regards où que vous alliez.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Eleglide.
- Modèle : M2.
- Couleur : Noir.
- Batterie :
- Tension nominale : 36 Volts.
- Temps de rechargement : 10 heures.
- Capacité d’alimentation : 540 Wh.
- Système de protection : Oui.
- Moteur :
- Tension nominale : 36 Volts.
- Puissance instantanée maximale : 570 Watts.
- Régime maximale : 250 Watts.
- Couple de sortie maximal : 55 N.M.
- Taille du cadre : 27.5 pouces x 18 pouces.
- Marque du dérailleur : Shimano.
- Hauteur de la selle (à partir du sol) : Entre 34.3″ et 41.7″.
- Hauteur cycliste recommandé : Entre 1.60 m et 1.95 m.
- Charge maximale du vélo : 120 kg.
- Écran :
- Taille : 1,75 pouces.
- Type : LCD.
- Informations :
- Niveau de la batterie.
- Distance de voyage/odomètre.
- Niveau d’assistance.
- Mode de poussée.
- Marque de lumière.
- Code d’erreur.
- Marque de frein/dysfonctionnement.
- Fonctions :
- Allumer/éteindre.
- Allumer/éteindre la lumière.
- Déplacer les niveaux d’assistance.
- Activer le mode marche.
- Supprimer les données ODO.
- Régler le délai d’attente de l’écran.
- Etc…
- Vitesse de coupure : 25 km/h (peut être ajusté à 32 km/h mais non homologué en France).
- Distance maximum : 125 km (pour le mode d’assistance).
- Niveaux d’assistance à la pédale : 12 / 16 / 20 / 23 / 25 km/h.
- Mode de mise en marche : 6 km/h.
- Niveau d’étanchéité : IPX4.
- Matériau : Alliage d’aluminium (AL6061).
- Système de freinage : Freins à disque hydrauliques et conception d’arrêt.
- Pneus :
- Marque : Kenda.
- Taille : 27.5’’ x 2.5’’.
- Type : Pneumatiques en caoutchouc.
- Pression des pneus : Entre 40 et 64 PSI.
- Pression des pneus recommandée :
- A l’avant : 50 PSI.
- A l’arrière : 55 PSI.
- Longueur du guidon :
- 680.00 mm avec poignée en caoutchouc.
- 700.00 mm avec poignée équipée de l’accélérateur.
- Dimensions : 1 800.00 mm x 1 060.00 mm x 680.00 / 700 .00 mm.
- Poids : 22 Kg.
2° Déballage :
Bien évidemment lorsque vous allez réceptionner votre vélo, il sera livré en partie démontée mais je vous rassure, rien de bien compliqué pour le monter. Cependant j’ai trouvé que la notice serait quand même mieux si certaines parties serait plus approfondies. Mais bon le principal est à 95% bien faites.
Il arrive dans un carton d’une excellente épaisseur avec des sangles en plastiques soudées qui permet de maintenir correctement se dernier fermé. Sur la face avant on va seulement retrouver la marque du produit avec aucune indication qu’il s’agit d’un vélo électrique hormis d’aller voir sur le site du constructeur.
Ne prêter pas attention à mes pavés car je les ai nettoyés dès le lendemain sachant que j’ai reçu le vélo au mois de juillet. Comme vous le savez, je ne fais pas un article dans les jours qui suivent sa réception comme je peux voir très régulièrement.
Sur le dessus de la boite, on va seulement retrouver les différentes précautions à prendre (en Français et en Anglais) que ce soit vestimentaire comme sur la route en respectant bien le code de la route.
Une fois le carton ouvert, on peut voir que tout l’ensemble est bien calé avec des plaques de polystyrènes et tenus ensemble avec des colliers en plastiques. Je vous avoue que pour sortir l’ensemble cela a été assez sportif.
Après avoir fait le ménage avant la photo des débris de polystyrènes comme il en reste sur ce dernier, on passe maintenant à l’extérieur pour plus de facilité pour le montage et pour éviter de mettre trop de billes de polystyrène dans la maison. Le vélo quant à lui est également très bien protégé que ce soit avec des emballages en cartons ou bien des « feuilles » de mousses densifiés
Dans le contenu du colis qui n’était pas visible sur les photos, il se trouvait un carton avec à l’intérieur le reste du vélo :
- Le manuel de montage en différentes langues dont le Français.
- Les différents outils pour le montage des accessoires ainsi que la clé de verrouillage de la batterie.
- La poignée de droite ou gauche munie de l’accélérateur.
- La poignée de gauche ou droite.
- Les réflecteurs de roues.
- La protection du dérailleur.
- Les deux pédales droite et gauche.
- Le support du réflecteur arrière.
- Le réflecteur arrière.
- Les vis pour le support arrière.
- Le chargeur pour la batterie.
Pour finir la chose principale pour l’utilisation du vélo est bien évidemment la selle. Malheureusement lorsque j’ai pris la photo la luminosité n’était pas à son meilleur effet. Il sera tout à fait possible de rajouter ou même de remplacer par une selle en gel silicone pour un meilleur confort. Bon après c’est sur cela fait tellement longtemps que je n’avais pas fait de vélo qu’après plusieurs dizaines de kilomètres avec la selle d’origine j’avais quelques douleurs mais rien de terrible non plus.
Sur le bout de la selle, on peut remarquer l’écriture de la marque du vélo.
Sur une vue de dessous, comme on peut le voir, il sera tout à fait possible d’orienter l’inclinaison de cette dernière grâce à un système de pivot muni de cran pour éviter que cela ne se bouge lorsque l’on utilise le vélo. Un système simple mais qui est un peu plus sécuritaire.
3° Montage du vélo :
Après avoir passé une bonne vingtaine de minutes à enlever les différentes protections tout autour du vélo, on va pouvoir procéder au montage de tout son ensemble. Pour éviter de tout rayer la peinture noire du vélo et de mettre trop de terre dessus, je me sers de quelques mousses en protection.
En ce qui concerne le vélo en lui-même, il est fait dans un alliage en aluminium d’une excellente qualité hormis certaines parties comme les suspensions et les roues qui sont en acier. La batterie même si elle est assez petite lorsqu’on l’enlève de son support, elle pèse quand même son poids.
Pour cette première partie, il est demandé d’orienter l’axe du cadre vers l’avant pour venir y fixer le guidon. Commencez par retirer les 4 vis BTR à l’aide de la clé Allen.
Après avoir installé correctement le guidon, vous pouvez dès à présent remettre les 4 vis sur son support.
Comme on peut le voir, le guidon est pourvu de ces deux poignées en caoutchouc qui faudra venir remplacer par la suite si l’on veut utiliser la fonction électrique de ce vélo. Pour ma part je ne vois pas trop l’utilité d’acheter un vélo électrique si ce n’est de ne pas utiliser cette fonctionnalité.
Pour la suite, il va falloir retourner le vélo à 180° et le faire reposer sur le guidon. Il va falloir démonter la vis de maintien pour que la fourche ne soit pas pliée lors de son transport.
Toujours avant de venir y placer la roue, il va falloir retirer le cache rouge en plastique qui se situe entre les deux plaquettes de freins. Au passage pour les connaisseurs, les freins utilisés sur ce vélo sont de marque Shimano qui est très réputée dans le domaine.
On peut venir fixer maintenant la roue en prenant soin que rien ne force. On voit très clairement sur cette vue que le disque de frein.
Le projecteur avant n’étant pas encore installé, il va maintenant falloir venir le fixer à l’aide d’une des vis fournies dans le kit sur la barre située juste au-dessus de la roue que vous venez de fixer.
Pour utiliser plus facilement le vélo, il va falloir venir installer les pédales de chaque côté de leurs supports.
Une lettre « L » et « R » sont apposé sur chaque pédale pour différencier leur montage sur les axes.
Comme je vous en parlais précédemment, si l’on veut se servir de la gestion électrique, on va être obligé de remplacer les poignées caoutchoucs installés en usine.
Pour se faire, il suffit de tirer sur ces dernières. Je vous avoue qu’entre cette partie pour les retirer et pour mettre en place les nouvelles, c’est assez sportif surtout si vous rencontrez des difficultés ou des douleurs dans les bras.
Une fois retiré, il va falloir installer les nouvelles poignées qui va permettre d’utiliser l’accélérateur.
Là le plus compliqué c’est de venir enfoncer la poignée complètement au fond du tube (guidon). Dans un premier temps j’ai installé la poignée à l’opposé de l’accélérateur ne disposant pas de partie électronique pour m’appuyer contre le mur et ainsi faciliter son emmanchement.
Pour la deuxième poignée, je n’ai pas voulu prendre de risque, sur le tube j’ai mis un très léger filet de produit vaisselle pour faciliter son insertion. Cela va impeccable.
Prendre la clé Allen (comme l’indique la flèche rouge) pour venir expanser une sorte d’écrou qui va faire office de serrage sur le guidon.
Il va maintenant falloir brancher le petit câble protégé par un capuchon en caoutchouc sortant du cadre pour venir le raccorder à celui de la poignée.
Pour terminer, il faut cette fois installer la dernière sécurité à savoir le déflecteur sur la partie arrière, juste en dessous de la selle.
Je vous conseille pour plus de sécurité d’en acheter un autre directement muni de son propre éclairage.
4° Présentation du vélo :
Même si au cours du montage je vous ai déjà présenté une bonne partie de ce vélo, je voulais faire le point sur certaines parties. Comme je vous en ai parlé, il est équipé d’une batterie amovible permettant de se recharger directement dans votre habitation sans avoir besoin de rentrer votre vélo à l’intérieur. Je trouve cela beaucoup plus pratique.
Pour le rechargement, il va falloir ôter le petit capuchon en caoutchouc qui cache la prise. De ce même côté vous allez retrouver le bouton de fonctionnement qui sert pour l’activation du mode électrique. Je vous conseille de remettre le capuchon en caoutchouc à chaque fois que vous avez fini de recharger la batterie pour que l’humidité ne rentre pas dans le connecteur de la batterie.
A son opposé, toujours sur la batterie, on va retrouver l’emplacement pour insérer la clé permettant le verrouillage/déverrouillage de celle-ci. Elles sont peut-être livrées par un nombre de deux mais je vous conseille de ne pas laisser les deux clés dessus.
Cependant tout en bas de la batterie on va noter l’emplacement d’un indicateur à 4 Leds permettant d’indiquer le niveau de celle-ci par tranche de 25%.
On le verra par la suite mais il sera possible de visualiser le niveau via l’application ou encore l’afficheur de l’écran.
Voici ce que cela donne une fois sa batterie amovible de retirée. Le support est quant à lui composé de plastique mais aussi renforcé par une platine en aluminium. La connexion entre la batterie et le vélo se fait via 4 connecteurs d’une très bonne section.
Au niveau des suspensions, une petite molette permet d’ajuster l’amortissement en fonction de votre besoin. Plus on va fermer la molette, plus on aura une suspension plus ferme et vice-versa lorsque l’on va ouvrir la molette. Le choix d’ajustement sera en fonction du terrain que vous allez pratiquer.
Par exemple pour un terrain qui sera plus accidenté comme en forêt il est plus conseillé d’ouvrir complètement à contrario si vous êtes sur une route ouverte, il est préférable de refermer ce qui va diminuer le débattement.
Sur la partie gauche du guidon, on va retrouver l’écran principal qui va nous être très utile surtout pour différentes informations.
Sur une vue de plus près de cet afficheur on retrouve :
- Les boutons « + » et « – » pour ajuster le mode d’assistance.
- Le mode « d’assistance » sur lequel on est (via ses 5 modes).
- La vitesse que l’on roule.
- La distance parcourue.
- Le pourcentage de la batterie.
Comme je m’en doutais un menu caché est également disponible permettant ainsi de pouvoir ajuster la luminosité, ou le réglage des différentes vitesses déjà programmées. Pour accéder à ce menu, il suffit de rester appuyer longuement sur le bouton « + » et « – » mais tout en connaissance de cause. Le code qui sera demandé est par défaut « 111 ».
Toujours du même côté on aura le levier permettant de sélectionner le plateau du dérailleur
Arrière avec un indicateur visuel sur quel plateau il se situe.
On ne le voyait pas sur les photos mais sur l’afficheur, on notera la présence du bouton d’allumage ou extinction servant pour la gestion de l’éclairage du projecteur avant. Le bouton pour l’allumage du vélo se trouve à l’opposé sur le boitier.
A son opposé sur le guidon coté droit on va retrouver :
- La sonnette.
- Le sélectionneur pour le plateau avant.
Sur une vue de plus près, on peut noter que tout le système de freinage est de marque Shimano qui est après recherche assez réputée dans le milieu du vélo.
Voici ce que cela donne avec une vue de loin et surtout complètement monté.
5° Création du compte pour l’application :
Qui dit connecté dit passage obligatoire par une application avec la création d’un compte pour retrouver tous vos différents paramètres. Pour cela l’application est disponible sous Android et iOS.
Cliquez sur « Obtenir ».
Comme c’est la première fois que l’on va utiliser cette application, on va cliquer sur « S’inscrire ».
A cette étape il sera demandé de renseigner quelques informations comme :
- Votre surnom.
- Une adresse e-mail.
- Le code de vérification dont il faudra appuyer sur « Envoyer » pour recevoir en quelques secondes ce fameux code.
- Un mot de passe.
Une fois le tout de renseigné, on pourra passer à l’étape d’apprès et cliquer sur « Registre ».
Un petit tutoriel nous explique en quelques étapes comment connecté en Bluetooth le vélo Eleglide à notre application. L’opération est vraiment très simple.
Cliquez maintenant sur « Ajouter un dispositif ».
Après un très rapide scan des appareils aux alentours, le vélo est automatiquement reconnu. Il suffit de cliquer sur la petite flèche à côté du nom « M2 ».
Pendant que le vélo s’associe avec l’application, il vérifie par la même occasion la version du Firmware et la met à jour si besoin.
Pour finir, entrez le mot de passe qui est « 000000 ».
6° Utilisation de l’application :
Une fois arrivée sur la page d’accueil de l’application, on rentre directement dans le vif du sujet avec les différentes informations :
- 1 : Les paramètres avancées du vélo (que l’on voit juste après).
- 2 : La vitesse de croisière.
- 3 : L’appareil auquel l’application est connectée.
- 4 : La distance parcourue depuis les premiers tours de roues.
- 5 : La capacité restante de la batterie.
- 6 : La distance depuis le début (odomètre).
- 7 : Le réglage du choix de mode.
- 8 : La possibilité de gérer l’éclairage du projecteur avant.
- 9 : La possibilité de verrouiller le vélo avec un code que l’on aura préalablement choisi.
- 10 : La page concernant la partie du « vélo électrique » (celle que l’on est actuellement.
- 11 : La page des informations supplémentaires (que l’on voit juste après).
La partie des « Informations supplémentaires » :
Dans cette partie on va retrouver principalement tout ce qui touche aux paramètres du compte et non à celui du vélo que l’on verra juste après.
- 1 : On va pouvoir retrouver le produit ainsi que la date de l’intégration dans l’application.
- 2 : Les paramètres du compte avec la possibilité de modifier le mot de passe ou de supprimer le compte.
- 3 : Le choix de la langue.
- 4 : Les politiques des garanties concernant les différentes parties du vélo.
- 5 : Les informations à propos de la marque et la possibilité de scanner si une nouvelle version est disponible.
- 6 : La partie à propos de nous est entièrement en Anglais.
La partie des « Paramètres avancées » :
Cette partie va plus concerner tout ce qui touche aux paramètres du vélo comme :
- 1 : La possibilité de modifier le nom du dispositif Bluetooth.
- 2 : La modification du mot de passe Bluetooth qui par défaut est « 000000 ».
- 3 : La modification des unités de mesures comme :
- Km/h.
- MPH.
- 4 : Le choix des paramètres de démarrage :
- Démarrage à zéro.
- Début non nul.
- 5 : Le réglage de la vitesse maximale allant de 0 à 32 km/h (sachant que la législation impose un maximum de 25 km/h qui est réglé par défaut dans le vélo).
- 6 : Le réglage de la luminosité :
- Faible.
- Moyen.
- Haut.
- 7 : La possibilité de verrouiller l’affichage.
- 8 : La possibilité de réinitialiser les paramètres d’usine.
Après quelques tours de roues plus tard, on peut voir que les remontées d’informations correspondent parfaitement avec ce que l’on retrouve sur le l’afficheur du vélo.
Je vous avouerais après quelques années sans faire de vélo prendre un screenshot n’a pas été une simple affaire mais je l’ai fait lorsque j’étais sur un chemin où il n’y avait personne.
Si vous souhaitez utiliser ou plutôt visualiser ce que l’application remonte comme information sur l’écran, je ne peux que vous conseiller l’achat d’un support de Smartphone pour plus de sécurité ce qui évite de lâcher les mains du vélo et les yeux de la route.
7° Conclusion :
Avec tous ces vélos électriques, c’est l’avenir de la mobilité durable en ville. Il offre un moyen de transport écologique, économique et convivial qui peut améliorer considérablement votre mode de vie. Que ce soit pour vos déplacements quotidiens, vos balades en ville ou vos escapades du week-end, il vous accompagnera avec style et efficacité.
L’assistance au pédalage est on ne peut plus réactive car au premier tour de roue celle-ci s’enclenche instantanément.
Investissez dans l’avenir de la mobilité avec le Eleglide M2 et découvrez une nouvelle manière de vous déplacer, alliant performance, design et durabilité.
Il se démarque également par sa légèreté et sa maniabilité exceptionnelles malgré ses 22.00 kilos. Grâce à son cadre en aluminium, il est facile à manœuvrer dans les rues encombrées ou à ranger dans des espaces restreints.
Ses pneus larges et sa suspension avant garantissent un confort de conduite optimal, même sur des surfaces irrégulières.
De plus, comme vous avez pu le voir, il est équipé d’une connectivité intelligente via une application dédiée. Cela vous permet de suivre l’état de la batterie, de personnaliser les paramètres de conduite et même de verrouiller/déverrouiller le vélo à distance. L’application vous fournit également des données précieuses sur vos trajets, y compris la distance parcourue.
Après plus de deux mois d’utilisation et une cinquantaine de kilomètre plus tard, je suis toujours autant satisfait de ce vélo tant par sa maniabilité que par sa grande capacité de la batterie qui permet de faire un grand nombre de kilomètre malgré le programme choisi. Je ne pourrais que vous le conseiller.
« malgré ses 287 kilos »
Trop lourd pour moi.. 🙂
Bonjour Guepard25,
Autant pour moi faute de frappe et vaut mieux car un vélo avec ce poids vaut mieux une bonne descente pour le lancer lol.
Merci de ce retour.
Bien cordialement.
Sébastien