Le vidéoprojecteur Wanbo T2 Max : Une expérience cinématographique immersive
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un des tout derniers vidéoprojecteurs de la marque Wanbo. Méconnu par certains d’entre nous mais existe depuis quelques années dans le milieu reconnu pour sa facilité de transport et de mise en œuvre quasi immédiate.
Entre le moment où j’avais acheté l’un de mes tous premiers vidéoprojecteurs, ils ont parcouru un long chemin depuis leurs débuts encombrants, et le Wanbo T2 Max en est un exemple éloquent. Ce vidéoprojecteur portable compact s’est taillé une place de choix sur le marché en offrant une qualité d’image étonnante, une portabilité exceptionnelle, et une multitude de fonctionnalités avancées. Dans cet article complet, nous explorerons en détail le Wanbo T2 Max, en mettant l’accent sur ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et son utilisation potentielle.
Je tiens à remercier mon partenaire GeekBuying pour l’envoi de ce produit et ainsi de pouvoir vous le présenter.


1° Caractéristiques techniques :
L’une des caractéristiques les plus marquantes du Wanbo T2 Max est son design compact. Avec des dimensions et son poids relativement léger, il est conçu pour être emporté n’importe où, ce qui en fait un compagnon idéal pour les voyages, les présentations professionnelles, les soirées cinéma en plein air, ou simplement pour regarder vos films préférés dans le confort de votre maison.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Wanbo.
- Modèle : T2 Max.
- Couleur : Blanc ou bleu nuit.
- Paramètres optiques :
- Résolution : 1 920 x 1 080.
- Technologie de projection : LCD
- Source lumineuse : LED.
- Luminosité : 450 ANSI.
- Contraste : 2 000 :1.
- Échelle de projection : 16 :9 / 4:3.
- Mise au point : Automatique.
- Éléments optiques :
- Dimensions possibles : Allant de 40 à 140 pouces.
- Distance de projection : Entre 1.10 et 2.60 mètres.
- Durée de vie de la source lumineuse : Environ 20 000 heures.
- Système :
- RAM : 1Go.
- ROM : 16 Go.
- Connectivité :
- Wi-Fi 2.4 GHz.
- Bluetooth 4.2.
- Un port USB.
- Un port HDMI.
- Un port Jack pour un casque.
- Système : Android 9.0.
- Alimentation : 19 Volts – 3 Ampères.
- Dimensions : 113.00 mm x 146.00 mm x 156.50 mm.
- Poids : 1 100 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme maintenant la plupart des produits, ils arrivent dans un double emballage permettant ainsi d’assurer un transport sans risque de casse ou de dégradation. Wanbo ne manque pas à la règle car le vidéoprojecteur est emballé dans un carton marron d’une excellente épaisseur avec seulement le dessin du produit ainsi que le modèle.
Une fois sortie de son premier emballage, on se retrouve avec un autre carton un. Peu plus classe présentant :
- La marque du produit.
- Encore une fois le de dessin du vidéoprojecteur.
- Quatre icônes indiquant :
- Le réglage du focus automatiquement.
- La présence de deux haut-parleur de 3 Watts.
- La résolution en 1 920 x 1 080.
- La réduction de bruit.
Sur le côté gauche en revanche on va retrouver :
- La liste des réseaux sociaux auxquels on peut retrouver la marque Wanbo.
- L’étiquette de la marque avec une mention « New » pour un nouveau produit.
- Quelques caractéristiques techniques que l’on a vues précédemment.
- Le lieu de fabrication du produit.
Sur la face qui je suppose se présente comme celle de l’avant vue le sens d’ouverture de sa face supérieure, on va noter :
- En gros la marque Wanbo.
- Un logo représentant le dessin du produit.
- Le modèle présent.
- La mention « New » comme vue précédemment.
Sur le côté droit cette fois-ci, rien de nouveau puisque ce sont les mêmes icônes que l’on a déjà vu.
Une fois ouvert, on peut apercevoir une excellente protection du produit dans une mousse très densifiée. Avant que l’appareil ne subisse un choc ou une dégradation lors de son transport, il va sérieusement falloir y mettre le paquet.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le vidéoprojecteur Wanbo T2 Max.
- L’adaptateur secteur.
- Le cordon d’alimentation.
- La télécommande.
- Un lot de Stikers.
J’ai oublié de le mettre sur la photo mais un manuel d’utilisation est bien disponible uniquement en Anglais.
Faisons le tour de ce vidéoprojecteur :
Il est fait dans un plastique de très bonne qualité de couleur bleu nuit ou en blanc. Pour mon test il m’a été envoyé dans la couleur la plus foncé.
Il offre une résolution native HD de 1 080p. Cette qualité d’image vous permet de profiter d’une clarté exceptionnelle pour vos films, vidéos, jeux et présentations. Même sur un écran de projection plus grand, les détails restent nets et l’image est remarquablement réaliste.
Sa lentille est de type LED ce qui permet d’avoir dans un premier temps une qualité supérieur à sa précédente génération et dans un second temps une durée bien supérieur estimé à environ 20 000 heures.
Sur le côté gauche, dans la partie noir visible par la flèche rouge, une caméra est intégrée à cet appareil permettant d’avoir un réglage automatique de la mise au point.
Il est doté d’une fonction de correction trapézoïdale automatique qui ajuste automatiquement l’image projetée pour corriger les angles de projection. Cela garantit une image droite et bien alignée, même lorsque le vidéoprojecteur n’est pas parfaitement centré.
Que ce soit la partie avant en plastique noir ou la lentille en elle-même, elles sont protégées par un film de protection qui sera bien évidemment à retirer pour une meilleure qualité vidéo.
Sur une vue de plus près de la partie inférieure, on peut remarquer que le plastique est micro-perforé pour faire rentrer l’air frais via deux petits ventilateurs et ainsi refroidir les différents composants. Juste au-dessus est apposé le logo de la marque.
Sur la partie arrière, il dispose de plusieurs options de connectivité, notamment HDMI ou en USB 2.0, ce qui vous permet de brancher divers appareils, tels que des ordinateurs, des lecteurs DVD, des consoles de jeu, des smartphones et des ordinateurs portables. Il est même possible de le connecter en Wi-Fi pour une expérience sans-fil. Si vous souhaitez visualiser une vidéo sans déranger votre entourage, il dispose d’une connectivité via un câble Jack 3.50 mm.
Bien évidemment l’alimentation se fera sur la prise du côté gauche de la photo.
Juste en dessous des connectivités, pour une expérience audio plus pratique, le T2 Max est équipé de deux haut-parleur intégrés de 3 watts. Cependant, pour une qualité sonore optimale, il est recommandé de connecter des haut-parleurs externes via la sortie audio de 3.50 mm.
Sur une vue de plus loin, pareil que sur la vue de devant se cache sous la grille deux ventilateurs permettant cette fois d’extraire l’air chaud. Cela permet d’éviter que les composants de l’appareil et la lampe LED soit correctement refroidie.
Une annotation est également de mise pour indiquer que le vidéo projecteur est conçu par Wanbo est fabriqué en Chine.
Sur le dessous de l’appareil on notera la même étiquette que sur la boite reprenant quelques caractéristiques techniques ainsi que les différentes normes d’homologation.
Le numéro de série est également apposé dessus.
A ses chaque angle, on va noter la présence de quatre patins en caoutchouc pour sa stabilité ou si l’on préfère comme moi, il est muni en son centre un taraudage permettant de le fixer sur un trépied. C’est le même trépied qui est utilisé par les photographes et dont j’utilise à chaque fois pour faire mes tests ou lorsque je souhaite utiliser un vidéo projecteur le temps que je finisse mon installation spécifique.
Pour finir, sur le dessus on retrouve simplement le bouton pour la mise en fonctionnement de l’appareil.
Concernant la télécommande, elle communique en infrarouge avec le vidéoprojecteur mais je l’ai essayé sans forcément viser ce dernier et cela fonctionne parfaitement. Voici les différentes fonctions sur cette dernière :
- 1 : La mise en fonctionnement ou l’arrêt.
- 2 : Le passage en mode souris.
- 3 : La touche multi fonction qui permet de déplacer ou désinstaller une application.
- 4 : Touches directionnelles.
- 5 : Touche de sélection.
- 6 : L’accès aux différents paramètres.
- 7 : La fonction pour couper le son.
- 8 : L’ajustement du Zoom qui agit également sur le réglage du focus.
- 9 : Touche retour.
- 10 : Page d’accueil.
- 11 : Réglage du volume.


3° Utilisation du vidéoprojecteur :
Le Wanbo T2 Max a un large éventail d’utilisations potentielles. Voici quelques-unes des situations où il brille :
- Cinéma à Domicile : Transformez votre salon en salle de cinéma personnelle et profitez de vos films préférés sur grand écran.
- Présentations Professionnelles : Utilisez-le pour des réunions, des présentations et des conférences, grâce à ses options de connectivité variées. Ses faibles dimensions et son poids permet de le transporter dans tous vos évènements.
- Voyages et Camping : Regardez des films en plein air lors de vos aventures en camping ou voyagez léger en emportant ce vidéoprojecteur compact.
- Divertissement en Plein Air : Organisez des soirées cinéma en plein air, regardez des événements sportifs ou jouez à des jeux vidéo en plein air.
- Enseignement et Éducation : Il peut être un outil utile pour les enseignants qui veulent créer des présentations interactives dans la salle de classe.
Une fois que vous l’aurez mis en fonctionnement (bon j’ai déjà fait les tests avant) vous serez directement sur une vrai version Android.
Sur la page d’accueil ci-dessous on peut noter que des applications bien connues sont déjà installées de base comme :
- YouTube.
- Netflix.
- Spotify.
- Prime Vidéo.
- Disney+.
- Disney+.
- Tune In.
- …
Pour faire mes tests, depuis que j’ai refait mon bureau, j’en ai profité pour intégrer dans mon plafond un store de chez Ikea que j’ai motorisé pour justement faire mes différents tests mais également lorsque je souhaite regarder une vidéo.
Avant de faire quoi que ce soit, il va falloir se rendre dans les paramètres via la télécommande pour aller configurer votre connexion Wi-Fi. Cela va nous permettre de faire les mises à jour.
Ce n’est pas un défaut dans la prise d’image sur les bords bas mais les ombres arrondies sont présents de base. Allez dans « Network Settings ».
Veuillez activer le Wi-Fi et se rendre dans « Add new network ». Après je ne vous fait pas la suite mais il faudra rentrer le mot de passe de votre SSID.
En ce qui concerne les mises à jour, à l’heure où je publie l’article, la dernière date du mois de Juillet 2023. Pour avoir testé le Firmware installé d’origine, j’avais rencontré quelques ralentissement et plantage dans certaines applications. Malheureusement lorsque j’ai fait la mise à jour de Juin (car oui elles se font au fur et à mesure et non l’installation de la dernière), je n’avais plus accès à YouTube. Là avec la dernière version, aucun souci tout fonctionne parfaitement.
Chaque mise à jour, en fonction de votre connexion Internet, il faudra compter environ 15 minutes pour l’installation et bien évidemment 30 minutes pour les deux.
Dans la partie des différents « Réglages » on peut retrouver :
- Le paramétrage du réseau Wi-Fi.
- Les paramètres du projecteur (que l’on voit juste après).
- Les différentes sources d’entrée. Soit la prise HDMI ou le port USB.
- Le centre des médias qui sont sur la partie interne.
- La partie de la mise à jour que l’on a vue précédemment.
- L’accès aux paramétrage Bluetooth.
- Le choix de source de démarrage.
- Le choix de la langue avec comme on peut le voir le Français mais d’origine il sera paramétré en Anglais.
- Les différentes options (que l’on voit juste après).
- Le logiciel le de nettoyage permettant de « Tuer » les applications tournant en arrière-plan pour libérer de l’espace mémoire.
Dans les paramètres de projection, je ne vous conseille pas de modifier les différentes options mis généralement en automatique ce qui permet lorsque vous souhaitez déplacer votre vidéoprojecteur que celui-ci se règle automatiquement.
Ce que j’apprécie beaucoup, c’est le paramétrage du type de projection qui permet de retourner l’image de 180° dans le cas où vous venez à l’installer à un plafond.
On peut le voir sur la photo si dessous, le réglage de la mise au point et du trapèze sont réglé de base en automatique. Il n’y a rien à faire hormis si vous souhaitez refaire les calibration en automatique, il faut simplement décocher et recocher et tout se fait tout seul.
Une application native au vidéoprojecteur et qui fonctionne parfaitement c’est iMiror qui va permettre comme son nom l’indique de faire une image miroir de votre iPhone ou iPad.
On ne le voit pas très bien sur cette image mais lorsque vous allez vouloir partager une photo par exemple, il faudra utiliser la fonction « AirPlay » sur votre iPhone ou iPad.
Les photos sont partagées sur l’écran et on peut le voir c’est bien l’un des Screenshot de l’article que je vous ai précédemment publié.
Dans la gestion des applications une fois que vous aurez rentré vos identifiants Google, vous pourrez avoir accès au PlayStore pour installer une liste assez imposante d’applications. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, ayant la Freebox Delta, j’ai pu installer « OQEE by Free » qui me permet de regarder principalement les chaines TV.
Malheureusement je ne peux pas vous faire de vidéo mais la qualité est vraiment top avec comme sur PC la possibilité d’affiner la qualité vidéo en fonction de votre débit Internet.
Comme il est compatible avec en 1 080P, j’ai pu augmenter la qualité car de base elle s’était configuré par défaut en « Auto 360P ».
La photo provient d’un concert en pleine nuit sur YouTube.
Maintenant une émission TV directement depuis l’application OQEE.
Et enfin en branchant la Nintendo Switch directement sur le port HMDI ce qui permet d’avoir une diagonale de jeu d’environ 2 mètres et surtout ce qui ravis petit et grand. Pour le moment vue le temps ce n’est plus trop possible de l’utiliser sur un mur extérieur pour avoir un plus grand écran.
4° Conclusion :
Le vidéoprojecteur Wanbo T2 Max est une solution portable et abordable pour ceux qui cherchent à profiter d’une expérience cinématographique immersive, que ce soit à la maison, en déplacement ou en extérieur. Sa qualité d’image HD, sa durée de vie de la lampe longue durée et sa correction trapézoïdale automatique en font un choix très attractif. Cependant, sa luminosité limitée et sa qualité sonore intégrée peuvent être des limitations dans certaines situations. En résumé, si vous recherchez un vidéoprojecteur portable offrant une grande.
Comme on a pu le voir, il est doté d’une fonction de correction trapézoïdale automatique qui ajuste automatiquement l’image projetée pour corriger les angles de projection. Cela garantit une image droite et bien alignée, même lorsque le vidéoprojecteur n’est pas parfaitement centré.
Grâce à l’application OQEE by Free, il est tout à fait possible de se servir de retro projecteur directement comme une télé.
Personnellement pour une utilisation dans différentes occasions, je ne pourrais que vous conseiller celui-ci surtout pour un tarif vraiment très attractif. D’ici quelques temps je dois recevoir un nouveau vidéoprojecteur de la même marque mais avec une qualité encore améliorée mais le tarif qui ne sera pas non plus dans la même tranche. Le temps de faire mes tests, je vous en reparle très prochainement.


Commentaires récents