Plongez dans l’excellence avec la Somfy Home Alarm Essential : votre garantie de protection domestique avancée
Bonjour aujourd’hui petite nouveauté sur le blog et ça faisait longtemps que je n’avais pas testé de matériel de sécurité Somfy, c’est chose faite avec le tout dernier système de protection Home Alarm Essential.
C’est un système de sécurité domestique qui offre une protection avancée pour les maisons. Elle est conçue par la société française Somfy, reconnue pour ses solutions innovantes dans le domaine de la domotique et de la sécurité.
Cette alarme représente l’apogée de la technologie de sécurité résidentielle, intégrant des fonctionnalités de pointe pour assurer une protection complète. Fabriquée par la réputée société Somfy, cette alarme incarne l’excellence en matière de sécurité domestique.
Je tiens par la même occasion de remercier mon partenaire Somfy de me suivre depuis pratiquement mon début dans l’aventure de mon blog, qui me permet de vous présenter cette alarme et de vous donner mon ressenti.
1° Caractéristiques techniques :
Cette alarme comprend un ensemble complet de capteurs de haute précision, allant des détecteurs de mouvement aux capteurs d’ouverture, assurant une détection fiable des intrusions. La sirène intégrée émet un signal dissuasif fort en cas d’intrusion. La connectivité intelligente permet un contrôle à distance via l’application mobile intuitive, offrant aux utilisateurs un accès facile à leur système de sécurité où qu’ils soient.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Somfy.
- Modèle : Home Alarm Essential.
- Link (centrale) :
- Protocole Wi-Fi 802.11 b/g/n Open, WPA, WPA2-Personal, WPA-WPA2 mixed mode, WPA3 (2,4 GHz, e.r.p < 100 mW).
- Association maximum de :
- 50 détecteurs IntelliTAG ou détecteurs de mouvement.
- 50 badges télécommandes.
- 2 sirènes intérieures et 2 sirènes extérieures.
- 2 claviers intérieurs.
- 10 détecteurs de fumée.
- 2 relais radio.
- 10 équipements vidéo.
- Portée radio : 200 mètres en champs libre entre la centrale et les équipements.
- Autonomie sur coupure de courant : 24h sur batterie intégrée/ Somfy Around, réseau de secours gratuit en cas de coupure Internet.
- Détection de brouillage radio / cryptage de toutes les communications radio.
- Autonomie sur coupure de courant : 24h sur batterie intégrée/ Somfy Around, réseau de secours gratuit en cas de coupure Internet
- Température de fonctionnement 0-45°C
- Sirène intérieure :
- Portée radio jusqu’à 200 mètres entre la sirène et Link (en champ libre)
- Autonomie : 2 ans sur batterie.
- Batterie : 4 piles Alcaline LR20).
- Auto-protection : Oui.
- Dimensions : 175.00 mm x 45.00 mm.
- Poids : 985 Grammes.
- Détecteur de vibrations et d’ouverture IntelliTAG :
- Portée radio jusqu’à 200 mètres entre l’IntelliTAG et Link (en champ libre)
- Autonomie : 1 an sur batterie incluse (1 AAA)
- Auto-protection : Oui.
- Utilisation intérieure et extérieure (IP54) sur tout type d’ouvrant
- Température de fonctionnement 0-45°C
- Dimensions : 60.00 mm x 28.00 mm x 15.00 mm.
- Poids : 28 Grammes.
- Badge
- Autonomie : 1 an sur batterie incluse (1 CR2032).
- Température de fonctionnement Entre 0°C et 45°C.
- Dimensions : 24.00 mm x 10.00 mm.
- Poids : 12 Grammes.
- Détecteur de mouvement :
- Portée radio jusqu’à 200 mètres entre le détecteur de mouvement et le Link (en champ libre).
- Autonomie : 2 ans sur pile incluse (1 CR123A).
- Auto-protection : Oui.
- Températures de fonctionnement : Entre 0°C et 45°C.
- Dimensions : 47.00 mm x 47.00 mm.
- Poids : 55 Grammes.
- Détection des coupures de courant et batterie de secours (24 heures).
- Supervision permanente de la connexion radio entre les différents éléments du système.
- Détection de brouillage radio / cryptage de toutes les communications radio.
- Reconnaissance automatique des périphériques par la centrale.
- Compatibilité :
- TaHoma.
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- IFTTT.
- Garantie : 5 ans.
2° Déballage et présentation :
Fidèle à ses habitudes, les emballages de la marque Somfy arborent depuis des années les mêmes couleurs à savoir le blanc et le jaune entourant le logo.
Sur la face avant de la boite, on va retrouver :
- Le nom de la marque.
- Le modèle puisqu’il existe en plusieurs version.
- La spécification que l’alarme est connectée.
- La photo du produit avec tous les équipements qui ont compris dans la boite.
- La mention de garantie 5 ans.
Sur la partie arrière de la boite, plusieurs parties décrivent son utilisation séparée en trois onglets bien distincts :
- Une installation très simple à mettre en œuvre.
- Une utilisation facilitée avec une mise en situation d’une personne lambda.
- Les différentes alertes avant une intrusion.
Cette fois sur la partie de gauche on va retrouver tous les équipements qui composent l’alarme en elle-même. Une mention spéciale indique comme quoi les batteries sont incluses qui n’est autre que les piles.
Sur la partie basse de la boîte on pourra remarquer les différents équipements qui sera possible d’ajouter par la suite en option comme des caméras intérieures ou extérieures, un détecteur de fumée, un pavé numérique ou bien encore une sirène prévue pour une utilisation extérieure.
Sur la partie de droite, on va retrouver principalement les différents équipements qui seront nécessaires à la mise en œuvre et à l’utilisation de l’alarme ainsi que les différentes spécifications techniques que l’on a vu précédemment.
Une mention spéciale nous indique une fois de plus que les produits sont garantis 5 ans.
Pour finir avec cet emballage, une fois la boîte ouverte on peut voir que chaque équipement a sa propre place dans la boîte ce qui pour moi est un gage de qualité. Des petits bullages avec des dessins indiquent également l’endroit qui serait le plus adapté aux différents équipements. Bien évidemment il y a des équipements en option qui ne seront pas compris dans le kit.
Dans le contenu de la boîte on va retrouver :
- Le link (la centrale).
- La sirène prévue pour une utilisation intérieure.
- Les 3 détecteur de vibrations et d’ouverture IntelliTAG.
- Les 2 télécommandes. L’adaptateur secteur.
- Le support pour le détecteur de mouvement.
- Le détecteur de mouvement.
- Le Manuel d’utilisation en différentes langues dont le français.
Faisons le tour des différents équipements :
Comme on a pu voir dans le contenu de la boîte, le kit et vraiment complet pour débuter dans un système de protection connecter.
C’est pour cela que l’on va détailler les différents équipements qui compose ce kit en commençant par le Link qui n’est autre que la centrale qui va communiquer entre les différents équipements et votre connexion internet. Il est fait dans un plastique d’une très grande qualité qui respire la solidité lorsqu’on l’a en main. C’est un simple cylindre de moins de 5 cm de hauteur ce qui peut facilement s’intercaler dans une étagère d’un meuble sans que cela se voit de trop.
Comme j’en parlais précédemment le Link est équipé d’une batterie interne permettant d’assurer une protection pendant 24 heures si toutefois il n’y avait plus d’électricité à votre domicile. C’est un point de sécurité supplémentaire agréable.
Sur le dessous de l’appareil on va retrouver 2 patins en caoutchouc jaune permettant d’assurer ou plutôt d’éviter que la centrale ne bouge sur le support où elle sera posée. On remarquera un peu plus haut un petit QR code qui va nous servir par la suite pour intégrer cette centrale directement sur l’application officielle de la marque.
Cette fois on va passer sur la sirène qui je le rappelle n’est à usage intérieur uniquement car ils ne disposent pas d’une étanchéité pour être utilisé à l’extérieur. Ayant déjà une alarme de la marque somfy la sirène est faite dans le même plastique et que tout le reste des équipements mais avec un capot en aluminium sur le dessus badgé Somfy.
Petit aparté lorsque vous aurez intégré cette sirène avec son Link, dès que celle-ci sera déplacée ou un bruit trop fort celle-ci émettra un petit son, le même que quand vous allez armer votre système d’alarme.
Sur le dessous on va retrouver 4 patins en caoutchouc qui vont permettre de rehausser légèrement la sirène du support où elle va être posé comme on peut le voir une petite grille ou se cache derrière de la sirène.
Une petite étiquette pas tellement visible sur la photo mais sur le haut de la sirène nous indique qui va falloir retirer celle-ci pour alimenter les piles via la languette que l’on voit juste après. Cela est mis en place pour éviter que les piles ne se déchargent depuis sa fabrication
Justement sur la photo ci-dessous on peut voir la petite languette qui est mis entre 2 piles et qui sera retiré pour l’alimentation de cette dernière. On peut voir par la même occasion le système de sirène en place.
En ce qui concerne le badge il est vraiment très évolué comparé à certaines marques. Il sera tout à fait possible de savoir si telle ou telle personne est encore à la maison ou non et ainsi pouvoir armée ou désarmée l’alarme en fonction de sa présence ou non. Il est fait dans un plastique identique au reste des les équipements mais avec la partie centrale en aluminium pour plus de rigidité. Au niveau des fonctions il sera possible de :
- Armer l’alarme.
- Désarmer l’alarme.
- Mettre l’alarme en mode nuit par exemple avec uniquement les détecteurs aux fenêtres.
- Un mode SOS.
Une évolution qui était demandée enfin la plupart des utilisateurs était de rajouter une sécurité en plus car le capot arrière s’ouvrait assez facilement. Je n’ai jamais rencontré ce problème avec mes boutons que j’ai actuellement mais qui ne sont pas munis de cette vis. Pour preuve que la marque somfy écoute quand même ses utilisateurs.
En ce qui concerne le détecteur de mouvement, pour les avoir en place à mon domicile il fonctionne vraiment parfaitement bien le champ de vision ou plutôt de détection couvre une très grande partie de mes différentes pièces. Comme pour la sirène lorsqu’il sera amené à être déplacé ou bouger par mégarde, un petit son se fera ressentir depuis la sirène.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous ce détecteur de mouvement pourra très bien se poser sur un meuble ou une étagère car il est équipé de 3 petits patins en caoutchouc transparent que l’on voit difficilement sur la photo. C’est à partir de ce petit capot que l’on va retirer la pile CR123A qui a quand même une autonomie de 2 ans. Je confirme pour cette autonomie ayant mon système d’alarme depuis plus de 5 ans en place et changer une seule fois la pile. Pourtant les détecteurs de mouvement sont placés dans des endroits stratégiques bien évidemment avec un fort passage de détection.
Pour finir concernant les détecteurs d’ouverture et de vibrations IntelliTAG je dois avouer être surpris de ces derniers. Leurs utilisations et leur intégration est vraiment très simple depuis l’application.
Le détecteur est capable de reconnaître si c’est une baie vitrée, une porte, ou bien une fenêtre sans même avoir besoin de la partie aimantée en face comme c’est le cas sur les autres marques de détecteurs d’ouvertures.
Sur la partie arrière on va retrouver un autocollant double-face qui va permettre de venir se fixer sur le montant tu ne fenêtre ou d’une porte. Pour ma part je les ai fixés sur le montant de la porte qui s’ouvre pour plus de sécurité et de détection comme c’est elle qui sera amenée à être ouverte en première.
Voici une photo de la mise en place sur l’une de mes fenêtres. Comme on peut le voir ils se fond parfaitement avec le plastique blanc de mes fenêtres.
3° Création du compte :
Dans cette partie, comme à chaque fois qu’un appareil est connecté enfin à 99% on va être obligé de créer un compte pour son utilisation. Cela va permettre par la suite de vous trouver tous ces équipements si toutefois on devait changer ou remettre à plat smartphone. Allez directement dans le Store de votre smartphone et télécharger l’application « Somfy protect ».
Cliquez maintenant sur ‘Créer un compte ».
Pour ce faire il va falloir rentrer quelques renseignements comme :
- Votre adresse e-mail.
- La confirmation de votre adresse email.
- Votre mot de passe.
- La confirmation du mot de passe que vous venez d’attribuer.
- La localisation dans quel pays vous vous situez.
- De cocher la case pour les conditions d’utilisation de l’application.
- De cocher la case pour la Politique de confidentialité.
Vous allez recevoir un mail qu’il faudra accepter pour finaliser la création du compte.
4° Intégration du Link :
Comme on peut voir sur cette page, cette application recense les différents produits de sécurité de la marque que ce soit les systèmes d’alarme les visiophones connectés ou bien encore les caméras. Pour notre cas personnel il va falloir sélectionner « home alarm essential ». Bien évidemment si vous avez l’alarme Advanced il faudra cocher celle-ci.
Donnez un nom à votre alarme. Par défaut c’est « Maison ».
Sur la page suivante il va falloir indiquer les différents renseignements concernant votre localisation ou plutôt votre adresse qui va servir par la suite pour la localisation de vos badges. Cette fonction on le verra un peu plus tard dans l’application s’appelle l’activation intelligente qui va permettre de désactiver automatiquement votre alarme À l’approche de votre domicile.
Ensuite vous pourrez personnaliser le numéro d’urgence à appeler par exemple un voisin, l’un de vos proches ou comme ici le 112 pour les forces de l’ordre si toutefois vous appuyez sur le bouton SOS. Il faudra appuyer pendant 3 secondes au moins sur ce bouton pour lancer cette activation.
Un petit didacticiel de plusieurs pages sera présent pour vous indiquer comment placer le mieux possible votre Link que ce soit pour une installation murale ou sur un meuble. Une attention toute particulière sera apportée sur l’installation sur un meuble qu’elle ne soit pas apportée d’animaux qui pourraient déclenché par mégarde l’alarme. Il est à présentant de brancher l’alimentation secteur du Link.
A étape il est demandé de vérifier la LED qu’elle clignote bien en bleu pour que la procédure d’installation se fasse correctement. Je passe l’étape de la recherche du Link mais cela prend environ 10 secondes.
Une fois le Link trouvé il va falloir sélectionner votre réseau wifi auquel vous voulez l’attribuer et ensuite de rentrer votre mot de passe SSID.
Choses auxquelles je ne suis pas étonné, une mise à jour est disponible pour la correction des différents bugs qui ont été décelés entre le moment de la mise en production et le moment où vous allez installer votre centrale. Il faudra comptez environ 5 min et non 15 min comme cela est indiqué sur la page. Je pense également que cela dépend de votre connexion internet ou plutôt de votre débit.
Comme pour tous les équipements, il sera possible de régler quelques paramètres. Je vais uniquement faire celui de la sirène qui pour moi est le plus complet :
- 1 : Changer le nom de l’équipement.
- 2 : Changer la pièce.
- 3 : Activer ou non l’auto-protection.
- 4 : Activer ou non les notifications sonores.
- 5 : Activer ou non les signalisation visuelles.
- 6 : Permet de tester la sirène avec les 4 sons que l’on a vue précédemment.
- 7 : Visualisation de la puissance du signal radio.
- 8 : Visualisation du niveau des piles.
- 9 : Version du Firmware.
- 10 : Possibilité de supprimer l’équipement du compte (non visible sur la photo).
4° Intégration du premier équipement :
Une fois l’intégration effectuée ainsi que la mise à jour vous allez être directement redirigé sur la page d’accueil de l’application. Comme on peut le voir la page d’accueil reprend les différents boutons que l’on retrouve sur le badge que je vous ai présenté précédemment. Sur la partie basse il sera possible de voir les utilisateurs présents munis d’un badge dans votre habitation. Sur la partie haute on peut voir si l’alarme est désactivée ou activée. Pour ajouter notre premier équipement il va falloir se rendre en bas à droite et cliquez sur les 3 petits points.
Cliquez maintenant sur « Mes équipements ».
C’est à partir de cette page que vous allez voir tous les équipements qui sont déjà attribués le Link. Maintenant cliquez sur « Ajouter un équipement ».
Comme on peut le voir sur cette page on va retrouver tous les équipements qui compose la solution sécurité de chez somfy en passant par les caméras les visiophones connectés.
Pareil que pour le Link un petit didacticiel sera présent en quelques pages pour nous indiquer comment placer la sirène soit en version murale soit posée sur un meuble. Pour une parfaite intégration il est demandé de ne pas s’éloigner de la centrale. Une fois que vous allez avoir retiré la languette des piles l’intégration entre la sirène et le Link se fera de manière complètement transparente pour vous.
Il est à présent temps de nommer votre sirène ainsi que de lui attribuer une pièce de votre habitation pour facilement la retrouver par la suite.
Pour finir avec cette intégration il sera tout à fait possible de découvrir les sons émis par la sirène que ce soit pour :
- À l’activation de l’alarme.
- À la désactivation de l’alarme.
- À la mise en garde c’est-à-dire que la sirène joue un son pendant 30 secondes avant le déclenchement de sa puissance maximum.
- Le test pendant une seconde de la sirène à forte puissance.
Attention toutefois lorsque vous allez tester ce 4 ème point de ne pas être à proximité.
Voici ce que cela donne avec quelques équipements ajouter à la centrale. Comme on a pu le voir dans les caractéristiques techniques il sera tout à fait possible d’ajouter un nombre assez conséquent d’équipements par la suite.
Dans la partie « Menu » :
Pour revenir dans le menu on va pouvoir retrouver différentes sous-catégories permettant :
- 1 : L’accès à votre compte comme :
- Votre nom et prénom.
- Votre numéro de téléphone mobile ainsi que votre adresse e-mail.
- La possibilité de modifier de votre mot de passe.
- D’activer un code de verrouillage pour encore plus de sécurité à votre application.
- 2 : Votre domicile avec la possibilité d’ajuster la position de votre habitation. C’est aussi à partir de là qu’il sera possible de modifier le numéro d’urgence que vous avez attribué lors de l’intégration de votre Link.
- 3 : L’accès à vos différents équipements.
- 4 : Les utilisateurs avec la possibilité d’en rajouter comme :
- Votre conjoint.
- Vos enfants.
- Un badge destinée un des invités qui auront un accès limité.
- 5 : Dans la partie ma communauté il sera tout à fait possible d’ajouter un membre qui veillera sur votre maison en votre absence.
- 6 : Dans la partie réglage on va retrouver principalement les différents les ajustements que l’on va voir par la suite.
- 7 : Dans la partie mes services cette fois on retrouve le service gratuit de détection avec la possibilité d’enregistrer un clip vidéo de 30 secondes mais également les services payants comme l’enregistrement et le stockage vidéo entre 7 à 30 jours. Il sera également possible de souscrire et une télésurveillance professionnelle mais il faudra débourser 9,99€ par mois.
- 8 : Comme son nom l’indique dans l’aide, on va retrouver principalement les conseils de pause, la découverte de l’application ainsi que pour obtenir de l’aide.
Dans la partie « Réglage » :
On vient de le voir une partie réglage permet d’affiner différents points comme :
- 1 : L’activation ou non de l’alarme suivant un calendrier pré-défini.
- 2 : La partie vie privé permet d’afficher ou non la présence sur la page d’accueil.
- 3 : Le mode nuit va surtout permettre de paramétrer quel équipement qui sera à utiliser. Pour ma part, il vaut mieux activer tous les détecteur d’ouvertures et non ceux de mouvements car en cas de déplacement la nuit, je ne vous fait pas de dessin.
- 4 : Le mode Kids permet de suivre ses enfants et de recevoir une notification lors du départ ou de l’arrivée au domicile.
- 5 : Le réseau Somfy Around permettant d’assurer de manière crypter la transmission de vos alertes. Il faut bien évidement que l’un de vos voisins soit équipé de la même alarme que vous ou d’une caméra Somfy One +.
- 6 : L’activation intelligente permet de désactiver l’alarme à l’approche de votre domicile.
- 7 : Permet de régler le délais d’activation entre immédiatement et 4 minutes.
- 8 : Configuration de Amazon Alexa.
- 9 : Configuration de Google Assistant.
- 10 : Configuration de IFTTT.
5° Conclusion :
En somme, la Somfy Home Alarm Essential transcende les attentes en matière de sécurité domestique. Avec un design soigné, des fonctionnalités avancées et une intégration fluide à la maison connectée, elle représente un investissement sûr pour ceux qui cherchent à protéger leur foyer avec excellence.
Elle s’intègre harmonieusement avec l’écosystème de la maison connectée. Elle peut être synchronisée avec d’autres appareils intelligents tels que les caméras de surveillance, les serrures connectées, et les thermostats, permettant une gestion centralisée de la sécurité et de la domotique via leur propre box.
Pour avoir un système de protection de la marque somfy depuis plus de 10 ans, je suis toujours autant satisfait de cette marque qui est surtout très simple d’utilisation et très simple d’installation.
Pour les personnes recherchant un système de sécurité qui ma foi n’est pas excessivement cher et qui veulent le piloter depuis leur smartphone ou depuis une télécommande ce système de sécurité et celui qu’il vous faut.
Un point très important à ne pas oublier c’est le fait que les produit de la marque sont garanties 5 ans ce qui est vraiment très rassurant. Avant d’avoir mon blog, j’ai eu à faire justement à un produit sous garantie, aucun soucis mon produit a été changé.
Merci pour ce test détaillé !
Détenteur d’une box eedomus, j’hésite en ce moment sur le système d’alarme pour équiper ma maison.
Savez-vous si via IFTTT il est possible de récupérer l’état de l’alarme SOMFY (armé / désarmé) pour déclencher des scénarios ou actions avec une box domotique ? (fermeture de volets / gestion de l’éclairage….)
Si cela n’est pas possible, je pense m’orienter vers une installation plus complexe à base de produits zigbee / zwave, mais j’avoue ne plus avoir l’envie de faire joujou de la sorte…
Merci pour votre retour !
Bonjour Matthieu,`
Pour IFTTT, je ne l’utilise plus depuis quelques années mais je sais qu’il était possible il y a encore quelques années de pouvoir utiliser cette fonctionnalité pour remonter l’état du statut de l’alarme. Par contre depuis que c’est passé en compte pro, il doit y avoir certaines limitations.
Après je pense qu’il est possible d’avoir comme passerelle Jeedom pour pouvoir remonter ces différentes informations.
Personnellement c’est bien pour les scénarios mais vaut mieux avoir tout de séparé au niveau sécurité.
Bien cordialement
Sébastien