La serrure connectée Nuki Smart Lock Pro redéfinit la sécurité domestique avec l’intégration de Matter
Bonjour aujourd’hui pour reprendre le rythme des articles, car il faut dire qu’en ce moment j’avais fait une courte pause. Enfin bref ce n’est pas le sujet de l’article puisqu’aujourd’hui je viens vous faire la présentation de la nouvelle serrure connectée de chez Nuki. Il s’agit de la Nuki Smart Lock Pro qui est une serrure connectée innovante offrant des fonctionnalités avancées pour sécuriser l’accès à votre domicile. Elle prend en charge des systèmes domotiques populaires tels qu’Apple HomeKit, Google Home, Amazon Alexa et SmartThings.
Cette serrure se distingue par sa compatibilité avec le système Matter, offrant ainsi une connectivité transparente avec une variété d’appareils intelligents au sein de votre domicile. Cette norme ouverte permet une communication fluide entre la serrure Nuki Smart Lock Pro et d’autres dispositifs compatibles Matter, créant un écosystème domestique plus intégré et interopérable.
Pour ma part c’est la première fois que j’ai à tester un produit Matter donc je vais le découvrir en même temps que vous.
1° Caractéristiques techniques :
La connectivité Bluetooth et Wi-Fi de la Nuki Smart Lock Pro permet un contrôle à distance via une application dédiée, tandis que l’intégration de Matter garantit une expérience utilisateur homogène avec d’autres dispositifs dans votre réseau domestique. La gestion des accès est également simplifiée, avec la possibilité de créer des autorisations temporaires pour les visiteurs.
Là je viens vous présenter une version « Smart Lock Pro » mais une version « Smart Lock » est également disponible mais sans Wi-Fi ni la batterie, donc uniquement avec le Bluetooth.
Voici quelques caractéristiques :
- Marque : Nuki.
- Modèle : Smart Lock Pro.
- Coloris : Blanc ou noir.
- Anneau : Aluminium argenté.
- Connectivité :
- Bluetooth 5.0.
- Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n (2.4 GHz uniquement).
- Thread.
- Portée : 10 mètres en Bluetooth sans obstacles.
- Assistants vocaux :
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
- Temps d’ouverture / fermeture : environ 5 secondes.
- Poignées de porte compatibles :
- Cylindre à profil européen avec fonction d’urgence.
- Cylindre à profil rond suisse avec fonction de priorité.
- Cylindre à profil ovale britannique avec fonction d’urgence.
- Cylindre à bouton.
- Nombre d’autorisations d’accès : 200.
- Compatibilité avec les applications :
- Google Play.
- App Store.
- AppGallery de chez Huawei.
- SmartThings.
- Matter.
- Alimentation : Nuki Power Pack 4.8V DC – 2 500 mAh – 12 Wh.
- Durée de rechargement du Pack : Environ 10 heures.
- Autonomie : Environ 6 mois pour 8 verrouillages/déverrouillage par jour.
- Température d’utilisation : Entre 10°C et 40°C.
- Dimensions : 110.00 mm x 60.00 mm x 60.00 mm.
- Poids : 580 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme vous allez le voir dans la présentation des différentes photos le changement n’est pas significatif du point de vue emballage comme sur la serrure en elle-même puisqu’au niveau design et dimension tout est identique par rapport à la 3ème génération et aux générations précédentes.
On retrouve ainsi sur la face avant de la boite :
- La marque et le modèle avec la mention « Pro ».
- La photo du produit avec une mise en situation.
- Une mention indiquant le Smart Lock Pro de la serrure.
- Une mention pour l’intégration du Wi-Fi.
Sur le côté droit de la boite ; on retrouve différentes compatibilités :
- Une mise en situation de la serrure sur une porte d’entrée.
- Les applications :
- Google Play.
- AppStore.
- AppGallery de chez Huawei.
- La compatibilité avec Matter.
Sur le côté droit cette fois pas grand-chose à redire si ce n’est que quelques fonctionnalités dont dispose la serrure mais le plus important c’est le lien Internet qui permet de vérifier la compatibilité de votre porte avec la serrure Nuki.
Pour se faire il suffit de se rendre sur ce site : https://nuki.io/check
Pour finir avec cet emballage, sur la partie arrière on retrouve principalement le contenu de la boite présent dans celle-ci ainsi que le divers logos de normalisations.
Une fois le couvercle de retiré, un peu de changement et pas de moindre puisque cette fois la serrure bougera encore moins de son emplacement car ce n’est pas dans un simple emballage cartonné mais bel et bien dans une sorte de carton à la forme de la serrure et de la boite renfermant les accessoires.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la batterie est bien présente et installé sur la serrure mais avec une bande en plastique qui faudra retirée pour faire la jonction électrique.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Les différents manuels d’utilisation.
- La clé Allen.
- La serrure Nuki Smart Lock Pro.
- Le livret de garantie.
- Le câble pour le rechargement de la batterie.
- Les deux platines de fixation.
- Le câble de rechargement mais vraiment très court.
Comme pour la précédente génération, les deux platines de fixations sont faites dans un plastique noir qui permet deux solutions de fixation que l’on voit juste après.
Sur la partie arrière de l’une des platines, on peut remarquer qu’elle est pourvue d’un scotch double face 3M pour venir se coller sur une platine de porte. L’autre viendra se fixer directement par trois vis sur le barillet. Pour ma part ça sera la première version que j’utilise.
Faisons le tour de la serrure :
Comme sur les précédente génération, aucun changement n’est apporté au niveau de son design. Il faut simplement se dire que la plus grosse amélioration se situe au niveau interne ou plutôt de la partie Hardware.
Contrairement à la précédente version où j’avais une baisse d’autonomie d’environ 20%, là lors de mes deux mois de tests, j’ai constaté une baisse d’environ 13% sachant qu’elle était à 100% lorsque je l’ai reçu. Donc peut-être une amélioration du côté de l’autonomie de la batterie.
Sur la partie arrière de la serrure, on peut apercevoir les différentes étiquettes pour l’intégration dans l’application officielle mais également celle pour la connectivité avec Matter.
Pas de changement notable concernant la tête de la serrure puisque l’on retrouve toujours la fente pour venir y glisser la clé dans cette dernière. Il faudra bien prendre en compte qu’une clé sera monopolisé par la serrure pour son bon fonctionnement. Veuillez avoir d’autres jeux de clés à votre disposition pour une ouverture manuelle.
Sur la partie basse, on notera la présence d’une petite languette sera glissé pour éviter que la batterie ne se vide pour rien lors de son stockage et du transport. Vous pouvez tirer dessus sans endommager quoi que ce soit ou bien retirer cette dernière.
Sur une vue intérieure du logement de la batterie, on peut apercevoir le levier jaune permettant de décrocher la serrure de la platine.
De chaque côté de la batterie, une prise USB Type-C permet de venir recharger cette dernière sans avoir besoin de se soucier du sens de branchement. J’ai trouvé cette solution de rechargement très judicieuse ce qui permet de venir brancher le câble du côté opposé au sens d’ouverture ce qui évite de venir arracher ce dernier lorsque l’on ouvre la porte.
Voici ce que cela donne sur une vue quart de profil. On voit qu’il n’y a vraiment aucun changement.
3° Intégration sous l’application :
Je ne vais pas détailler la partie création de compte puisque cela est identique, vous me direz l’intégration de la serrure c’est pareil mais bon, on va le faire quand même.
Pour cette partie cela va être en grande partie du copié/collé de l’article que j’ai fait pour la 3ème génération comme son intégration est identique.
Si comme moi vous avez déjà des serrures connectées d’intégrées, il vous suffira de se rendre dans le menu « Hamburger » en haut à gauche.
Cliquez maintenant sur « Gérer mes appareils ».
Puis sur Smart Lock.
Maintenant que l’on rentre dans le vif du sujet, on va commencer par configurer la serrure. La partie « Entrez le Code d’invitation » permet à une personne de votre entourage de pouvoir utiliser celle-ci si vous le désirez avec des accès plus ou moins limité.
Cliquez cette fois sur « Configurez la Smart Lock ».
Si vous avez déjà installé votre serrure comme moi, vous pourrez cliquer sur « Oui » sinon laisser vous guidez par le pas à pas en ayant cliquez sur « Non ».
Pour continuer vous devez accepter les données de confidentialités en cliquant sur « Suivant ».
Pour que la serrure soit reconnue par votre Smartphone, il est demandé d’appuyer pendant 5 secondes sur le bouton centrale de celle-ci ce qui va avoir pour effet de le mettre en mode inclusion.
La recherche s’effectuera en quelques secondes avec par le même occasion une recherche, un téléchargement et la mise à jour du Firmware.
L’installation de serrure ainsi que la mise à jour s’effectue en moins de deux minutes environ. Moi en un peu plus de temps le temps de prendre les Screenshots pour vous faire cet article.
Il est demandé à cette étape de donner un nom à votre serrure.
Après avoir autoriser de partager votre localisation il va falloir placer la serrure parfaitement sur votre logement pour que celui sache par la suite si vous êtes chez vous ou en dehors de votre domicile pour lancer les scénarios qui vont bien.
Pas d’étape intermédiaire, on passe directement à la calibration de la serrure. Pour se faire il va falloir lui indiquer plusieurs choses. Ici il est demandé de lui indiquer qu’elle type de poignée se trouve à l’extérieur de votre porte. Pour ma part c’est une serrure sécurisée mais traditionnelle que l’on retrouve dans une grande majorité d’habitation. SI vous décidez de changer votre porte, il sera possible par la suite de recalibrer cette dernière partie.
Un code de sécurité à 4 chiffres sera demandé qui lorsque vous serez amené à agir sur les réglages que vous soyez le seul à pouvoir intervenir.
Il est possible d’activer ou non la fonction « Se souvenir du code ».
Pas tellement le temps de faire cela à cette époque mais il est demandé de s’assurer que la serrure soit bien déverrouillée. Pour ma part lors de la calibration je fais exactement pareil que sur la photo, j’entrouvre la porte pour que la calibration ne rencontre pas de point bloquant. La procédure ne dure qu’une dizaine de secondes.
Une fois la calibration effectuée on va directement se rendre dans la nouveauté que propose la serrure nuki c’est-à-dire l’activation de la fonction Matter qui va permettre d’intégrer cette serrure à différentes applications qui seront compatibles.
Cliquez maintenant « Activate Matter »
Une brève description de la fonction « Matter » est proposée avec aussi comme stipulation d’être à côté de la serrure car elle aura besoin de votre connexion Bluetooth de votre smartphone. Cliquez maintenant sur « Activer » pour lancer la procédure d’appairage.
Dans la pochette contenant différents documents, vous allez retrouver une carte avec un QR code inscrit « Matter » qui va falloir scanner pour l’intégration.
Attention si vous avez plusieurs serrures, chaque code est unique dont il faudra repérer.
Un scan très rapide des applications qui sont sur votre téléphone sera listé tout en bas et donc il va falloir choisir quel épic nation que l’on souhaite intégrer la serrure. Pour ma part comme j’ai pas mal d’appareils sous maison de Apple, je vais utiliser celle-ci.
Il va bien sûr avoir accepté l’autorisation de la caméra de votre smartphone dans les paramètres de l’application Nuki afin que le scan se fasse correctement. En l’espace de quelques secondes le code est lu.
Une nouvelle fenêtre apparaît permettant d’intégrer la serrure à l’application maison comme je vous en ai parlé précédemment cliquez maintenant sur « Ajouter à Maison ».
Sélectionner dans quel domicile vous souhaitez l’intégrer si vous en avez plusieurs comme moi avec l’utilisation de la Tahoma.
L’intégration de la serrure prendra que quelques secondes environ une dizaine et après il suffira de profiter de cette nouvelle intégration.
Pour l’utilisation de la serrure, je vous laisse le plaisir d’aller voir mes anciens articles dont je détaille tout précisément et dont il n’y a pas eu de grosses évolutions.
4° Intégration dans les systèmes domotiques :
Comme vous le savez, depuis pas mal de temps maintenant, il est tout à fait possible d’intégrer les serrures de chez Nuki via son bridge.
Une fois que vous aurez procéder aux différentes configurations, voici ce que cela donne sur les boxs domotiques :
Jeedom :
Home Assistant :
5° Conclusion :
En conclusion, la Serrure Connectée Nuki Smart Lock Pro, en intégrant la fonctionnalité Matter, offre une sécurité domestique améliorée et une interopérabilité accrue au sein de votre écosystème domotique. Elle symbolise l’avenir des serrures connectées, alliant innovation technologique, praticité et sécurité renforcée.
La durabilité est assurée par des matériaux de haute qualité résistants aux intempéries et aux tentatives de manipulation. L’installation reste simple et accessible à tous, même pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les travaux de bricolage.
En ce qui concerne la sécurité, elle conserve les fonctionnalités avancées de détection automatique, d’identification par empreinte digitale, de codes PIN et d’authentification par smartphone. Cependant, l’intégration de Matter ajoute une couche supplémentaire de sécurité en optimisant les protocoles de communication, renforçant ainsi la fiabilité du système.
Pour ma part si vous avez l’avant dernière génération c’est-à-dire la 3ème, je ne vois pas l’utilité de changer celle-ci pour le moment à moins que vous souhaitiez acquérir votre première serrure. La différence entre ces deux générations n’est pas aussi énorme que cela hormis l’intégration de Matter.
Commentaires récents