Tutoriel sur le plugin officiel « Virtuel » de Jeedom
Bonjour aujourd’hui bientôt 6 ans après vous avoir fait le premier tutoriel sur le plugin virtuel de Jeedom, les choses ont bien évolué. Je reçois toujours des questions sur l’utilisation du plugin officielle « Virtuel » donc je me suis dit qu’il serait bien de le remettre au goût du jour. Celui-ci fera partie d’une longue liste qui va permettre de découdre sur d’autres articles qui parleront de celui-ci. Je préfère le découper en plusieurs articles qu’en un gros pavé indigeste et surtout avoir plusieurs articles bien distincts.
Pour se faire, je vais prendre comme exemple du FGS-223 ou le plus récent le FGS-224 que j’ai en ma possession et dont je vous avais présenté son petit frère le FGS-221 (qui n’est actuellement plus commercialisé) qui date également mais fonctionne toujours aussi bien et que vous pouvez retrouver ICI
Attention ce genre d’installation est à installer avec une alimentation coupée. Si vous ne vous en sentez pas capable de le faire, passez par un professionnel !!!
Ce dernier bien qu’il est un gros avantage pour moi de pouvoir piloter deux éclairages, nous oblige de passer par un module virtuel si l’on veut séparer bien distinctement les deux lampes.
Pour ma part tous mes éclairages sont visibles sur le DashBoard via des virtuels vus que j’ai installé mes modules qui les pilotent dans les pieuvres directement. Beaucoup moins compliqué à installer que de tirer des fils neutres dans chaque gaine.
1° Présentation et installation :
Comme son nom l’indique, le plugin virtuel permet la création de périphériques virtuels et de leurs propriétés.
Un périphérique virtuel peut être créé pour les besoins suivants :
- Consolider dans un seul périphérique des informations ou actions de plusieurs périphériques physiques/virtuels.
- Créer un périphérique alimenté par une source externe à Jeedom (Zibase, IPX800…) lorsqu’un plugin n’existe pas.
- Dupliquer un équipement pour le scinder en 2 par exemple. Ce qui sera bien utile dans mon cas précisément.
- Effectuer un calcul sur plusieurs valeurs d’équipement.
- Exécuter de multiples actions (macro).
Contrairement au plugin « Widget » qui est inclus de base dans Jeedom, celui-ci pour l’installation on va suivre la procédure habituelle.
On va dans « Plugins », puis « Gestion des plugins ».
Ensuite « Accéder au Market »
Vous aurez plusieurs choix pour trouver le plugin :
- Soit en choisissant la catégorie « Programmation » puis sélectionner « Virtuel ».
- Soit en faisant une recherche via les plugins officiels.
- Soit en faisant une recherche dans le moteur de recherche
Cliquer maintenant sur « Installer en stable ».
Une fenêtre apparait nous demandant si l’on souhaite accéder directement à la page de configuration sinon en sélectionnant « Annuler », il est possible d’installer un autre plugin. Dans notre cas on va choisir « Ok » pour aller configurer ce dernier.
Une fois arrivée sur la page de configuration, il faut l’activer.
Comme on peut le voir, rien plus à faire, pas de dépendance ou de démon à lancer.
Maintenant pour installer un nouveau module virtuel il suffit de se rendre dans « Plugins », « Programmation » et enfin sélectionner « Virtuel ».
On va « Ajouter » le fameux module virtuel que l’on souhaite
Maintenant il nous reste plus qu’à créer le nom de l’équipement. Pour ma part j’ai rentré le nom de « Lampe » mais on pourrait également mettre luminaire ou tout autres noms.
Vu que l’on souhaite créer deux modules virtuels pour séparer notre module en deux on va indiquer plusieurs choses :
- Objet parent : cela sera l’endroit où vous voulez que votre équipement soit rattaché sur le dashboard.
- Catégorie : cela sera plusieurs possibilité ( la couleur de la tuile change en fonction de l’élément choisi). Dans notre cas ça sera « lumière » qui correspond à une couleur de tuile jaune.
- Si vous voulez l’activer ou pas
- Si vous voulez qu’il soit visible ou non sur le dashboard.
Toujours sur la même page de configuration, on ne va pas s’embêter à créer « Ajouter des commandes virtuelles » ou « Ajouter des infos virtuelles, on va directement aller chercher notre module. Pour se faire il suffit de sélectionner en haut à droite « Importer équipement » (flèche rouge).
Petit point important, pour les personnes se servant de Jeedom en tant que passerelle vers une autre solution domotique (Eedomus, Home Asssitant, Domoticz, …) l’URL de retour est directement toute faite (flèche verte).
Une nouvelle fenêtre apparait. Il suffit de rechercher l’endroit où on a mis notre « Objet » puis après de sélectionner « Equipement » et de « Valider ».
Maintenant on se retrouve dans l’onglet « Commandes » car comme le stipule le module qui dit que l’on va importer le module on va se retrouver avec les deux relais également. Pour cela rien de plus simple, il suffit de supprimer l’équipement que l’on ne souhaite pas voir apparaître par le petit signe « – » juste à côté de « Tester ».
Voici ce que cela donne une fois que vous avez enlevé les lignes ne servant pas. Renommer les commandes en On 2, Off 2, État 2 par On, Off et État.
Pour info le rangement dans l’ordre à une incidence sur le visuel de la tuile sur le Dashboard. Pour se faire il suffit de sélectionner la ligne que l’on veut déplacer, maintenir le clic appuyé et de déplacer à la ligne voulue.
Lors de la création du virtuel, les commandes sont rangées dans cet ordre : On, Off et État avec en plus un widget type « Light ».
Voilà ce que cela donne sur le Dashboard :
Personnellement enfin c’est une histoire de goût, je préfère avoir un vrai bouton « On » et « Off » qu’un widget représentant la forme de l’ampoule. Avec mes gros doigts j’avais parfois des loupés. Cependant on va le voir je préfère avoir un Widget changeant visuellement qui représente la lampe à ses deux états.
Une fois de retour sur l’onglet des commandes, on va se rendre dans la configuration avancée du bouton « On » et par la suite celui de « Off » qui est représenté par le « Petit engrenage » comme l’indique la flèche rouge.
Maintenant allez dans l’onglet « Affichage », on peut voir que pour le Dashboard et pour la version mobile, le Widget mis par défaut est sur « Light ».
Passez l’un ou l’autre voir même les deux sur le widget « Défaut ».
Faites de même pour le bouton « Off ».
Si par exemple je veux que l’ordre visuel « On, Off et État » soit dans cet ordre « État, On et Off », il suffit de sélectionner la ligne que l’on souhaite déplacer, de la maintenir et de la replacer là où on le souhaite.
Voici ce que cela donne une fois sur le Dashboard.
Et maintenant avec le petit Widget qui change en fonction de son statut comme on peut le voir. Si vous souhaitez modifier, je vous invite à voir mon tutoriel ICI
Vous pouvez le voir également que j’ai supprimé le nom « État » pour que la tuile soit le plus épurée possible.
Voici ce que cela donne avec les deux états.
2° Conclusion :
Comme vous pouvez le constater la procédure pour créer un équipement ou un module virtuel n’est vraiment pas compliquer à mettre en place et permet ainsi de séparer un module double charge en deux. Cela nous permet d’avoir une sortie pour un éclairage dans une pièce et la seconde qui pilote un autre éclairage dans la pièce que l’on souhaite.
Une fois que l’on a créé nos deux virtuels on peut retourner dans notre module d’origine et ainsi le passer en non visible mais tout laissant cocher la case « Actif » sans quoi cela ne fonctionnerait plus du tout.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous avec cet excellent qui nous permet de faire un peu ce que l’on souhaite. Seule notre imagination sera un frein.
Dans le prochain tutoriel qui va arriver d’ici quelques jours/semaines je vais agrémenter le tout avec une fonction un peu plus poussé sur cet éclairage avec une minuterie qui va permettre de lancer un scénario que j’ai mis en place chez moi et tout ceci depuis la tuile virtuelle.
Commentaires récents