L’imprimante 3D Creality K1 Max : Révolutionnez votre créativité
Bonjour aujourd’hui n’est pas coutume sur mon blog, je vous présente l’une des toutes dernières imprimantes 3D de la marque Creality.
L’impression 3D a pris d’assaut le monde de la fabrication et de la création, offrant des opportunités sans précédent pour concrétiser des idées et des projets. L’imprimante 3D Creality K1 Max, produite par l’éminente société d’impression 3D elle est un exemple phare de cette technologie de pointe que beaucoup d’autres essai d’égaler. Dans cet article, nous explorerons en détail les caractéristiques et les avantages de la Creality K1 Max.
Ce format d’imprimante que j’ai déjà présenté sur mon blog avec une marque différente permet entre autres de réduire certains soucis d’impression grâce à son impression dit « core XY », de sa vitesse pouvant atteindre 600 mm/s mais également de réguler plus facilement la température avec sa cartérisation.
Je remercie au passage mon partenaire GeekBuying pour l’envoi de cette imprimante qui me permet de vous la présenter.
Creality K1 Max
1° Caractéristiques techniques :
Avec un volume d’impression de 300 x 300 x 400 mm, la Creality K1 Max offre amplement d’espace pour réaliser des projets de grande envergure. Que vous souhaitiez créer des prototypes, des pièces fonctionnelles ou des œuvres d’art, cette imprimante offre la liberté de s’exprimer.
L’extrudeur Direct Drive réduit considérablement les risques de bouchage du filament et permet d’imprimer une variété de matériaux, y compris le PLA, l’ABS, le TPU, et bien d’autres. Cette polyvalence est un atout majeur pour les créateurs.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Creality.
- Modèle : K1 Max.
- Dimensions d’impression : 300.00 mm x 300.00 mm x 300.00 mm.
- Purificateur d’air : Oui.
- Vitesse d’impression : ≤ 600 mm/s.
- Accélération : ≤ 20 000 mm/s2.
- Précision d’impression : 100 ± 0,1 mm.
- Hauteur de couche : Entre 0.1 et 0.35 mm.
- Technologie : FDM.
- Type de surface : Plaque flexible.
- Extrudeuse : Extrudeuse à entraînement direct à double engrenage.
- Diamètre du filament : 1.75 mm.
- Diamètre de la buse : 0.4 mm (échangeable avec une buse de 0.6 et 0.8 mm).
- Température de la buse : ≤ 300 °C.
- Température du lit chauffant : ≤ 120 °C.
- Écran tactile : Oui couleur de 4.3 pouces.
- Caméra Al : Oui.
- Al LiDAR : Oui.
- Récupération de perte de puissance : Oui.
- Capteur d’épuisement de filament : Oui.
- Purificateur d’air : Oui.
- Mise en forme de l’entrée : Oui.
- Kit d’éclairage : Oui.
- Mode veille : Oui.
- Tension nominale : 100 – 240 Volts, 50/60 Hz.
- Dimensions : 435.00 mm x 462.00 mm x 526.00 mm.
- Poids : 18 Kg.
2° Déballage et présentation :
Je ne vous cache pas que cet article va fortement ressembler à sa petite sœur la Creality K1 que je vous ai présenté il y a quelques semaines ICI
En ce qui concerne son emballage, il est toujours dans un carton d’une très bonne épaisseur ce qui permet d’absorber le moindre choc lors du transport. Je ne vous ai pas pris les photos de l’Intérieur mais chaque angle et renforcer par des cartons limite du bois. Elle est protégée dans tous les sens par du polystyrène qui épouse parfaitement la forme de l’imprimante.
Sur le devant de la boite on retrouve :
- La marque de l’imprimante.
- Le modèle K1 Max difficilement visible avec le flash.
- Le dessin de l’imprimante.
- Le dessin comme quoi elle est pourvue d’une caméra.
De chaque côté de son emballage, la marque a eu la bonne idée d’y installer des poignées en plastique facilitant ainsi son transport. Il faut avouer que son poids total est proche d’un sac de ciment.
On peut également apercevoir de ce côté l’adresse de la société Creality.
Une fois la machine retirée de son emballage, on peut voir que tout le mécanisme il protégeait par une mousse densifiée ce qui permet aux axes de ne pas bouger mais aussi de pouvoir ranger tous les accessoires qui sont utiles à son utilisation.
Comme pour sa petite sœur, une fois que l’on a enlevé la mousser précédente, on retrouve juste en dessous un emballage en carton et en mousse où se trouve les différents ustensiles (contenu de la boite) que l’on va voir juste après.
Pour le contenu des différents éléments que composent tout ce packaging, je vais le faire en deux photos ce qui sera plus simple.
Dans cette première photo on retrouve bien évidemment, l’imprimante Creality K1 Max qui prend à elle seule toute la place sur la photo.
Dans la seconde photo on va retrouver :
- Le manuel d’utilisation en différentes langues dont le Français.
- Le kit de la poignée de la porte avant.
- Une pince coupante.
- Une spatule.
- Une clé plate.
- Une clé à pipe.
- Un jeu de clé Allen.
- Un tournevis.
- Des supports pour le câble PTFE.
- Le support de bobine de filament.
- Un tube de graisse pour les barres ainsi que les tiges filetées.
- Un tube de colle pour améliorer l’adhérence.
- Un lot de 4 patins anti-vibration.
- Une aiguille pour le nettoyage de la buse d’impression.
- Une bobine de 1 000 Grammes de PLA.
- Un jeu de 2 mousses autocollantes.
- Le cordon d’alimentation.
- Une clé USB contenant les différents manuels mais également le logiciel « Creality Print ».
- L’écran principal de contrôle.
Faisons le tour de cette imprimante :
A l’intérieur de l’imprimante, une protection est placée sur le plateau amovible pour éviter de l’abimer. Il faudra bien évidemment le retirer avant sa mise ne fonctionnement. De toute façon les différentes étapes seront décrites lorsque vous allez allumer la machine.
On a pu l’apercevoir précédemment mais des vis seront à retirer avant son utilisation. Elles servent uniquement pour son transport. Elles sont toutes repérées par des étiquettes jaunes qui elles aussi seront à retirer si on le souhaite. Cela sera plus de l’ordre esthétique que fonctionnelle.
Toujours à l’intérieur de la machine se situe les principales évolutions par rapport à la K1 que l’on va appeler de base. Même si j’ai rajouté de moi-même la caméra, sur la version K1 Max, elle est livrée d’origine. Celle-ci va principalement servir pour suivre en temps réel et hors de chez soi vos différentes impressions.
C’est sûr il est possible de faire la même chose avec une caméra IP à pas cher, mais le gros avantage c’est la possibilité d’arrêter l’impression lorsque l’on détecte une anomalie ou un décollement de l’objet depuis l’application.
En parlant justement d’anomalie, avec son radar LiDAR, il sera possible de faire analyser la première couche par l’imprimante mais également de stopper d’elle-même si quelques choses ne va pas en activant simplement une option dans le menu.
Avant le début de l’impression, si vous avez activé l’option, il sera possible d’analyser le plateau avant, et après la première couche. Si cette dernière est conforme, l’impression débutera automatiquement.
Attention lorsque vous allez enlever les étiquettes des vis de ne pas retirer celle-ci car sinon cela ne va plus fonctionner.
Sur la face avant, comme sa petite sœur, il va falloir monter l’écran fournit. Rien de plus simple, il suffit de brancher dans un premier temps la nappe et par la suite venir fixer les deux ergots dans le bâti de l’imprimante.
Cette fois sur la partie arrière de la machine quelques changement sont également notable avec :
- Un nouvel emplacement pour le tube PTFE.
- Un filtre à charbon pour diminuer les odeurs sur lorsque l’on imprime de l’ABS.
- Une prise RJ45.
- Une vitre en verre servant de capot contrairement au PVC de la K1.
Comme j’en parlais, cette fois le tube PTFE sera mois souple lors de ses déplacements puisqu’il y a seulement un trou pour faire passer ce tube entre l’extérieur et l’intérieur de l’imprimante. Des évolutions sont également disponibles sur différents sites. Pour ma part je n’ai pas rencontré le moindre souci.
Une étiquette indique le sens d’installation de la bobine pour justement avoir le moins de problème lors de l’impression.
En ce qui concerne le filtre, une étiquette sera à retirer avant tout impression. N’utilisant pas d’ABS lors de mes impressions je ne pourrais pas vous dire si son utilisation améliore l’odeur dans la pièce.
Si toutes fois vous avez comme moi une prise RJ45 à proximité de l’imprimante, il sera tout à fait envisageable de relier cette dernière par cette connexion.
Une dernière chose à installer cela sera la poignée pour la vitre avant. Il suffit pour cela de la fixer avec les vis et les rondelles de fournies dans le contenu de la boite.
Voici ce que cela donne une fois les deux imprimantes l’une à côté de l’autre. Lorsque je n’avais pas reçu la K1 Max, je trouvais la K1 assez imposante. Maintenant posé l’une à côté de l’autre, je trouve la K1 vraiment toute petite comparé à la K1 Max ce qui est tout à fait normal vue que son plateau est plus imposant.
Attention lorsque vous allez mettre pour la première fois en route votre imprimante, il va falloir penser à retirer le morceau de mousse densifiée qui se trouve sous le plateau.
Creality K1 Max
3° Premier pas avec la Creality K1 Max :
Dans un premier temps avant de commencer quoi que ce soit il va falloir suivre scrupuleusement les indications sur l’écran. Avant de démarrer une impression je vous conseille de mettre les patin anti-vibration en dessous des pieds et de choisir une table assez solide pour éviter la moindre vibration. J’ai fait l’essai avec une table de chez Ikea mais on avait l’impression que la table bougeait avec l’imprimante. Une fois en place sur mon le plan de travail qui me sert d’établi pour fermer test là plus aucun souci.
Une fois que vous allez allumer la machine la première fois, il va vous être demandé de choisir la langue qui par défaut est en anglais.
Une photo nous indique l’emplacement des vis a retirer qui servent lors du transport. Ils sont au nombre de 3 et a indiqué par une flèche jaune dont l’étiquette sera retirée par la suite car elle ne servira plus. Les vis se situe au niveau des tiges filetées de l’axe Z.
il est maintenant possible de retirer la mousse densifiée qui se situe en dessous du plateau et de bien vérifier que d’autres débris ne sont pas restez dans la machine.
À partir de maintenant il va falloir choisir le réseau sur lequel vous souhaitez intégrer votre imprimante à votre réseau Wi-Fi. Une fois le réseau choisi une autre page va s’ouvrir et il va falloir ainsi mettre le mode de passe de votre SSID.
Sur l’étape d’après il va falloir régler le fuseau horaire sur celui de « UTC+2.00 ».
Si toutefois vous avez déjà créé votre compte Creality cloud, il sera tout à fait possible d’ajouter votre imprimante en scannant le QR code affiché à l’écran. Même si vous n’avez pas créé de compte il sera tout à fait possible d’ajouter l’imprimante par la suite.
À cette étape l’imprimante va effectuer toute une liste de vérification comme :
- Le chauffage de la buse.
- Le chauffage du plateau
- Le ventilateur pour le refroidissement de l’extruder.
- Le ventilateur pour le refroidissement de la carte mère.
- La mise en forme des entrées.
- La mise à niveau automatique.
Avant de vous présenter les différents onglets que l’on peut retrouver sur la page d’accueil on va directement se rendre dans l’onglet des paramètres pour faire la mise à jour du firmware avec la dernière version permettant ainsi de corriger les différents bugs qui peut y avoir dans les versions précédentes. Comme on peut le voir un petit point rouge apparaît avec la version du dernier firmware. Il suffit juste de cliquer dessus pour lancer la mise à jour.
Une fois la mise à jour terminée une nouvelle fenêtre apparaît refaire quelques vérifications comme la mise en forme des entrées et la mise à niveau automatique du plateau. Il est indiqué que le processus durera environ 11 min. Je vous conseille de le faire pour éviter tout risque de problème lors des impressions.
Sur la page principale qui n’est autre que la page d’accueil où l’on va retrouver différentes informations concernant :
- La température de la buse.
- La température du plateau chauffant.
- La température de l’Intérieur de l’imprimante ce qui est pratique lorsqu’on veut imprimer de l‘ABS.
- La possibilité d’allumer ou éteindre la lampe.
- La possibilité d’allumer ou éteindre les certains ventilateurs.
Cette page changera lorsque vous aurez décidé d’imprimer. On va le voir un peu plus tard lorsque l’on va imprimer le fameux benchy du bateau.
Sur l’onglet « Déplacements » on va retrouver :
Les différentes températures seront visibles ainsi que les mouvements dont il sera possible de déplacer de 1 millimètre, 10 millimètres ou 30 millimètres. Il sera aussi possible de pouvoir faire un retour home en appuyant sur le bouton home XY ou home Z.
Toujours sur le même onglet mais dans la partie « Extrusion/Retrait », il sera possible de choisir la température de la buse voulue ainsi permettant l’ajout ou le retrait du filament en cliquant sur les boutons adéquats.
Pour finir avec cet onglet, il sera tout à fait possible de choisir le pourcentage des différents ventilateurs de la machine. Cela sert principalement à vérifier que tous les ventilateurs fonctionnent indépendamment avant de lancer une impression.
Dans l’onglet « Fichier » on va retrouver :
Trois impressions déjà intégré dans la machine comme :
- Le fameux bateau benchy.
- Une cube avec différentes forme.
- Une impression permettant une vitesse jusqu’à 600 mm/s.
- Une spatule.
Il sera également possible d’ajouter des impressions directement depuis le lecteur de la clé USB ou via le réseau.
Dans les « Paramètres » on va retrouver :
- 1 :Le réglage de la luminosité.
- 2 :Le temps d’allumage de l’écran avant la mise en veille. Il suffit d’appuyer sur une partie de l’écran pour le sortir de sa veille.
- 3 :La sélection de la langue.
- 4 :La vérification automatique (la mise en forme des entrées et la mise à niveau automatique du plateau).
- 5 :Les informations sur le compte root (attention de bien savoir ce que vous allez faire sur cette partie).
- 6 :Le rappel lorsqu’une mise à jour est disponible.
- 7 :Les paramètres des fuseaux horaires.
- 8 :Pour relier l’imprimante au compte Creality et de pouvoir visualiser et gérer l’imprimante depuis l’application.
- 9 :La possibilité d’exporter le journal vers la clé USB.
- 10 :La vérification en manuel de la dernière mise à jour du Firmware.
- 11 :La réinitialisation aux paramètres par défaut.
- 12 :Concernant ou plutôt « A propos » permet d’avoir des informations sur l’imprimante en elle-même comme :
- Le temps d’impression (actuellement je suis à 47 heures d’impressions).
- L’adresse MAC de l’imprimante.
- La version actuelle du Firmware.
- La capacité occupé sur la mémoire flash (8Go en tout).
Dans le dernier onglet « Aide » :
On va retrouver principalement les différentes aides et les foire aux questions. Il sera possible de retrouver l’historique des différentes erreurs ce qui permet en cas de soucis avec l’imprimante de pouvoir en référer au support pour la résolution du problème si c’est possible.
4° Quelques impressions 3D :
Pour faire les différents tests sur cette imprimante, bien évidemment que j’ai également lancé les différents Benchy qui étaient déjà implantés dans l’imprimante. Comme bien pratiquement tous les tests de mes imprimantes, qu’ils soient déjà intégré ou non j’imprime le fameux bateau qui est maintenant bien souvent intégré dans chaque carte SD / clé USB.
Un autre fichier qui était également présent c’est une sorte de cube mais différent de celui d’origine avec seulement les axes de gravés dessus. Là différentes formes sont modélisées sur chaque face du cube ce qui permet de voir certaines capacités de la machine.
Une spatule était également disponible dans les fichiers mais personnellement je ne l’utiliserais pas car elle semble assez fragile. On ne le voit pas tellement mais les deux premières couches en bout de lame ne tiennent pas.
Un petit test que je voulais faire directement depuis l’application Creality c’est le fichier de la salamandre qui est disponible gratuitement sur le store. Après quelques heures d’impression sans aucun changement dans les paramètres.
Voici également « Kermitt » la grenouille qui a été fait en différentes couleurs (filament de chez Arianeplast et SOVB3D) que vous pouvez voir avec un assemblage des différents éléments.
5° Quelques vidéos :
Comme vous le savez avec ces imprimantes, il est possible de créer des vidéos TimeLaps des différentes impressions. Je vous laisse découvrir ceci en vidéos.
5° Conclusion :
En conclusion, la Creality K1 Max semble être une option intéressante pour ceux qui recherchent une imprimante 3D grand format avec des caractéristiques avancées.
Il est toujours recommandé de consulter, les spécifications techniques les plus récentes et les mises à jour du fabricant avant de prendre une décision d’achat.
Si vous recherchez une imprimante permettant de fabriquer des grandes pièces ou modèles, elle est faite pour vous.
Le seul point négatif que je peux émettre sur cette imprimante est comme sa petite sœur le bruit qu’elle fait
Creality K1 Max
Commentaires récents