Le kit solaire DUO de chez Kitsolaire.fr : Une solution écologique et économique pour l’énergie verte
Bonjour une fois de plus, un nouvel arrivant dans le milieu des kits solaires complet fait son apparition mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Kitsolaire.fr qui n’est autre qu’une filiale de la célèbre enseigne My Shop Solaire. Je tiens à remercier par la même occasion la société pour l’avoir permis de tester ce kit et ainsi de vous donner mon avis.
L’énergie solaire s’impose de plus en plus comme une alternative écologique et économique face aux sources d’énergie traditionnelles. Kitsolaire.fr, acteur majeur dans le domaine des solutions photovoltaïques, propose une gamme de kits solaires pour répondre aux besoins variés des particuliers et des entreprises.
Parmi ces solutions, le Kit Solaire DUO se distingue par sa simplicité d’installation, son efficacité et son coût compétitif. Dans cet article, nous allons explorer les caractéristiques, les avantages et les applications de ce kit solaire
Kit DUO de chez Kitsolaire.fr
1° Caractéristiques techniques :
Le kit solaire DUO de chez kitsolaire.fr est un ensemble complet comprenant tout le nécessaire pour installer un système photovoltaïque domestique ou professionnel. Celui que j’ai reçu en test, il se compose de deux panneaux solaires, d’un onduleur, de câbles, et de fixations pour les toits ou bien comme ici d’une fixation mur/sol. Ce kit est conçu pour être facilement installé par les particuliers, même ceux n’ayant pas de compétences particulières en bricolage ou en électricité. Pour les personnes qui veulent plus de production, sur le site de mon partenaire il sera possible d’avoir d’autres kits ou bien même faire évoluer sans difficulté son système existant.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Panneaux solaires :
- Marque : SHARP.
- Modèle : NU-JC425B.
- Puissance : 425 Watts.
- Technologie : Demi-cellules.
- Voc : 38,86 Volts.
- Isc : 13.93 Ampères.
- Vmp : 32.52 Volts.
- Imp : 13.07 Ampères.
- Valeurs nominales de températures :
- Coefficient de température sur Pmax : -0,300%/°C.
- Coefficient de température sur Voc : -0,259%/°C.
- Coefficient de température sur Isc : 0,046%/°C.
- Température d’utilisation : Entre 40-°C et +85°C.
- Dimensions : 1722.00 mm x 1134.00 mm x 30.00 mm.
- Poids : 20,7 kg.
- Garantie : 25 ans.
- Onduleur :
- Marque : APSystems.
- Modèle : EZ1 M.
- Puissance de sortie : 799 VA.
- Rendement : 96,7%.
- Tension d’entrée : 18 – 60 Volts.
- Sortie : 230 Volts.
- Plage de température ambiante de fonctionnement : -40°C à +65°C
- Communication :
- Wi-Fi (uniquement en 2.4 GHz).
- Bluetooth.
- Données d’entrée (DC)
- Puissance module d’entrée recommandée (STC) : 300 – 730 Wc+.
- Plage de tension de fonctionnement : Entre 16 et 60 Volts.
- Plage de tension MPPT : Entre 28 et 45 Volts
- Tension d’entrée DC maximum : 60 Volts.
- Courant d’entrée DC maximum : 20 Ampères x2.
- Isc PV : 25 Ampères x2.
- Dimensions : 263.00 mm x 218.00 mm x 36.50 mm.
- Poids : 2,8 kg.
- Garantie : 12 ans.
- Support :
- Rail en aluminium AL6005-T5.
- Acier inoxydable SUS304.
- Caoutchouc EPDM.
- Modules compatibles :
- Longueur : ≤ 1800.00 mm.
- Largeur : Entre 837.00 et 1 337.00 mm.
- Épaisseur : Entre 30.00 et 50.00 mm.
- Plage d’angle réglable : Entre 30 et 43°.
- Certificat ISO9001, CE, etc.
- Application : jardin, balcon, garde-corps, murs et etc.
- Poids brut du support : 10 kg
- Garantie : 10 ans, et plus de 20 ans de durée de vie.
2° Déballage et présentation :
Qui dit arrivée d’un ou plusieurs panneaux solaires, dit en fonction de la boutique, une arrivée dans un colis plus ou moins protégé. Ici rien à craindre puisque cela arrive sur une palette avec les panneaux en mode portrait ce qui limitée surtout le risque de casse.
Lorsque j’ai demandé à ma femme si tout était complet, elle avait juste aperçu que les panneaux solaires étaient en bon état mais n’avait pas remarqué le support car elle ne savait pas ce qu’il y avait dedans.
Une fois la protection en plastique retirée, on peut le voir sur la photo que les deux colis (les fameux supports) sont bien présents et protège en partie le bas des panneaux. Chose surprenante et que j’apprécie beaucoup, une plaque cartonnée est apposée pour éviter toute rayure sur le verre du panneau.
Une fois le panneau face à soit on peut voir que celui-ci est complètement noir ce qui va parfaitement aller avec ceux que j’ai déjà sur mon toit. Même si ces panneaux ne sont pas fabriqués en France mais en Chine, la qualité d’assemblage est vraiment très bonne. On le verra juste après sur l’étiquette.
Maintenant en ce qui concerne le panneau arrière, ces panneaux ne sont pas des bi-faciaux puisqu’une plaque blanche est apposée à l’arrière. On remarque par la même occasion les deux câbles de jonction de type MC4 mâle et femelle qui seront à relier sur l’onduleur.
Sur une vue de plus près des câbles, on remarque que la longueur de ces derniers sont identiques sur chaque panneau et surtout permet de ne pas rajouter une rallonge pour la liaison à l’onduleur. Rien ne vous empêche toutefois de rajouter une rallonge si vous souhaitez déporter le micro-onduleur.
En ce qui concerne cette fameuse étiquette on va retrouver principalement les caractéristiques techniques du panneau solaire. On peut voir que celui-ci est de marque Sharp, très bien connu depuis 1935, à l’époque en France pour ces téléviseurs et par la suite par ces dalles de téléviseurs qui équiperont d’autres marques. Bien évidemment on peut voir que ce dernier est bien fabriqué en Chine. On le verra dans mes tests mais les performances ne sont pas moins performantes. En fonction de l’arrivage, il sera possible que les panneaux solaires de marque SHARP soit remplacé par des panneaux de marque DualSun.
Parmi les cartons qui composeront ce kit complet, un assez lourd avec à l’intérieur :
- Une rallonge extérieure de 10 mètres.
- Le câble de raccordement entre le micro-onduleur et la prise secteur.
- Le micro-onduleur dans le fond sur sa face retourné.
Sur la face avant de la boite de ce dernier, on peut remarquer que la société n’a pas lesigné dans le choix du micro-onduleur puisqu’il s’agit du tout dernier de la gamme de chez APsystems avec une connexion en Wi-Fi directement sur celui-ci et non plus via une passerelle comme c’était le cas dans les précédentes générations.
Bien évidemment le micro-onduleur est également parfaitement protégé dans une mousse permettant d’absorber les aléas liés au transport. Ce n’est pas spécifique à la boutique mais plus à la marque.
Les deux derniers cartons ou plutôt ici un seul mais qui sera identique pour le second c’est le support qui on le verra aura la particularité de pouvoir être apposé au sol, au mur ou bien encore sur un balcon ce qui est très pratique pour les personnes voulant faire des économies même en habitant en appartement.
Comme on peut le voir, chaque élément est maintenu fermement ensemble grâce à une sangle en plastique thermo-soudé. L’installation se fera en quelques minutes ce qui est vraiment très rapide. Il m’aura fallu d’environ 10 minutes pour le second support car le premier, je n’ai pas vraiment regardé le temps de faire les photos en même temps.
Kit DUO de chez Kitsolaire.fr
3° Installation des supports :
En ce qui concerne les supports, ils sont faits dans un alliage en aluminium avec une section d’environ 40.00 mm pour le tube et d’une épaisseur d’environ 1.50 mm. Tout ceci est anodisé en noir pour s’accorder parfaitement avec les panneaux solaires.
Chaque côté les deux équerres sont déjà pré-assemblés dont il faudra dans un premier temps venir rentrer la partie 1 dans la partie 2.
Justement sur ces deux parties, on peut apercevoir une graduation qui va nous être très utile en fonction des saisons de plus ou moins orienter les panneaux solaires pour améliorer leurs rendements.
Malheureusement il ne sera possible de de les orienter de maximum 35° mais il sera tout à fait possible si on le souhaite de remplacer ces barres et d’en fabriquer d’autres pour avoir une orientation à 45° pour l’été ce qui permettra d’augmenter le rendement de plusieurs Watts.
Dans un second temps, si vous souhaitez installer vos panneaux sur un balcon, par mesure de sécurité, une plaque sera à fixer sur la barre centrale qui viendra renforcer la sécurité en cas de fort vent pour éviter tout risque de décrochement.
Si vous fixer directement vos panneaux sur le mur, il ne faudra pas l’installer.
Venez maintenant fixer de chaque côté les équerres de cette barre en ayant préalablement réglé l’orientation de ces derniers. La fixation se fait de chaque côté par une vis dont le tube qui est déjà taraudé.
Avant de venir fixer les panneaux sur les supports si vous souhaitez venir apposer sur votre balcon, dans le kit est fourni deux crochets également en aluminium serviront de maintien sur le garde-corps.
Bien évidement pour éviter tout risque de rayures sur lequel il va être apposé, on le voit très clairement une bande de caoutchouc va éviter ce genre de soucis. Ce n’est pas grand-chose mais cela est bien pensé
Voici ce que cela donne une fois en place. L’opération sera à répéter sur chaque montant.
Sur les deux équerres sont déjà installés les étriers qui serviront de maintien en place des panneaux solaires. Même si cela facilite grandement son installation, l’aide du seconde personne est quand même recommandé pour éviter tout basculement ou rayure sur le cadre du panneau.
Pas besoin de régler la hauteur, il suffit simplement de venir poser le panneau sur le support de régler bien au centre le support avec une distance égale-égale de chaque côté.
Pour éviter de se blesser des caches en plastiques seront à apposer en bout des tubes carrés. Je vous conseille de fortement les mettre, mon dos m’aurait remercié si je les avis mis en temps et en heure comme cela est demandé.
Pour ne pas perdre de temps, je vous donne l’astuce pour faciliter la fixation haute du panneau. Il faut dévisser la vis centrale (indiqué via la flèche rouge) assez généreusement ce qui aura pour but de laisser assez d’espace (flèche verte) pour venir glisser le panneau entre son équerre et son crochet de maintien.
En fonction de la disposition de vos panneaux, je vous conseille dans un premier de poser vos panneaux et ensuite de venir fixer votre micro-onduleur. Pour ma part, j’avais posé ce dernier sur le panneau se trouvant à droite mais j’ai été obligé de le démonter pour l’installer à gauche car la disposition tirait beaucoup trop sur les câbles des panneaux solaires. Encore plus lorsque l’on souhaite incliner par la suite en fonction de la saison, il faudra bien veiller à ne pas arracher ses derniers. Le plus simple est d’acheter ce genre de rallonges qui coûte moins de 9.00 € et surtout qui permet de ne plus avoir de soucis d’arrachement.
Pour relier les câbles, rien de plus simple, il n’y a pas de raison de se tromper puisque chaque câble est muni d’une prise mâle/femelle. Le panneau 1 sur l’entrée 1 du micro-onduleur et pareil pour le second panneau.
Pour cet essai, vous allez le voir je vais les apposer directement sur le mur de mon sous-sol dont les panneaux seront orientés plein sud. Par la suite, je vais surement les installer définitivement sur le mur coté Est pour avoir une production optimal le matin.
Il ne reste plus qu’à brancher la prise au secteur et les économies peuvent commencer dès maintenant même sans avoir relié le micro-onduleur au réseau Wi-Fi de votre habitation.
4° Intégration à l’application :
Comme je vous en parlais précédemment, pour commencer à faire des économies, il n’est pas obligatoire dans un premier temps de relier le micro-onduleur à l’application. Cette dernière est surtout présente pour observer les différentes mesures de ce que les panneaux produisent avec des graphiques allant de la journée de production à une consommation sur l’année.
Vous allez le voir en seulement quelques jours/semaines, la production solaire est vraiment très impressionnante sachant que nous sommes seulement sur deux panneaux solaires.
Il va falloir se rendre dans un premier temps sur le Store de votre Smartphone et télécharger l’application « AP Easy Power ».
Pour faciliter la recherche des micro-onduleurs se situant autour de soit, il est demandé d’accepter la permission de recherche des équipements. On va le voir par la suite mais de plus en plus de constructeurs utilise ce genre de pratique combiné le Bluetooth pour la recherche et le Wi-Fi pour la gestion de l’équipement.
A l’étape d’après il est demandé de créer un compte en cliquant sur le bouton « New account ». Avant cela vous aurez une version avec une langue en Allemand. Pour se faire il suffit de cliquer sur le format de la langue et de choisir la langue en fonction de ce que vous souhaitez.
Pour la création quelques points sont à renseigner et à savoir :
- Le nom du compte.
- Le mot de passe.
- La région dans lequel vous vous situez.
- Le département.
- Le numéro du modèle que vous avez ici en l’occurrence le EZ1-M.
- La puissance maximum (840 Watts).
- Votre adresse e-mail. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à utiliser mon adresse mail Free mais uniquement celle de Gmail.
- L’accord pour la réception de mail concernant APsystems.
- L’accord concernant les conditions de services et la politique de confidentialité.
Une fois la création du compte effectué, je passe cette étape mais il est demandé de se connecter avec les identifiants fraichement créés.
Sur la page d’accueil, comme le micro-onduleur n’est pas encore intégré, il va falloir cliquer sur « Ajouter un nouvel appareil ».
A cette étape, si vous avez accepté la permission de recherche en Bluetooth des équipements, en quelques secondes ce dernier est automatiquement reconnu et visible. Si vous en avez plusieurs à intégrer, je vous conseille de bien vérifier le numéro de chaque micro-onduleur auquel il correspond pour une meilleure organisation.
Maintenant pour avoir une connexion Wi-Fi et ne plus dépendre d’une connexion en direct via le Bluetooth, surtout vraiment pratique si vous êtes hors de votre domicile, il va falloir lui indiquer le mot de passe de votre SSID car il reprend le réseau sur lequel vous êtes connecté.
5° Utilisation de l’application :
On l’a déjà vue dans une précédente présentation d’un kit solaire utilisant les onduleurs APsystems, l’utilisation est pratiquement identique à savoir qu’elle est uniquement là pour un suivi de la production.
Une fois sur la page d’accueil on va retrouver :
- 1 : La puissance de sortie (avec une actualisation toutes les 5 minutes).
- 2 : La production solaire cumulée sur la journée.
- 3 : Un aperçu de la production solaire sur :
- Le mois en cours.
- L’année effective.
- Le début de la mise en route de l’onduleur.
- 4 : L’onglet de la « Page d’accueil » où l’on est actuellement.
- 5 : L’onglet de gestion de « L’appareil ».
- 6 : L’onglet de visualisation des « Modules ».
- 7 : L’onglet « Moi » permet une gestion du compte.
Pour le moment, la suite de la production, je vous en parlerais dans un prochain chapitre lorsque j’aurais un suivi plus important de la consommation sur plusieurs jours.
Dans l’onglet « Appareil » :
On peut voir sur cette page que le statut du micro-onduleur ainsi que le réseau passe automatiquement en vert (soit en ligne et normal). Lorsque ce dernier commence à se connecter, il sera de couleur jaune et rouge lorsque celui-ci rencontre un souci de connexion.
Lorsque l’on clique sur le micro-onduleur, on aura un détail beaucoup plus important des données en direct comme :
- 1 : Le nom du micro-onduleur avec la possibilité de le changer dans les paramètres.
- 2 : Les différentes notifications (soucis sur le micro-onduleur ou de connexion).
- 3 : L’accès aux paramètres avancées (que l’on voit juste après).
- 4 : La puissance de sortie immédiate des deux panneaux cumulés.
- 5 : La puissance de sortie immédiate du premier panneau solaire ou plutôt de la première entrée.
- 6 : La puissance de sortie immédiate du second panneau solaire ou plutôt de la seconde entrée.
- 7 : Le statut du micro-onduleur.
- 8 : Le statut s’il est relié au réseau ou qu’il soit en erreur.
- 9 : La production solaire cumulée.
- 10 : Le temps depuis le début de la production solaire.
- 11 : La production solaire totale depuis la mise en service avec la possibilité d’avoir une visibilité à la journée ou au mois.
- 12 : La réduction de CO2 totale depuis la mise en service avec la possibilité d’avoir une visibilité à la journée ou au mois.
- 13 : L’accès aux données (que l’on voit juste après).
Comme j’en ai déjà parlé, pour le suivi sur plusieurs jours on le verra dans un prochain chapitre mais il sera possible d’avoir un relevé par jours, quotidien, mois ou bien annuel. Ce sont les premiers relevés de production donc la courbe de suivi n’est vraiment pas des plus optimal mais on peut constater :
- La puissance cumulée des deux panneaux solaires (courbe en orange).
- La production du premier panneau solaire (courbe en vert).
- La production du second panneau solaire (courbe en bleu).
- La production totale de la journée.
- La puissance en crête des panneaux solaires.
Parmi la gestion des paramètres avancées du ou des micro-onduleurs, il sera possible de vérifier ou modifier :
- 1 : La référence de l’appareil qui sert de numéro de série.
- 2 : La possibilité d’ajouter un Alias.
- 3 : Le nom du modèle.
- 4 : La version du Hardware.
- 5 : La possibilité de changer le Wi-Fi.
- 6 : La vérification de la puissance du signal Wi-Fi.
- 7 : La possibilité d’activer le mode verrouillé pour qu’il n’apparaisse plus ou que quelqu’un se connecte à votre insu.
- 8 : La gestion de la puissance maximale des deux panneaux solaires ?
- 9 : La possibilité de gérer à distance la mise en marche ou l’arrêt du micro-onduleur.
- 10 : La possibilité de « Supprimer l’appareil » du compte.
Dans l’onglet « Module » :
Dans cet onglet on va pouvoir observer la production solaire avec une photo représentative des panneaux solaires ainsi que leur production. Cela est vraiment parfait lorsque vous en avez plusieurs pour vérifier lequel produit le plus et ainsi agir sur les orientations.
Il sera également possible de visualiser la production sur la journée, quotidiennement et mensuel soit en déplaçant le curseur sur la période que vous souhaitez, soit via le bouton « Play » qui agit comme une sorte de vidéo (Screenshot toutes les 5 minutes).
Dans l’onglet « Moi » :
Pour finir avec ce dernier onglet, on va retrouver principalement ce qui touche au compte de l’utilisateur mais également certains paramètres de l’application :
- 1 : Les paramètres du compte :
- La possibilité d’ajouter une photo du profil.
- Le nom du compte.
- L’adresse e-mail associé au compte.
- Le pays ainsi que la région où sont situé votre production solaire.
- La version du micro-onduleur.
- La puissance maximum du module.
- L’activation ou non pour la réception des notifications.
- La réinitialisation du mot de passe.
- La possibilité de supprimer le compte.
- 2 : La modification de l’image du système (Jusqu’à 5 maximum et une taille comprise entre 0 et 10 Mo).
- 3 : Le paramétrage de la langue.
- 4 : A propos permet de :
- D’avoir un visuel sur les différentes versions de l’application même les plus anciennes.
- Le renvoi sur le Store pour vérifier qu’une version plus récente soit disponible.
- La possibilité d’envoyer une demande au support (uniquement l’adresse e-mail de contact).
- 5 : La possibilité de se déconnecter du compte.
6° Utilisation sur plusieurs semaines :
Comme on va le voir, la production de vos panneaux solaires vont dépendre de plusieurs facteurs dont :
- L’exposition des panneaux solaires (arbres, murs, maison, nuages, …).
- Le temps d’ensoleillement journalier.
- L’indice UV.
- La température extérieure qui plus la température est élevée moins la production sera importante. J’ai déjà observé une production courant avril plus importante qu’une consommation en juin malgré un temps d’ensoleillement plus long.
- L’orientation de vos panneaux solaires.
Dans la partie production sur la page d’accueil, on peut voir qu’elle est à pratiquement 0 mais cela est tout à fait normal car étant en vacances, je ne souhaitais pas laisser mon bureau ouvert pendant plusieurs jours. On peut remarquer qu’en un plus de depuis fin Juillet jusqu‘au 16 Aout, la production s’élève à plus de 50 Kw avec seulement 2 panneaux solaires orientés plein Sud et plus de 40 Kw rien que sur le mois d’Aout. N’ayant pas eu le temps d’installer une prise à l’extérieur là où sont exposés mes panneaux solaires, je laissais ma baie vitrée ouverte pour me brancher dans mon domicile. Cela était inconcevable de laisser cette dernière ouverte pendant plusieurs jours. Bien évidemment à mon retour je m’occupe de tout cela et de sa remise en route.
Je pense que si j’avais laissé tourner les panneaux pendant tout le mois d’Aout j’aurais eu une production avoisinant les 100 Kw ce qui est vraiment top. Il faut bien évidemment prendre en compte, comme j’en parlais précédemment que la chaleur n’aide pas à tirer le meilleur profit des panneaux solaires.
Comme je vous en parlais, il est tout à fait possible d’avoir des données sur la partie quotidienne mais également sur le mensuel. Plusieurs jours de beaux temps m’ont permis d’atteindre des consommations cumulées à plus de 4 Kw sachant que les températures n’étaient pas des plus favorables.
Voici ce que cela donne avec une puissance de crête de plus de 700 Watts et une production cumulée de plus de 4.4 Kw.
Sur le Screenshot ci-dessous, on remarque très clairement que le premier panneau solaire à une production moindre à cause de mon arbre cachant pendant environ une heure ce dernier. En fonction de la remontée d’information, il est tout à fait possible d’ajuster les inclinaisons et ainsi veiller à avoir la meilleure production solaire.
Parmi les points positifs que je remonte, voici quels sont les avantages de ce Kit Solaire DUO :
- Économie d’Énergie : Le kit permet de réduire significativement la facture d’électricité en produisant de l’énergie propre et renouvelable.
- Installation Facile : Livré avec un guide d’installation détaillé, le kit est conçu pour être monté sans nécessiter de compétences techniques particulières.
- Écologique : En utilisant l’énergie solaire, vous réduisez votre empreinte carbone et contribuez à la lutte contre le changement climatique.
- Rentabilité : L’investissement initial est rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur les factures d’électricité et aux éventuelles aides et subventions disponibles pour l’énergie renouvelable.
- Autonomie Énergétique : Idéal pour les zones rurales ou isolées, il permet de réduire la dépendance aux réseaux de distribution traditionnels.
Attention toutefois un point à bien prendre en compte, pour que le ou les micros-onduleurs fonctionne(nt), il faut absolument que ces derniers soit relié au secteur. Cela permet principalement lorsqu’une intervention des agents d’Enedis doivent intervenir pour que ces personnes soient en sécurité et ainsi que les panneaux ou plutôt le ou les micros-onduleurs ne renvoient pas de courant dans le réseau.
En ce qui concerne les points négatifs, j’en ai constaté qu’un seul point qui consiste à avoir un support gradué plus long permettant une véritable orientation à 45° pour une meilleure optimisation solaire l’été. Ce point peut être résolu en remplaçant celui existant par un tube carré d’environ 150.00 mm plus long et ainsi d’avoir une meilleure orientation.
7° Conclusion :
En conclusion, le Kit Solaire DUO de Kitsolaire.fr représente une solution efficace et écologique pour ceux qui souhaitent adopter l’énergie solaire. Avec ses nombreux avantages et sa facilité d’installation, il se présente comme un investissement rentable à long terme voir même à court terme ne sachant pas l’évolution des tarifs d’électricité dans les années à venir.
Comme vous vous en doutez, l’utilisation de ces deux panneaux solaires de chez KitSolaire.fr est pour moi une vraie réussite. Avec les nouveaux micro-onduleurs de chez APsystems dont il n’est plus obligatoire d’avoir une passerelle permettant le suivi de production. Là tout se fait directement en Wi-Fi mais ce qui implique que votre box Internet ou votre réseau Wi-Fi se trouve quand même à proximité.
Son système d’accroche sur un balcon permet à n’importe quel utilisateur de pouvoir réduire sa consommation électrique ou tout du moins de masquer sa consommation talon. Si toutes fois vous souhaitez avoir un suivi sur votre solution domotique, l’ajout d’une simple prise connecté permet d’avoir un suivi plus poussé et ainsi d’optimiser sa production grâce à des automatisations.
Commentaires récents