Le Module Lixee ZLinky V2: Suivi précis de votre compteur Linky
Bonjour aujourd’hui petite nouveauté sur le blog, en plus de vous faire la présentation de ce nouveau module Lixee, je vais vous montrer une mise en œuvre chez moi qui est tout particulièrement intéressante surtout pour les possesseurs du contrat EDF Tempo.
Avec l’avènement des compteurs connectés comme le Linky, la gestion de la consommation énergétique est devenue plus accessible que jamais. Parmi les solutions innovantes pour tirer parti de ces compteurs, ce module Lixee se distingue par ses performances et sa facilité d’utilisation permettant ainsi d’extraire toutes les données que l‘on aura besoin.
Cet article vous présente les fonctionnalités clés de ce module, ses avantages, et comment l’utiliser pour optimiser votre consommation d’énergie ainsi que l’intégration sous Energie de Home Assistant qui vous le verrez est vraiment indispensable.
Je tiens par la même occasion à remercier mon partenaire de longue date à savoir Domadoo qui me permet de tester ce module.
1° Pourquoi choisir le Module Lixee ?
Le module Lixee que je vais vous présenter c’est la deuxième version avec une évolution majeure que l’on verra par la suite. Celui-ci est un dispositif permettant de récupérer les données en temps réel de votre compteur Linky. Il se connecte directement à la prise TIC (Télé-Information Client) de votre compteur et transmet les informations via le protocole ZigBee.
Caractéristiques principales :
- Compatibilité étendue : Fonctionne avec les compteurs Linky en mode Standard ou Historique.
- Transmission en temps réel : Permet une visualisation instantanée de la consommation.
- Intégration facile : Compatible avec des systèmes domotiques comme Home Assistant, Jeedom, Eedomus, Homey ou bien encore Domoticz.
Il offre plusieurs avantages pour les professionnels mais surtout pour les particuliers cherchant à optimiser leur consommation énergétique puisque cela peut se faire très simplement.
- 1 : Visualisation Précise de la Consommation :
Une fois intégré dans une solution domotique, vous obtenez une vue détaillée de votre consommation électrique, ce qui vous permet d’identifier les pics de consommation et de mieux comprendre vos habitudes énergétiques.
- 2 : Optimisation des Coûts énergétiques :
En exploitant les données fournies par le module, vous pouvez ajuster vos usages pour réduire vos factures, par exemple en évitant de consommer lors des heures de pointe (heures pleines).
- 3 : Suivi en temps réel :
Contrairement aux rapports fournis par les fournisseurs d’énergie, souvent décalés dans le temps, le module Lixee vous communique des informations instantanées et surtout permet de vérifier l’exactitude des données entre votre fournisseur d’électricité et celui-ci.
- 4 : Gestion Domotique Avancée :
Pour les adeptes de la maison connectée, ce module s’intègre parfaitement avec des solutions domotiques, vous permettant de programmer des actions automatisées en fonction de votre consommation.
2° Caractéristiques techniques :
Comme j’en parlais précédemment, l’évolution entre la V1 et la V2 se fait surtout ressentir sur l’optimisation de la remontée des informations mais aussi l’ajout d’un bornier que l’on verra dans la présentation du produit.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Lixee.
- Modèle : ZLINKY-TIC-2.
- Protocole : ZigBee 3.0.
- Matériaux : Boitier ABS personnalisé.
- Modes possibles :
- Historique (monophasé ou triphasé).
- Standard (monophasé ou triphasé).
- Température de fonctionnement : Entre – 20°C et + 60°C.
- Alimentation : Autoalimenté par le Linky via le TIC.
- Box domotiques compatibles :
- Home-assistant.
- Jeedom.
- Eedomus.
- Domoticz.
- Homey Pro (partiellement).
- Tuya (partiellement).
- SmartThings (partiellement).
- Dimensions : 63.00 mm x 24.00 mm x 13.00 mm.
- Poids : 14 Grammes.
3° Déballage et présentation :
Contrairement à la première version du module Lixee Qui se trouvait simplement dans une pochette à papier bulle avec une étiquette autocollante dessus pour indiquer la marque, cette fois-ci c’est dans un emballage en carton. Sur la face avant du produit on va retrouver :
- Le modèle du produit.
- Le dessin du module.
- La marque.
Sur le côté gauche on va retrouver uniquement la marque du produit à savoir Lixee.
La partie arrière en revanche on va retrouver différentes les informations concernant notre produit comme :
- L’installation sur une version monophasée ou triphasé avec une indication sur l’emplacement où il se situe sur les Linky.
- Quelques spécifications du module.
- La mention « Linky Ready » approuvé par le laboratoire d’Enedis.
- L’homologie CE.
- La version avec antenne interne ou externe.
Pour finir avec le tour de cet emballage sur la partie basse on va retrouver un QR code dernier temps d’être redirigé directement vers la boutique du module mais en version V1.
Dans le contenu de la boîte, il n’y a que le module une fois l’emballage ouvert puisque l’on retrouve le guide d’installation au dos de l’emballage.
Faisons le tour du module Lixee :
Toujours pour comparer la précédente version une fois ouvert on peut voir que le boîtier et beaucoup mieux fini que la première version on va dire qu’il fait beaucoup moins cheap.
Sur le devant du boîtier on va retrouver différentes indications qui sont gravées à même le boîtier qui malheureusement ne se voit pas très bien en photo :
- La désignation des 3 broches (I1, I2 et A).
- Le bouton d’appairage.
- La marque et le modèle du produit.
- Le logo « Linky Ready ».
Pour avoir la certification de « Linky Ready », la nouvelle version embarque sur sa carte un amplificateur opérationnel (celui-ci amplifie fortement une différence de de potentiel électrique présente à ses entrées) contrairement à la précédente génération qui lui embarquait un optocoupleur (est un composant semi-conducteur utilisé pour coupler des circuits isolés).
Sur la partie arrière, une autre nouveauté concerne l’intégration d’un bornier à deux fils permettant de récupérer les connecteurs situés sur le Linky (TIC). Cette intégration est vraiment parfaite ce qui éviter de jongler entre les borniers d’origine et le module.
Au-dessus des borniers on va retrouver une étiquette indiquant uniquement la marque, le modèle, le protocole ZigBee 3.0 ainsi que la version.
Juste avant de faire le changement entre la première version et celle que je vous présente ici, j’en ai profité pour prendre une photo de la différence entre les deux produits. Extérieurement hormis le boitier non transparent et le bornier à l’arrière de l’appareil on ne voit pas grande différence.
Suite à la mise à jour en V14 (Septembre 2024), comme on peut le retrouver sur le Github, cette dernière version permet principalement :
- Meilleure cohérence des données.
- Meilleure gestion des erreurs.
- Changer le clignotement de la LED.
- Modifier le décodage UART.
Voici ce que cela donne une fois en place sur le compteur Linky. Il sera tout à fait possible par la suite de venir remettre le capot de protection.
4° Intégration sous Home Assisant :
Pour cette partie d’intégration on va utiliser Home Assistant qui on va le voir par la suite va nous permettre d’avoir un relevé d’information des différentes consommations en fonction de votre compteur Linky.
Étant depuis milieu d’année sur un contrat EDF tempo, cela va me permettre d’avoir un suivi très précis des consommations des heures pleines et des heures creuses mais également en fonction de la couleur du jour.
Pour cela on va se rendre dans l’onglet « ZigBee2MQTT » et cliquer sur « Activer l’appairage » cela va lancer l’appairage où il faudrait bien évidemment cliquer sur le bouton sur le module. Si vous l’avez installé il y a très peu de temps, ce dernier se mettra automatique dans la procédure d’appairage.
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire un screenshot des différentes fenêtres qui se sont affichées lors de l’intégration.
Comme on peut le voir la remontée se fera automatiquement dans l’onglet « Tableau de bord » toujours sous « ZigBee2MQTT ».
Une fois qu’on a cliqué dessus il sera tout à fait possible de modifier le nom que l’on voit juste après. Sur cette page on aura directement quelques renseignements concernant le produit.
Il suffit simplement de remplacer le nom de l’appareil par celui que vous souhaitez et également de cocher ou plutôt d’activer la case « Modifier l’ID de l’entité sous Home Assistant ». Cette dernière fonction va permettre de modifier également le nom dans la liste des appareils que l’on retrouve dans MQTT.
Pendant que l’on est sur cette page, on va se rentre dans les « Paramètres (spécifiques) » et l’on va paramétrer la ligne « Tarif ». Pour ma part, l’option « Standard – TEMPO » était dans la liste des différents types de contrats.
Vous pouvez également ajuster la précision des KWh pour éviter d’avoir jusqu’à 3 chiffres derrière la virgule.
Dans l’onglet « Tableau » on va retrouver les différentes informations concernant la remontée d’informations du compteur Linky comme les consommations en fonction des heures pleines et des heures creuses mais également en fonction de la couleur du jour.
Personnellement on va le voir juste après mais je préfère le rendu directement sur MQTT car dans ce tableau il n’est pas possible de modifier le nom de chaque relevé.
Comme je vous en ai parlé précédemment on va se rendre maintenant dans les « Paramètres » puis dans « Appareils et services » et enfin dans « MQTT » où l’on va rechercher notre appareil.
On retrouve la même liste avec les mêmes noms mais cette fois-ci il sera tout à fait possible de modifier le nom comme on le souhaite pour une meilleure lisibilité.
Pour ma part je vais utiliser principalement mes différents relevés de consommations pour les intégrer dans les l’onglet « Energie ».
5° Intégration dans l’onglet « Energie » de Home Assistant :
Cet onglet est principalement celui que je me sers le plus sous Home Assistant car il me permet de faire un comparatif entre mon relevé EDF sur l’application et celui-ci. Malheureusement il y aura toujours un delta entre les 2 puisque ce dernier n’intègre pas l’abonnement à la puissance souscrite. Une petite mise à jour intégrant cette fonctionnalité serait le bienvenu.
On le verra peut-être dans un autre tutoriel mais cette fonction « Energie » et vraiment très puissante et permet de se rendre compte en quelques secondes de ce qui consomme le plus chez vous si bien évidemment vous avez mis des prises connectées ou tout autre système qui permet d’avoir un retour de la consommation de votre équipement.
Pour cela je ne vais pas entrer complètement dans les détails mais dans la partie « Réseau électrique » il va falloir lui indiquer les 6 compteurs que vous aurez renommé.
Comme indiqué il faudra compter environ deux heures pour que toutes les informations soient remontées sur le tableau. On voit très clairement que les heures pleines et heures creuses sont parfaitement relevés ainsi qu’à chaque changement de couleur entre les deux pour les différencier.
6° Conclusion :
Pour conclure, ce module Lixee est une solution incontournable pour optimiser la gestion de votre consommation énergétique. Simple à installer, compatible avec de nombreuses plateformes et offrant un suivi précis en temps réel, il répond aux besoins des foyers modernes soucieux de réduire leur empreinte écologique tout en économisant sur leurs factures d’énergie.
Comme on a pu le voir, l’intégration sous Home Assistant est particulièrement très intéressante pour avoir un suivi en fonction des heures pleines et des heures creuses. Cela fait plusieurs mois que j’ai mis cette solution en place chez moi et cela me permet de suivre ma consommation ainsi que le tarif journalier ou mensuel.
Avec une simple automatisation, il sera tout à fait possible d’avoir un compte rendu journalier à une heure précise de la consommation de la veille.
Investir dans ce module, c’est faire un pas de plus vers une maison intelligente et durable.
Commentaires récents