Le capteur de sol NEO : Pour un jardin connecté
Bonjour comme les beaux jours arrivent, et avec eux, l’envie de prendre soin de son jardin et d’optimiser l’arrosage de ses plantes avec le capteur de sol Neo. Avec l’essor de la domotique, les amateurs de jardinage peuvent désormais surveiller et améliorer l’entretien de leurs plantations grâce à des capteurs intelligents. Pour cette intégration sous Home Assistant on va utiliser le protocole ZigBee que je vous ai déjà présenté.
Parmi eux, le capteur de sol ZigBee Tuya NEO NAS-STH01B se démarque comme une solution efficace et abordable pour mesurer en temps réel l’humidité et la température du sol. Grâce à sa compatibilité avec les plateformes domotiques comme Tuya Smart, Smart Life, Home Assistant, Jeedom et bien d’autres, il permet d’automatiser l’arrosage et d’assurer des conditions idéales pour la croissance des végétaux.
Doté d’un design relativement sobre et d’une certification IP67, ce capteur est conçu pour résister aux conditions extérieures, garantissant des relevés sur le long terme. Dans cet article, nous allons explorer en détail ses fonctionnalités, son installation, ses intégrations possibles avec la domotique et les avantages qu’il offre aux jardiniers connectés
Je tiens à remercier tout particulièrement mon partenaire Domadoo pour l’envoi de ce produit qui me permet de le tester et de vous le présenter via cet article.
1° Caractéristiques techniques :
Le capteur adopte un format compact et discret avec une sonde allongée permettant une insertion facile dans le sol. Sa conception robuste assure une résistance aux conditions extérieures, notamment aux variations climatiques et à l’humidité.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : MOES.
- Modèle : NAS-STH01B / TS0601.
- Protocole de communication : Zig Bee 3.0
- Protocole sans-fil : Zigbee IEEE 802.15.4.
- Compatiblité :
- Home Assistant.
- Jeedom.
- Diverses passerelles compatibles avec les serveurs de chez Tuya (SmartLife par exmple).
- Lidl Home
- Distance de communication : 50 mètres.
- Indice de protection : IP66.
- Plage de détection de température : Entre -10 °C et +60 ℃.
- Plage de détection d’humidité : Entre 0 et 100 % HR (sans condensation).
- Durée de détection : 10 minutes (réglables).
- Dimensions : 78.00 mm x 78.00 mm x 146.00 mm.
- Poids : 190 Grammes.
2° Déballage et présentation :
L’emballage du carton montre un design orienté vers le jardinage connecté. Voici les détails visibles :
- Nom du produit: « Smart Soil Sensor ».
- Fonctionnalités mentionnées:
- Détection de la température et de l’humidité.
- Intégration avec des scènes intelligentes.
- Illustration principale:
- Une scène de jardinage avec une personne en train de planter une fleur dans un sol riche aux vues de ces indications sur le sol.
- Des icônes représentant le soleil (luminosité), un thermomètre (température), une goutte d’eau (humidité) et divers éléments chimiques (nutriments du sol) entourent la plante.
Sur le dessus de la boite on va retrouver le nom du modèle ainsi qu’une étiquette indiquant :
- Le protocole ZigBee.
- La référence du produit.
- Sa fonctionnalité (Température et humidité).
De chaque côté de son emballage, on notera la présence la caomptaibilité avec les serveurs de chez Tuya utilisé par différentes passerelles domotiques ainsi que 10 icônes mettant en avant ses principales caractéristiques techniques :
- La détection de température.
- La détection d’humidité.
- L’alimentation via une batterie (3 piles AAA).
- La protection IP66 le rendant étanche.
- La compatibilité avec un panneau solaire (en option).
- La détection de la qualité du sol.
- L’alerter de batterie faible.
- Le pilotage via l’application officielle.
- La liaison avec les scènes intelligentes.
- La réception des notifications.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
- Le capteur de sol NEO.
- Un sachet contenant :
- Un jeu de vis pour la fermeture du couvercle arrière.
- Le tournevis.
- Un lot de 3 bouchons permettant d’améliorer l’étanchéité.
Faisons le tour de ce capteur :
En ce qui concerne le plastique employé, il est de bonne qualité mais à voir avec le temps car comme il va être en permanence en extérieur, on le sait très bien avec la lune et le soleil, généralement le plastique à tendance à être plus fragile est cassant. Je pense quand même que MOES a pris en compte cette problématique.
Autrement le mariage de couleurs des différents verts permet de se fondre facilement dans son environnement prévu à savoir le jardin. Il sera tout à fait possible de l’installer en intérieur pour suivre et recevoir
Sur la partie inférieure ou plutôt le couvercle arrière n’est pas fixé permettant ainsi de mettre directement les piles pour son alimentation.
Les trois piquets que l’on va planter dans le sol sont en acier inoxydable pour éviter toute oxydation. Ils sont protégés par un capuchon en silicone pour éviter tout risque de blessure.
Le pack de batterie sera composé de 3 piles dans un logement rond dont il faudra bien veiller à sa polarité.
Voici ce que cela donne une fois dans le logement prévu à cet effet.
Sur le côté du module on va retrouver une écriture avec quelques-uns indications concernant les caractéristiques techniques ainsi que la normalisation européenne. On peut apercevoir par la même occasion le logo du protocole ZigBee, ainsi que la mention made in China.
Du même côté que les écritures que l’on a vues précédemment, on va retrouver un bouton d’appairage qui est bien étudié quand même puisqu’une fois remis dans le bon sens il subira beaucoup moins les aléas climatiques.
Pour lancer la procédure d’appairage, il faudra rester appuyer pendant 5 secondes sur le bouton jusqu’à temps que la LED clignote (oui il a une LED non visible dissimulé sous le plastique).
Voici ce que cela donne une fois le tout remonté avec les 3 vis de mise en place ainsi que les 3 bouchons permettant de rendre étanche le couvercle arrière.
Voici ce que cela donne une fois en place dans mon potager surélevé avec mes fraisiers. Cela va me permettre de pouvoir surveiller plus précisément le taux d’humidité dans le sol et ainsi de pouvoir déclencher une automatisation pour l’ouverture de la vanne elle aussi connecté pour le futur goute à goute.
3° Intégration à Home Assistant :
Pour cette partie, comme le protocole utilisé est le ZigBee, je vais me servir de ZigBee2MQTTT pour son intégration.
Comme on va le voir sur le Screenshot suivant, on peut apercevoir des capteurs remontent en ZigBee mais restent « inconnu ».
N’ayant pas de passerelle compatible Tuya, je ne pourrais malheureusement pas voir la différence entre ce que remonte Home Assistant et cette dernière. Généralement ce qui passe en inconnu ce sont bien souvent les alarmes.
En revanche, concernant la remontée d’information et après avoir lu différents commentaires, je voulais justement me faire mon propre avis, la remontée du taux d’humidité est vraiment le point faible
Concernant la remontée d’information sur le capteur de température, un point à savoir c’est qu’il ne capte pas la température de la terre mais bien celle présente dans l’air. Un point aussi à savoir, si le capteur est en plein soleil, sa valeur sera également erronée donc à mettre à l’abri du soleil. Facile me direz-vous en intérieur mais moins en extérieur ou à moins dans une serre.
4° Conclusion :
Le capteur de sol NEO est une solution incontournable pour tous ceux qui souhaitent optimiser leur jardin grâce à la domotique. Malheureusement je ne sais pas si c’est le terreau dans lequel il est installé mais pour le moment depuis plusieurs jours, sa remontée d’information concernant le taux d’humidité est assez erronée. Pour ma part, il devait m’aider dans le système d’automatisation de mon arrosage et de garantir des conditions pour mon potager ou bien pour ceux qui le souhaite, dans une serre, des plantes d’intérieur ou bien l’arrosage de sa pelouse. Un autre capteur de la même marque NEO est également disponible chez mon partenaire Domadoo qui selon les retours à une précision beaucoup plus précise et que vous pouvez retrouver ICI
Cependant on ne peut pas nier, son intégration avec les systèmes ZigBee offre une compatibilité étendue avec les plateformes domotiques populaires, rendant son utilisation intuitive et efficace.
Avec un prix accessible et des fonctionnalités avancées (pour je pense une intégration sur une passerelle Tuya), ce capteur constitue un excellent investissement pour les passionnés de jardinage connecté. Je ne manquerais pas de venir faire un complément de ce test dans les semaines à venir lorsque j’aurais investi dans une passerelle utilisant les serveurs de chez Tuya (J’attends le retour en rayon chez Lidl de la passerelle compatible avec HomeKit d’Apple.
Le capteur de sol NEO est un choix judicieux uniquement pour une remontée parfaite de la température mais un peu moins pour l’humidité.
Commentaires récents