Comment contrôler la luminosité d’une lampe grâce au bouton rotatif de chez MOES ?
Bonjour aujourd’hui je vais vous détailler une mise en situation que j’ai mis en place chez moi pour la gestion de la luminosité de l’éclairage de la salle à manger. Étant équipé depuis de nombreuses années de la lampe Yeelight Météorite de chez Xiaomi. Le souci résidait dans la gestion de la luminosité de cette dernière comme ma femme l’utilise pour faire ses activités manuelles.
La domotique évolue sans cesse, offrant toujours plus de possibilités pour rendre nos maisons intelligentes et connectées. Parmi les innovations les plus intéressantes, le bouton rotatif intelligent de chez MOES se démarque par son ergonomie et sa polyvalence.
Ce dispositif compact et intuitif permet de contrôler divers appareils connectés en toute simplicité, qu’il s’agisse de l’éclairage, du son ou d’autres équipements domotiques. Son intégration facile avec les systèmes TUYA et ZigBee 3.0, en l’occurrence ici avec Home Assistant en fait une solution idéale pour optimiser votre confort au quotidien.
Découvrons ensemble ses caractéristiques et ses avantages pour un usage domestique intelligent et efficace.
Je tiens à remercier mon partenaire Domadoo pour l’envoi de ce produit ce qui me permet de le tester et de vous le présenter.

1° Caractéristiques techniques :
Ce bouton rotatif se distingue par son design minimaliste et ergonomique. Compact et léger, il peut être fixé sur un mur ou utilisé comme un contrôleur mobile.
Son revêtement antidérapant assure une prise en main confortable, tandis que la rotation fluide permet des ajustements précis.
Voici les différentes caractéristiques techniques :
- Marque : MOES.
- Modèle : ZT-SY-RD
- Compatibilités:
- Jeedom.
- Home Assistant.
- Lidl/Tuya/Smartlife.
- Alimentation : Pile CR2032 3V DC (la pile n’est pas incluse dans l’emballage)
- Communication : ZigBee 3.0
- Distance de contrôle : 25 m en zone dégagée
- Température de fonctionnement : entre -10°C et 45 °C
- Humidité de travail : < 90 % HR
- Durée de vie de la batterie : 1 ans (utilisation générale)
- Dimensions : 40,00mm x 40,00mm x 29,00mm
- Poids : 31 grammes
2° Déballage et présentation :
Concernant l’emballage, il est fait dans un carton d’une bonne qualité de ce que l’on a déjà pu apercevoir avec la marque MOES. Sur le devant de la boite on retrouve :
- La marque MOES.
- La compatibilité avec les serveurs de chez Tuya (également avec ZigBee2MQTT).
- Le modèle du bouton.
- La photo du bouton rotatif.
- Trois icones représentant :
- La possibilité de le fixer n’importe où.
- Le contrôle de la rotation en continu.
- Aucun câblage n’est nécessaire.
Sur le côté gauche de la boite on va noter la présence de la référence du modèle (un peu dur à retenir) ainsi que les différentes normalisations.
Cette fois-ci sur le côté droit on notera la présence une fois de plus de quatre icones permettant de nous indiquer quelques possibilités auxquelles il sera possible d’utiliser ce bouton comme :
- Le réglage de la luminosité d’une lampe.
- Le réglage de l’ouverture d’un volet ou d’un rideau.
- Le contrôle de la température d’un thermostat.
- Le contrôle de la vitesse de rotation d’un ventilateur.
Sur la partie arrière, on pourra apercevoir quelques caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment mais également le contenu du packaging.
On peut apercevoir que ce bouton est également disponible avec le protocole Bluetooth. Chez mon partenaire il n’est disponible qu’avec le protocole ZigBee.
Sur la partie basse on notera la présence des différentes adresses sur les réseaux sociaux.
Pour finir avec le tour de cet emballage, sur la partie arrière on retrouve l’adresse du siège social de chez MOES mais également celui qui fabrique les produits pour la marque.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le bouton rotatif intelligent de chez MOES.
- Le manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
- Le support en acier (le bouton dispose de deux patins aimantés).
- Un ustensile comme ceux que l’on retrouve dans les Smartphone.
- Un scotch double face.
Faisons le tour de ce bouton rotatif :
Son design est épuré et minimaliste, avec un contraste entre le gris clair et le noir qui donne un look élégant. Comme déjà évoqué ce type de bouton rotatif est souvent utilisé pour le contrôle de l’éclairage, du volume ou de la température dans un environnement domotique.
Il est fait dans un plastique d’une bonne qualité avec un ajustement des différentes parties ne présentant pas de jeu même lorsque l’on tourne ce bouton. On sent bien lors de sa rotation les différents crans permettant un ajustement plus précis.
En son centre malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un bouton. Le bouton c’est tout l’ensemble gris et noir qui va permettre de passer d’une action poussoir simple ou double.
Sur la partie du dessous il est également fait en deux parties, toujours dans le même plastique noir. Pour accéder à la pile servant d’alimentation, il faudra retirer la vis. Justement ce qui me sert de repère sur la photo, juste à côté, on peut apercevoir deux petits trous dont l’un est pour le passage d’accès au bouton poussoir et l’autre uniquement pour rendre visible la LED de notification pour l’appairage.
On peut apercevoir également deux petits renfoncements servant de détrompeurs pour le support en acier pour éviter lors de la rotation que cela soit tout l’ensemble qui tourne. Pareil, on notera la présence de deux patins en caoutchouc pour une utilisation sur une table et pour finir, on ne le verra pas sur la photo mais sous le capot, on va retrouver l’aimant pour une fixation sur toute surface métallique.

4° Intégration sur Home Assistant :
Pour cette partie, on va utiliser ZigBee2MQTT que je vous ai présenté il y a de cela quelques mois dont j’ai tous mes modules de ce protocole dessus.
Une fois que vous êtes dans le module complémentaire ZigBee2MQTT, il va falloir lancer la procédure d’appairage en cliquant sur le bouton « Autoriser l’appairage (Tout) ». Cette procédure est active pendant 3 minutes ce qui laisse largement le temps de pouvoir appuyer sur le poussoir d’appairage pendant 5 secondes environ (jusqu’à temps que le voyant clignote en vert) situé sous le bouton rotatif.
Au bout de quelques secondes après avoir appuyé, on peut voir que les remontées d’intégrations se font au fur à mesure jusqu’à temps de voir « Successfully configure » qui confirme sa bonne intégration.
Dans la liste de tous les périphériques que vous avez inclus, on retrouve ce dernier généralement en bas de la liste portant le nom de son adresse IEEE.
On peut maintenant cliquer dessus pour changer le nom de ce dernier.
Pour changer le nom, il faudra se rendre dans le petit crayon et indiquer le nom que l’on souhaite. Je vous conseille d’activer l’option « Mettre à jour l’ID d’entité Home Assistant » qui permettra de le retrouver plus facilement par la suite dans MQTT.
Voici ce que cela donne une fois que l’on est dans le module sur MQTTT. Il remonte plusieurs informations dont certaines qui nous seront d’aucune utilité.
Les principales informations que l’on aura besoin ce sont celles dans la partie :
- Des évènements :
- Pour la partie « Event » :
- Appui simple : Single.
- Appui doible : Double.
- Rotation à droite : Rotate_left.
- Rotation à gauche : Rotate_right.
- Pour la partie « Command » :
- Appui simple : Toggle.
- Rotation dans les deux sens : Brightness_step.
- De la configuration accessible en faisant un triple clic sur le bouton rotatif :
- Command (dont on a vu les différentes commandes précédemment).
- Event (dont on a vu les différentes commandes précédemment).
- Le pourcentage restant de la batterie.
- Pour la partie « Event » :
Voici le scénario que j’ai mis en place pour le réglage de luminosité de la lumière avec une incrémentation par palier de 10% que cela soit pour augmenter ou diminuer.
Il sera tout à fait possible d’avoir le même genre de scénario pour le réglage du volume par exemple. :
Voici la version YAML pour ceux qui souhaite faire la même chose. Pour cela, il suffit de faire un copié/collé du texte ci-dessous et de remplacer vos identifications par les vôtres :
alias: Réglage luminosité Yeelight SAM
description: >-
Permet le réglage de luminosité de la Yeelight Météorite dans la salle à
manger par palier de 10%
triggers:
- domain: mqtt
device_id: ######################## (Identification du bouton rotatif MOES)
type: action
subtype: rotate_right
metadata: {}
trigger: device
id: Augmenter
- domain: mqtt
device_id: ######################## (Identification du bouton rotatif MOES).
type: action
subtype: rotate_left
trigger: device
id: Diminuer
conditions: []
actions:
- choose:
- conditions:
- condition: trigger
id:
- Augmenter
sequence:
- device_id: ######################## (Identification de l’appareil à piloter).
domain: light
entity_id: ############# (Identification de l’entité de l’appareil).
type: brightness_increase
- choose:
- conditions:
- condition: trigger
id:
- Diminuer
sequence:
- device_id: ######################## (Identification de l’appareil à piloter).
domain: light
entity_id: ############# (Identification de l’entité de l’appareil).
type: brightness_decrease
mode: single
5° Conclusion :
Le bouton rotatif intelligent de chez MOES est une solution innovante qui apporte une touche de modernité et d’intuitivité à votre installation domotique.
Son interface simple, combinée à ses nombreuses fonctionnalités et à sa compatibilité avec les différentes passerelles ZigBee 3.0, en fait un allié incontournable pour automatiser et optimiser votre quotidien.
Que vous souhaitiez ajuster l’éclairage, contrôler vos enceintes connectées ou gérer d’autres appareils intelligents, ce bouton rotatif offre une flexibilité et un confort d’utilisation remarquables.
Si vous êtes à la recherche d’un contrôleur efficace, polyvalent et facile à intégrer, ce modèle MOES saura répondre à vos attentes.

Commentaires récents