Comment installer HACS sur Home Assistant ?
Bonjour aujourd’hui comme j’en avais parlé dans mon précédent tutoriel, je viens vous faire la suite du tutoriel concernant l’installation d’un gestionnaire de dépôt personnalisé pour Home Assistant à savoir HACS (Home Assistant Community Store).
Au fur et à mesure des nouveautés de Home Assistant, celui-ci a vraiment été simplifié concernant son installation ainsi que la gestion des extensions tierces, telles que les intégrations, les thèmes et les cartes Lovelace.
En l’installant, vous pouvez accéder à une vaste sélection de compléments développés par la communauté, ce qui élargit considérablement les fonctionnalités de votre installation Home Assistant. Il n’est pas officiel, mais il est aujourd’hui devenu quasi indispensable pour tous ceux qui veulent tirer le maximum de leur domotique.
En gros, Home Assistant de base propose déjà énormément d’intégrations et de fonctionnalités officielles, mais HACS agit comme une passerelle vers la communauté mondiale de développeurs, passionnés et makers qui créent du contenu supplémentaire non inclus dans le cœur du projet.

1° Pourquoi installer HACS sur Home Assistant :
L’installation de HACS sur Home Assistant offre plusieurs avantages significatifs qui enrichissent l’expérience utilisateur et étendent les fonctionnalités de votre système domotique. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’installer HACS
- Facilité d’installation d’extensions tierces : Il agit comme un gestionnaire de dépôts personnalisé qui simplifie grandement le processus d’installation et de gestion des compléments tiers. Au lieu de devoir télécharger manuellement les fichiers et les intégrer dans votre configuration Home Assistant, HACS vous permet de parcourir et d’installer des extensions directement depuis son interface utilisateur.
- Vaste sélection d’extensions communautaires : En l’installant, vous gagnez accès à une immense bibliothèque d’extensions développées par la communauté Home Assistant. Ces extensions vont des intégrations pour de nouveaux appareils et services à des thèmes esthétiques pour l’interface utilisateur Lovelace, en passant par des cartes personnalisées et des scripts automatisés. La diversité et la qualité de ces extensions peuvent considérablement enrichir votre expérience domotique.
- Mises à jour simplifiées : HACS simplifie également la gestion des mises à jour pour vos extensions installées. Il vous avertit des nouvelles versions disponibles et vous permet de les installer en un seul clic depuis son interface conviviale. Cela vous permet de maintenir votre système Home Assistant à jour avec les dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité sans avoir à effectuer de processus fastidieux.
- Communauté active et support : En rejoignant la communauté HACS, vous bénéficiez également du support et des conseils des autres utilisateurs et développeurs. Vous pouvez poser des questions, partager vos expériences et contribuer au développement de nouvelles extensions, ce qui crée un écosystème dynamique et collaboratif autour de Home Assistant.
2° Création d’un compte GitHub :
Dans un premier temps avant d’installer HACS il va falloir se créer un compte GitHub qui est entièrement gratuit et ainsi permettre de récupérer une clé API pour donner accès à Home Assistant permettant ainsi à ce dernier d’aller chercher les dépôts de HACS.
Rendez-vous à cette adresse : https://github.com
Cliquez maintenant sur « Sign Up »
Entrez votre adresse e-mail.
Créer votre propre mot de passe ou laisser le navigateur en choisir un à votre place.
Indiquez pour finir la création du compte votre nom d’utilisateur.
Après avoir prouvé que vous étiez bien un humain en répondant à certaines questions ou bien de déplacer des images, un code vous sera envoyé sur l’adresse e-mail que vous avez indiqué. Vous pouvez dès à présent quitter la page du site GitHub.
3° Installation du module Get HACS :
Sur la première de HACS, celle que j’avais déjà fait l’article il y a quelques temps mais par manque de temps et l’arrivée de la version 2.0, j’avais mis de coté ce tutoriel. Avant il fait installer l’add-ons officielle « Terminal & SSH » mais maintenant ce n’est plus cette procédure.
Dans un premier temps, on va se rendre à cette adresse qui va permettre d’installer ce dont on a besoin ICI
Il faut maintenant cliquer sur « Open Link » pour rediriger vers un scan des équipements se trouvant sur votre réseau.
En parlant du scan, si vous ne connaissait pas l’adresse IP de votre Home Assistant ou si vous en avez plusieurs, vous pouvez laisser sur « homeassistant.local :8123 ». Il est tout à fait possible de le faire depuis l’extérieur en ayant préalablement paramétré l’ouverture de votre « port 8123 » sur votre box Internet.
Une fenêtre s’ouvre alors pour nous demander si l’on souhaite ajouter un module complémentaire à son installation home assistant. Cliquez sur « Ajouter » pour valider cette action.
Sur cette page, il suffit de cliquer sur Installer pour lancer l’installation du module « Get HACS ». Il ne faudra que quelques secondes.
A cette étape, on peut « Démarrer » l’Add-ons.
Au bout de quelques secondes lorsque vous aurez démarré ce dernier, il faudra se rendre dans l’onglet « Journal » (flèche verte) et de bien vérifier que la ligne « S6-rc : info : service s6rc-oneshot-runner successfully stopped » soit bien en ajouté avec succès mais également sur arrêté.
De toute façon, une fois de retour sur l’onglet « Info », on pourra voir que le voyant qui était de couleur verte lorsqu’on a démarré et bien passé avec un rond barré rouge et que le bouton est revenu sur « Démarrer ». On peut dans ce cas-là cliquer sur « Désinstaller ».
En faisant un retour en arrière, je vous conseille de faire un « Redemarrage de Home Assistant ».
Dans ce cas-là, je vous conseille soit de faire :
- Un redémarrage de Home Assistant.
- Soit un redémarrage de complet du système.
Cliquez maintenant sur « Redémarrer ».
4° Installation de HACS :
Une fois le redémarrage effectué, rendez-vous une nouvelle fois dans l’onglet « Paramètres ».
Puis dans « Appareils et services ».
Tout en bas à droite de vos différents équipements, vous allez cliquer sur « Ajouter l’intégration ».
Faites une recherche dans la barre de « HACS ».
Avant de continuer, il est demandé de reconnaitre en cochant les éléments suivants :
- Comment faire pour accéder aux journaux de Home Assistant.
- Qu’il n’y a pas de modules complémentaires dans HACS.
- Que tout ce qui se trouve dans HACS, y compris HACS lui-même, est personnalisé et n’a pas été testé par Home Assistant.
- Que si j’ai des problèmes avec Home Assistant, je dois désactiver tous mes composants personnalisés.
Faites un « copié » du code qui vous est fourni et ensuite cliquez sur le lien qui est juste au-dessus.
Une nouvelle page internet s’ouvre directement sur la page de GitHub pour rentrer le code que vous avez précédent copié. Faites maintenant un « collé ».
Il va maintenant falloir autoriser Home Assistant qui se lie directement à votre compte GitHub.
Une nouvelle fenêtre apparait pour nous indiquer l’ajout avec succès.
Avec un retour automatique sur Home Assistant, on peut apercevoir une nouvelle fenêtre apparaitre indiquant l’installation avec succès avec le choix d’indiquer ou non son emplacement…
… mais également une nouvelle ligne « HACS » dans la barre latérale.

5° Comment utiliser HACS :
HACS fonctionne sur le même principe que les « Stores » que l’on retrouve sur nos Smartphones à savoir de nouvelles intégration (principalement des objets connectés) mais également une modification de l’interface (de nouvelles tuiles avec une amélioration visuelle en fonction de l’objet).
Sur le côté gauche, on va retrouver l’accès direct au à HACS. Pour cet exemple, on va prendre « Alarmo » qui fera l’objet d’un futur tutoriel.
En ce qui concerne son utilisation on va retrouver :
- 1 : La zone de recherche.
- 2 : Le nom du dépôt ou plutôt le nom de l’intégration.
- 3 : Le nombre de téléchargement déjà installé sur des Home Assistant dans le monde.
- 4 : La classification par étoiles.
- 5 : La dernière activité ou plutôt la dernière mise à jour du dépot recherché.
- 6 : Le choix entre une intégration ou une utilisation tableau de bord (améliorer le visuel des intégrations).
Lorsque l’on clique pour effectuer l’installation, toutes les indications seront indiquées. Malheureusement les différentes indications seront en Anglais dans 99% des cas mais il suffit de faire une rapide traduction.
Pour ceux qui le souhaite, il sera également possible d’installer une version antérieure ce qui permet en cas de bug de pouvoir quand même utiliser une version stable.
Une fois l’installation effectuée, un bandeau apparait nécessitant une correction qui est généralement un redémarrage de système.
En cliquant sur « Valider », le système oblige un redémarrage ce qui permet de redémarrer automatiquement et ainsi d’avoir un système parfaitement stable.
Une nouvelle fenêtre apparait pour nous indiquer comme quoi « Le problème est corrigé » avec un redémarrage en page de fond dont il faudra attendre que le système soit complètement démarré pour pouvoir s’en servir à nouveau. Dans le cas de plusieurs installations, je vous conseille d’installer tous les dépôts que vous avez à installer et ensuite de redémarrer une fois pour toutes les installations sans quoi cela vous oblige à chaque installation de redémarrer…
Dans la catégorie des intégrations, comme son nom l’indique, il s’agit principalement des appareils que vous souhaitez intégrer mais que vous ne trouvez pas dans l’intégration par défaut de Home Assistant.
Dans l’onglet en dessous de la zone de recherche, il sera possible de faire un tri par :
- Le nom des équipements.
- Le nombre de téléchargement.
- Un classement par étoiles.
- La date de dernière mise à jour.
- Le type qui peut-être soit :
- Une intégration.
- Un tableau de bord.
Depuis la version 2.0 de HACS, il est possible de voir les installations qui sont :
- Dans l’attente d’un redémarrage.
- Téléchargées.
- Disponible en téléchargement.
Toujours sur cette même page, il sera aussi possible d’intégrer ce que l’on appelle des « Dépôts personnalisés » qui peuvent généralement provenir des GitHub. Attention cependant à ce que vous intégrer.
6° Conclusion :
Concernant son utilité, HACS est un système de gestion de dépôts qui vous permet d’ajouter facilement des intégrations, des thèmes, des composants personnalisés et d’autres éléments à votre installation Home Assistant. En installant HACS, vous étendez considérablement les possibilités de personnalisation et d’ajout de fonctionnalités à votre système.
Il fonctionne comme une sorte de marché où les développeurs de la communauté Home Assistant peuvent partager leurs créations avec les utilisateurs. HACS simplifie le processus d’installation, de mise à jour et de gestion de ces éléments supplémentaires, ce qui vous permet d’enrichir votre expérience Home Assistant de manière plus fluide et efficace. En résumé, HACS est un outil indispensable pour explorer et intégrer une multitude de ressources créées par la communauté, élargissant ainsi les capacités de votre système Home Assistant.

Commentaires récents