Comment et pourquoi créer un accès limité sous home assistant ?
Bonjour aujourd’hui comme vous le savez très certainement, Home Assistant est devenue au fil des années une solution domotique puissante et flexible.
Avec la possibilité de créer plusieurs profils utilisateurs, Home Assistant offre un niveau de personnalisation et de sécurité avancé. Que ce soit pour limiter l’accès à certaines pièces, contrôler des appareils spécifiques ou éviter des manipulations hasardeuses, la gestion multi-utilisateur devient indispensable dans une installation domotique bien pensée
Dans cet article, pour faire suite aux différents articles et tutoriels que je vous ai déjà présenté, je vous explique cette fois étape par étape comment créer un nouveau profil utilisateur dans Home Assistant, lui attribuer un tableau de bord personnalisé, et ainsi maîtriser entièrement les accès selon les besoins de chacun.

1° Pourquoi créer plusieurs profils utilisateurs dans Home Assistant ?
Créer des profils utilisateurs distincts présente plusieurs avantages :
-
Sécurité accrue : Évitez que des enfants ou des invités modifient des réglages critiques (chauffage, alarmes, automatisations…).
-
Personnalisation : Proposez une interface adaptée aux besoins de chacun (par pièce, par type de périphériques…).
-
Gestion multi-utilisateur simplifiée : Chacun dispose de son propre tableau de bord, sans interférer avec celui des autres.
-
Utilisation familiale : Offrez un accès simplifié aux membres du foyer, sans les surcharger d’informations inutiles.
Pour ma part je vais utiliser ce système pour l’automatisation de mes différentes automatisations en fonction de la présence ou non de personnes dans mon domicile. Ayant maintenant un de mes enfants le permis mais un véhicule non connecté, avec la localisation via Home Assistant, il est ainsi facile en fonction de son entrée ou de sa sortie de lancer l’ouverture ou la fermeture du portail.
2° Création d’un profil utilisateur :
Comme je l’indique dans un premier temps, il va falloir créer un compte utilisateur qui va permettre à la personne de se connecter directement depuis son propre Smartphone.
Pour se faire sur la page d’accueil on va se rendre sur « Paramètres ».
Ensuite dans l’onglet « Personnes ».
Dans l’onglet « Personnes » il va falloir cliquer en bas de page sur « Ajouter une personne ». Jusqu’à présent lorsque je créer une personne il fallait absolument que je passe par l’onglet « Utilisateurs » mais depuis quelques mises à jour il est possible de tout faire depuis ce premier onglet.
Ajoutez le nom que vous souhaitez attribuer mais également la possibilité de rajouter une photo qui se mettra dans la bulle. Cette dernière facilitera son repérage sur la localisation de la personne sur la carte « Map ».
Une fois que vous allez activer la case « Autoriser la connexion », il faudra rentrer un mot de passe.
Sur cette nouvelle fenêtre comme je l’indiquais précédemment il va falloir indiquer le mot de passe auquel la personne va se connecter.
Pour un souci de sécurité, je ne vous recommande pas d’activer la case « Administrateur » ce qui rendra la possibilité à la personne que vous avez créer de pouvoir modifier les différents paramètres.
Une fois de retour sur la première page de création de l’utilisateur, si la personne s’est déjà connecté, il sera possible de lui attribuer une entité. Ce n’est autre que son Smartphone qui va permettre de le géolocaliser et ainsi de lancer certaines automatisations. Dans le cas de ce tutoriel, comme cet utilisateur ne servira pas, je ne vais pas mettre d’entité.
Cette fois de retour sur l’onglet de configuration des « Utilisateurs », on peut voir apparaître l’utilisateur « Test » que l’on vient de créer parmi tous les autres.
3° Création d’un tableau de bord :
Pour vraiment vous montrer l’utilisation d’un accès limité pour des enfants par exemple, je vais cette fois vous montrer comment faire pour créer un « Tableau de bord ». Cette fonctionnalité va permettre à l’utilisateur de pouvoir piloter une partie des équipements de votre domicile.
De retour sur la page des différents « Paramètres », il faudra se rendre dans l’onglet « Tableau de bord ».
Ensuite cliquer sur « Ajouter un tableau de bord ».
Sélectionnez cette fois le type de tableau de bord que vous souhaitez utiliser. Depuis une des dernières mises à jour, on va pouvoir cette fois expérimenter de nouveaux tableaux de bord comme par exemple « Pièces expérimentales » qui en fonction de vos équipements auxquels vous aurez indiqué une pièce, ils seront automatiquement remontées dans ce tableau de bord.
Pour ma part comme je vais créer un tableau de bord par enfant, je vais leur attribuer uniquement ce dont ils auront vraiment besoin et bien évidement en fonction de leurs chambres.
Une nouvelle fenêtre vient d’apparaitre permettant d’indiquer quelques renseignements comme :
-
Le nom du tableau de bord que vous allez créer.
-
La possibilité de lui adjoindre un icône.
-
L’URL se créera automatiquement lorsque vous allez donner un nom.
-
Si toute fois vous activez la case « Administrateur uniquement », l’utilisateur que vous allez créer ne pourra s’en servir uniquement si le mode administrateur est également validé dans l’utilisateur précédemment créé.
-
La possibilité de rendre visible la carte dans la barre latérale. Si vous la rendez invisible, elle ne pourras être utilisable qu’en passant à chaque fois par les paramètres.
De retour sur la page de création des tableaux de bord, on peut apercevoir celui que l’on vient de créer. Comme je vous en parlais précédemment, si vous décidez de ne pas rendre visible le tableau de bord sur la barre latérale, il faudra obligatoirement passer par la fonction « Ouvrir » via la flèche verte pour y accéder.
Maintenant que l’on est dans le nouveau tableau de bord que l’on a créé, on va commencer par le modifier en cliquant sur le petit stylo en haut à droite.
Importez les équipements que vous avez besoin pour votre tableau de bord mais par contre il va falloir rendre certaines fonctions non visible pour les autres utilisateurs que vous allez créer.
Imaginez-vous, vous créez un tableau de bord pour un de vos utilisateurs mais celui peut utiliser un autre tableau de bord également comme par exemple celui de vos enfants. C’est la guerre assurée s’il peut piloter la lumière, les volets, la télé, … de la chambre de son/sa frère/sœur et vice versa.
Pour cela cliquez sur le petit stylo jaune.
Allez cette fois dans l’onglet « Visibilité ».
Décochez la visibilité sur les autres tableaux de bord pour que seul l’utilisateur que vous êtes en train de créer puisse commander ou visualiser.
Voici maintenant ce que cela donne une fois que vous avez créer le tableau de bord.
4° Conclusion :
Comme on a pu le voir, en créant des profils adaptés à chaque utilisateur, vous transformez Home Assistant en un véritable tableau de bord intelligent, personnalisé et sécurisé. Vous évitez les erreurs de manipulation, facilitez l’usage quotidien pour toute la famille, et renforcez la confidentialité des équipements sensibles.
Que ce soit pour un enfant, un invité, un parent âgé ou même un de vos voisins, chaque automatisations peut bénéficier de cette gestion fine des droits et de l’interface.
Ne sous-estimez pas le pouvoir des profils utilisateurs dans votre domotique : ils sont la pierre angulaire d’un système efficace, intuitif et sécurisé.
Son utilisation et sa mise en place est vraiment très simple à mettre en œuvre et peut apporter bon nombre de faciliter dans vos différentes automatisations.

Commentaires récents