Présentation Philips Hue

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une grosse présentation du Kit Philips Hue Color que j’ai eu en prêt, toujours par mon partenaire Somfy.  Philips est très connue dans le secteur du grand public pour être un des grands acteurs du secteur de l’électronique comme par exemple leurs télévisions avec leur système ambilight  dont il fait rêver beaucoup d’entre nous. Ils commencent à se faire connaître également avec leur large gamme d’éclairage d’ambiance comme par exemple les Livingcolors, les LighStrips, les Photophores, … enfin un très large choix pour avoir une ambiance personnalisable via les télécommandes livrées avec, son Smartphone / Tablette ou encore via son système domotique.

 

1° Présentation et déballage du kit :

 

Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous le kit de démarrage Philips Hue color est de très grande qualité. C’est sûr me direz-vous le tarif est assez élevé mais quand on voit la qualité de finition et le suivi de la gamme cela reste raisonnable mais quand même un tarif un peu élevé. D’après ce que j’ai pu voir sur le net, les nouveautés de la gamme seront à un tarif légèrement inférieur avec une qualité tout aussi irréprochable.

Pour ce qui est de la spécification technique du kit présenté :

  • La puissance des ampoules est de 8.5 W en fonctionnement et de 0.45 W en veille.
  • Le flux lumineux par ampoule est de 360 lm à 2 000 K, 510 lm à 3 000 K, 550 lm à 6 500 K, 600 lm à 4 000 K.
  • Le pont à une puissance de 3 W et une connexion de 50 ampoules maximumLa gamme Hue est compatible via l’application Android et iOs.

La température de fonctionnement est comprise entre 0°C et 40°C ce qui laisse présager d’un usage uniquement intérieur. Au prix des ampoules cela serait dommage d’en endommager une ou plusieurs pour faire l’essai en extérieur.

Les ampoules présente de le kit on large choix de couleurs en passant du blanc froid vers le blanc chaud vers le rouge, bleu, vert, …. Ce n’est pas moins de 16 millions de couleurs qui sont possible de faire. Il est possible de choisir les couleurs via une photo présente dans votre Smartphone. Il suffit juste de faire glisser le pointeur vers la couleur choisi et la ou les lampes s’ajusteront à la couleur.

On peut également avoir un éclairage prédéfini via les scénarios présents sur l’application que je vous détaillerez plus tard.

Voici quelques photos du déballage du kit :

Pour la face avant, comme on peut le voir une petite molette se trouve sur le côté droit du carton, il suffit de faire tourner celle-ci pour changer la couleur de la lampe. Un habillage très simple mais propre.

dav

Pour la face arrière, on voit bien que l’on a bien les 3 ampoules de couleurs livrés ainsi qu’une présentation sur un Iphone du choix des scénarios mais surtout que l’on choisit indépendamment ou en groupe la ou les couleurs que l’on souhaite.

dav

Sur la face en bas de l’emballage on retrouve les caractéristiques décrites plus haut ainsi que la classe énergétique en A+ ce qui est vraiment très bien.

dav

 

Pour la face du haut on nous montre juste le contenu de ce qui se trouve dans l’emballage.

hdr

 

Voyons un peu ce qui se cache dans cette boite. Donc on retrouve :

  • Un pont qui sert à faire la liaison entre les ampoules avec un protocole en Zigbee et la connection Wifi de la box internet.
  • Le lot de trois ampoules de couleurs.
  • Deux boites que l’on découvre juste après.

dav

Pour ce qui se trouvent dans les deux boites ce ne sont ni plus ni moins que :

  • Le cable RJ45 pour relier entre le pont et la box internet.
  • L’adaptateur secteur.
  • Deux petits livrets que l’on trouve juste en dessous du pont quand on l’enlève.

dav

 

2° Installation de l’application et paramétrage :

En ce qui concerne l’application officiel on la trouve facilement sur le PlayStore ou l’AppleStore. Beaucoup d’autres applications non officielles comme HueManic, LampShade, LightControl, … sont sur les différentes plateformes plus ou moins évolués. Pour l’installation il n’y a rien de bien compliqué mais comme d’habitude je vais vous faire une présentation très détaillé de ce que l’application officiel est capable de faire. Bien entendu les applications tierces seront un bon complément de celle-ci pour différents scénarios que l’on ne trouve pas sur l’officiel comme le disco. Cette application sert également pour le kit avec deux lampes blanches plus le pont qui coûte 99.00€ que l’on trouve depuis un petit moment dans les grandes surfaces comme Carrfour. On peut également juste avoir le pont séparé par exemple sur leboncoin ou autre et le connecter à des lampes style LivingColors ou les nouvelles Hue Go.

 

On va commencer par aller sur le PlayStore cherché « Philips hue ».

dav

Une fois installé il suffit de lancer l’application « Hue »

dav

On sélectionne pour démarrer le kit que l’on a en sa possession. Soit le « Kit couleurs » ou le « Kit Blancs ».

dav

Un petit didacticiel en 8 points vous est proposé pour vous expliquer un peu le fonctionnement. On peut bien entendu ignorer cette partie et commencer la configuration.

dav

Une fois tout ceci passé on va sélectionner « Commencer ».

dav

On va procéder par une mise à jour qui est obligatoire si l’on veut se servir de l’application donc on sélectionne « Mettre à niveau ».

dav

Une fois la mise à jour effectuée, l’application se lance directement et on se retrouve sur la page des scénarios.

Avant toutes choses on va configurer son compte « Philips Hue » si ce n’est pas fait je vais vous montrer la manipulation à faire.

Connexion A My Hue

On a le choix, soit on se connecte via son compte Google+ ou soit on se créer un compte Hue directement ici. Il suffit de remplir :

  • Votre nom.
  • Votre adresseélectronique.

Créer Un Compte

Sur cette page il faut juste renseigner son mot de passe ainsi que la confirmation de celui-ci. La deuxième case à cocher n’est pas obligatoire car c’est pour recevoir les offres et les nouveautés des produits de la gamme Hue. On peut passer directement à l’ « Etape suivante ».

Mot De Passe

Maintenant une fois la page où il va rechercher le pont, il va falloir appuyer sur le bouton du milieu comme indiqué sur la figure ci-dessous. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas été assez rapide on pourra relancer la procédure.

Configuration Du Pont

Recommencer jusqu’à temps d’avoir la confirmation que le pont à bien été trouvé sur votre réseau.

Pont Trouvé

A partir de là il suffit de cocher « Oui » pour faire confiance à cette application.

Confiance

 

3° Présentation de l’application :

Voilà maintenant  que l’on a réussi à configurer notre pont avec notre réseau on va pouvoir jouer un peu avec les scénarios existant mais pas que cela. Je vais vous présenter maintenant à quoi tout correspond. Rien de bien compliquer car l’application est vraiment très bien faites et très compréhensible pour tout le monde même les personnes débutantes comme moi.

On va découpe ça comme d’habitude en plusieurs étapes pour que cela soit plus facilement compréhensif :

On voit bien également sur cette page que notre pont est bien connecté à l’application ( voir la flèche ci-dessous ).

Sommaire

Etape 1 :

C’est à partir d’ici que l’on fera varier la différence de couleur soit par groupe de lampe ou individuellement en fonction du besoin. Après tout est une question de position des lampes dans la ou les pièce(s) concerné(es) pour avoir l’ambiance désirée. On pourra également à partir d’ici éteindre toutes les lampes allumées.

Scénario 1

On pourra également à partir d’ici créer ses propres scénarios via des photos personnelles.

Je vais vous montrer comment faire un nouveau scénario. Pour commencer il va falloir savoir quoi prendre en photo. Pour se faire j’ai choisi comme c’est d’époque et pour se réchauffer un peu un petit feu de cheminée.

On commence par sélectionner le « + »

Ajout Scénario

Comme on va prendre une photo on va sélectionner «  Photo » sinon on a le choix avec une recette lumineuse.

bty

Ensuite on a le choix si on a déjà pris la photo en allant soit dans la « galerie philips » ou dans la « galerie »  qui est celle que l’on a sur l’appareil. Pour notre cas on choisira directement l’icône de l’appareil photo

bty

Une fois la photo prise on a le choix soit de valider ou soit de modifier pour pouvoir reprendre une photo. La photo est un peu sombre vue la faible luminosité actuellement prise avec mon Honor 7.

bty

L’étape d’après est importante puisque c’est là que l’on sélectionne les couleurs que l’on voudra voir représentées par les lampes. Bien entendu on pourra modifier après le placement des couleurs pour avoir le rendu voulu.

bty

Une fois toutes les lampes placées au bon endroit voici ce que cela donne

bty

Ensuite il suffit juste de lui donner un nom à ce nouveau scénario. Pour ma part cela sera « Feu De Bois ».

bty

Maintenant que tout est configurer on lance le scénario via l’icône fraîchement créée. On voit que la réactivité est vraiment très rapide car dès que l’on le lance, les ampoules changent automatiquement pour s’adapter aux couleurs choisies.

bty

Et voici le résultat directement sur les lampes.

bty

Etape 2 :

Pour la partie « Lumières » c’est d’ici que l’on peut gérer soit individuellement ou en groupe la couleur ainsi que la luminosité. Pour aller dans la partie gestion des groupes, il suffit de sélectionner la petite flèche vers le bas.

On peut également tout éteindre directement depuis le bouton dédié.

Tout Eteindre

On peut également aussi piloter que certaines lampes en cochant ou décochant celle que l’on veut qu’elle soit en fonctionnement ou pas via le bouton

Bouton Lampe

Pour la partie de la gestion des couleurs elles apparaissent sous la forme d’une bulle avec un chiffre à l’intérieur qui correspond au numéro de la lampe que l’on va modifiée. Pour avoir toutes les lampes de la même couleur, il suffit simplement de rejoindre par exemple la bulle N°2 dans la bulle N°1 et ainsi de suite. Après une fois que le groupe de bulles est formées on peut le déplacer simplement d’un couleur vers une autre.  Voilà ce que cela donne une fois le groupe de couleur réalisé.

Groupe De Couleur

Voici ce que cela donne en réel sur la couleur bleu en mode groupe.

hdr

Etape 3 :

Pour la partie « Alarmes et temporisateurs » je ne m’en sers pas puisque tout mon éclairage et géré directement par Jeedom donc j’ai déjà des scénarios de temporisation ainsi qu’une simulation de présence.

Par je dois dire que celui-ci est très bien étudié à condition bien entendu d’avoir laissé l’interrupteur murale d’allumé car sinon cela ne fonctionnera pas.

Je pourrais me servir de l’alarme à la place de mes scénarios  mais vue que tout es déjà en place…

Pour ajouter une «  Alarme » ou un « Temporisateur » il suffit de sélectionner le petit bouton « + »

hdr

Pour la partie « Alarme » on peut gérer :

  • L’heure du début ou de la fin de l’alarme.
  • Si c’est une activation d’un scénario.
  • Le nom du scénario en question.
  • La transition.
  • Si il y aura une répétition récurrente ou non.
  • Si ca sera aléatoire ou non.
  • Et bien évidemment si l’on veut éteindre ou non des lumières.

hdr

Pour la partie « Temporisation » c’est un peu la même chose que pour la partie Alarme et tous les deux peuvent être complémentaires.

hdr

Etape 4 :

Pour la partie « Gardiennage Virtuel », il faudra d’abord aller dans l’étape 7 pour activer celui-ci.

Une fois activé, on pourra définir notre emplacement ( de départ et d’arrivée ) ainsi qu’activer un scénario. On pourra même lui demander de l’activer si celui-ci « Après le coucher du soleil » ce qui est plutôt bien quand les volets se faire pour faire une simulation de présence ou autre chose.

Bien entendu comme beaucoup d’application la géolocalisation se fait par Google Map.

hdr

Etape 5 :

Pour la partie « Application pour Hue », cet onglet nous recense une partie des applications disponible et compatible avec le Kit ainsi que la gamme Hue.

Par exemple dès que l’on sélectionne une application que l’on trouve intéressante, on est directement basculé sur le PlayStore. Je pense que ça doit  être exactement pareil pour iOS que l’on est directement basculé sur l’AppleStore.

Ce que je regrette un peu c’est que l’on n’est pas informé avant d’aller sur le PlayStore si l’application est payante ou non. Bon cela n’est pas très gênant mais c’est vraiment pour trouver un défaut.

hdr

Etape 6 :

Pour la partie « Friends of Hue », pour le moment un seul appareil est compatible avec ce kit. C’est l’application Nest. N’ayant pas cet objet connecté je ne pourrais pas tester cette partie-là.

hdr

Etape 7 :

Pour la partie des « Paramètres » car plein de possibilités à faire si l’on souhaite le faire avant ou après. On va trouver :

  • Mon pont ( Identification de notre pont ).
  • Trouver un pont ( Pour pouvoir en rajouter un pilotable sur la même application ).
  • Mes lumières ( Je détaille juste après ).
  • Mes dispositifs ( Je détaille juste après ).
  • Mon aplication (Je détaille juste après ).
  • A Propos ( Version de l’application, identification du pont et des lampes et les licences ).
  • Intro ( ce que l’on a eu comme introduction au début de notre installation en 8 points ).

Paramètres

Pour la partie «  Mes lumières », on va pouvoir :

  • Connecter des lumières soit avec une recherche manuelle ou soit en automatique.
  • En cliquant que sur les trois barres horizontales on va pourvoir changer le nom de chaque lampes comme par exemple si une lampe et dans chaque pièce, mettre le nom de celle-ci. Ce qu’il faut savoir c’est quand on veut renommer la lampe en question, celle-ci se met à clignoter légèrement pour identification.

Mes Lumières

Pour la partie « Mes dispositifs » on pourra connecter :

  • Le Hue tap switch ( Interrupteur rond ).
  • Le Hue dimmer switch ( Interrupteur rectangulaire ).

Mes Dispositifs

Pour la partie « Mon application » :

  • Secouer : Ceci permet de choisir une couleur de manière aléatoire juste en secouant son Smartphone. Pour ma part j’ai laissé désactivé car je trouve cela un peu trop Gadget.
  • Partage de scénarios : On peut partager nos scénarios soit sur différents appareils au sein de la maison ou soit directement avec la communauté sur le site meethue.com
  • La zone de gardiennage et la notification de gardiennage sont complémentaires : c’est pour recevoir par exemple une notification lorsqu’une lampe ou plusieurs lampe(s) sont resté allumée(s) lorsque l’on sort de cette zone que l’on pourra régler de petit à maximum.

Se déconnecter de my Hue comme son nom l’indique c’est uniquement pour déconnecter son compte de l’application.

Mon Application

4° Conclusion

Ce que je peux retenir sur ce fabuleux Kit est une qualité de finition irréprochable car ayant déjà eu des ampoules « Chinoises » entre les mains la différence est vraiment flagrante. Bien entendu c’est ampoules m’avais refroidi dans l’achat de nouvelles par peur du risque d’incendie quand même. Le risque est faible quand même mais quand une ampoule enfin plutôt la partie électronique claque juste en dessous de nous, cela fait vraiment bizarre avec une fumée sortir.

D’autres articles sont à venir se connectant au système Philips Hue. Je vous en dis pas plus pour le moment car c’est pour Noel.

Bien entendu je vous ferais un tutoriel pour la mise en place de ce fameux Kit sur le système Somfy ainsi que sur Jeedom qui semble très prometteur sur les deux box.

Je remercie encore grandement mon partenaire Somfy.

 

La suite dans un prochain épisode …

6 réflexions sur “Présentation Philips Hue

      • Reste à résoudre un problème. Une ampoule va prendre place dans ma lampe à coté de la TV du salon. Elle est pour le moment équipée d’un Dimmer dans le pied et un inter sur un bout de cable sortant. Là il faut que je trouve une combine pour le WAF !
        Il me faut conserver une commande locale, sinon ça ne va pas le faire.
        Et évidemment pas la télécommande HUE, autre chose directement sur la lampe, idéalement un BP qui me permettent d’envoyer une commande à la box pour faire du ON/OFF/DIMMER par appuis courts et longs.

        J'aime

  1. Pingback: Tutoriel Philips Hue Sur SomfyBox | La Domotique De Technoseb27

  2. Pingback: Plugin Philips Hue sous Jeedom | Domotique Technoseb27

  3. Pingback: Black Friday : Kit Philips Hue E27 ou GU10 à partir de 119.00 € !!! | Domotique Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s