Premier pas avec la SomfyBox

 

Bonjour aujourd’hui je vais faire suite à la présentation de la box en vous faisant découvrir son interface en vous détaillant clairement à quoi chaque icone correspond. Comme vous pourrez le constater, l’option à 149.00 € n’est pas encore activée. On sera limité pour le moment sur l’agenda à faire la programmation que sur une semaine alors que si elle est activée on passe à un an mais je vous en reparlerais très prochainement.

 

 

1° Description Interface SomfyBox :

Comme je vous en parlais précédemment je vais vous montrer l’interface qui diffère du tout au tout par rapport à ce que l’on peut voir avec Jeedom. De toutes façon d’une box à une autre cela change considérablement. Après comme on dit les gouts et les couleurs ne se commandent pas

Pour l’interface, ne vous inquiétez pas au fur et à mesure où vous allez inclure des modules, cela apparaitra directement dessus. Vous allez  voir après quelques manipulation on pourra rendre l’interface un peu plus sympa. C’est vrai ce qui serait bien c’est de pouvoir insérer le plan de sa propre maison ou son propre appartement pour le coté WAF.

Pour vous détailler tout dans les moindres détails, je vais expliquer ceci en 7 étapes. Chaque étape correspond aux chiffres qui se trouvent ci-dessous.

Interface Connecté Somfy

Etape 1 :

En haut à droite, on voit très bien que notre box est bien connecté à Internet puisque l’icône @ dans la maison est en verte. Si elle ne l’était pas l’icône sera en rouge donc faudrait se pencher sur le problème pour voir d’où cela vient. Généralement cela vient d’un problème de liaison entre votre box internet et celle-ci. Après pour plus de conseil il faut se rendre soit sur le forum ou soit directement passer par le SAV de chez Somfy.

J’ai déjà eu le cas avec la Box au tout début, après un reset de la box et de ma Freebox tout est redevenu normal.

 

Etape 2 :

Toujours dans le même secteur, la petite enveloppe  sert à recevoir les messages de la part de Somfy pour nous prévenir d’une mise à jour à faire ou quand celle-ci a été effectué.

Messages

 

Dans cette même partie on pourra voir un onglet « Nouveautés » qui nous indiqueront les nouveaux objets compatible avec la box avec une petite présentation du modèle affiché. Pour le moment deux catégories sont disponible ( Eclairage et Chauffage ). Je pense qu’avec les nouvelles mises à jours la liste va s’étoffer petit à petit.

Nouveautés

 

Etape 3 :

Sur l’icône qui ressemble à un petit buste c’est un peu comme le profil sur un forum.

Pour la partie « compte », on retrouve :

  • Les coordonnées.
  • Les notifications.
  • L’accès directement à son compte Somfy ( c’est à partir d’ici que l’on pourra acheter notre option à 149.00 € ).

Compte

 

Pour la partie «  Boîtier », on retrouve :

  • Les informations de notre box ( Code Pin et la version ).
  • Aube et crépuscule : de là on pourra régler manuellement notre heure de lever et de coucher du soleil ( Très pratique pour l’ouverture et la fermeture des volets roulants ), mais aussi les coordonnées géographiques soit en latitude et en longitude ou soit en sélectionnant une ville parmi le choix dans la liste déroulante.

Boîtier

 

Je n’ai pas mis de chiffre sur la croix qui se trouve au même niveau que les étapes précédentes mais cela sert uniquement pour quitter l’interface.

 

Etape 4 :

L’agenda est une fonction très pratique pour organiser sa maison en fonction de son emploi du temps. Par exemple comme moi ayant des horaires de travail fixes, je lui demande d’ouvrir le portail tous les jours à la même heure.

Comme je vous l’ai dit précédemment le souci c’est que si on n’a pas débloqué toutes les options dans la formule payante l’intérêt est moindre car il faudra recommencer chaque semaine la manipulation qu’avec toutes les options débloquées on est tranquille  pendant un an.

Pour le moment rien n’est planifié mais je vous ferez aussi un petit tutoriel pour bien vous expliquer le fonctionnement de celui-ci.

Je vous mets une photo de l’agenda,  là il est avec la fameuse option de débloqué donc si vous voulez ne pas prendre cette option garder en tête que l’on aura qu’une seule semaine et non un mois et demi comme cela peut être visible ci-dessous.

Agenda

Pour l’activation ou de la désactivation de l’agenda sur le bord à droite on remarquera deux boutons ON et OFF. Comme je vous en ai parlé dans la présentation de la box, il est également possible de faire cette manipulation via le bouton en façade sur la box.

On                                                     Off

 

Celle-ci basculé sur le OFF désactivera l’agenda. Cela est visible également sur la SomfyBox avec le voyant à côté du bouton passer de vert à orange/jaune.

 

Etape 5 :

Ici se trouve la supervision et le tableau de bord. Les deux onglets c’est un historique de toutes les actions qui ont pu se passer durant la journée.

Pour l’onglet « Supervision » on voit directement l’icône sur une règle indiquant l’heure de la journée que l’on souhaite. On peut même retourner en arrière( en utilisant les flèches de chaque côté ) si l’on veut être sûr qu’une action s’est bien déclenchée tel jour à tel heure.

Cela est très pratique pour vérifier le bon déclanchement d’un scénario. On n’en est pas encore arrivé à ce stade-là.

Supervision

 

Pour l’onglet « Tableau de bord » on retrouve aussitôt nos évènements qui se sont déroulé récemment.

On voit textuellement quel équipement a été en fonction, son état, d’où cela a été effectué ( Smartphone ou interface ) ainsi que l’heure.

Tableau De Bord

Etape 6 :

Cette étape on verra ca quelques lignes plus bas. C’est vraiment très simple à utiliser pour la création de pièce mais cela sert également pour la création de l’habitation, le décor et les équipements que l’on a inclus ou quand on voudra les rajouter sur l’interface on devra repasse par l’icône de la « petite maison avec la clé à l’intérieur ».

Cela va donner un peu plus de gaieté sur l’interface.

 

Etape 7 :

La petite roue crantée va beaucoup nous servir. Et oui c’est ici que l’on va inclure tous nos modules ou nos équipements.

Cela sera pareil je ferais un tutoriel par équipement d’installer pour avoir vraiment quelques choses de solide sur cette box mais aussi pour aider les personnes désireuses de se lancer dans la domotique tout en ayant quelques choses de très détaillé.

Installation

 

2° Création de l’habitation :

Comme je vous ai promis lors de l’étape 6, on va commencer par créer son lieu d’habitation.

Il vous ai proposé plusieurs type de lieu :

  • Maison.
  • Appartement.
  • Commercial ( Et oui elle peut même servir de système d’alarme ou de domotisation du local ).
  • Véranda.

En premier sélectionné votre « type d’habitation »

Type D'Habitation

 

Ensuite sélectionné votre « Environnements » parmi plusieurs possibilité. On peut mettre bien entendu plusieurs type d’environnement parmi ce choix :

  • Véranda.
  • Terrasse.
  • Pergola.
  • Garage.
  • Allée.
  • Portail.
  • Jardin.
  • Piscine.
  • Annexe.

Pour pouvoir faire arriver les objets sélectionnés parmi le choix ci-dessus à coté de cotre type d’habitation il suffit juste de uniquement de rester appuyer sur le bouton gauche de la souris sans relâcher et de le faire glisser dans le petit cercle transparent. Si toutes fois vous vous êtes trompé il suffit juste de le faire glisser dans la corbeille en bas à droite.

Environnement

 

Pour la partie « Décor » c’est la même chose, on choisit parmi ce choix :

  • Arbre N° 1 – 2 – 3 – 4.
  • Buissons.
  • Barrière N° 1 et 2
  • Haie N°1 et 2
  • On fait glisser les éléments du décor sous les pointillés.

Décor

 

Maintenant dans la partie « Pièce » on va créer nos étages que l’on a besoin. Comme vous pouvez le voir le nombre d’étages est assez imposant. On peut même inclure le sous-sol ce qui est une très bonne chose pour moi.

Choix Des Niveaux

 

Les icones pour les pièces sont déjà faites, donc il suffit de trouver celles que l’on a besoin et de simplement glisser l’icône dans la case de l’étage que l’on souhaite.

Type De Pièce

 

On peut bien entendu changer le nom de chaque pièce par celui que l’on souhaite.il suffit juste de cliquer une seule fois et une fenêtre apparait pour pouvoir changer cell-ci. Dans mon cas ayant 4 chambres, on peut changer le nom de la chambre par « chambre amis ». On peut également faire cette procédure pour les « Etages ».

Renommer Pièce

 

Pour la partie des « Equipements », c’est exactement pareil que pour les pièces. On sélectionne un équipement que l’on aura préalablement inclus dans la box puis on le fait glisser cette fois-ci dans la pièce que l’on souhaite piloter.

Equipements

 

Une fois que vous avez fait le tour de la « Création Habitation » il suffit juste d’enregistrer votre projet pour le voir apparaître sur votre interface.

Enregistrement

 

Une fois revenu sur notre interface on voit bien le changement. Il est bien sûr possible de le changer à sa guise en fonction de ses besoins. L’ajout de pièce ou d’étage est également possible aussi simplement que pour la création.

 

Interface Somfy Garage

3° Conclusion :

Pour mon avis personnel ayant déjà testé plusieurs Box, je peux vous dire que l’apprentissage avec cette box est vraiment d’une simplicité enfantine. Je ne pensais pas que la création de pièce serait aussi simple qu’avec un glisser dans la case correspondante. Un très bon point de la part de Somfy mais il serait quand même bien de pouvoir réaliser ces icones un peu comme je l’avais fait à l’époque pour mon Eedomus sous Photoshop. Dans un prochain article, je vais vous présenter la SomfyBox avec toutes les options disponibles et ce que cela améliore par rapport à cette version-ci.

 

La suite dans un prochain épisode …

Une réflexion sur “Premier pas avec la SomfyBox

  1. Pingback: Les DomoNews de la semaine du 29/11 au 05/12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s