Tutoriel Douille Télécommandée Intérieur Somfy
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter la douille télécommandée intérieur de mon partenaire Somfy. Bien entendu je vais vous faire une petite présentation de celle-ci mais également comment l’intégrer via la SomfyBox. Je ne vais pas vous refaire un tutoriel de comment apparié la douille avec la télécommande officielle car je vous l’avais déjà fait lors de la présentation de la prise ICI. On pourra retrouver cette douille en GSB ou directement via la boutique de chez Somfy pour une trentaine d’euros.
Je vais également vous montrer que l’on n’est pas obligé de passer par la télécommande pour pouvoir apparié les équipements de la marque. Ceci est juste une petite parenthèse concernant une personne qui m’avait demandé dans un commentaire précédent que cela est bien possible et je vais également vous montrer comment faire car cela est vraiment très simple.
1° Caractéristique et présentation :
Pour les caractéristiques techniques on pourra les retrouver sur l’emballage.
- Fonctionnement: on/off.
- Alimentation: 230 VAC – 50Hz.
- Température d’utilisation: 0°C à + 40°C.
- Indice de protection: IP 20 ( utilisation en intérieur et pièce sèche ).
- Porté radio champ libre: 30 mètres.
- Puissance max: 60 Watts maximum.
- Garantie: 2 ans.
- Douille : A visser sur une douille E27.
- Dimensions : 106.5 mm x 60 mm.
- Poids : 80 Grammes.
La douille que je vous présente utilise la technologie RTS ( Radio Technology Somfy ) qui est exclusivement réservé à Somfy. On peut lui adjoindre n’importe quelle type d’ampoule ( LED, Fluo-compact, Incandescent ) du moment qu’elle ne dépasse pas le seuil de 60 Watts maximum.
On peut aussi lui apparié jusqu’à 5 télécommandes ainsi que plusieurs canaux pour chaque télécommande.
Par contre vue le faible indice de protection ( IP 20 ),la douille ne pourra servir uniquement en intérieur.
Pour la partie emballage on se retrouve avec un plastique très rigide que l’on retrouve sur une bonne partie des accessoires de la gamme de chez somfy surtout ceux que l’on retrouve dans les rayons des Grandes Surfaces.
Voici une photo vue de devant de l’emballage où l’on retrouve une partie des caractéristiques que je vous ai cité plus haut.
Sur la partie de l’emballage arrière on voit bien que le protocole utilisé est bien le RTS.
Que ce soit sur la partie de devant et celle de l’arrière la traduction est faites en 7 langues.
Une fois déballé le tour est vite fait on se retrouve avec la fameuse douille mais également une notice ( non représentée sur la photo ) qui elle aussi est traduite en plusieurs langue.
Sur une vue plus rapprochée, on voit un bouton poussoir ( 1 ) qui n’est autre que la mise en fonctionnement de la douille ainsi que d’un voyant rouge ( 2 ) qui assure la distinction de la mise en fonctionnement de celle-ci.
3° Appairage de la prise avec la SomfyBox
Maintenant on va passer à l’étape de l’appairage de la douille avec notre box Somfy qui ne sera vraiment pas compliqué.
Voici la procédure pour l’inclure.
Commencer par cliquer le « petit engrenage » en bas à droite sur la page d’accueil ( Dashboard ).
Aller dans l’onglet « RTS ».
Comme on veut inclure une douille on va sélectionner « Ajouter ». C’est aussi à partir de là que l’on pourra supprimer une prise ou la renommer si on veut par exemple changer la douille d’endroit enfin de pièce.
Dans le choix du type d’équipement, on va faire défiler grâce au flèche jusqu’à temps de trouver l’icône « Lumière ».
Pour l’étape 1, on nous demande maintenant avant de continuer de bien vouloir tester la lumière ( pour se faire il suffit de d’appuyer sur le bouton On / Off sur la douille ) que l’on a appariée et valider par « Suivant ».
Pour l’étape 2, sélectionné la télécommande dont vous disposé. Pour mon cas personnel je n’ai pas choisi la RC200 RTS mais l’on peut la piloter avec celle-ci en plus de la box.
Pour répondre à certains commentaires que j’ai eu sur le fait si on est obligé de passer par une télécommande pour ajouter les équipements, je peux vous affirmer que l’on n’est pas du tout obliger puisque j’ai apparié ma douille sans la télécommande.
Pour l’étape 3, on nous demande d’appuyer pendant environ 2 secondes sur le bouton de programmation situé au dos de la télécommande, sinon appuyer 2 secondes sur le bouton On / Off situé sur la douille ( Numéro 1 sur la photo lors de la présentation ). Une fois appuyer vous pouvez cliquer sur « Ajouter ».
Normalement si cela est bien reconnu la lumière devrait s’allumer quelques secondes puis s’éteindre juste après.
Pour l’étape 4, une fois l’appui effectué, on nous demande de tester cette fameuse prise ou enfin ce nouvel équipement maintenant.
Une fois le test effectué on aura le choix entre 3 solutions :
- Si la lumière pendant le test s’est allumée, on clique sur « Continuer ».
- Si la lumière est restée éteinte, on clique sur « Recommencer » ce qui aura pour effet de recommencer la procédure depuis l’étape 1.
- Si après plusieurs essai la lumière reste désespérément éteinte, on clique sur « Abandonner ».
En cas de difficulté il suffira de se reporter directement à la notice de la douille télécommandée.
Une fois que vous aurez cliqué sur « Continuer » une nouvelle fenêtre et la dernière apparaîtra cela sera pour ajouter un nom à celle-ci. Validez par « OK ».
Voilà on vient d’ajouter notre première douille télécommandée soit par votre télécommande, soit par votre box ou encore même les deux.
On va voir maintenant comment cela se pilote via l’interface en sélectionnant celle-ci.
Sélectionner votre prise via son « icône ».
Ensuite il suffit simplement de savoir si l’on veut l’allumer ou l’ éteindre.
Cliquez sur « ON » ou « OFF » et ne pas oublier de valider par « OK » car sinon l’action ne se fera pas du tout.
Une phrase nous indique que le changement d’état est cours
Et voilà la confirmation de la mise en fonctionnement de la prise.
Concernant la supervision ainsi que le tableau de bord il est tout à fait possible de retrouver le moindre changement d’état.
Je l’avais déjà évoqué lors de la présentation de la prise donc je ne vois pas trop l’utilité de remettre les mêmes choses.
3° Conclusion :
Pour conclure, on peut s’apercevoir une fois de plus que l’inclusion est très simple. Le seul point négatif serait de ne pas avoir de retour d’état sur le protocole RTS, car sinon la réaction est de l’ordre d’environ une seconde.
Dans le prochain tutoriel je vais attaquer la partie Z-Wave via le dongle USB qui m’a été fourni par mon partenaire que je remercie. Je sais que je me répète souvent et que je remercie à chaque article mes partenaires mais pour moi c’est primordiale.
La suite dans un prochain épisode …
Commentaires récents