Le Z-Wave sous la SomfyBox

Somfy Z-Wave

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation de la partie Z-wave sur la SomfyBox. Par contre le dongle fourni avec et en Z-Wave et non en Z-Wave + qui améliore sensiblement la réception et l’émission entre les différents équipements. L’installation est vraiment très simple à effectuer.

L’avantage du Z-Wave comme je vous en ai déjà parlé, et le retour d’état intégré nativement dans ce protocole. Le principe du maillage est vraiment très bien étudié car il repose sur le même principe qu’une toile d’araignée pour schématiser. Par exemple si une équipement Z-Wave à du mal à être capté par la Box, il suffira de mettre entre l’équipement concerné et la box, soit un répéteur Z-Wave ou un autre équipement pour que celui-ci augmente la portée.

 

1° Présentation du dongle :

Il s’agit ni plus ni moins que d’une clé USB un peu plus grosse qui va permettre de piloter les modules Z-wave dont Somfy ma prêter. Il est possible de commander  jusqu’à 232 périphériques Z-Wave d’après la notice. A voir si la Box gère autant de module.

Pour le moment je vais seulement intégrer les équipements que l’on ma fourni et après je verrais si la box est capable d’inclure d’autres éléments non reconnus par Somfy.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques :

  • Type de module : Contrôleur Z-Wave.
  • Interface : USB.
  • Couleur : Blanc.
  • Alimentation : Via USB.
  • Fréquence : 868,42MHz.
  • Portée : jusqu’à 100 m champ libre en extérieur.
  • Température de fonctionnement : -15 à +60°C.

La clé est bien entendu compatible avec un Raspberry, sous Windows 2000 / XP / Vista  / 7 ( 32 et 64 Bit ), mais également sous Linux Kernel 2.6.24+

Voici une photo de la clé avant de la brancher au port USB de la SomfyBox

Dongle Z-Wave

 

2° Présentation de la prise On / Off Plug :

 

Cette petite prise ressemble étrangement à un Wallplug de chez Fibaro sans son anneau multi-couleur qui lui indique la consommation énergétique mais comme deux gouttes d’eaux à la AN180 de chez Everspring. Cette prise est relativement compacte puisqu’elle ne mesure que 74 mm x 52 mm x 52 mm donc pour se loger facilement derrière un meuble télé, congélateur, lave-linge,…

Voici une photo vue de face.

 

Ici une photo de profil pour vous faire voir le faible encombrement. On voit également le bouton d’inclusion qui nous servira pour apparier la prise à la SomfyBox.

 

Et la une photo de la prise Z-Wave avec la prise officielle de chez Somfy qui elle n’a pas de retour d’état. Comme l’on peut le voir la différence entre les deux est vraiment flagrante en terme de taille.

Si cela est bien une AN180, elle est capable de supporter une charge allant jusqu’à 1 500 Watts ( résistance ), 800 Watts ( incandescence ), 200 Watts ( moteur, fluorescent, Led ).

 

3° Branchement de la clé Z-Wave :

 

Pour cette partie ça ne peut pas se faire plus rapidement et simplement puisqu’il suffit juste de brancher la clé derrière la box via le port USB de libre.

Une fois que vous l’aurez branché, il n’y a aucune installation à faire puisque la box va automatiquement reconnaître et ajouter l’onglet spécifique « Z-Wave ».

Voici une photo de la clé relié à la SomfyBox.

 

Et voici une dernière photo montrant la LED rouge éclairée indiquant le bon fonctionnement et le bon appairage de la box avec la clé.

 

4° Appairage de la prise avec la SomfyBox :

 

Comme on la vue pour l’appairage de la prise On / Off et de la douille télécommandée d’intérieur  cela n’était vraiment pas compliqué, ça le sera également pour la prise Z-Wave.

Pour se faire il suffit de se rendre sur « le petit engrenage » de notre page d’accueil.

Configuration

 

Un nouvel onglet a été créé en insérant le dongle USB. Pour se faire il suffit via la petite flèche de déplacer vers l’onglet correspondant.

 

Une fois sur l’onglet « Z-Wave » on va « Ajouter » un nouvel équipement. Pour se faire ça sera bien évidemment la prise ci-dessus.

La première étape nous indique de vérifier que l’équipement que l’on veut inclure soit bien alimenté sur le secteur. Validez par « Suivant ».

 

Une fois arrivé l’étape 2, il va falloir se dépêcher puisque vous avez 30 secondes pour inclure la prise.  Une fois branchée la prise passe automatiquement en inclusion pendant 4 minutes.

Si vous avez dépassé ce laps de temps, il suffira d’appuyer rapidement 3 fois en moins de 1.5 à 2 secondes sur le bouton d’appairage « Petit bouton bleu » situé sur le dessus de la prise.

Il reste plus qu’à « nommer » cette prise comme vous le souhaité et de valider par « OK »

 

Pour finir on va déplacer la prise que l’on vient d’inclure dans la pièce  que l’on souhaite.

Aller sur la « petite maison » juste à côté de la « petite roue crantée ».

Création Habitation

 

Maintenant il suffit de se rendre sur l’onglet «  5 » dans « Equipements », de sélectionner la prise et puis de simplement de faire un glisser / déposer dans la pièce que l’on souhaite.

Une fois terminée il suffit de terminer par « Enregistrer ».

 

Comme vous pouvez le voir, c’est la même chose que pour n’importe quel équipement Somfy la prise en compte « Allumer » ou « Eteindre » s’effectue de la même façon via une petite notification en dessous des équipements.

 

5° Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, l’inclusion se fait encore plus rapidement qu’avec les prises officielles de chez Somfy. Bon par contre le tarif de la prise Z-Wave est pratiquement le double par rapport à celle que je vous ai déjà fait un article dessus. L’avantage comme je vous en parlais, est le retour d’état qui pour moi n’est pas primordial dans certains cas comme par exemple la gestion d’une télé. Si l’on veut vraiment s’assurer de l’extinction de l’équipement on peut par exemple appuyer ( ou programmer dans un scénario ) plusieurs fois sur la fonction voulu.

 

La suite dans un prochain épisode …

3 réflexions sur “Le Z-Wave sous la SomfyBox

  1. Salut!
    Pourrais-tu tester la compatibilité avec les micromodules fibaro stp?
    Ainsi que l’accès aux paramètres? Est-ce que somfy y laisse l’accès ou est-ce une box pour très grand public?
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s