Tutoriel Somfy Sunis Wirefree IO
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du module somfy sunis wirefree io qui permet de pouvoir interagir entre différents équipements Somfy. Par contre pour pouvoir se servir de ce module vous serez dans l’obligation de disposer d’une SomfyBox avec l’option Fonction plus ou une box Tahom. Grâce à lui, il va donner les ordres vers les équipements concernés via les différents scénarios que vous aurez créés.
1° Présentation et caractéristiques techniques :
Cet équipement n’est ni plus ni moins qu’un capteur de soleil radio sans fil et autonome qui assure une descente ou une remontée des équipements auxquels ( Somfy ) ils seront apparié. Il mesure l’ensoleillement, du lever de soleil jusqu’à son couché.
On pourra par exemple :
- En hiver, s’il y a du soleil, il ouvre les volets et éteint la lumière pour profiter de l’ensoleillement et de la chaleur naturelle. Et quand le soleil est couché, il ferme les volets et allume la lumière.
- En été, s’il y a du soleil, il ferme les volets dès qu’il y a du soleil pour garder la fraicheur dans la maison. Et lorsque le soleil est couché, il ouvre les volets pour profiter de la fraicheur de la nuit.
- Jouer les scénarios en fonction de la luminosité et des heures de votre choix.
- Lancer des scénarios lorsque la luminosité est supérieure et inférieure au seuil de votre choix.
- Activer le capteur aux heures que vous souhaitez.
Concernant les caractéristiques techniques :
- Dimensions: 78x78x37mm
- Seuil de mesure d’ensoleillement: 50 à 100 k lux
- Angle de détection: 120°
- Fréquence radio: 868.95
- Piles: 2 x LR6
- Indice de protection: IP34
- Température de fonctionnement: -20°C à +60°C
- Garantie: 3 ans
2° Déballage :
Comme vous avez vue dans les caractéristiques techniques ci-dessus, le capteur est vraiment très compact. On pourra vraiment le fixer discrètement sur la façade de la maison. Bien entendu le mieux pour le fixer est de le mettre directement sur une façade exposé plein Sud justement pour que celui-ci tire le meilleur parti du système.
Un système de cheville en nylon est fourni dans la boîte.
Pour ce qui est du contenue on retrouvera :
- Le capteur de soleil.
- 2 Piles LR6.
- Une notice en différentes langues.
- Vis et chevilles.
Pour l’emballage il s’agit uniquement d’une boite en carton toute simple avec uniquement une étiquette qui nous indique la référence et le protocole utilisé. Ici on se trouve avec un protocole IO et non RTS comme l’on retrouve souvent en GSB.
Voici maintenant le fameux capteur. Bon je ne sais pas pourquoi mettre une si grosse boîte alors que le module est vraiment tout petit. Il y a surement une explication à ceci.
3° Appairage du capteur avec la Somfybox :
Le principe d’appairage est identique pour le protocole RTS que pour le IO. Cela se fait vraiment très simplement.
Pour se faire il suffit de se rendre sur « le petit engrenage » de notre page d’accueil.
On va sur l’onglet « IO »
Cliquer sur « Ajouter » pour pouvoir inclure ce nouveau périphérique.
Vous avez deux choix :
- Soit vous faites une inclusion d’un actionneur.
- Soit vous faites une inclusion d’un capteur.
Pour notre cas on va bien évidement prendre un capteur et validez par « OK ».
Pareil pour le choix du capteur différentes possibilités nous sont offertes :
- Capteur soleil IO.
- Capteur de température IO.
- Capteur de consommation électrique IO.
- Capteur d’impulsion IO.
On choisira bien entendu le « Capteur soleil IO » et valider par « Continuer ».
Insérer les piles à l’emplacement prévu et appuyer pendant deux secondes sur le bouton « Prog » juste à côté du logement des deux piles LR06. Valider par « Continuer ».
Il faut maintenant procéder à l’appui du bouton sur le module pendant 2 secondes. Une LED verte s’allumera sur le capteur pour confirmer de la bonne mise en fonctionnement de l’inclusion.
Maintenant il nous reste plus qu’à « Nommer » et valider par « OK ».
Pour finir on va déplacer le capteur que l’on vient d’inclure dans la pièce que l’on souhaite.
Aller sur la « petite maison » juste à côté de la « petite roue crantée ».
Maintenant il suffit de se rendre sur l’onglet « 5 » dans « Equipements », de sélectionner la prise et puis de simplement de faire un glisser / déposer dans la pièce que l’on souhaite.
Une fois terminée il suffit de terminer par « Enregistrer ».
En sélectionnant le capteur dans la pièce choisi ou bien dans l’équipement on peut voir que celui-ci nous indique une valeur en « Lux ».
Pour le moment le test je l’ai effectué dans mon bureau pour pouvoir faire le tutoriel directement. Là on voit le graphique qui indique une luminosité à 50 Lux vue que je suis avec une lumière.
On peut également s’apercevoir du niveau de pile. Ce qui est plutôt pas mal pour les personnes qui veulent faire un suivi précis on pourra faire un export directement dans un tableau Excel.
En ce qui concerne le graphique on aura le choix entre un graphique à :
- La journée.
- La semaine.
- Au mois.
- A l’année.
On pourra également faire une comparaison avec un autre équipement inclus dans la box. Pour le moment je n’ai aucun autre capteur de compatible pour faire une comparaison avec celui-ci.
4° Conclusion :
Vous pourrez trouver ce module en GCB directement sur le site de Somfy ou sur internet pour un tarif d’environ 109.00 € prix catalogue. Cela reste une somme importante mais à la longue vous faire faire de sacré économie, environ 10% surtout en hiver.
Un bon moyen de piloter vos équipements surtout volets et store bannes via des scénarios qui sont déjà piloté par la SomfyBox.
Encore un grand merci à mon partenaire Somfy pour ce test. Encore d’autres tutoriels à venir dont le prochain sera surement le pilotage d’une porte de garage via le RTS. Je vous en dit pas plus pour le moment.
La suite dans un prochain épisode …
Bonjour! merci pour ces tutoriels.Peut on pilotrer deux capteurs du même type ?
Bonjour merci pour le commentaire. Oui je pense que cela est possible.