Smart Switch 6 de chez Aeotec
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation d’une prise Aeotec Smart Switch 6 qui m’a été prêté par mon partenaire Domadoo. On la retrouve directement sur leur site au tarif de 69.95 €. C’est une prise en Z-wave Plus avec une indication visuelle et une remontée sur différentes box de la consommation instantanée.
1° Présentation et caractéristiques techniques :
En ce qui concerne cette prise, elle est un peu plus grosse qu’une wallplug de chez Fibaro mais est beaucoup plus petite que les prises type Chacon comme la Somfy que je vous ai présenté ICI. On pourra également piloter celle-ci directement via une télécommande Z-wave si l’on n’a pas de contrôleur domotique.
Cette prise intègre la dernière version du standard Z-Wave qui utilise les dernières puces et micro-logiciels pour des performances de pointe c’est-à-dire du Z-Wave+. Avec cette nouvelle technologie la portée radio subit une augmentation de 50% de la portée et de 250% plus rapide par rapport à la précédente technologie.
Pour ce qui est de la sécurité elle intègre toujours un cryptage en 128 Bits AES.
Comme vous pourrez le voir lors des photos du déballage de la prise, j’ai été agréablement surpris de voir un port USB sur le côté de celle-ci. Cela est vraiment un plus pour les personnes voulant recharger en même temps leurs Smartphone, tablette, ou tout autres équipements utilisant cette technique de rechargement.
Voici les différentes fonctions qu’elle intègre :
- Commander une lampe ou un appareil à distance.
- Module prise s’intégrant directement entre une prise électrique et la charge à commander.
- Fonction ON / OFF pour piloter des lampes ou des appareils (pas de variation).
- Mesure de la consommation instantanée et cumulée.
- Contrôle de la charge en local via le bouton intégré.
- Port USB pour recharge d’un smartphone ou tablette.
- LED de statut intégrée sur le bouton.
- Indique en temps réel la consommation grâce à son anneau lumineux.
- Taille réduite pour passer presque inaperçu.
- Protection contre les surcharges.
- Fait partie de la gamme Gen5 de Aeon Labs.
- Sécurité de la communication radio via le chiffrement AES-128.
- Intègre la puce Z-Wave série 500.
- Communication 250% plus rapide comparé à des périphériques Z-Wave standard .
- Supporte les trames d’exploration Z-Wave.
- Supporte Beaming .
- Mises à jour du firmware Over The Air (OTA).
- Répéteur de messages Z-Wave.
- Optimisation de l’antenne, portée 150 mètres.
- Facilité d’utilisation et d’installation.
Pour ce qui est des caractéristiques techniques les voici :
- Type de module : Récepteur Z-Wave+ série 500.
- Alimentation : 240VAC, 50/60Hz.
- Consommation en veille : 0,5W.
- Charge maxi : 3000W / 13A.
- Sortie USB : DC 5V±5%, 1000mA.
- Fréquence : 868,42 Mhz.
- Distance de transmission : 100m en champ libre.
- Mesure d’énergie :
- Min. Lecture: 0.001w.
- Résolution: 0.001w.
- Précision: <500W @ +/- 5W +/- 1%.
- Précision: Linéaire.
- Dimensions : 60 x 60 mm.
- Température de fonctionnement : -20°C à 50°C.
- Humidité de fonctionnement : 80%.
- Certifications: FCC, UL, CE, ROHS.
2° Déballage de la prise :
On se retrouve ici avec un emballage en carton ordinaire avec la photo de la prise sur la face avant de la boîte. On distingue très nettement sur celui-ci l’anneau carré éclairé en bleu qui sert comme je vous en parlais d’une indication visuelle en temps réel de la consommation. On pourra également se servir de la prise en tant que veilleuse pour un enfant.
Sur un des côtés de l’emballage, on nous explique en anglais le fonctionnement de ce fameux anneau que l’on peut soit désactiver l’éclairage, soit activer 2 couleurs ou encore activer les 16 millions de couleurs.
Une fois l’emballage ouvert on s’aperçoit qu’il n’y a pas de prise terre comme habituellement mais 2 petits contacteurs en haut et en bas que l’on retrouve de plus en plus sur les prises comme la multiprise de la même marque. Cela sert également de prise terre.
Le contenue de la boîte est vraiment très simple. On retrouve la prise et un manuel d’utilisation en Anglais qui nous indique comment inclure la prise soit via une télécommande ou soit via justement un contrôleur domotique.
Une fois en main on sent bien que c’est un produit de qualité. On remarque qu’il n’y a rien ç redire au niveau finition. Tout a été très bien soigné avec un plastique assez rigide comme l’anneau lumineux.
La flèche marque l’endroit d’un petit bouton qui va nous servir pour l’inclusion. Assez original et très discret de l’avoir mis à cet emplacement. Généralement on trouve un bouton pas très discret sur le dessus de la prise.
Sur le côté de la prise on remarquera le fameux port USB qui pourra que je vous en ai parlé, pour charger n’importe quel type d’équipements.
3° Installation sous Jeedom :
Maintenant, on va procéder à l’installation de cette fameuse prise sous Jeedom. Comme je vous l’ais déjà évoqué je vais commencer par passer par le mode « Exclusion » car sinon celui-ci ne pourra pas être inclus à Jeedom. Maintenant que vous avez installé le plugin « Z-wave » on va installer le module qui nous interesse.
Une exclusion permet surtout d’éviter pas mal de soucis lors de son inclusion. Beaucoup de personnes procèdent de la même manière que moi et cela même si l’équipement à inclure est neuf. J’ai déjà eu un souci avec un FGR-222 lors d’une inclusion sans avoir procédé à son exclusion au préalable. Maintenant je procède comme dans la manipulation ci-dessous.
On va dans « Plugins », « Protocole domotique » puis dans « Z-wave »
On sélectionne le « Mode exclusion »
Une fois le mode exclusion lancé, il suffit de triple cliqué sur le bouton d’inclusion comme pour pratiquement tous les équipements Z-wave.
On peut annuler celui-ci en cliquant de nouveau sur le même bouton comme indiqué dans la phrase d’avertissement. Le mode d’exclusion s’arrêtera de lui-même.
On refait la même manipulation sauf que maintenant on passe en « Mode inclusion ».
Si vous avez fait une fausse manipulation et que vous ne voulez pas du « Mode inclusion », il suffit de cliquer dessus pour sortir de celui-ci.
Une fois le module reconnu, un message apparaît comme quoi il procède à son installation. Il faut patienter pendant environ 10 secondes avant de tomber sur cette page-ci.
Dans mon cas personnel je vais le configurer comme ceci :
- Nom de l’équipement : Je vais mettre « Lampe ».
- Objet Parents : Le nom de la pièce auquel celui-ci est rattachée.
- Catégorie : Pour moi ça sera Lumière.
- L’activer ou non : Ça sera « Oui ».
- Visible ou non : Ça sera « Non » ( Je vais utiliser le plugin « Virtuel » qui sera l’objet d’un futur tutoreil ). Pour le tutoriel j’ai laissé volontairement sur « Oui » pour vous faire voir à quoi ressemble la tuile une fois sur le Dashboard.
- Node ID : Le numéro d’identification du module ( je pense que l’on peut le changer si l’on veut mais attention de pas mettre un ID déjà existant ).
- Type : On peut s’apercevoir que Jeedom a directement reconnu notre module. Ce qui impliquera que les commandes sont préalablement créées.
Une fois tout ceci correctement renseigné il suffit d’enregistrer et de se rendre sur le Dashboard pour voir à quoi ressemble notre tuile.
4° Conclusion :
Concernant cette prise, je la trouve un peu trop excessif au niveau tarif. Pour un goût personnel j’opterais plus pour un wallplug de chez Fibaro qui est environ 10 euros moins cher et que l’on peut retrouver chez mon partenaire Domadoo que je tiens à remercier pour m’avoir tester cette prise. Ceci dit cela reste une très bonne prise avec une finition exemplaire.
On pourra bien entendu modifier les icones de la prise via le plugin « Widgets » que l’on ne va pas tarder à découvrir dans un futur tutoriel.
La suite dans un prochain épisode …
Bon article ^^
Cependant, niveau du prix, un peu de google et hop : http://www.espace-domotique.fr/peripheriques/aeon-labs-mini-prise-commutateur-z-wave-plus-avec-conso-metre–aeon-labs-zw096-c16-563.html
J’en ai commandé 2 sur ce site, et pas de problème. 🙂
Je sais très bien Julien mais comme c’est Domadoo qui me la envoyé en prêt je met directement le lien vers leur boutique. Après moi personnellement je ne touche rien sur les articles que je met en ligne donc après chacun et libre d’acheter où il veut bien entendu. Tu vois ce que je veux dire mais merci pour ton lien.
Je comprends complètement, mais je rebondissais sur le dernier paragraphe où il est dit que tu préfères le WallPlug car moins cher (et c’est l’unique argument de ce paragraphe), mais en réalité le WallPlug n’est pas moins cher partout.
et rien que pour le zwave+ je préfère cette prise même si elle est plus encombrante que les WallPlug de Fibaro
Dommage visiblement qu’il ne soit pas possible de gérer l’allumage et l’extinction du port USB indépendamment de la prise classique.
Cependant il aurait été bien de préciser si justement le port USB est alimenté en permanence, ou s’il fonctionne couplé avec la prise. Car dans le cas ou c’est branché à une lumière et que celle-ci est éteinte alors on ne peut pas charger son portable/tablette.
Bonjour,
est ce que cette prise est prévue pour le standard français en 2P+T car il me semble qu’elle est au standard schuko (allemand). Ainsi une 2P+T ne rentre pas!!!
Bonjour. Oui normalement elle est prévue.