Nodon Smart Plug
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation de la prise Smart Plug de chez Nodon. Celle qui m’a été prêté est au standard Allemand c’est-à-dire de type Schuko mais il existe bien dans cette gamme une prise avec le standard Français type E. Comme pour les télécommandes Soft Remote et Octan Remote, elle existe également sous le protocole EnOcean. Je tiens à remercier la société Nodon pour ce prêt.
1° Caractéristiques de la Soft Remote :
Concernant les caractéristiques techniques :
- Alimentation : 230 Volts AC +/- 10 % – 50 Hz.
- Puissance maximum : 3 000 Watts en continue / 3 500 Watts Cyclique ( charge résistive ).
- Consommation intrinsèque : < 1 Watt.
- Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m.
- Protocole radio Z-Wave® : 868.4MHz – 500 Series – Compatible Z-Wave Plus® SDK 06.51.06.
- Portée : 40 mètres en intérieur et 80 mètres en extérieur.
- Dimensions 104 mm x 51 mm x 36 mm.
- Garantie 2 ans.
- Type Schuko.
Pour cette prise le protocole que j’ai utilisé est le Z-Wave plus. Comme je vous en parlais il existe la même prise sauf que le protocole est le EnOcean. Vu que je n’ai pas de dongle pour faire les essai sur ma box Jeedom je ne pourrais pas vous montrer la procédure d’inclusion.
De toute façon c’est exactement le même produit sauf le protocole radio qui diffère.
2° Présentation et déballage :
Tout comme les deux télécommandes que je vous ai présenté, la prise qui m’a été fourni est le protocole Z-wave +. On pourra associer une des deux télécommandes à cette prise sans passer par un controleur domotique.
On pourra également brancher cette prise soit la tête vers le haut ou soit vers le bas mais qui je pense se fait en ouvrant la prise. Cette prise est assez étroite pour se brancher sur une multiprise entre deux prises déjà branchés là où certaines ne peuvent pas y passer comme la prise Everspring AN 158-6 qui elle est vraiment large.
L’avantage avec cette prise c’est que si il venait à y avoir une coupure de courant on sera directement alerter par SMS, E-mail, Push, … via un scénario à créer.
Comme vous pouvez le voir l’emballage de cette prise est identique aux télécommandes que je vous ai présentées précédemment c’est-à-dire un carton style recyclé avec en dessin la prise mais également le type « Schuko ».
Sur un des côtés, on se distingue une partie des caractéristiques comme le protocole, la puissance, la gestion et la détection de coupure de courant et tout ceci en 5 langues ( 3 d’un côté et 2 de l’autre ).
Dans le contenu on se retrouve avec la prise mais aussi ses deux notices.
Sur une vue de plus près, on peut apercevoir le voyant de fonctionnement qui sert également à l’inclusion.
Vue de côté on peut voir qu’elle n’est pas trop volumineuse.
Sur la partie arrière, on voit très bien que la prise accepte une consommation maximum de 3 680 Watts et 16 Ampères. On voit aussi que la prise est compatible avec le protocole Z-wave Plus.
3° Inclusion sous Jeedom :
Pour se faire il faudra vraiment bien suivre la procédure sinon vous serez dans le même cas de figure que je suis passé.
Je vous conseille bien entendu de passer par la procédure d’exclusion avant toute chose.
Une exclusion permet surtout d’éviter pas mal de soucis lors de son inclusion. Beaucoup de personnes procèdent de la même manière que moi et cela même si l’équipement à inclure est neuf. J’ai déjà eu un souci avec un FGR-222 lors d’une inclusion sans avoir procédé à son exclusion au préalable. Maintenant je procède comme dans la manipulation ci-dessous.
On va dans « Plugins », « Protocole domotique » puis dans « Z-wave »
On sélectionne le « Mode exclusion »
Une fois le mode exclusion lancé, appuyé jusqu’à ce que la lumière sur la prise devienne de couleur rouge.
On peut annuler celui-ci en cliquant de nouveau sur le même bouton comme indiqué dans la phrase d’avertissement. Le mode d’exclusion s’arrêtera de lui-même.
On refait la même manipulation sauf que maintenant on passe en « Mode inclusion ».
Si vous avez fait une fausse manipulation et que vous ne voulez pas du « Mode inclusion », il suffit de cliquer dessus pour sortir de celui-ci.
Une fois le module reconnu, un message apparaît comme quoi il procède à son installation. Il faut patienter pendant environ 10 secondes avant de tomber sur cette page-ci.
Dans mon cas personnel je vais le configurer comme ceci :
Nom de l’équipement : Je vais mettre « Smart Plug ».
Objet Parents : Le nom de la pièce auquel celui-ci est rattachée.
Catégorie : Pour moi ça sera « Automatisme ».
L’activer ou non : Ça sera « Oui ».
Visible ou non : Ça sera « Oui ».
Node ID : Le numéro d’identification du module ( je pense que l’on peut le changer si l’on veut mais attention de pas mettre un ID déjà existant ).
Type : On peut s’apercevoir que Jeedom a directement reconnu notre module. Ce qui impliquera que les commandes sont préalablement créées.
Maintenant on va procéder à quelques modifications concernant les paramètres des configurations. Pour se faire allez sur « Configuration ».
Puis on va aller dans l’onglet « Associations ».
Comme on peut le voir dans « Lifeline », c’est vide. Cela sert généralement à reporter les informations de la prises vers le contrôleur ( Razberry, clé Z-wave ).
Pour changer cela il va suffir d’« Ajouter un nœud ».
Si vous n’avez qu’un seul contrôleur il devrait apparaitre automatiquement. Pour moi cela sera le « Razberry » et enfin « Sauvegarder ».
Voici ce que cela donne une fois que vous aurez sauvegardé.
Refaite la même manipulation pour le groupe 4 Power Failure Notification. Comme son nom l’indique cela enverra une notification en cas de coupure ou de rétablissement du courant lorsque la prise l’aura détecté.
On va également « Ajouter un nœud ».
Sélectionner le contrôleur prévu et « Sauvegarder ».
Voici ce que cela donne une fois que vous aurez sauvegardé.
Maintenant on va aller configurer les « Paramètres »
Dans l’index 2 on va changer la valeur à « 3 ». Je n’ai rien inventé, tout est stipulé dans la notice.
Pourquoi le chiffre 3 ?
Car on va activer :
- La valeur de la prise 1 : Détection coupure activée ( notification du contrôleur principale uniquement).
- La valeur de la prise 2 : Activation du groupe 4.
Comme stipuler dans la notice de Nodon, on peut additionner les différentes valeurs.
Pour se faire on va changer la valeur via la « Petite clé ».
Puis on va changer la valeur « 0 » par « 3 » et ensuite validez par « Sauvegarder »
Une fois que vous avez changé l’index 2, regarder bien que votre index 1 est bien sur « Channel output state remembers previous state ».
Une fois tout ceci effectué vous pouvez sortir de la page en cliquant sur la croix puis par la suite pensé à sauvegarder avant de quitter pour valider tous les changements.
Maintenant voici à quoi ressemble la tuile sur le Dashboard. Ne chercher pas l’icône On ou Off, elle se trouve sur la même icône c’est-à-dire celle en forme de prise de courant.
Voici le genre de scénario que l’on pourra lui adjoindre si toute fois on veut se servir de la détection de coupure de courant. Pour se faire je me suis servi du plugin « Free SMS », qui m’indiquera sous moins de 5 secondes si le « Statut » change d’état.
4° Conclusion :
Cette prise est vraiment très simple à inclure sous Jeedom et sera parfait pour avoir un retour si toutes fois une coupure de courant était en cours au niveau d’un réfrigérateur ou un congélateur surtout pour la partie remontée du « Statut » de celle-ci.
Bien entendu cette prise à la fonction ON / OFF mais ça serait vraiment dommage de se servir de cette prise si l’on n’utilise pas cette fonction qui pour moi est vraiment une grande reussite.
On peut retrouver cette prise chez mon partenaire Domadoo au tarif de 44.90 € que ce soit en Z-wave ou en EnOcean mais aussi que ce soit en type Schuko ou EU.
Merci pour cet article.
On voit que doucement les prix baissent et c’est une bonne chose.
Par contre, pas de remontée de la consommation ?
Salut Seb.
J’ai acheté cette prise pour pouvoir faire remonter les informations de coupures / rétablissements de courant car nous avons beaucoup de problème de coupure en Guyane. J’aimerais pouvoir faire l’historique des coupures et faire en sorte que ça m’envoie une notification par mail.
Elle est bien reconnue par Jeedom, j’arrive à la commander sans problème mais j’ai du mal à comprendre comment faire remonter l’information de coupure. Si tu en as chez toi comment les as tu configurées?
Merci.