Télécommande Devolo
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter une télécommande de la marque Devolo qui aura pour but de pouvoir activer ou désactiver certaines choses. Cela fait un bout de temps que je n’avais pas fait de test de leurs produits, mais je dois dire qu’à chaque fois je suis toujours autant satisfait de leurs produits et de la simplicité de mise en œuvre.
Vous pouvez retrouver cette télécommande directement sur le site de Devolo ou encore via Amazon au tarif de 47.23 € en Premium. Voici le lien en cliquant ICI
1° Caractéristiques et présentation :
Nous allons maintenant voir ce qui est des caractéristiques techniques :
- Standard radio : Z-Wave.
- Fréquence : 868.42 MHz. ( Je précise attention aux produits Américains qui n’ont pas la même fréquence qu’en Europe ).
- Portée : jusqu’à 20 mètres à l’intérieur de la maison, jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
- Dimensions : 30 mm x 55 mm x 14 mm.
- Conditions ambiantes : Humidité de l’air : 10 – 85 % ( sans condensation ).
- Mesure de température : 0°C à + 40°C.
- Témoins lumineux : 1 ( rouge / vert ).
- Boutons : 4 tous configurables.
- Pile : CR 2032 3 Volts.
- Homologations : CE Classe B ( EU, CH, NP ).
En ce qui concerne l’emballage, on retrouve exactement la même boite sur tous les emballage de la marque avec une belle présentation du produit en photo
Je vais comparer celle-ci avec une télécommande de chez Somfy qui n’est pas des plus grosses que j’ai pu avoir entre les mains avec celle-ci. Par contre un des gros avantages c’est que l’on pourra paramétrer indépendamment chaque boutons qui sont au nombre de 4. On pourra par exemple allumer ou éteindre une lampe ou chauffage mais également pouvoir lancer des scénarios.
Un autre avantage aussi vue que c’est le protocole Z-wave on pourra voir directement depuis notre Dashboard si la commande à bien été transmise ou non via le retour d’état.
Voici quelques photos. Tout d’abord la comparaison de taille entre la télécommande de chez Devolo à gauche et celle de chez Somfy à droite.
Une autre vue de profil des deux télécommandes.
L’arrière de la télécommande Devolo.
2° Installation de la télécommande :
Pour la partie installation on va procéder de la même manière que pour la prise intelligente et pour le détecteur d’ouverture. Dans un premier temps on va sélectionner notre icône avec le nom de la maison :
Une fois sur le Dashboard, il suffira d’aller sélectionner l’onglet « Appareils ».
Ensuite pour ajouter un nouvel équipement on a juste besoin de cliquer sur « + ».
Maintenant on recherche notre équipement « Devolo Télécommande ». L’avantage c’est que l’on a la photo qui apparait directement en passant la souris dessus.
Comme pour les autres équipements, le procédé se déroulera en 4 étapes. Pour la première étape, il nous ai demandé de préparer notre télécommande c’est-à-dire de faire coulisser le capot pour accéder aux touches.
Bien entendu si vous n’utilisez pas la télécommande refermer le capot pour éviter tout risque d’appui involontaire sur une touche de la télécommande. Une fois l’étape effectuée validez par « Continuer ».
Pour l’étape 2, il suffit juste de se placer à environ 40 centimètres de la box et de rester appuyer sur le bouton 1 jusquà temps que la LED se situant entre les boutons 1 et 2 clignotent en rouge / vert. Vous avez environ 3 minutes pour faire cette manipulation.
Une fois appuyé cela passera automatiquement à l’étape 3.
Voilà pour l’étape 3 cela va être très compliqué, il suffira de cliquer sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape 4 car celle-ci n’était juste une page pour la bonne prise en compte de l’appariement de la télécommande avec la box.
Une fois arrivé à l’étape 4 il suffira de renseigner :
- Nommer votre télécommande.
- Choisir son emplacement.
- Sélectionner un symbole parmi tous les logos.
- Cocher ou décocher la case permettant de voir cet appareil sur le Dashboard.
Vous pourrez maintenant choisir soit de terminer ou soit d’ajouter un nouvel appareil.
Une fois de retour sur le Dashboard, voici ce que donne la tuile. Tout est vide mais cela est tout à fait normal puisque l’on n’a rien affecté à aucun des 4 boutons.
Pour se faire rien de bien compliquer, il suffit de retourner dans l’onglet « Appareil » puis à la ligne de la télécommande, il suffit de cliquer sur le « petit engrenage ».
Comme vous pouvez le voir, le paramétrage est apparu juste en dessous avec l’emplacement des 4 boutons. Dans chaque bouton aucun équipement n’a encore été affecté.
Il ne reste plus qu’à faire un glisser déposer dans chaque bouton que l’on souhaite piloter son équipement et ensuite de déplacer le curseur si l’on veut qu’il soit actif ou non.
Dans mon exemple : le bouton 1 sert à allumer la prise intelligente et le bouton 2 sert à éteindre celle-ci.
3° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir l’installation des modules sur la box Devolo est d’une simplicité enfantine. J’ai mis un petit peu de temps pour faire la suite du test des différents équipements vue le nombre d’articles que j’ai en test. Tout cela pour vous dire que depuis le début d’année que j’ai en place cette solution chez moi, je n’ai eu aucun plantage pour aucun de ses équipements. Le prochain article concernera le détecteur de fumée de la même marque qui sera aussi simple que cela pour intégrer à la box.
La suite dans un prochain épisode …
Bonjour,
sais-tu si elle fonctionne sous Jeedom ? Merci
Bonjour cedric je n’ai pas encore tester mais je vais essayer ce matin si tu veux
Meme question est ce qu’elle fonctionne bien avec Jeedom,
je suis en train de tester, elle apparait bien mais je ne comprends rien aux scenarios, je ne vois pas apparaitre les boutons .. mais que battery level, info level, info locked
J’ai le même soucis pour le moment mais je n’ai pas approfondi
OK merci.
Bonjour, des news pour jeedom ? ca fonctionne ou pas ?
Merci
Bravo pour vos tests
J’ai installé le kit. … avec difficulté ! ….
J’ai fait l’erreur de compter sur l’aide de Devolo, traduit de l’allemand et peu pratique ,
hé oui : vos tutoriels sont indispensables pour comprendre la « mécanique » du programme …. sans vos tutoriels il faut une période de rodage …. puis c’est très simple
Ou presque, car j’ai encore un peu de mal à comprendre les notions de Règle et Scénario
Et je cherche encore des tutoriels un peu plus explicatifs que des traductions sans grand intérêt
J’attends avec impatience vos tests tirs très bons
Bonjour JEDL21. Merci beaucoup pour votre commentaire cela me fait très plaisir. Je pensais que j’étais le seul à utiliser cette solution domotique. Je vais pas tarder à reprendre les tests vers de nouveaux objets avec aussi une partie concernant la possibilité de piloter les modules inclus dans cette box depuis une autre solution domotique pour agrandir le nombre de possibilité. Si cela vous dit je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux 😉
Merci encore pour tout