Tahoma Serenity
Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter la nouvelle box de chez Somfy prénommé Tahoma Serenity. Je tiens une fois de plus à remercier l’équipe de chez Somfy qui me fait entièrement confiance dans tous les articles que je leur fait.Cette nouvelle box change carrément de look par rapport à l’ancienne box qui était plutôt de forme carré mais bon à cette époque on regardait un peu moins les formes de boîtiers il y a 4 -5 ans. Là on se retrouve avec une forme très originale que l’on ne retrouve nulle part chez la concurrence. Pour cette nouvelle box qui promet une très bonne , je vais faire comme pour l’ancienne box Somfy et pour toutes les autres box, c’est-à-dire une présentation très détaillée de chaque équipement que je serais à même de vous présenter.
Deux Packs pour cette box sont disponible :
- Le pack maison connectée Tahoma Serenity au tarif de 799.00 € que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
- Le pack maison connectée Tahoma Serenity Vidéo au tarif de 899.00 € que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
Bien entendu vous pouvez retrouver ces packs directement en GSB ou sur la boutique officielle de Somfy.
1° Caractéristiques et déballage :
Concernant les caractéristiques de cette nouvelle box, elles sont découpées en plusieurs partie car la box en elle-même est en deux parties. Comme vous pourrez le voir sur les photos du déballage, une des nouveautés est d’avoir installé en dessous de de la box principale, un système de socle avec une batterie et une sirène d’intégrée, mais également une rangée de 3 ports USB qui permettent de s’affranchir d’un Hub USB tout disgracieux derrière celle-ci.
- Protocoles intégrés : Io-homecontrol, RTS.
- Protocoles déportés : Zwave Enocean (Nécessite un adaptateur USB).
- Alimentation : Micro USB (5VDC / 500mA) Alimentation 110 / 230V- 50/60 Hz.
- Consommation : 0,1A (nominal).
- Connecteurs :
- Une prise Ethernet RJ45.
- Une prise Micro USB pour l’alimentation.
- Un port USB.
- Autres : LED (rouge / verte / orange / blanche) Bouton “Reset” Bouton sensitif sur le devant de la box pour lancer un scénario.
- Indice de protection : IP¨20.
- Portée de 200 mètres en champs libre.
- Base de sécurtité :
- Sirène : 85 dBA à 1 mètre.
- Batterie Li-thium-ion 2400mAh / Autonomie : 8 Heures.
- 3 ports USB
- Garantie 2 ans.
Cette box supporte beaucoup plus d’équipements que précédemment puisque l’on peut y ajouter jusqu’à 200 équipements :
- Io-Homecontrol : 200.
- RTS : 50.
- Enocean : 100.
- Z-Wave : 200.
- Capteurs / Détecteurs d’alarme Somfy : 50.
- Nombre de caméras : 5.
- Lanceur de scénarios : 20
- Pont Philips Hue : 1 seul mais peut piloter jusqu’à 50 équipements Philips Hue.
En ce qui concerne l’emballage, on retrouve un packaging tout nouveau puisque dans la version que je vous le présente, il vous sera livré avec différents accessoires et équipements. Pour le moment je ne vais que vous faire voir que ce qui concerne la base ainsi que son support. Pour les autres équipements qui sont livrés avec, je vous les détaillerais dans de futurs articles pour ne pas justement alourdir cet article.
Sur le packaging, on retrouve la photo de la box avec sa base sécurité.
Sur la partie haute de la boîte, on retrouve tous les équipements présents dans la boîte comme :
- Une box Tahoma.
- Une base de sécurité.
- Un détecteur d’ouverture et de choc.
- Un détecteur de mouvement intérieur.
- Une télécommande avec sa fonction SOS.
- Une prise intérieure.
Une fois que l’on a ouvert l’emballage, on se retrouve avec sur le dessus, une feuille cartonnée. Attention de ne pas l’égarer car sur celle-ci se trouve le « code PIN » qui va nous servir un peu plus loin.
Dans le contenu de la boîte, on retrouve :
- La box Tahoma.
- La base de sécurité.
- Deux petites notices.
- Un câble RJ45.
- Un câble Micro USB vers USB.
- Un adaptateur secteur.
Vous l’aurez remarqué, une chose vraiment appréciable est le fait d’avoir un câble USB indépendant de son adaptateur, qui va nous permettre de relier la box avec un bloc de prise USB alimenté par une seule prise comme celui-ci vendu chez Amazon
Voyons d’un peu plus près cette box. Comme je vous en parlais le design est vraiment très jolie avec un plastique brillant et aux formes bien dessinées.
Une nouvelle photo cette fois-ci de profil pour bien voir les courbures.
Sur la partie arrière on retrouve :
- Un port USB permettant de relier un dongle Z-wave, EnOcean ou d’autres choses.
- Un port RJ45 qui va permettre de la relier à votre routeur.
- Une prise Micro USB permettant d’alimenter votre box.
Sur la partie du socle de sécurité, à l’arrière, on retrouve encore 3 ports USB pour alimenter également différents dongle. Cette partie qui manquait sur l’ancienne Tahoma a été bien prise en compte par l’équipe de chez Somfy car avec un seul port, on était très vite limité à moins de lui rajouter un Hub USB mais cela faisait plutôt disgracieux surtout si la box était apparente. La question ne se pose plus car là on a vraiment assez de port.
Comme on peut également le voir sur le dessus, un petit schéma est représenté pour nous montrer comment installer la box sur sa base.
Sur la vue de face, on remarquera les contacteurs mais aussi la sirène visible via la flèche rouge délivrant environ 85 Db.
2° Création du compte :
Pour la création du compte, cela reste vraiment très simple car tout est vraiment bien indiqué comment il faut faire. Vous allez le remarquer, si vous avez déjà vue mon précédent article concernant l’ancienne box Somfy, la création du compte est à peu près identique sauf deux trois image qui diffère.
Pour se faire il va falloir se rendre à cette adresse :
https://www.somfy-connect.com/fr/
Maintenant on va suivre la procédure d’installation :
Vu que l’on veut activer notre nouvelle box, il suffira de remplir la colonne « Activez votre box connectée ». Faites défilez le curseur jusqu’à temps de voir apparaître « France » dans la case pays et pour la langue faites de même pour « Français ». Vous pouvez cliquer sur « Activer ma box ».
Sur la page suivante, deux choix seront possible puisque deux box ont été sortis en même temps à quelques jours d’intervalles. Cliquez sur « Activer TaHoma »
Il est temps de reprendre la fiche cartonnée où est noté votre code PIN pour pouvoir les insérer dans les cases correspondantes. Si toutes fois vous avez égaré cette feuille, rien n’est perdu car le code PIN se trouve également sur une étiquette sous la box.
L’inscription se fait en trois étapes bien définies :
- 1 : E-mail et mot de passe.
- 2 : Vos informations.
- 3 : Récapitulatif.
Etape 1 :
On va rentrer notre « Adresse email » ainsi que la confirmation et pareil pour le « Mot de passe » qui doit contenir au moins 1 chiffre, 1 lettres et une majuscule. Une fois le mot de passe confirmé on validera la procédure par « Je continue ». Copiez-les dans un coin car on en aura besoin juste après.
Etape 2 :
Pour ce qui concerne « Vos informations », rien de bien compliquer juste à remplir. On peut également utiliser une adresse e-mail différente de celle que l’on a déjà donnée précédemment pour les différentes alertes.
- Mr ou Mme.
- Prénom.
- Nom.
- Adresse.
- Code postal.
- Ville.
- Numéro de téléphone.
Une fois tout rempli, on clique sur « Enregistrer et confirmer ».
Etape 3 :
Rien à faire, juste à cocher les deux cases pour finir la pré-création du compte car il faudra activer le compte via l’e-mail envoyé par Somfy.
Comme le stipule dans le récapitulatif, vous pouvez mettre à jour vos préférences à tout moment.
Confirmez par « Je valide ».
Une fois que vous aurez finalisé les trois étapes, un e-mail de confirmation vous sera envoyé à l’adresse précédemment indiquée lors de l’étape numéro 1. Il va juste falloir cliquer sur « Cliquez ICI » qui vous redirigera sur une page interne de finalisation de la procédure.
Maintenant que la procédure est terminée, il va falloir se rendre sur la page de configuration de notre box. Pour se faire il suffit de se rendre à cette adresse :
Il faut ensuite rentrer nos identifiants ainsi que le mot de passe que l’on a précédemment rentrer dans l’inscription.
3° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, cette box promet de belle perspective avec un look vraiment très sympa et sobre que l’on a pas besoin de cacher dans un placard. La procédure d’inscription est à peu près la même que pour l’ancienne box ce qui est vraiment un bon point pour les personnes voulant changer leur box sans devoir réapprendre une nouvelle procédure. Vous verrez dans les prochains articles, l’interfaces change un tout petit peu mais juste quelques icônes ont été ajoutées vue que la box est plus orientée sécurité. Par contre si comme moi vous avez change de l’ancienne box vers la Tahoma Serenity, il faudra tout refaire de A à Z car il n’y a aucune procédure de migration. Si par contre vous voulez garder votre e-mail, il faudra envoyer un e-mail au support qu’il vous supprime votre compte actuel.
Merci pour cet article.
Merci à vous 😉