Test et tutoriel de l’Orvibo Allone

Jeedom Image A La Une

Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire la présentation de l’Orvibo Allone que j’ai acheté il y’a environ deux mois et qui va vous permettre de gérer une grande quantité de télécommande infrarouge que ce soit pour une télévision, lecteur DVD / Blu-ray, un home-cinéma, une climatisation, … que vous soyez avec une connexion Wi-Fi ou bien l’extérieur de chez soit en 3G ou 4G. Vous pourrez également piloter certaines commandes de télécommande émettant en 433 MHz mais pour être franc, je ne m’en suis pas occupé.

Vous avez été très nombreux à profiter du bon de réduction de mon partenaire, qui par la même occasion est toujours valable, vous permet d’avoir cet objet pour un tout petit peu plus de 22.00 € qui généralement avoisine les 26.00 – 28.00 € dont vous pouvez retrouver le bon plan ICI.

 

 

1° Caractéristiques et déballage :

 

Vous verrez dans mon article que cet appareil peut-être piloter de différentes manières soit par votre Smartphone Android, Apple ou directement depuis votre contrôleur domotique Jeedom. Il est également possible de contrôler celui-ci depuis une box Eedomus qui a été tout récemment déployé.

Grâce à ses capteurs positionnés tout autour du boîtier, il est capable d’émettre sur ses 360°. Dans les photos qui vont suivre vous pourrez apercevoir qu’il est possible de soit le positionner sur un meuble,  de l’accrocher directement sur un mur ou bien au plafond. Attention tout de même, celui-ci à besoin d’avoir une alimentation pas très loin pour pouvoir brancher le câble d’alimentation en 5 volts. Celui-ci est le même que pour recharger vos Smartphone, tablette,…

Une fois votre Orvibo relier électriquement et l’application installé, il est vraiment très rapide e faire l’inclusion des touches de la télécommande à copier. Il est possible à la place de faire l’apprentissage, de trouver votre appareil dans une base de donnée qui est disponible lors de la création.

 

Concernant  les caractéristiques techniques les voici :

  • Alimentation: 5 Volts DC, 1 Ampère.
  • Consommation : ≤ 0,3 Watts.
  • Signal Infrarouge : 38 KHz.
  • Standard Wi-Fi : Wi-Fi 2,4 GHz b / g / n.
  • Fréquence Wi-Fi : 2.412 – 2.484GHz.
  • Chiffrement Wi-Fi : WEP / TKIP / AES.
  • Sécurité : WEP / WPA – PSK / WPA2 – PSK.

 

 

Comme vous pouvez le remarquez, l’emballage est vraiment très sobre, revêtu de noir, il apparaît uniquement le  logo de la marque sur le dessus du packaging.

Emballage.jpg

 

Une fois son couvercle supérieur enlevé, on s’aperçoit que l’équipement est très bien calé dans une mousse noir le protégeant lors de son transport mais aussi d’un film de protection pour éviter toute rayure sur l’Orvibo Allone.

dav

 

Dans le contenu de l’emballage, on retrouve :

  • Un Orvibo Allone.
  • Un câble USB vers Mini USB.
  • Un manuel d’utilisation uniquement en Anglais.
  • Un sachet comprenant 3 chevilles et 3 vis.

dav

 

Voyons de plus près ce boîtier : 

 

Ce boîtier est fait d’une matière en plastique noir brillant avec juste le logo de la marque d’apparent. Vous remarquerez qu’un bouton rond centrale ( signalé via la flèche rouge ), mettra votre équipement en mode apprentissage.

dav

 

Ses parties en conique de chaque côté, me font penser un peu à une soucoupe volante ;-)

dav

 

Quand vous retourner votre Orvibo, vous pourrez apercevoir le logement de l’alimentation en Mini USB.

dav

 

En faisant tourner très légèrement la platine en acier de sa partie plastique, vous allez découvrir l’emplacement des trous déjà en place pour pouvoir fixer votre équipement soit au mur ou au plafond avec les chevilles et vis fourni avec.

dav

 

2° Utilisation de l’application :

 

L’application que je vous propose est bien entendu compatible avec les Smartphones Android ou Apple. Même si vous voulez utilisez par la suite un contrôleur domotique, l’enregistrement de vos paramètres Wi-Fi sur l’Orvibo sera obligatoire. Vous pourrez par la suite supprimer cette application si vous le souhaitez car personnellement je ne l’utilise plus que par Jeedom.

Il existe également une seconde façon d’appairer l’Orvibo Allone avec votre réseau Wi-Fi mais cela n’a pas été une réussite pour ma part donc je préfère vous mettre ma procédure ais rien ne vous empêche d’essayer la seconde qui consiste de se connecter directement à l’Orvibo en Wi-Fi.

Voici les applications à télécharger :

Android  Apple

 

Une fois que vous aurez installé l’application « Wiwo », au premier lancement, une petite présentation sur 3 pages ( uniquement en Anglais ) vous sera proposé.

Présentation

 

Une fois la brève présentation effectuée, sur la page d’accueil, cliquez sur le petit bouton « + » situé en haut à droite et une page s’affichera dont vous pourrez :

  • Soit inclure votre prise S20.
  • Soit inclure votre boîtier Allone.
  • Soit faire une recherche en sniffant les objets Orvibo présent à proximité.

Pour ma part je vais choisir directement « Allone ».

Allone

 

La page suivante concerne la configuration de votre réseau Wi-Fi. Pour se faire il vous suffira de sélectionner votre réseau dans la liste et inscrivez votre mot de passe. Une fois ceci effectué, cliquez sur « Configuration ».

Configuration

 

La procédure est complètement automatique est dure une minute. Si toute fois vous voulez stopper la procédure, il est possible en cliquant sur « Stop config ». Une fois terminer si la procédure à réussie, vous aurez le message « Config successfully ».

Configuration Pendant Une Minute

 

En cliquant sur votre équipement « Allone », une liste de trois périphériques a été préinstallée

  • AC : Climatisation.
  • TV : Télévision.
  • STB : Standard pour un lecteur DVD / Blu-Ray, Home-cinéma, …

Device List

 

Quand vous cliquez sur le menu « Hamburger » situé en haut à gauche ( via la flèche rouge ), un nouveau menu apparait.

  • My Account : Vous pourrez rentrer vos identifiants en vous ayant préalablement enregistré pour retrouver par la suite tous vos équipements enregistrés.
  • Device : Liste de tous les équipements rattachés à votre application.
  • Scène : Possibilité de créer différentes scènes ( pour être honnête je n’ai pas tester encore cette fonction ).
  • More : Les deux seules parties intéressantes dans ce menu sont :
    • AP Configuration : qui va vous permettre de reconfigurer votre réseau Wi-Fi.
    • Timezone Setting : vous pourrez régler votre décalage horaire.

Menu Hamburger

 

Une fois de retour sur votre page d’accueil, en faisant un slide vers la gauche par exemple pour la « TV », vous pourrez :

  • Soit rentrer dans la configuration avancée.
  • Soit supprimer

Pareil en faisant le même slide sur votre device « Allone » vous pourrez ajouter des périphériques supplémentaires  via la fonction « Add ».

Advanced

 

 

Une fois dans les fonctions avancées vous pourrez uniquement :

  • Changer le nom de votre équipement.
  • Changer le logo de celui-ci.
  • Supprimer cet équipement.

Modification Equipement

 

Il est possible de pouvoir rentrer les propres codes de vos appareils à piloter par référence mais malheureusement les deux fois que j’ai voulu le faire les codes n’ont pas fonctionner donc j’ai préféré tout rentrer à la main sans vouloir me prendre la tête à trouver un code correspondant. Peut-être une perte de temps à tout rentrer mais vous verrez qu’à chercher le bon code, vous allez y passer beaucoup plus de temps.

 

Intégration d’une commande infrarouge :

 

Maintenant, nous allons voir comment intégrer une commande infrarouge depuis votre télécommande à dupliquer sur votre Orvibo Allone.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les commandes universelles pour piloter l’équipement sont plutôt bien placées.

Pour se faire rien de plus simple, une fois que vous êtes rentré dans votre télécommande virtuelle, resté appuyé sur le bouton que vous voulez piloter. On va prendre pour exemple le bouton « Mute ».

Mute

 

Soyez à coté de votre Orvibo et la télécommande à la main car une fois la procédure enclenchée, vous aurez 15 secondes pour appuyer sur le bouton « Mute «  de votre télécommande.

Lancement Procédure

 

Un message apparaîtra « Add the infrared success » pour vous dire que la procédure c’est déroulée avec succès.

Procédure Succès

 

3° Utilisation sous Jeedom :

 

Si vous suivez mes articles, vous avez pu voir que j’ai déjà parlé de ce plugin via l’article concernant la prise Avanquest qui est le clone de la prise Orvibo S20. Je ne vous détaillerais pas de nouveau la procédure de mise en place de ce plugin sous Jeedom, je vous invite donc à retrouver celle-ci en cliquant ICI.

Comme pour la prise, il faudra environ attendre entre 10 et 15 minutes pour voir la remontée de notre Orvibo apparaître dans notre « Protocole Domotique » puisque tout ce fait automatiquement.

Protocole Domotique Allone

 

Une fois sur votre Orvibo, vous pourrez changer :

  • Le nom car par défaut c’est celui de l’adresse MAC de celui-ci.
  • L’objet parent.
  • La catégorie qui changera la couleur de la tuile en fonction de la case cochée.

Sur la partie de gauche vous verrez la partie de configuration mais rien ne pourra être changée ce qi n’est pas plus mal.

Deux commandes juste en dessous, nous servirons pour pouvoir rentrer et apprentissage et que la création des commandes s’ajoutent automatiquement dans la partie inférieure.

 

Pour lancer le « mode apprentissage », passer la commande apprentissage sur « Activé ».

Apprentissage Activé

 

Vous verrez également que votre « Allone » passe automatiquement sur la couleur rouge au niveau de l’anneau lumineux.

 

Prenez votre télécommande et ensuite appuyer sur la touche que vous souhaitez piloter. Vous verrez apparaître dans la configuration, la commande que vous venez de créer. Elle est du type « Commande-1 », « Commande-2 », … avec la valeur ( code de la télécommande ) fraîchement créée.

Je vous conseille à chaque appui sur une touche de la télécommande, de changer le « Nom » aussitôt de votre commande car sinon si vous créer tout, tout de suite, vous serez vite débordé.

Une fois toutes vos commandes créées, il suffit de « désactiver » le mode apprentissage et de sauvegarder.

 

Une fois que vous êtes revenu sur le Dashboard, voici ce que donne la tuile

 

Un petit conseil pour ceux qui voudraient avoir piloter plusieurs équipements depuis un seul Orvibo, pour ne pas mélanger les différentes fonctions et surtout ne pas avoir une tuile immense, je vous conseille de créer des tuiles virtuels pour chaque équipements comme cela ca rends vraiment très propre.

Pareil concernant l’aspirateur Chuwi Ilife V7S que je vous avais présenté ICI, celui-ci peut-être piloté par l’Orvibo mais en faisant une double impulsions voir une triple impulsions donc je pense que les fonctions doivent fonctionner avec un scénario mais cela est vraiment très vague. A ce qui parait il n’y a aucun souci avec le Chuwi Ilife V5 Pro vendu ICI.

 

4° Conclusion :

 

Encore un très bon produit de la société Orvibo qui pourra me servir pour faire des scénarios un peu plus poussés sous Jeedom. Certes ce produit est compatible avec Jeedom mais comme je vous en parlais est compatible également sous Eedomus et bientôt sous une nouvelle box donc je vous parlerais prochainement. Il est également possible de pouvoir piloter des rubans à LED pouvant se piloter via l’infrarouge des télécommandes prévus. Je tiens particulièrement à remercier Lunarok pour la qualité de ces plugins qui fonctionne très très bien.

Personnellement je trouve la réaction beaucoup plus rapide par Jeedom que par l’application dédiée. J’espère que pour les autres solutions domotique cela soit aussi rapide car pour ma part l’action est effectuée dans la seconde.

Pour conclure je suis très ravi de ce produit qui remplit entièrement ses fonctions et surtout maintenant je me prends plus la tête de savoir où se situe la télécommande pour changer de source ou encore éteindre la télévision.

 

La suite dans un prochain épisode …

23 réflexions sur “Test et tutoriel de l’Orvibo Allone

  1. Pingback: Test et tutoriel de l’Orvibo Allone

  2. Encore un bel article qui guide pas à pas. Nickel !
    J’ai 2 orvibos chez moi pilotés par Jeedom et je dois dire que c’est super fonctionnel !
    Attention à la portée wifi de l’orvibo qui n’est pas au top du top.

    J'aime

  3. Pingback: Nouvelle Box Zecocoon | La Domotique De Technoseb27

  4. Pingback: Les Techno-news du 02/07/2016 au 09/07/2016 | La Domotique De Technoseb27

  5. Pingback: Excellent bon plan : Orvibo S20 !!! | Domotique Technoseb27

      • Merci pour votre réponse rapide.

        Je pense que je vais partir sur cette solution.

        Une autre question, que pouvons nous utiliser avec jeedom pour avoir un retour d’information sur le bon départ et le retour du robot sur son socle de charge ?

        Merci d’avance,
        Benoît

        J'aime

      • Ça c’est une bonne question. Est ce qu’avec un wallplug pour la puissance consommée ou non pourrais aller comme avertissement je ne pourrais pas vous dire. Je sais que depuis que je suis avec le Xiaomi mi robot. Je recois une notification quand le robot à terminé via l’application mi home ce qui est vraiment très pratique

        J'aime

      • OK, je vais essayer cette solution avec une prise de mesure de consommation zwave.

        Est il toujours possible de bénéficier de la promotion à 22€ pour le Orvibo Allone ?

        J'aime

      • Malheureusement il faut que je suprime le bon plan car Orvibo vienne d’arrêter sa production pour un nouveau modèle mais je ne sais pas si celui-ci sera compatible directement avec Jeedom. C’est pour cela qu’il est plus disponible chez mon partenaire Gearbest

        J'aime

  6. Bonjour je débute dans la domotique j’ai comander tout mes interupteur chez livolo variateur interupteur va et vient (bien sur tous télécommandable)
    Ma question est la suivante de quoi il faut s’équiper pour les piloté via smartphone et ainsi créé diverses scène ?
    Merci pour vos réponses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s