Télécommande Serenity
Bonjour, aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la télécommande vendu dans le pack Tahoma Serenity que je vous ai déjà présenté ICI. Cette télécommande vous sera utile pour piloter la sécurité de votre maison mais servira également d’alerte en cas de soucis grâce au bouton SOS situé au milieu de celle-ci. Cette télécommande est incluse dans le package mais vous pouvez en racheter une supplémentaire. Elle est également compatible avec la SomfyBox Tahoma.
Vous pouvez la retrouver directement en vente ICI, depuis un magasin de GSB ou encore depuis la boutique officielle de Somfy au tarif de 49.90 €.
1° Caractéristiques et déballage :
Vous verrez par la suite de mes articles qu’elle nous sera très utile pour commander des équipements motorisés Somfy en tant que passerelle. C’est pour cela que je trouve que dans ce pack, la première chose à inclure est cette télécommande.
Concernant les caractéristiques de cette télécommande les voici :
- Référence : 2401370.
- Transmetteur RF : 433,42MHz.
- Radio : RTS.
- Indice de protection : IP 30.
- Alimentation : 1 x pile CR2430 lithium (incluse).
- Dimensions : 46 mm x 87 mm x 19 mm.
- Poids : 36 grammes.
- Température de fonctionnement : De 0°C à + 60°C.
- Garantie : 2 ans.
En ce qui concerne l’emballage, Somfy a choisi un emballage en carton blanc et bleu qui change des précédentes couleurs en blanc et jaune. On retrouve le logo Somfy de chaque côté de l’emballage et une photo représentant la télécommande sur le dessus.
Une fois ouvert, on s’aperçoit que la télécommande est maintenue par une partie en carton passant dans son anse pour éviter qu’elle ne bouge.
Dans le contenu on retrouve :
- La télécommande avec la pile déjà inclue.
- Une notice en Français.
Voyons de plus près la télécommande :
Comme vous pouvez le voir la télécommande est équipé de cinq boutons. Voici le détail de ces boutons :
- 1 : Fonction SOS permet d’alerter et d’agir en cas de panique ( déclenchement de la sirène et / ou envoi d’un mail / notification à un proche précédemment configuré ).
- 2 : Partiel 1 : permet d’activer la protection de votre habitation selon vos besoin.
- 3 : Partiel 2 : permet d’activer la protection de votre habitation selon vos besoin
- 4 : Désactivation : comme son nom l’indique, permet de désactiver la protection de votre habitation.
- 5 : Total : Permet d’activer totalement la protection de votre habitation.
Le mélange des deux couleurs, gris et blanc, je trouve cela plus jolie que les précédentes télécommandes noires unies. Au niveau dimension, elle est un peu plus grande que celle que l’on a l’habitude d’avoir dans les équipements Somfy.
Sur la partie arrière, on remarquera que deux codes sont inscrit dessus qui serviront plus tard pour se servir de cette télécommande en tant que relais entre votre box Tahoma et votre équipement à piloter. La pile se change en ouvrant la partie arrière via la petite vis.
2° Inclusion sous TaHoma Serenity :
Pour inclure la télécommande, rien de bien compliqué car il suffit juste de suivre ce qu’il y a de marqué. Pour se faire aller directement dans votre interface Somfy en cliquant sur le lien ci-dessous.
Une fois que vous êtes sur votre interface cliquez sur le menu en haut à gauche.
Maintenant allez sur « Configuration ».
Puis dans l’onglet « Somfy » et cliquez sur « + » pour ajouter votre télécommande.
Faites défiler via les flèches droite et gauche jusqu’à temps de trouver « Télécommande » dans votre choix du type d’équipement. Sélectionnez –le puis validez par « OK ».
Pareil que pour l’ancienne box, cela se passe en 3 étapes :
Etape 1 :
Il vous ai demandé de prendre la télécommande en main pour pouvoir l’inclure dans votre installation.
Etape 2 :
Maintenant, appuyez sur une des touches de la télécommande et maintenez le bouton sur lequel vous appuyez jusqu’à ce que la LED rouge de celle-ci s’allume. Faites ceci dans le temps impartie des 2 minutes.
Etape 3 :
Une fois que la LED se sera allumée, celui basculera automatiquement à l’étape 3 pour que vous puissiez « Nommer votre télécommande ». Une fois terminée, cliquez sur « OK ».
Quand vous serez revenu sur votre page d’accueil, vous verrez qu’une nouvelle icône est apparue correspondant à votre télécommande.
En cliquant dessus, on retrouve la même disposition des boutons que sur celle-ci avec les mêmes fonctionnalités. Il est donc possible de se servir soit de votre télécommande ou soit de votre Smartphone.
Sélectionner l’action que vous souhaitée mettre en route, puis validez par « OK ».
3° Conclusion :
Pour pouvoir piloter avec cette télécommande, vous allez être obligé d’inclure quelques équipements tels que des détecteurs d’ouverture de portes, des détecteurs de mouvements, …
Dans les prochains articles, je vais vous montrer la procédure pour inclure le détecteur de mouvement mais aussi le détecteur d’ouverture qui sont vendus dans le packaging. Ils sont tout aussi facile à inclure dans votre système que pour cette télécommande.
Vous verrez par la suite comment inclure une motorisation de portail via celle-ci car comme je vous en parlais, elle sert également de « télécommande relais ».
Bonjour,
J’ai paramétré cette télécommande avec ma TaHoma, lorsque je veux m’en servir je peux commander ma Somfy Home Alarm soit partiellement soit totalement, mais je ne peux en aucun cas désactiver la Somfy Home Alarm que ce soit directement à partir de la télécommande ou à partir de l’icone de la télécommande dans mes équipements sur la TaHoma…
Cette fonction de la télécommande est-elle défectueuse?
Avez-vous une idée de la solution?
Cordialement.
JP
Bonsoir LE ROHELLEC,
Je vais faire l’essai de mon côté et je reviens vers vous si je trouve la solution il n’y a aucun soucis. Au pire si je ne trouve pas la solution j’enverrais directement un mail à somfy pour avoir un éclaircissement.
Bien cordialement
Seb
Bonjour,
Merci pour votre réponse…
Cordialement.
JP