Test : Lima Cloud Personnel
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter un tout petit boîtier imaginé par une équipe Française qui va vous permettre de rendre votre disque dur externe tout à fait visible de l’extérieur. Ce boîtier fait partie d’une campagne de financement sur Kickstarter lancé en été 2013 avec un objectif à 90 000$ fut largement atteints puisque celui-ci récolte environ 1.2 millions de dollars.
Normalement le boîtier devait sortir au printemps 2014 mais suite à différent problème de communications. Enfin bref vers l’automne 2014 le lancement se fait avec quelques bugs mais seront vite réparer. J’avais déjà vue ce fameux boîtier lors de ma visite du Paris Games Week de cette même année dont j’avais vue également le boîtier Xee que je vous ai déjà parlé lors de précédent articles ICI pour l’ancien boitier et ICI pour le nouveau.
1° Caractéristiques et présentation :
Concernant ce boîtier Lima, il vous sera possible de profiter de centaines de Gigaoctets ou encore de quelques Téraoctets depuis chez vous mais aussi depuis l’extérieur en ayant bien entendu soit une connexion Wi-Fi ou encore une connexion en 3G, H, H+ ou 4G. Dans un premier temps vous pourrez acheter ce petit boîtier directement depuis le site officiel de la marque mais également depuis Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.
Concernant les caractéristiques techniques :
- Vitesse de transfert :
- Enregistrer un fichier localement sur votre Lima :400 Mops.
- Synchronisation entre vos appareils : Aussi vite que le permet votre réseau.
- Sauvegarde d’arrière-plan vers votre Lima connecté chez vous : 16 Mops.
- Disques durs pris en charge :
- Type : Disques durs compatibles USB pris en charge.
- Interface : USB 2.0 et USB 3.0 ( Les Disques durs USB 3.0 seront gérés à la vitesse des disques durs en USB 2.0 ).
- Capacités de stockage :
- Taille de l’espace de stockage : Défini par la taille du disque dur USB qui sera connectée au boîtier.
- Taille maximale gérable testée : 7 To.
- Environnement :
- Consommation énergétique moyenne : 6 Watts.
- Pic de consommation énergétique : 10 Watts.
- Niveau sonore : Complètement silencieux puisque c’est une refroidissement sans ventilateur ( Le placement d’un ventilateur aurait nécessiter un boîtier plus volumineux ).
- Sécurité :
- Système de cryptage utilisé : Chiffrement AES de niveau militaire, 256 octets de bout en bout.
- Authentification de vos appareils : Clé privée / publique ( 2048 octets ).
- Dimensions :
- Hauteur : 27 mm.
- Largeur : 69 mm.
- Profondeur : 37 mm.
- Poids : 30 grammes.
- Compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation :
- Windows : 7 SP1 et supérieur ( Uniquement bureau ) et Windows 10.
- OSX : 10.10 ( Yosemite) et 11 ( EL Capitan ).
- Android : A partir de 4.X.
- iOS : iOS 8 et 9.
- Coloris :
Il existe également différents adaptateurs en fonction de votre lieu d’achat ( US, EU, UK, AU ).
- Conditions d’utilisation :
- Source électrique : 100 – 240 Volts AC, 50 – 60 Hz. Courant d’entrée 2 Ampères.
- Température de fonctionnement : De 0 °C à 35 °C.
- Température de stockage : De -25 °C à 60 °C.
- Humidité relative : De 20 à 80% sans condensation.
Concernant l’emballage, on se retrouve avec une boîte vraiment très simple avec la photo de ce petit boîtier en différentes couleurs décris dans les caractéristiques ci-dessus. Comme je vous en parlais, le boîtier a été imaginé en France ( on retrouve également sur la face avant ) et est produit en Chine à Shenzhen.
Sur la partie arrière, on retrouve la liste de compatibilité via les différents systèmes d’exploitations mais également une photo regroupant les différents équipements compatible comme votre ordinateur, votre tablette ou encore votre Smartphone.
Une fois l’emballage ouvert, une surprise en voyant la paire d’écouteurs en premier abord. Pour tout vous dire j’ai refermé la boîte pour voir si je n’avais pas oublié de lire qu’une paire d’écouteurs intra-auriculaires était fourni dans la boîte mais non rien ne le stipule. A premier abord, de visuel, les écouteurs ont vraiment l’air très bien finis.
Maintenant que la partie écouteurs est retirée on se retrouve avec le fameux boîtier bien intégré dans sa boîte et son emballage qui permet de ne pas bouger lors de son transport. J’ai vraiment été surpris par la petite taille de celui-ci. Une autre partie en dessous se trouve tout le reste du contenu.
Voici le contenu de la boîte :
- Le petit boîtier Lima.
- Un câble
- Les écouteurs vus précédemment.
- L’adaptateur secteur.
- Son embout secteur à emboiter en faisant un quart de tour.
Passons en détail d’un peu plus près de ce fameux boîtier.
Comme vous pouvez le voir, il est vraiment très bien fini. Une partie en caoutchouc de la couleur choisi l’entour avec une découpe du logo de la marque. Je trouve cela un petit plus au niveau design mais également au niveau sécurité car celui-ci ne glissera pas si il se retrouve dans n’importe quelle position. Sur le dessous une bande blanche également fait de caoutchouc lui permet de maintenir en place.
Sur la partie basse, on remarquera l’emplacement de la prise RJ45 qui sera directement relier derrière votre routeur ou encore votre box internet mais également la prise d’alimentation. J’aurais préféré une prise de type Micro SD pour pouvoir s’affranchir d’une alimentation supplémentaire comme par exemple de relier tout ceci sur un hub USB pour l’alimentation de tous ses périphériques.
Sur la partie haute on retrouve uniquement la prise USB où l’on viendra brancher notre disque dur externe. Comme vous pouvez le voir celui-ci est bien normalisé en USB 2.0.
Attention petite précision, il faut absolument avoir un disque vierge lors de l’installation.
2° Installation :
Pour ma part, j’ai utilisé mon ordinateur pour pouvoir faire cet article mais je pense qu’il est possible de s’inscrire et de procéder à cette étape via les applications Android et Apple disponible.
Pour commencer à pouvoir utiliser ce boîtier, il va falloir installer un logiciel sur votre ordinateur. Pour se faire cliquer simplement sur l’image ci-dessous, le téléchargement s’effectuera automatiquement.
https://update.api.meetlima.com/windows/latest
Une fois l’installation effectuée veuillez lancer l’application et cliquez sur « Commençons ».
Veuillez accepter en cochant les conditions d’utilisation et ensuite en cliquant sur « Je suis d’accord ».
Si comme vous n’avez pas encore installé votre boîtier, il suffit de cliquer sur « Nouvel utilisateur de Lima ? Créer un compte ».
Il vous sera demandé de bien vérifier 3 choses :
- Avoir un boîtier Lima.
- Avoir un disque dur externe de disponible.
- Avoir 10 minutes de temps libre.
Une fois les trois cases de cochées, il vous suffira de cliquer sur « Continuer ».
Il vous est demandé de brancher maintenant votre boîtier directement au secteur. Cliquer sur « Continuer » pour passer à l’étape d’après.
Maintenant il faut brancher votre boîtier directement à votre routeur ou encore à votre box internet. Cliquez de nouveau sur « Continuer ». Personnellement, mon boîtier est relier à un Switch Ethernet est cela fonctionne sans soucis.
Assurez-vous que votre disque dur est bien connecté à votre boîtier mais également que celui soit complètement vide car toutes vos données seront perdues.
On va rentrer dans le vif du sujet. Pour commencer, il nous ai demandé de rentrer notre adresse e-mail ainsi qu’un mot de passe et la confirmation de celui-ci qui nous servira par la suite lors de l’installation sur un autre équipement de rentrer uniquement votre adresse e-mail et mot de passe.
Une fois tout rempli, cliquez sur « Confirmer »
La recherche du boîtier sur le réseau est en cours …. Cela est très rapide.
Une fois que votre boîtier a été détecté, cliquez sur « Sélectionner ».
L’installation du Lima procède à l’installation est passe par plusieurs étapes automatiquement.
Une fois l’installation terminée, on voit que notre disque dur a bien été remis à plat, la capacité de celui-ci est bien visible ( pour moi c’est un ancien disque dur pour pouvoir faire mon test ) et la création des dossiers vient d’être effectuée. Cliquez sur « Continuer ».
Sur cette étape, il est possible de directement envoyer le lien pour l’application via votre numéro de téléphone mais il est également possible d’installer l’application directement. Je ne comprends pas trop le principe vue que le logiciel ou l’application sont déjà installés.
Cliquez sur « Sauter cette étape, ajouter un appareil mobile plus tard ».
Attention toutefois, des frais d’envoi de SMS peuvent être appliqué en fonction de votre opérateur téléphonique. On verra l’installation de l’application un peu plus loin.
Sur cette étape, il est préconisé de sélectionner « Lima Pioneer Kit » pour la première utilisation. Il sera possible par la suite de changer de mode. Une fois effectué, cliquez sur « Suivant ».
Voilà votre installation est complètement terminée. Vous pouvez directement essayer en cliquant sur « Essayez ».
Dès que vous aurez cliqué sur « Essayer », votre poste de travail s’ouvrira et vous pourrez apercevoir directement qu’un nouveau lecteur « L » a fraîchement été créé dans vos lecteur et périphérique.
Comme vous pouvez le voir, des dossiers ont été préalablement créés sur votre disque dur pour pouvoir y ranger vos documents, musiques, film,… Il sera bien entendu possible de créer vos propres dossiers que vous voulez voir sur tous vos périphériques connectés à votre boîtier mais également de les renommer comme vous le souhaitez.
3 ° Installation application :
Comme je vous en parlais au tout début, il est aussi possible d’avoir accès à votre disque dur depuis l’extérieur. Que ce soit en Wi-Fi depuis une personne de votre entourage ou encore depuis votre réseau 3G ou 4G il est également possible de s’y connecter. Pour se faire rien de bien compliqué, il va falloir télécharger l’application adéquate depuis le PlayStore ou depuis l’AppStore en cliquant directement sur les icônes ci-dessous.
Une fois l’application installée et lancée, veuillez cliquer sur « Continuer ».
A cette étape, il vous ai demandé de rentrer votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe que l’on vient tout juste de créer.
Une fois les renseignements indiqués, veuillez cliquer sur « Se connecter ».
Pour cette étape vu que je n’étais pas en Wi-Fi pour sa première connexion, il nous ai demandé de l’activer. Un onglet vous permet d’aller directement dans vos paramètres pour pouvoir l’activer.
Il est également possible de pouvoir continuer même sans l’activer mais cela sera un peu plus long qu’en l’activant. Pour moi personnellement j’ai préféré l’activer pour éviter les risques de plantage en cours de route.
La connexion entre votre équipement et le boîtier Lima commence aussitôt que vous aurez activer votre Wi-Fi.
La page suivante nous indique que le boîtier Lima à bien été trouvé. Cliquez sur « Commencer » pour pouvoir paramétrer votre équipement.
A cette étape, il sera possible d’activer « Garder hors-ligne » qui permet de télécharger n’importe document, musique, film, sur votre équipement afin de pouvoir le visionner hors-ligne.
Je vous conseille de désactiver cette option et d’activer cette option en fonction des fichiers que vous voulez vraiment avoir sur votre équipement.
Comme le montre la photo, il est possible d’activer l’envoi de n’importe quelle photo ou vidéo automatiquement sur votre boîtier Lima.
Comme vous pouvez le remarquer, il sera possible de pouvoir importer ou visionner vos médias ou autre fichiers sur votre équipement comme si vous étiez sur votre ordinateur. Je trouve la disposition des vraiment très bien implanté et surtout c’est vraiment sobre et très compréhensif.
La partie « Mes médias » concerne uniquement les fichiers stockés sur votre équipement.
L’autre partie « Autres dossiers », se sera tout le contenu de votre disque dur.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une fois arrivé à 30% de la batterie les synchronisations entre votre équipement et votre boîtier se mettront automatiquement en pause pour éviter d’écrouler rapidement votre batterie.
4° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir l’installation est très facile à mettre en œuvre. Avec ce boîtier vous pourrez avoir accès directement depuis l’extérieur avec un gros avantage c’est la synchronisation de vos données directement sur le disque dur. En cas de plantage de votre tablette ou Smartphone, fini le souci de se dire « j’ai tout perdu ». Cela est beaucoup plus rapide qu’en passant par des services de Cloud comme Dropbox, OneDrive, …
Avec ce système vous resté maître de vos données que vous mettez sur votre disque dur. Pour moins de 100.00 € plus le prix d’un disque dur externe, vous avez un très bon système permettant d’avoir accès à tous vos dossiers où que vous soyez. Vraiment un très bon produit que ce petit boîtier.
Sympa ce petit truc 😉
Merci pour cette présentation.
De rien mon ami
Bonjour,
Il y a toujours un truc qui me fait peur avec ce genre de système.
Lorsqu’on s’identifie le système envoi un requête à un serveur « Lima » qui va nous redirigé sur notre appareil (qui lui envoi régulièrement son adresse IP à ce même serveur). Ou alors pire, il joue le role de proxy.
Mais qu’en est-il si ce serveur est mort ? Est-ce possible de passer outre l’authentification et de se connecter directement sur l’adresse IP de l’appareil ?
Merci d’avance pour votre réponse car j’en connais plus d’un qui n’ont pas envie d’un NAS et qui se satisferait parfaitement d’un tel système.
Cordialement
Bonjour Steven, oui malheureusement c’est le cas de tout ce qui est dans le Cloud si cela ferme c’est comme pour le nabaztag ou karité. Généralement une communauté se créer. Faut que je regarde si il est possible de se connecter directement en Ip mais rien est sur.
Cordialement
Hello Steven ça faisait longtemps 🙂
Et oui, je suis encore là 🙂