Devolo dLan 550+ Wi-Fi
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une présentation de la suite de chez Devolo concernant la partie réseau. Je tiens à remercier une fois de plus leur agence de presse pour la confiance qu’il m’apporte envers mon blog. Cela fait pas mal de temps que je devais le tester mais plusieurs évènements m’ont amené à repousser dont je tiens à m’excuser auprès d’eux. Il y a quelques mois je vous avais fait la présentation ICI du Devolo dLAN 550 Wi-Fi mais celui-ci sur la partie récepteur, ne disposait pas de prise d’alimentation ce qui obligeait à monopoliser une prise uniquement pour ce boîtier. Avec celui-ci vous allez voir, c’est de l’histoire ancienne.
Voici le lien également vers la page officiel du produit dont vous pourrez également l’acheter ICI
Vous pouvez retrouver ce produit directement dans les magasins spécialisés ou sur Amazon en cliquant directement ICI au tarif de 129.95 €
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous le savez, avant de tester les produits de chez Devolo, j’avais pas mal de soucis concernant le Wi-Fi chez moi mais depuis que j’ai testé ce genre de petit boîtier, cela m’a permis d’avoir un réseau très correct chez moi et surtout de différencier mes objets connectés en Wi-Fi et mes autres équipements ( Smartphone, tablette, PC ) sur un autre réseau.
Ce boîtier sera quant à lui brancher derrière votre box Internet ou directement sur votre routeur dont vous souhaitez étendre la portée d’émission. En positionnant correctement les boîtiers à des endroits bien spécifiques, j’obtiens un maillage parfait et une réception de 4 barres sur tous mes équipements alors qu’avant j’avais 1 voir 2 barres maximum.
Le gros avantage avec ces produits résident dans le fait que les boîtiers disposent chacun d’un port Ethernet permettant de relier un équipement voir plus en y mettant un switch. Pour ma part là où il est situé, cela m’a permis de m’affranchir de mes boîtiers CPL de chez Free dont maintenant ils vont me servir uniquement en alimentation.
Concernant les caractéristiques techniques :
Standards :
- EEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3x, IEEE 802.11 b, g, n (2,4 GHz Single Band), IEEE 802.1p, IEEE 1901.
- Auto MDI/X.
- Wi-Fi Alliance.
Protocoles :
- CSMA / CA ( Via le réseau électrique ).
Vitesse de transmission :
- Ethernet 10 / 100 mbps.
- Powerline 200 / 500 mbps.
- Wi-Fi 300 mbps ( 2 x 2 MIMO / 2.4 GHz ).
Modulation / Transporteur :
- Powerline OFDM – 4096/1024/256/64-QAM, QPSK, BPSK • Powerline 2880
Wi-Fi DSSS (IEEE 802.11b) • Wi-Fi OFDM (IEEE 802.11g, n) • WiFi 13.
Portée en mètres :
- Powerline : 400 mètres.
- Wi-Fi : 300 mètres.
Sécurité ( Cryptage ) :
- WPA/WPA2.
- WPS PIN, WPS PBC.
- MAC-Address Filter.
- Wi-Fi Time Schedule.
- 128 Bit AES.
Consommation :
- Maximum : 6.3 Watts / Ampères.
- Normale : 4.4 Watts / Ampères.
- Mode veille : 1.1 Watts / Ampères.
Systèmes d’exploitation :
- Windows 7 (32 Bit), Windows 7 (64 Bit)
Windows 8.x (32 Bit), Windows 8.x (64 Bit), Windows 8.x Pro (32 Bit), Windows 8.x Pro (64 Bit). - Windows 10.x Pro (32 Bit), Windows 10.x Pro (64 Bit).
- MAC OS X 10.6.
- Mobile : iOS et Android.
Homologations :
- CE Class B ( EU, CH , NO ).
Garantie 3 ans.
2° Déballage :
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, les emballages de chez Devolo se ressemble vraiment tous que ce soit pour la partie réseau que pour la partie domotique dont je vous ai fait quelques articles et je ne vais pas tarder à revenir dessus.
Sur la partie avant on peut voir que les produits sont bien mis en avant ainsi qu’une bulle indiquant qu’ils sont compatibles avec toutes les box Internet du marché.
Sur la partie arrière, on retrouve un dessin d’une maison avec les produits mis en situation pour expliquer un peu leur fonctionnement dans différentes situations. On peut également voir différentes caractéristiques dans le texte.
Sur le côté partie haute de l’emballage, on se retrouve avec un comparatif des différents produits de la marque pour que vous ayez un aperçu avant d’acheter le produit.
Sur le côté partie basse de l’emballage, on remarque un descriptif de ce que le récepteur Wi-Fi est capable :
- Wi-Fi intégré avec deux antennes.
- Prise de courant intégrée et filtre d’alimentation.
- Range+ Technology.
- Voyant Wi-Fi actif / inactif.
- Cryptage dLAN.
- Port Ethernet.
Une fois l’emballage on se retrouve avec un emballage en carton où les prises ne pourront pas bouger vue que les formes sont prédécoupées aux formes adéquates.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Un dLAN 550+ Wi-Fi.
- Un dLAN 550+ Duo+.
- Un câble Ethernet.
- Un manuel d’installation.
Sur le côté du boîtier qui va se mettre non loin de votre box Internet ou de votre routeur, se trouve le bouton de cryptage des données. Que ce soit sur celui-ci ou encore sur les différents modèles de la gamme Devolo, l’inscription de la marque est directement moulé en relief sur le boîtier.
Elle mesure 130 mm x 61 mm x 41 mm, soit la même taille que celle que je vous ai déjà présentée.
Sur la partie de la prise on retrtie de la prise on retrouve :
- La puissance de 3 500 Watts que celle-ci supporte.
- L’adresse MAC.
- Le numéro de série.
- Le numéro de securité.
Sur la partie haute, se trouve deux prises RJ45 permettant sur l’un de relier celui-ci sur la box Internet et l’autre pour relier un équipement dessus comme l’on vient de se servir d’un port de la box ou routeur.
Sur la partie avant, seulement un voyant de notification permettant d’avoir un visuel direct :
- Eclairage en blanc : Les deux appareils sont synchronisés.
- Eclairage en rouge : Disfonctionnement d’un des deux appareils ou une désynchronisation.
Sur le second boîtier qui sera à installer sur un endroit stratégique et qui est de même taille que le premier, sur la partie arrière on retrouve :
- La puissance de 3 500 Watts que celle-ci supporte.
- L’adresse MAC.
- Le numéro de série.
Sur la partie avant de celui-ci, il est exactement pareil que celui que je viens de vous présenter mais diffère un peu car celui-ci dispose de deux voyants / boutons permettant d’indiquer :
- Si le Wi-Fi est actif ou inactif.
- Le cryptage dLAN.
Contrairement à la prise du dLAN 550 Duo que je vous avais présenté, celui-ci aura la particularité de pouvoir relier un équipement électrique dessus.
Sur le dessus du boîtier on retrouve également la prise RJ45 pour pouvoir relier un équipement au réseau u à Internet.
3° Paramétrage :
Pour cette partie, je vous laisse regarder l’article que j’avais fait pour le modèle dLAN 550 Wi-Fi car c’est exactement la même procédure ni plus compliqué ni moins.
Vous pouvez retrouver en cliquant directement ICI
4° Conclusion :
Encore un bon kit pour augmenter la portée de votre réseau sans-fil tout en ayant la partie CPL qui permet de relier n’importe quel équipement sur la prise RJ45 du boîtier. La différence avec l’ancien modèle que je vous avais présenté, réside dans le fait que celui-ci dispose d’une prise pour alimenter électriquement un appareil alors que l’autre oblige à monopoliser une prise électrique pour pouvoir utiliser le réseau.
Pour moins de 130.00 €, on se retrouve un bon produit de grande qualité dont la marque Devolo n’est plus approuvé que ce soit en France ou encore en Allemagne.
Commentaires récents