Présentation complète UMI Plus E
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation complète du nouveau Smartphone que j’ai eu en test par mon partenaire Gearbest dont je tiens une nouvelle fois à le remercier. Celui-ci se situe parmi les haut de gamme de la marque UMI car vous allez le voir, ces caractéristiques sont plutôt très bonne. Cela fait quelques semaines que je le test et pour environ 230.00 € il n’a vraiment pas à rougir face à la concurrence. Le suivi des ROMS est vraiment très bien suivi car en quelques semaines j’ai eu pas moins de 3 mises à jours avec correction de bugs. Pour ma part je n’en ai pas trouvé.
Vous pouvez le retrouver très régulièrement sur ma page de bon plan en cliquant directement ICI avec un prix aux alentours des 200.00 € voir moins.
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais ci-dessus et vous allez le voir dans ma présentation, on retrouve des composants de très bonne qualité avec en prime une prise USB type C qui est vraiment très pratique surtout pour le rechargement car on n’aura pas à se soucier dans quel sens on doit mettre la fiche.
Ses 6 Go de RAM lui permettent de faire tourner pas mal d’application en arrière-plan ainsi qu’un processeur digne de ce nom de dernière génération. Bien entendu il existe plus puissant comme le P25 mais déjà avec processeur, cela est tout à fait honorable.
Voici les caractéristiques techniques :
- Processeur : Helio P20 Octa Core de 2.3 Ghz.
- GPU : Mali T880.
- RAM : 6 Go.
- Rom : 64 Go extensible via une carte Micro SD de 256 Go maximum.
- Ecran : 5.5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 FHD avec bord arrondi en 2.5 D.
- Caméra dorsale : 13.0 MP.
- Caméra frontale : 5.0 MP.
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2
- Scanner d’empreinte: Oui sur le bouton « Home »
- Réseaux :
- 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz.
- 3G: WCDMA 900/2100MHz.
- 4G: FDD-LTE 800/1800/2100/2600MHz.
- Batterie : Sony 4 000 mAh.
- OS : Android 6.0.
2° Déballage du Smartphone :
Alors pour commencer, en faisant le unboxing du colis, une grosse déception quand je vois une simple boîte en carton noir avec aucune inscription enfin rien du tout d’apparent mais vous allez le voir ce n’est plus la même chose une fois ouvert.
Une fois la fameuse boite en carton noir ouvert, le smartphone n’est pas dans celle-ci mais dans une boîte en plastique de même couleur avec un couvercle transparent fumé avec seulement le logo de la marque d’inscrit dessus.
Sur la partie arrière on retrouve quelques caractéristiques techniques comme :
- Le modèle du CPU.
- La ROM.
- La RAM.
- L’emplacement de la Micro SIM et Micro SD ou 2 Micro SIM.
- La capacité de la batterie.
- La taille de l’écran ainsi que sa résolution.
- Les deux caméras avant et arrière.
- Les différents types de réseaux.
- Les deux numéros de IMEI.
Ce que j’apprécie beaucoup en soulevant le Smartphone, c’est le rangement très propre de chaque éléments dans un emplacement thermo-moulé ce qui fait vraiment pensé à un emballage très professionnel.
Dans le contenu de la boîte on pourra retrouver :
- Le Smartphone UMI Plus E.
- Le cordon de rechargement USB Type C.
- Le chargeur type Européen.
- L’ustensile pour ouvrir le logement de la Micro SIM.
- La notice d’utilisation en plusieurs langues dont le Français.
Faisons le tour du propriétaire !!!
On pourra le voir sur certaines des photos, les bords de l’écran sont bien arrondie en 2.5D qui lui procure un bel aspect et surtout une très belle finition pour un Smartphone à ce tarif.
Sur la face avant de l’appareil on pourra retrouver :
- La Led de notification.
- Le haut-parleur en mode téléphone.
- L’appareil photo frontal.
- Le bouton « Home » ainsi que le capteur d’empreinte intégré.
- Le bouton retour.
- Le bouton du choix des fonds d’écran ainsi que des widgets.
Sur le côté droit on retrouve :
- Le bouton Volume + / –
- Le bouton Power
Sur la partie basse, on retrouve :
- Le Haut-Parleur ( Flèches vertes ) .
- Le Micro caché sous une des grilles.
- Le connecteur USB Type-C.
Sur la partie haute on retrouve uniquement la prise Jack 3.5 mm qui permet de relier ce dernier à un casque, une oreillette ou encore à par exemple une entrée d’un poste autoradio pour ceux qui ne sont pas encore équipé d’une connexion Bluetooth.
On remarquera également le petit trait sur la partie gauche permettant de laisser passer le signal car pendant un moment certains Smartphone avait un entourage complètement en aluminium qui créer des défaillances sur la réception du réseau. Avec cette petite coupure plus de soucis dont je capte très bien la 4G.
Sur la partie gauche on retrouve :
- Le logement de la double carte SIM ou une carte SIM + une carte SD.
- Un bouton d’accès rapide comme sur le Honor 7 que je vous ai fait la présentation ICI qui permet comme son nom l’indique de pourvoir lancer une application ou par exemple l’appareil photo juste en appuyant sur ce petit bouton. Je trouve toujours cela très pratique, c’est vraiment ce qui manque sur la plus part des Smartphone.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les deux flèches rouges indiquent les emplacements d’un ou deux cartes SIM mais le logement de la carte SD se fera là où est situé la flèche verte autrement dit à la place de la carte « Free » qui est en place actuellement.
La finition du tiroir est vraiment très bien ajusté mais un peu dur à sortir du fait qu’il faut assez appuyer avec le petit ustensile dans le logement prévu à cet effet.
Sur la photo ci-dessous, je vous remets une vue de plus près du bouton « Home » qui inclut le capteur d’empreinte digital.
Au départ je pensais que c’était juste un renfoncement dans l’écran mais non c’est bien un bouton physique car je cherchais partout comment tuer les applications déjà ouvertes donc en appuyant dessus, on y a accès.
Sur la partie arrière de l’appareil, on retrouve :
- Le logo de la marque.
- Le double flash LED.
- L’appareil photo dorsal.
Je vous ai fait différentes photos pour vous montrer la différence entre le UMI Plus E et la Xiaomi Mi5S plus.
Le UMI est légèrement plus grand que le Xiaomi malgré que l’écran soit légèrement plus pour ce dernier. Par contre c’est sûr, vue que toute sa coque est noire, cela est très uniformisé donc moins facile à voir lorsqu’il y a une bordure entre la coque et l’écran.
Sur la partie arrière, la différence est assez flagrante car le Xiaomi dispose d’un double capteur photo, d’un double flash à LED et du capteur d’empreinte digital.
Sur le UMI il dispose seulement d’un simple capteur photo et d’un double flash à LED. Ce qui faut savoir c’est que le Xiaomi est vendu plus du double donc ne pourra pas avoir les mêmes caractéristiques techniques.
Les deux Smartphones l’un à coté de l’autre et tous les deux allumés avec la luminosité au maximum, on pourra remarquer que le Xiaomi est un peu plus lumineux comparé au UMI mais il faut le dire, le fond d’écran n’aide pas non plus mais cela reste tout à fait honorable.
3° Utilisation :
Pour cette partie, je trouve la ROM vraiment très épuré avec très peu voir aucun logiciel qui ont été installé en plus. C’est vraiment agréable de pouvoir partir sur une ROM qui n’a pas d’application dont on ne peut pas supprimé les applications installées sans être obligé de le rooter.
La partie interface logiciel :
Sur la photo que je vous ai mise ci-dessous, on remarquera bien que celui-ci dispose bien d’un emplacement double SIM dont j’ai mis ma carte dans le second emplacement.
Si l’on désire utiliser une carte SD pour augmenter le stockage, il faudra impérativement passer la carte SIM dans le logement numéro 1 et ensuite installer la carte SD dans le sens horizontale pour la loger dans le logement numéro 2.
Tant qu’on est dans les paramètres, on va aller faire un petit détour dans « A propos du téléphone » et on pourra remarquer les différentes caractéristiques techniques comme le processeur helio P20 8 cœurs cadencé à 2.3 GHz, la version d’Android ici on a du 6.0.1, les différents états que ce soit sur la batterie, carte SIM, réseaux, …
Comme pour tous les Smartphones importés, il faudra aller changer le fuseau horaire au demarrage car celui-ci est pré réglé sur la Chine donc un peu ennuyant si l’on doit se servir de ce dernier pour une alarme d’un réveil.
Concernant la partie empreinte digitale, que ce soit sur celui-ci ou encore le Xiaomi, le principe reste en gros le même. Il faudra enregistrer le ou les empreinte(s) que l’on souhaite se servir pour déverrouiller son UMI. Il sera également possible comme sur beaucoup de Smartphone de lier votre empreinte digitale a par exemple PayPal pour plus de sécurité.
Je trouve ce système beaucoup plus sécurisant et personnel que le système de code ou de schéma qui est très facilement reproduisible en cas de vol.
Ce que je trouve pas mal dans les paramètres c’est la partie « barre de navigation » qui permet de paramétrer cette dernière en fonction de ce que l’on souhaite parmi les 4 dispositions enregistrées.
Par contre un petit point négatif réside toute fois dans le fait qu’il n’y a pas de rétro-éclairage de ces boutons- là à moins que je n’aie pas trouvé l’option pour pouvoir les éclairer.
Par contre un point très positif comme je vous en ai parlé lors du déballage, réside dans le faite que chez UMI ils ont intégré un petit bouton permettant un déverrouillage très rapide de l’application de son choix. Par défaut ce dispositif est désactivé donc il faudra basculer le petit curseur pour activer celui-ci.
La partie performance :
Comme pour tous les Smartphones ou tablette dont je fais les tests, j’utilise la très célèbre application Antutu qui permet de faire un test des performances graphiques ou encore matériels et de les comparer à d’autres produits parmi un classement dans un top 20 pour savoir où se situe notre produit.
Pour se faire rien de plus simple, on lance l’application puis on laisse faire le test. Cela va commencer par tester les performances de puissance graphique en 3D via plusieurs vidéos qui vont analyser le tout.
Ensuite l’application à 50% passera automatiquement par le test des autres performances.
Une fois arrivée à 100%, le score s’affiche automatiquement. Après plusieurs essai à chaque mise à jour de ROM, j’ai obtenu un score de 63 484 qui est vraiment pas mal pour un Smartphone à environ 200.00 €
Pour voir où il se situe par rapport à la concurrence, il suffit de retourner sur la page d’accueil et de cliquer sur « Classement ». Comme on peut le voir, il se situe en fin de liste mais cela est tout à fait normal car actuellement les scores explosent à plus de 180 000 pour les modèles les plus performants.
Dans la partie « Info » on va retrouver tout le listing que l’on retrouve dans les caractéristiques techniques. C’est de là que l’on s’aperçoit si tout es bien conforme à la description annoncée.
On se rend bien compte que tout est bien correct. C’est bien un UMI Plus E avec un processeur 8 cœurs MT6757, un GPU Mali-T880, 6 Go de RAM, une résolution en 1920 x 1080, 13.3 MP en caméra arrière et 5.3 Mpx en caméra frontale,….
La partie appareil photo :
Comme pour le test du Xiaomi Mi5S Plus, je repris la même figurine pour la photo que ce soit de jour comme de nuit.
Dès la réception de l’appareil j’avais un souci de synchronisation entre le flash et la prise de la photo c’est-à-dire que j’avais le flash qui se déclenchait avant la prise de la photo de nuit. Depuis la première mise à jour, je n’ai plus ce phénomène. Comme je le disais, UMI à un très bon suivi des mises à jour et cela s’est vue sur cette correction.
Voici la photo de jour :
Voici maintenant celle de nuit :
Pour la qualité de jour je la trouve très correct mais par contre pour celle de nuit, je trouve que cela tire un peu trop sur le violet sachant que je fais mes photos en mode automatique sans aucun changement dans les réglages.
La partie qualité sonore :
Comme pour le test du Xiaomi, je n’ai toujours pas retrouvé la même puissance sonore que sur mon Honor 7 qui pour moi est une référence de ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. Peut-être existe-t-il maintenant un smartphone dépassant la qualité mais ne pouvant pas non plus tout tester tous les Smartphones.
Cependant la qualité sonore est vraiment très bonne que ce soit sur de la musique ou encore lors du visionnage d’un film.
J’ai fait le test de boucher l’une ou l’autre grille pour voir si le son s’atténué, mais le résultat s’est avérer positif car le son n’est pas du tout atténué.
4°Conclusion et avis personnel :
Après plus d’un mois d’utilisation d’une grande partie de la Data ou encore en Wi-Fi que ce soit pour écouter de la musique, visionnage de diverses vidéos ou encore du surf sur Internet, je suis agréablement surpris par la capacité de la batterie qui me permet de tenir facilement la journée entière ( de 4h30 à près de 23h00 ) en utilisation un peu plus que normal.
Pour l’utilisation de la partie jeux vidéo, celui-ci s’est avéré très performant avec de très léger ralentissement sur certaines cinématiques de certains jeux comme Tomb Raider.
Le rechargement s’effectue très rapidement, bon c’est sûr pas aussi rapide qu’avec un rechargement quick charge mais le chargeur délivre bien les deux ampères pour un rechargement en un peu plus d’une heure et demi.
Pour une personne ne voulant pas dépenser une fortune dans un Smartphone à plus de 200.00 € celui-ci est vraiment parfait avec tout ce qu’il faut au niveau des performances.
bonjour je ne comprend pas comment mettre ma carte sim dans mon telephone
j’ai réussit à la mettre par contre on ne peut pas mettre de micro sd ?
Bonjour, si bien sur il est tout a fait possible de mettre la carte Micro SD dans le même tiroir que la carte SIM comme je l’explique dans mon article.
j’ai bien lu tout cela mais je cherche encore comment répondre au tel quand le numéro n’est pas enregistré?Merci de me l’indiquer
Je n’ai eu aucun soucis de ce coté là même lorsque le numéro n’est pas enregistré.