Nouvelle Mise à jour Zecocoon
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de la nouvelle mise à jour qui a eu lieu la semaine dernière sur la box Zecocoon et qui améliore encore plus les possibilités de cette box et surtout le paramétrage. L’ancienne version que je vous avais présentée il y a quelques mois avait déjà subi quelques mises jours mineurs en version 2.1.2068 donc là avec la nouvelle mise à jour, elle passe tout bonnement en version 2.2.2568 ainsi que le serveur se voyant également amélioré mais dont on ne perçoit vraiment rien du côté utilisateur.
Chaque évolution est indiqué par une notification « Mise à jour box disponible » dès que vous vous connecterez sur votre compte.
Comme vous allez le voir, la mise à jour que je vous propose, va améliorer pas mal de possibilité que ce soit dans les différents scénarios pré-programmés surtout ou encore sur les modules Z-Wave.
1° Présentation de la mise à jour :
Comme sur beaucoup d’équipements qui peuvent être mise à jour, celui-ci apporte son lot de nouveauté mais également des améliorations diverses qui ne sautent peut-être pas au premier coup d’œil mais qui facilite à l’utilisateur mais aussi au développeur.
Une correction de bug mineur a été également apporté mais dont je vous avouerais n’en n’avoir vu aucun et pourtant je l’utilise pas mal cette petite box.
Pour les évolutions concernant les scénarios, je vais vous mettre des photos dont j’utilise actuellement sur la box et bien entendu qui fonctionne à merveille.
Concernant les nouvelles évolutions :
- Nouveau scénario pré-configuré « Allumage minuté ».
- Usage: pilotage de lampes, prises, suivant un planning hebdomadaire.
Voici un scénario que j’ai mis en place chez moi pour un allumage de l’escalier pendant 10 minutes ce qui me permet de pouvoir descendre tranquillement le matin sans me presser et surtout sans oublier d’éteindre les lampes car sur celui-ci je n’ai pas d’interrupteur. Juste un pilotage via un module ON / OFF.
- Nouveau scénario pré-configuré « Comptage d’énergie ».
- Usage: mesure de la consommation par poste (Eau chaude sanitaire/chauffage) sur une pompe à chaleur. Personnellement je ne l’ai pas mis en place chez moi car je n’ai pas encore de pompe à chaleur mais reste vraiment très intéressant qui par exemple les personnes étant muni d’une PAC et qui veulent différencier les consommations d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour une pompe à chaleur.
- Nouveau scénario pré-configuré « Comptage d’énergie ».
- Usage: mesure de la consommation par poste (Eau chaude sanitaire/chauffage) sur une pompe à chaleur.
Comme on peut le voir que ce soit sur la photo précédente ou la suite, le mode « Exceptions » est apparu à gauche. Il suffit de cliquer dessus pour que ce dernier affiche un calendrier pour les jours que vous ne souhaitez pas que les volets s’ouvrent.
Ceci est très pratique pour éviter d’avoir à tout reconfigurer pour les jours ou les semaines de congés.
Cette dernière permet de sélectionner l’heure de début ( Ouverture, fermeture, manuel ou coucher du soleil ) ainsi que son heure fin. Il faudra bien entendu choisir le « Mode » que l’on souhaite parmi les 4 propositions que je vous ai décrit.
Pour finir, choisissez les jours que vous souhaitez ainsi que si vous souhaitez un décalage en positif ou en négatif par rapport au lever et au coucher du soleil.
- Refonte des assistants d’ajout Zwave.
- Possibilité de modification des paramètres avancés des modules Zwave.
Je vous ai pris l’exemple sur un module Fibaro FGS-221 que j’ai actuellement en place chez moi. Comme on peut le voir, il est maintenant possible de paramétrer à sa guise les modules que l’on souhaite. Ce module permet non seulement de piloter une lampe mais pourrais très bien piloter un système de portail ou de porte de garage lors de son inclusion car il est demandé si ‘on souhaite qu’il soit en simple On / OFF ou en appui pour un contact sec en choisissant la durée de l’appui ( le temps écoulé entre l’appui « ON » et le « OFF ». A partir de maintenant tout peut se paramétrer directement depuis cette onglet.
- Nouveaux jeux d’icônes pour les scénarios pré-configurés.
Support Matériel :
- Usage confort :
- Qubino Flush 1 relais: Micro-module Pilotage ON/OFF d’équipements 220Vac OU Pilotage de motorisations 12-24Vdc (sortie contact sec, alimentation 12-24Vdc).
- Fibaro micro-module FGS-213: Micro-module pilotage ON/OFF d’équipements électriques avec mesure de la consommation électrique.
- Aeon Labs AEO_ZW117: Répéteur de signal Zwave pour étendre votre réseau maillé Zwave.
- Fibaro FGBS-001: Détecteur universel (2 entrées / 2 sorties / mesure température, alimentation 24-30Vdc) pour une remontée d’informations diverses.
- Usage Eclairage :
- Qubino Variateur 0-10V: Micro-module variateur 0-10V.
- Eltako FUD14: Module Variateur 400w rail din.
- Usage Chauffage :
- Qubino Thermostat: micro-module pilotage chauffage.
- Danfoss Link RS: thermostat d’ambiance.
- Usage Sécurité :
- Eltako FRW: détecteur de fumée.
- Caméras :
- DLink DSC-930.
- Aquila Vizion Street Vizion 720P.
- Heden CAMHD05MD0.
- Usage Energie :
- AeoTec DSB282C60A: Mesure de consommation électrique triphasée par pince ampèremétrique.
- Usage Ouvrant :
- Motorisation de volets électriques ELERO.
Bien entendu la liste augmente de mise à jour en mise à jour avec de nouveaux modules qui ont été ajoutés au mois de Janvier dont je leur avais envoyé les produits pour une intégration parfaite dans leur box. Voici la liste des modules intégrés :
- En 433.92 MHz :
- En Z-Wave :
- Module Fibaro FGR-221 : Module pour volets électriques.
- Module Fibaro FGFS101 : Détecteur d’inondation ainsi que la température de relevée.
- Sirène Vision Sécurity ZM1602 : Sirène d’intérieure alimentée par chargeur secteur.
2° Conclusion :
Pour avoir fait le forcing sur certaines améliorations, notamment sur la possibilité de pouvoir modifier les paramètres Z-wave, celle-ci se trouve désormais incluse et permet d’éviter de toujours demander au support de faire tel ou tel corrections pour un module même si les personnes sont toujours à l’écoute de leurs clients et se reconnaîtront forcément.
Tout ce que je peux dire c’est que de nombreuses mises à jour sont encore au stade de projet et pour certaines je pense en test depuis quelques temps, elles sont actuellement dans les tuyaux avec de grandes surprises.
Pour comparaison, bien que la box repose sur le cloud, la réactivité est vraiment très bonne même avec pas mal de module d’inclus dans celle-ci je reste dans le même temps de latence que sur une box sans cloud et surtout ce qui me plait beaucoup c’est d’une grande stabilité et aucun risque de ne perdre les données ou les modules qui sont déjà inclus puisque tout est sauvegardé automatiquement sur leurs serveurs.
Bonjour TechnoSeb,
Merci pour l’article.
Nous restons a ton entière disposition pour tirer le meilleur de la box domotique Zecocoon.
Domotiquement votre,
L’équipe Zecocoon