Détecteur de fumée devolo
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du détecteur de fumée devolo qui m’a été envoyé pour continuer mes tests sur cette box qui tourne toujours chez moi depuis le début.
Depuis le 1er Janvier 2016, il est obligatoire d’avoir au moins un détecteur mais il est plutôt conseillé d’en mettre un par étage et surtout compatible avec la norme Européenne DAAF EN 14604:2005. Chez moi j’en suis à un par pièce ce qui est peut-être extrême mais j’avais profité de l’offre orange sous mon autre système domotique. Le gros avantage avec un détecteur connecté, sera la possibilité d’être alerté en temps réel en cas de fumée que ce soit via un SMS, notification ou e-mail mais également de le coupler à une sirène plus puissante pour être sûr de bien l’entendre si par exemple il se trouve dans un garage ou un sous-sol.
Je vais vous montrer par la suite via une photo, la différence de taille entre ce détecteur là et celui que tout le monde connait, le FIBARO FGSD-002 et vous allez voir la différence est vraiment très impressionnante.
Vous pouvez le retrouver directement sur le site du constructeur en cliquant ICI ou sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous au tarif de 57.87 €.
1° Caractéristiques techniques :
Les premiers modèles qui ont été commercialisés par devolo, ne répondait à la fameuse norme européenne EN14604 Certifed CE donc pour se faire, il faut les contacter et ensuite de renvoyer gratuitement les modèles défaillants pour qu’ils puissent effectuer un échange. Pour se faire il faut dans un premier temps envoyer par e-mail votre nom et votre adresse e-mail à rma@devolo.com.
Voici les principales caractéristiques :
- Standard radio : Z-wave+.
- Fréquence : 866.42 MHz.
- Portée : jusqu’à 30 mètres à l’intérieur et jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
- Type de capteur : Capteur photoélectrique.
- Sensibilité à la fumée : 1.5%/m à 12%/m.
- Puissance d’émission : < 1mW.
- Utilisation : à l’intérieur de la maison.
- Dimensions : Diamètre 120.00 mm x une hauteur de 53.00 mm.
- Température d’utilisation : 0°C à 49°C.
- Conditions ambiantes : Humidité de l’air entre 10 et 95 % sans condensation.
- Boutons : 2 dont un avec une LED.
- Pile : CR123 3 Volts.
- Signal d’alarme : 85 dB / 3 mètres.
- Poids : 140 Grammes.
- Homologation : CE Classe B ( EU, CH, Np ).
2° Présentation :
Comme pour tous les produits de chez devolo, la présentation de l’emballage est identique pour chaque produit connecté avec sur la face avant, la photo du produit ainsi que la marque et le modèle.
Sur la partie basse, on pourra retrouver une petite explication du détecteur avec comme je vous en parlais, la possibilité d’être informé en temps réel mais également de pouvoir interagir entre les différents équipements connectés sur la box devolo mais également sur d’autres grâce au pilotage via des requêtes HTTP.
Sur la partie arrière, on retrouve une mise en situation sous forme de dessin avec une détection de fumée qui est directement envoyé soit par e-mail ou par SMS.
Il est également indiqué que la garantie de ce produit est fixée à 3 ans.
Une fois ouvert, comme pour tous les produits de la marque, je trouve l’emballage surdimensionné car il serait tout à fait possible d’avoir beaucoup plus petit.
Par contre celui-ci est vraiment bien en place et ne bouge pas lors du transport.
Dans le contenu de l’emballage on retrouve :
- Le détecteur de fumée.
- Un manuel d’utilisation.
Il est fait dans un plastique de très bonne qualité en blanc avec une très bonne finition pareil pour les différents ajustements. Comme l’on peut voir, le bouton du milieu sert pour l’appariement mais également pour le test de la sirène.
Sur la partie arrière du détecteur se trouve une étiquette nous indiquant :
- La date de production.
- Le type de pile.
- Le standard radio en Z-wave +.
On pourra remarquer les deux encoches permettant de l’accrocher au plafond.
Une fois retourné, on notera un espace entre le détecteur et le support à fixer au plafond pour permettre une meilleure détection en cas de fumée.
Lorsque celui-ci sera en place, si l’on désolidarise la partie détecteur de la partie à fixer, la sirène se fait entendre.
Comme je vous l’ai promis, voici la photo des deux détecteurs l’un à côté de l’autre. La différence est vraiment très importante mais cela ne retire en rien le bon fonctionnement que ça soit sur l’un ou l’autre.
3° Intégration sur la box :
Comme pour tous les produits de chez devolo, l’inclusion se fait toujours aussi facilement avec un didacticiel sur tous les produits ainsi qu’une vidéo à chaque étape.
Dans un premier temps, il faut se rendre à cette adresse : www.mydevolo.com
Puis il faut sélectionner l’icône avec le nom de la maison
Arrivée sur la page d’accueil il va falloir se rendre sur l’onglet « Appareils ».
A cette étape il suffit simplement de cliquer sur le bouton « + » situé en en haut à droite juste au-dessus de la liste des équipements déjà inclus.
Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le détecteur de fumée pour commencer son inclusion. La photo de l’équipement s’affiche juste en passant le pointeur de la souris sur la tuile.
Comme je vous en parlais, dès que vous allez commencer son inclusion, une fenêtre va apparaître pour vous mettre en garde sur les anciens détecteurs de fumée qui sont à retourner gratuitement chez devolo.
Une fois tout lu, il suffit de valider par « OK ».
Pour commencer l’étape 1, il faut bien respecter être le plus près possible de la box pour faciliter son inclusion car sinon vous allez rencontrer certaines difficultés.
Cliquez sur « Suivant ».
Pour l’étape 2, il suffira d’appuyer sur le bouton translucide au milieu du détecteur qui va faire clignoter plusieurs fois ce dernier en rouge et lancer par la même occasion son inclusion. Une fois inclus, cela passera automatiquement à la prochaine étape.
A l’étape 3 il est demandé d’appuyer à nouveau pendant environ une seconde sur ce fameux bouton jusqu’à ce que la sirène se déclenche et que la LED rouge clignote à nouveau.
Il faut cependant toujours rester à côté de la box.
Une fois arrivé à l’étape 4 il suffira de renseigner :
- Nommer votre détecteur de fumée.
- Choisir son emplacement.
- Sélectionner un symbole parmi tous les logos. Par défaut le logo de la flamme est déjà sélectionné donc je trouve que c’est le plus approprié.
- Choisir si vous souhaitez voir cet appareil sur le Dashboard.
Une fois sur le Dashboard voici ce que cela donne :
Dans la partie des appareils, on peut voir la capacité restante de la batterie et c’est aussi là que l’on pourra modifier les paramètres si on le désire.
4° Conclusion :
Que ce soit pour cet équipement ou encore pour les autres de la marque, celui-ci se trouve inclus très facilement grâce au didacticiel sur chaque produit. Il sera même possible de piloter les différents équipements sur différentes box grâce aux requêtes HTTP comme par exemple si le reste de la maison est gérer par une autre box domotique, il sera très facile de créer un scénario en cas de détection de fumée, d’allumer la lumière, ouvrir les volets, … enfin tout un tas de choses à mettre en place grâce aux différents scénarios.
Encore d’autres articles sont bientôt prévus pour cette box avec l’inclusion de nouveaux équipements de la marque.
Salut Technoseb,
Qu’en est-il de la durée de vie de la pile? as tu des informations sur ce point?
Merci pour tes articles,
SebBzh
Salut Sebbzh,
Pour le moment cela fait plus de 4 mois que je l’ai et d’après le relevé de l’état de la pile je serais à 80% donc je pense que l’on dure un peu plus d’une année avec ce qui est pas mal je trouve.
La pile c’est du CR123.
De rien avec plaisir que cela te plaise.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Technoseb,
l’intégration Jeedom se fait donc par Z-wave ou http ? ou les deux par sécurité ?
merci à toi,
Nebz
Bonjour Nebz.
Pour l’intégration tu peux le faire par Jeedom et tu peux piloter différent éléments d’une autre box depuis l’interface de devolo.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, un grand merci pours vos articles sur cette solution domotique que j’ai installé recemment. J’ai plusieurs petites questions concernant les scénarios. Est ce qu’il est possible de fr sonner l’alarme du détectuer de fumée si l’alarme devolo sonne pour une ouverture de porte par exemple. (L’idée est d’avoir deux alarmes sonore dans la maison sans devoir reprendre un boitier devolo alarme). Deuxiéme question, ma télecommande est assez capricieuse et ne possède pas une très longue portée (Porte d’entrée jusque box max 15 m et cela ne fonctionne pas). Est ce que cela vient de la clé et il vaut mieux la changer ou bien la fréquence ne passe pas les murs? 3eme question Est ce que l’aralme devolo permet d’accroitre la portée du signal de la box ? Et enfin numéros 4 qu’elle camera conseillerez vous pour la suite devolo ? Merci d’avance pour vos réponses et encore merci pour vos articles.
Bonjour Samuel,
Merci beaucoup à vous de me lire. Pour toutes vos questions je vais essayer de toutes les reproduire demain si cela vous dit.
Bien cordialement
Super merci beaucoup
Bonjour Technoseb, Est ce que tu as pu effectuer des tests sur le déteceur de fumée et l’alarme ?
Salut Samuel,
Désolé je n’ai pas eu le temps de faire les tests que tu m’as demandé car depuis quelques semaines je suis en arrêt pour cause de soucis de santé.
Les seuls articles qui avancent sur mon blog c’est les bons plans que ma femme s’occupent car moi depuis environ un mois je n’ai juste fait que répondre au commentaires.
J’espère retrouver la pêche avant ce week-end car là je trouve vraiment ca long et ca me saoul d’être autant HS.
Je te fais cela rapidement.
J’espère que tu me comprendra.
Bien cordialement
Seb
Pas de soucis j’ai contacté devolo uk qui m’a répondu qui m’a répondu ceci » Hi @MartinquetS, it is only possible to set a rule for the siren to be activated when the smoke detector sounds, not the opposite way around »
Et surtout soigne toi bien.
Merci beaucoup