Module détecteurs Somfy
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation d’un petit boîtier qui va vous permettre de relier vos détecteurs de mouvements ou de portes directement sur la box Tahoma de première génération.
La box que je vous ai présenté récemment dispose déjà de ce genre de protocole donc cela ne sera pas utile d’acheter ce boîtier mais pour les personnes disposant d’une Tahoma blanche ou noire, cela peut valoir le coup car il pourra récupérer les informations des différents que vous avez déjà installé de votre alarme. Par contre il faut noter que pour utiliser ce genre de boîtier, il faudra impérativement avoir souscrit à l’option « Fonction Plus ».
Vous pouvez retrouver ce petit boîtier au tarif de 99.00 € sur la boutique officiel Somfy que vous pouvez retrouver ICI mais également sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.
1° Présentation et déballage :
Comme je vous en parlais, ce qui faut bien retenir c’est que ce boîtier ne servira uniquement pour les anciennes box Tahoma et non pour la nouvelle qui l’inclus nativement dans la Serenity.
Concernant l’emballage, on se retrouve avec une boîte en carton blanche avec une étiquette représentant le module. Pour avoir acheté déjà plusieurs modules pour mon alarme, dès que l’on achète des modules additionnels, je ne suis pas vraiment surpris car tous sont dans ce même type d’emballage. Ce qui ne veut pas dire que le produit est de mauvaise qualité bien au contraire.
Sur la partie haute de la boîte, on retrouve :
- Le contenu de la boîte.
- La référence du produit.
- La touche « Made in France ».
- Le logo CE.
Justement en parlant du contenu on retrouve :
- Le module détecteurs.
- Le câble USB pour relier à la box.
- Un manuel d’utilisation.
Concernant la qualité du module, il est fait dans un plastique couleur crème de bonne qualité avec une bonne impression de solidité. Sur la face avant du produit, on pourra retrouver le logo de la marque gravé directement sur le boîtier.
Sur le côté, on retrouvera uniquement une ouverture pour y loger la prise Mini USB pour connecter le fameux câble de fourni avec ce dernier.
Sur la partie arrière, on retrouvera une étiquette mentionnant très clairement qu’il faut un espace de 30.00 cm entre la box et le boîtier pour éviter tout risque d’interférence entre les différentes ondes émises.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il sera possible de le mettre debout car il est équipé de quatre petits pieds.
Voici ce que cela donne la box relié avec le petit boîtier. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas respecté la distance préconisée mais cela était pour la photo.
Sur le câble USB, il est équipé d’un filtre antiparasite pour limiter les interférences.
2° Appairage du module avec la SomfyBox :
Une fois que vous aurez branché à l’arrière de votre box le module pour la détection d’ouverture ou de mouvement, celui-ci sera aussitôt opérationnel.
Pour se faire, dès que vous serez sur votre page d’accueil, il suffira d’aller sur le menu « Hamburger » et de cliquer sur « configuration ».
On va sur l’onglet « Autres Somfy ».
Que ce soit pour un capteur de mouvement ou un capteur d’ouverture, pour les ajouter il faudra passer par ce type d’équipement.
Cliquez sur « Détecteurs » et ensuite cliquez sur « OK ».
Pour ajouter un détecteur de mouvement ou d’ouverture il faudra choisir le détecteur qui vous convient et même si il ne ressemble pas tout à fait au votre, le dessin est un générique.
Validez le par la petite case à cocher et ensuite cliquez sur « Continuer ».
Dès ce moment-là, vous aurez une minute pour aller appuyer sur le bouton d’inclusion qui se trouve sur votre détecteur comme le montre le dessin.
Vous serez averti visuellement par le changement de page sur la configuration mais aussi sonore car si vos équipements sont reliés sur une alarme, un bip de la sirène se fera entendre.
Voici ce que cela donne une fois inclus que ce soit pour le mouvement ou pour l’ouverture.
3° Conclusion :
Ce petit module sera vraiment parfait si vous êtes déjà abonné à l’option « Fonction Plus » qui vous permettra d’inclure vos différents capteurs déjà installé sur votre alarme ce qui vous fera économiser pas mal si vous avez par exemple un détecteur par fenêtre.
L’installation se fait vraiment sans aucune difficulté et vraiment identique que pour les autres capteurs de la marque qui sont plus récent.
Je ne pourrais que vous le conseiller si vous souhaiter moderniser votre alarme et surtout avoir un rendu visuel de ce qui se passe chez vous. C’est bien beau d’être appelé par l’alarme mais rien ne vaut un visuel de quel équipement est déclenché
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Est-ce qu’on peut ensuite inclure les capteurs dans des scénarios ? Par exemple lors d’un changement d’état on lance l’ouverture d’un volet ou l’allumage d’une lampe ?
Bonjour Jeremy,
C’est avec plaisir de faire les articles.
Oui il est toit à fait possible via la fonction « Smart » pour créer différents scénarios. Je viens d’essayer que lorsque le détecteur de mouvement se déclenche, cela me passe la prise connectée sur On. Cela fonctionne impeccable.
Vous avez déjà le module que je présente?