Xiaomi Mi controler magic sous Mi Home et Jeedom
Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter un petit objet que je me suis commandé lors de la promotion de mon partenaire Gearbest. Il s’agit du petit cube magique qui va permettre de lancer tout un tas de scénario ou des actions sur différents modules. Il sera possible par exemple de l’avoir comme moi sur la table de chevet avec comme contrôleur domotique Jeedom, en lui faisant faire un quart de tour, d’éteindre toutes les lumières, je le secoue il va lancer le mode cinéma avec bien entendu tout ce qui va bien pour piloter le scénario et bien plus encore. Il sera possible de lui attribuer 6 gestes de la main que je vais vous détailler un peu plus loin.
Je vais vous montrer son inclusion sous l’application officielle Mi Home mais aussi sous Jeedom qui sera beaucoup plus simple à mettre en œuvre et qui est toujours sous le plugin Xiaomi Home.
Vous pouvez le retrouver en cliquant directement ICI dans ma section bons plans que je met régulièrement à jour lorsqu’il y a une offre intéressante.
1° Caractéristiques techniques :
Ce petit cube sera se faire très discret dans le décor de votre habitation puisqu’il ne prend vraiment pas de place comme l’on peut le voir au vue de ses faibles dimensions. Il existe en couleur blanche mais également en rose.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Magic Controler.
- Gestuels :
- Pousser.
- Secouer.
- Frapper
- Faire pivoter.
- Renverser de 90°.
- Renverser de 180°.
- Batterie : Pile CR2450.
- Taille : 45 mm x 45 mm x 45 mm.
- Température de fonctionnement : entre – 10°C et + 50°C.
- Poids : 120 Grammes.
Comme on peut le voir sur la photo officielle, ceci représente les différents gestuels que l’on peut effectuer avec le cube.
1° Déballage et présentation :
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’emballage reste toujours aussi sobre avec seulement le logo de la marque sur un des côtés de la boîte blanche pour ne pas changer. Entre le blanc et le marron, ces sont les principales couleurs de chez Xiaomi. L’étiquette que l’on peut apercevoir n’est autre que celle de chez Gearbest.
Sur la partie arrière, on retrouve les différentes caractéristiques techniques écrit en chinois. On peut distinguer différentes choses :
- Les dimensions.
- Le protocole Zigbee.
- La pile CR2450.
- La température de fonctionnement.
Comme on peut le voir sur la photo, la qualité du plastique est toujours d’excellente qualité avec une très bonne finition. Même sur la face qui s’enlève, aucun jour n’est visible.
Sur une des faces, le logo « Mi » est gravé.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le cube Magic Controler.
- Un petit ustensile pour ouvrir un des côtés.
- Un manuel d’utilisation uniquement en Chinois.
Comme je vous en parlais, sur l’un des côtés se trouve une petite fente pour permettre de glisser le petit ustensile permettant d’ouvrir la face. N’hésitez à forcer un peu car celui-ci est assez dur pour la première ouverture.
Une fois ouvert, on a un accès directement au logement de la pile avec un petit trou où se cache le voyant de notification bleu ( flèche rouge ) et un petit bouton poussoir « Link » mais par contre pour l’inclusion il ne sert pas.
3° Inclusion sous Mi Home :
Comme pour tout objet que l’on souhaite inclure sous Jeedom, il faut absolument les inclure en premier lieu sous l’application officielle.
Pour se faire, il suffira d’aller sur l’application Mi-Home et d’aller sur la Gateway ( Centrale ).
Maintenant cliquez sur « Device » pour accéder à vos capteurs déjà inclus mais celui que vous allez inclure.
Cliquez sur « Add subdevice »
Sélectionnez maintenant le « Cube controller ».
Pour l’inclure il suffit de le secouer. Pour cela vous avez 30 secondes pour effectuer la manipulation.
Une fois que vous aurez effectué la manipulation ci-dessus, l’inclusion se fera automatiquement et ensuite il suffira de changer :
- Le nom du cube.
- La pièce dans lequel vous souhaitez le disposer.
Il sera bien entendu possible de les changer par la suite dans les paramètres.
La procédure d’inclusion est terminée. Cliquez sur « Completed » pour retourner à la page d’accueil.
4° Création d’un scénario sous Mi-home :
Le but de ce cube magic, c’est de faire faire différentes choses en fonction de la gestuel que vous allez lui appliquer. Par exemple je vais vous montrer comment lancer la partie radio en lui faisant faire un renversement à 90°.
C’est vraiment très simple. Il peut également servir en complément de la lampe Xiaomi Yeelight Ceiling que je vous ai présenté ICI pour par exemple :
- Un renversement à 90° pour allumer la lampe.
- Un renversement à 180° pour l’éteindre.
- Le faire pivoter pour augmenter la luminosité.
- Le secouer pour la diminuer.
- …
Enfin bref tout un tas de possibilité pour utiliser ce petit objet.
Dans un premier temps il va falloir retourner dans la « Centrale Xiaomi ».
Puis encore dans « Device ».
Maintenant vous pouvez apercevoir que le cube à fait son apparition. Pour se faire il suffit de cliquer dessus. Comme on peut le voir, il y a un petit point rouge ce qui signifie qu’une mise à jour est disponible. Je vous ai expliqué la méthode dans mon précédent article sur la Yeelight Ceiling.
Sur cette page vous allez tomber directement sur la création d’une scéne donc autrement dit un scénario. Cliquez sur « Add scene » pour débuter.
Le cube sera automatiquement ajouté avec une rotation à 90°. Si vous souhaitez changer le mouvement, il suffira simplement de cliquer dessus pour le changer.
Comme je vous l’ai expliqué dans les caractéristiques, voici les différents gestuels qui sera possible de faire :
- Pousser.
- Secouer.
- Frapper.
- Faire pivoter.
- Renverser de 90°.
- Renverser de 180°.
Sélectionnez celui que vous désirez.
Ensuite dans « Add Instructions », il suffira de cliquer sur le « + » pour ajouter une nouvelle instruction.
Puisque j’ai choisi de mettre la radio en fonctionnement, il va falloir dans la liste des périphériques inclus rechercher « Centrale Xiaomi ».
Sélectionnez « Control radio ».
Et enfin cliquer sur « Play Radio ».
Bien entendu, il sera tout à fait possible de choisir parmi la multitude de possibilité avec vos différents équipements ( n’importe quel protocole )mais nous allons le voir dans le chapitre suivant, qu’il sera possible d’étendre ces possibilités.
Sur mon second cube, j’ai mis en place tout un tas de scène pour pouvoir piloter mon robot Xiaomi. Dès que je pars, il suffit de basculer le cube de 90° et le robot se met en route automatiquement sans devoir sortir le Smartphone pour le piloter.
5° Inclusion sous Jeedom :
Pour cette partie, on aura besoin du plugin Xiaomi Home développé et très suivi par Lunarok dont je vous ai déjà fait la présentation sur divers produits de la marque Xiaomi que vous pouvez retrouver dans la partie Xiaomi en cliquant ICI.
Le but d’inclure ce cube, c’est avant tout de ne pas se limiter aux modules déjà inclus dans votre centrale Xiaomi mais bel et bien de pouvoir tout piloter sur votre système domotique Jeedom que ce soit des modules Z-wave, 433.92 MHz, EnOcean, Somfy RTS, …. Enfin tout ce qui peut se piloter via un scénario simple ou compliqué.
Dans un premier temps il suffit d’aller dans « Plugins », « Protocole domotique » et enfin sur « Xiaomi Home ».
Comme pour tous les produits qui sont compatible avec ce plugin, la remontée du module se fera très rapidement et automatiquement sans rien devoir paramétrer ce qui est vraiment une très bonne chose.
Dans la partie « Equipement », il y aura juste besoin de modifier :
- Le nom de l’objet.
- Le choix de la pièce que vous souhaitez l’attribuer.
- La catégorie, pour ma part ca sera dans automatisme.
Il sera également possible de le désactiver ou de le rendre invisible depuis le Dashboard. Pour mes essai je l’ai laissé activer mais il ne sera pas la peine de le rendre visible une fois que vous aurez créé les scénarios qui vont bien.
Comme on peut le voir les diverses commandes sont déjà créées dans la partie qui va bien donc il n’y aura rien à faire de ce côté-là.
Maintenant pour utiliser le cube et surtout pour l’utiliser dans la vie courante, il va falloir créer différents scénarios avec
- Move : lorsque l’on bouge le cube sur une surface plane.
- Tap_twice : Taper deux fois sur la surface où il se trouve et non deux fois avec le cube.
- Shake_air : Comme son nom l’indique, il suffit de le secouer.
- Alert : dès que l’on touche ou fait une action sur le cube, l’action se déclenche donc vraiment trop sensible à part lorsqu’on l’utilise dans un mode alarme.
- Flip90 : lorsqu’on pivote une face sur une autre à 90°.
- Flip180 : Même chose que le précédent sauf à 180°.
- Free_fall : Chute du cube il est possible de lui attribuer également une action ou un scénario.
- Rotate_left : Lorsque l’on fait tourner le cube vers la gauche sur sa face en la laissant en appui sur sa surface.
- rotate_right : La même chose que le précédent mais en tournant cette fois-ci vers la doite.
Bien entendu lors de la création du ou des scénario(s), il faudra mettre les deux déclencheurs c’est-à-dire le « Status » ainsi que « Rotate » pour que le cube réagisse aux moindres mouvements.
6° Conclusion :
Comme vous pouvez le voir, ce petit objet pourra remplacer facilement les dash button que je vous avez présenté ICI car comme je vous en parlais, j’en ai acheté plusieurs pour effectuer différentes actions et bien entendu après avoir créé différents scénarios comme un dédié spécifiquement à la mise en route de l’alarme, fermeture des volets, ….
Depuis que ce genre d’objets est intégré à Jeedom, la seule limite devient votre imagination.
Il sera également tout à fait possible de faire différents scénarios depuis l’application Mi-home si vous n’avez pas de box Jeedom par exemple pour allumer ou éteindre une lampe tout ceci sur la même action. Bien entendu il faut que tous vos appareils que vous souhaitez piloter soit dans un premier temps inclus.
Pas de réponses
[…] scénarios avec certains produits de la marque comme par exemple le cube que je vous est présenté ICI, qui vous permettra de piloter les différentes fonctions de cette […]