Présentation complète du Xiaomi Mi Max 3 Go – 64 Go
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du nouveau Smartphone que j’ai reçu de mon partenaire Gearbest, il s’agit du Xiaomi Mi Max en version 3 Go de RAM et 64 Go de ROM. Depuis le temps que je voulais le tester, ma demande a été accepter et moi qui aime les grands écrans, je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçu dont je tiens à remercier mon partenaire. Ayant à l’époque un Sony Xpéria Z Ultra, j’étais vraiment très satisfait de cette tailler donc obligé de tester ce monstre. Je tiens à remercier mon partenaire pour toujours me faire confiance dans mes différents tests que je fais.
On peut le retrouver la version 4 Go et 128 Go en cliquant directement ICI à un prix avoisinant les 220.00 € ce qui reste très honorable pour un Smartphone de cette dimension. La version que je vous présente est pour le moment hors stock.
1° Caractéristiques techniques :
La principale caractéristique réside dans l’écran géant et ce n’est pas pour dire car il mesure 6.44 pouces soit une diagonale d’un peu plus de 16 cm. J’apprécie vraiment une aussi grande taille d’écran car ça me permet d’éviter de toujours zoomer lorsque l’on est en train de lire ou de surfer. Les jeux également prennent une autre dimension car même passer d’un 5.7 pouces à un 6.44 pouces on voit largement la différence malgré qu’il n’y est que 0.7 pouces de plus.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Mi Max.
- Système : MIUI 8.
- CPU : Snapdragon 652 Octa Core de 1.8 GHZ en 64 bit.
- GPU : Adreno 510.
- RAM : 3 Go.
- ROM : 64 Go extensible via une carte Micro SD de 128 go maximum.
- Ecran : 6.44 Pouces en 1920 x 1080 Full HD avec bords arrondies en 2.5D.
- Caméra arrière : 16.0 MP.
- Caméra frontale : 5.0 MP.
- Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac.
- Bluetooth : 4.2.
- Type de réseau :
- 2G: GSM 850/900/1800 / 1900MHz.
- 3G: WCDMA 850/900/1900 / 2100MHz.
- 4G: FDD-LTE 1800/2100 / 2600MHz.
- Batterie : 4 850 mAh.
- Dimensions : 173.00 mm x 88.00 mm x 6.00 mm.
- Poids : 203 Grammes.
2° Déballage du Smartphone :
Pour ne pas changer dans sa coutume, Xiaomi à une nouvelle fois de plus misé sur un emballage vraiment très sobre avec seulement des écritures en Chinois et « Max » que l’on distingue très bien sur la partie supérieure.
Pas besoin de faire de photo sur les côté puisque tout est blanc. Sur la partie arrière on retrouve une étiquette avec différentes caractéristiques technique que je vous ai présentées précédemment ainsi que les numéros d’IMEI. Juste au-dessus des codes-barres se trouve la version 3 Go ainsi que les 64 Go de stockage.
Dans le contenu de la boîte on peut y retrouver :
- Le Xiaomi MI Max.
- Un chargeur secteur.
- Une notice avec le petit picot qui sert à extraire le logement de la carte SIM / Carte Micro SD.
- Le câble USB / Micro USB pour le rechargement ou le transfert des données.
Faisons le tour du Smartphone :
Comme on peut le voir sur la partie basse du téléphone les boutons tactiles ne sont pas inclus dans l’écran mais directement en dessous ce qui laisse libre toute la grandeur de l’écran.
- Le bouton retour.
- Le bouton Home.
- Le bouton des applications d’ouvertes.
Le rétro-éclairage est également intégré à ce Smartphone mais il est plutôt utile de nuit car son éclairage se voit qu’en mode nuit.
Sur la partie haute, on retrouve :
- Le haut-parleur pour les conversations.
- La caméra frontale.
- Le flash à LED.
- Le voyant de notification que l’on n’aperçoit pas sur la photo mais il est bien présent est caché sur le côté de la caméra.
Sur le côté droit de l’appareil on retrouve :
- Le bouton Power.
- Le bouton On / Off.
Sur le côté opposé, on retrouve seulement le logement de la carte SIM ( Micro SIM ) ainsi que celui de la carte Micro SD. Pas de bouton personnalisable comme l’on a pu le voir sur certaines marque ( Honor 7 ou encore le UMI Plus E.
Toute la coque est en aluminium de couleur « Golden » dont cette couleur passe vraiment bien partout. Comme on peut le voir également, des petits trous sont prévus pour laisser passer le son mais ce que je trouve bien c’est que même si un des côtés est obstrué, le son ne se trouve pas pour autant atténué comme j’ai déjà pu le voir sur certains Smartphone.
La prise pour le rechargement ou le transfert des données est de type Micro SD. Personnellement j’aurais préféré avoir un USB Type-C car c’est vrai que lorsque l’on y a gouté, c’est vraiment appréciable de ne plus se tromper dans le sens de branchement.
Sur la partie dorsale, on retrouve :
- Le logo MI de gravé sur la coque.
- Le capteur d’empreinte digital.
- Le capteur photo qui dépasse que très légèrement.
- Le double flash LEDs.
Comme vous pouvez également le voir, j’ai laissé volontairement l’étiquette pour vous montrer que les numéros d’IMEI se trouvent également dessus. Pour ma part je l’ai enlevé mais remis dans la boîte.
Je vous ai fait deux petites photos du Xiaomi Mi Max ( 6.44 pouces ) ainsi que le Xiaomi MI5S Plus ( 5.7 pouces ) pour vous montrer la différence de taille entre les deux.
Pour les personnes qui trouvaient le MI5S Plus déjà trop gros, avec ce dernier on est servi mais franchement il est vraiment top surtout en mode vidéo.
Voici la seconde photo avec cette fois-ci une vue de la partie arrière. On remarquera l’emplacement du capteur photo qui diffère et que le Mi Max n’embarque qu’un seul objectif.
Voici ce que cela donne une fois l’écran allumé.
Une fois déverrouillé
3° Utilisation :
Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est comme ce n’est pas une version internationale, la traduction vers le Français n’est vraiment pas top puisque de base c’est une ROM Global.
J’en ai profité enfin plutôt ma femme que je tiens à remercier au passage, m’a installé la ROM que l’on trouve sur le site de www.xiaomi.eu pour y installer une ROM avec une traduction en Français vraiment supérieure et surtout une fluidité qui se fait beaucoup ressentir.
Pour cela, elle s’est aidée d’un excellent tutoriel vidéo que vous pouvez retrouvé en cliquant ICI.
J’en ai également profité pour rooter par la suite mon Mi Max car la procédure est vraiment très simple ce qui aura pour effet de pouvoir profiter pleinement de votre Smartphone sans aucune limitation.
Attention ceci fait perdre la garantie donc à vos risques et périls.
La partie interface logicielle :
Vue que c’est une ROM toute récente, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous la version MIUI passe en 8.3 soit l’équivalent chez Android en 7.0 avec un CPU en Octa Core de 1.8 GHz, 3 Go de RAM, 64 Go mais pareil que sur le MI5S Plus j’ai installé diverses applications dont des jeux qui prennent pas mal de place donc il reste 51.74 Go mais l’avantage c’est la possibilité comme je vous en parlais de mettre une carte Micro SD jusqu’à 128 Go donc il y a de quoi voir venir.
Contrairement à la ROM globale d’origine, je n’ai pas eu besoin de mettre à jour le fuseau horaire puisque ce dernier s’y est mis automatiquement.
Comme pour tous mes Smartphones, j’opte pour l’emplacement numéro 2 qui me permet de pouvoir ajouter soit une seconde carte SIM ou encore une carte Micro SD.
Pour le moment je n’ai encore mis aucune des deux.
Sur la partie empreinte digitale, il vous est demandé de bien positionné le doigt avec lequel vous voulez déverrouiller votre équipement ou encore d’accéder comme j’ai fait à Paypal simplement en utilisant l’empreinte digitale pour éviter d’avoir à rentrer systématiquement le mot de passe à rallonge.
Je trouve vraiment cela très pratique et rapide pour accéder directement à son compte en moins de deux secondes.
Pour prendre l’empreinte, rien de plus simple, il suffit de bouger le doigt un peu dans tous les sens surtout dans la zone grisée pour voir la couleur orangée augmenter qui confirme la bonne prise en compte de cette empreinte. Vous n’êtes pas obligé de laisser le doigt appuyer en permanence sur le capteur. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez en enregistrer plusieurs et en changeant le nom de celles-ci.
Vous verrez que pour déverrouiller l’appareil, cela est vraiment très rapide.
Le mode thème est également présent sur cette ROM ce qui est une très bonne chose et surtout qui permet de personnaliser à souhait via les très nombreux thèmes proposés sur l’application.
Le classement par quelques catégories permet d’affiner la recherche en fonction de ce que l’on souhaite.
Il est même possible sur cette même application de pouvoir changer uniquement le fond d’écran mais également la sonnerie ainsi que la police d’écriture.
Enfin tout cela pour dire que c’est vraiment personnalisable à souhait sans devoir passer par une application tierce.
La partie performance :
Comme pour chaque test que j’effectue que ce soit sur Smartphone ou sur tablette, je vais vous montrer le fameux petit test que j’ai fait avec l’application AnTuTu qui est très connu pour faire ce genre de test avec n’importe quel Smartphone. On le trouve sur le Playstore en cliquant ICI
Pour information avec la ROM Global il m’a été impossible de faire ce test car je ne pouvais pas installer la seconde application pour effectuer mon test car je ne pouvais pas accéder aux permissions.
Pour se faire rien de plus simple, on lance l’application puis on laisse faire le test. Cela va commencer par tester les performances de puissance graphique en 3D via plusieurs vidéos qui vont analyser le tout.
Le test débute par la partie graphique et au bout de 50% du test, celui-ci passera automatiquement sur les tests matériels.
Voici la partie du test matériel.
Comme on peut le voir ci-dessous, j’ai vraiment été surpris par le score obtenu qui est de 85 737 qui est plus de 20 000 point au-dessus de l’UMI Plus E pourtant équipé de 6 Go de RAM soit le double.
Un petit tour dans le classement qui nous montre que celui-ci arrive à la 51 ème place ce qui est vraiment pas mal pour sa catégorie.
Je pense que la ROM allégée y est pour quelques choses quand même.
Dans la partie « Info » on va retrouver tout le listing que l’on retrouve dans les caractéristiques techniques. C’est de là que l’on s’aperçoit si tout es bien conforme à la description annoncée.
On se rend bien compte que tout est bien correct. C’est bien un Xiaomi Mi Max avec un processeur 8 cœurs Snapdragon 652, un GPU Adreno 510, 3 Go de RAM, une résolution en 1920 x 1080, 15.9 MP en caméra arrière et 5.0 Mpx en caméra frontale,….
La partie vidéo :
Alors pour cette partie si la taille de l’écran n’est pas un frein pour vous, je ne pourrais que vous conseiller si vous souhaitez avoir un grand écran car le visionnage de film ou de différentes vidéos est tout bonnement excellent.
La qualité de la dalle en Full HD est vraiment superbe surtout lorsque vous passer des vidéos du même format.
La partie qualité sonore :
Pour prendre comme référence le MI5S Plus que je l’ai toujours gardé ainsi que mes autres Smartphones qui me servent de comparatif, la qualité sonore se trouve à la même échelle que ce MI5S Plus.
Comme je vous en parlais, même en bouchant un côté des trous que le son ne se trouve pas du tout atténué.
Pour la partie musique, j’apprécie beaucoup la qualité de son qui est vraiment pas mal est vraiment assez fort. Même avec le volume au maximum, aucun grésillement ne se fait retentir et la partie des basses se fait plus sentir que certains autres Smartphones.
Pour l’avoir testé avec un casque haute-fidélité, le son est encore mieux puisque l’on est directement en filaire.
La partie appareil photo :
Toujours le même test avec la même figurine, j’ai fait le test avec la lumière ambiante ainsi qu’une photo en pleine nuit.
Je dois dire avoir été surpris par le peu de différence entre mes Smartphones car je pensais que le double appareil photo aurait été largement supérieur surtout de nuit.
Enfin il faut dire que je prends mes photos sans aucune retouche ni de HDR juste en brut avec seulement le flash pour la partie nuit.
Voici la photo de jour. Comme on peut la qualité est vraiment très propre avec des vrais couleurs.
Sur la photo de nuit, les couleurs sont un peu plus ternes et les contours du personnage tirent plus vers le jaune contrairement au MI5S qui tirait plus vers le rouge.
4° Conclusion :
Comme je vous en parlais lors de la présentation du Xiaomi MI5S Plus, j’hésitais à vouloir tester ce Smartphone, c’est chose faites. Ayant déjà eu un Smartphone de cette taille ( Sony Xpéria Z Ultra ), j’étais déjà conquis par cette taille mais ce dernier manquait de performance.
Là avec ses 3 Go c’est largement mieux même avec plusieurs jeux et applications d’installées je n’ai constaté aucun bug depuis pratiquement un mois que je le test.
Avec le passage sous la ROM de Xiaomi.eu, le changement est vraiment radical et surtout d’un fluidité comparé à celle d’origine.
Comme je vous en ai parlé au tout début, il existe également en version 4Go et 128 Go de ROM que je propose très régulièrement en promotion ICI
Comme je vous en parlais, si la taille de l’écran n’est pas un frein pour vous, n’hésitez vraiment surtout pas car c’est un excellent Smartphone
Bonjour,
ça donne quoi la 4g avec uniquement 2 bande ?
Merci
Bonjour SR,
Désolé pour le retard.
Pour ma part j’ai aucun soucis pour capter la 4G que je soit sur Free ou sur Bouygues.
Bien cordialement