Présentation Sonoff 4CH Pro
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un nouveau produit de la marque Sonoff dont la société ITEAD m’a contacté pour leur faire une présentation du produit dont je tiens à les remercier. Ce produit est vraiment très pratique pour les personnes hésitant à se lancer dans la domotique vue le budget qu’il peut être consacré.
Avec ce genre de boîtier, pas besoin de contrôleur domotique puisque tout se passe par le Wi-Fi de votre habitation. Que ce soit en interne via le Wi-Fi ou à l’extérieur de chez vous, toutes les commandes passent sans aucun soucis mais aussi sans paramétrage de votre box Internet.
Ce boîtier comparé aux autres aura la particularité de pouvoir être piloté en Wi-Fi mais également en 433 MHz via une télécommande prévue pour ( dont je vous en reparlerais très bientôt ) mais aussi par les différents assistants vocaux comme Alexa de chez Amazon ou encore le Google Home dont j’ai vraiment été étonné par la réactivité pour exécuter les ordres.
Vous pouvez le retrouver directement dans la boutique ITEAD au tarif de 19.39 € que vous pouvez retrouver ICI mais si vous êtes pressé de l’avoir, il est également disponible sur Amazon dans la boutique ITEAD Studio au tarif de 26.33 € que vous pouvez retrouver ICI.
1° Caractéristiques techniques :
Ce boîtier est le plus évoluer de la gamme Sonoff car il pourra se piloter de différentes manières. Soit vous l’utiliser via l’application dédiée ou sinon via une télécommande utilisant le protocole en 433 MHz.
Le pilotage via l’application est tout simplement bluffant car le temps de latence est quasi nul et pareil pour le Google Home qui est pratiquement instantanée. La réponse n’a pas le temps d’être dictée que l’action est déjà effectué.
Voici les principales caractéristiques :
- Marque : Sonoff.
- Modèle : 4 CH Pro.
- Gamme de tension : 90-250V AC (50 / 60Hz) / 5-24V DC.
- Courant maximum : 10A / sortie.
- Puissance max : 2 200Watts / gang.
- Fréquence sans fil: WiFi 2.4GHz.
- Norme sans fil : 802.11 b / g / n et 433 MHz.
- Mécanisme de sécurité : WPA-PSK / WPA2-PSK.
- Matériau du boîtier : ABS ignifuge V0.
- Gang : 4.
- Dimension : 145.00 mm x 90.00 mm x 40.00 mm.
- Température de fonctionnement (recommandée) : Entre 0°C et 40°C.
- Humidité de fonctionnement : Entre 5% et 90% HR, sans condensation.
- Certification: CE / FCC / RoHS.
- Pilotage vocale :
- Alexa d’Amazon.
- Google Home.
2° Déballage et présentation :
Au démarrage vue le prix du produit, je me suis dit que j’aurais le droit à un emballage en carton simple ou en plastique mais pas du tout pour le prix on a le droit à avoir un très bon emballage bien soigné en carton imprimé avec la photo du produit sur la face avant mais également la mise ne situation via l’application. On remarquera également sur la partie de gauche, on retrouve les différentes compatibilités :
- Google Nest.
- Amazon Alexa.
- Google Assistant ( Google Home ).
Sur la partie inférieure, on retrouve des icônes :
- Le pilotage via l’application.
- La possibilité de créer un calendrier de mise en fonctionnement.
- Différents mode en basculant des petits interrupteurs.
- …
Sur la partie basse, l’application est disponible que ce soit pour Android comme pour Apple.
Sur la partie supérieure, on retrouve une partie des différentes caractéristiques techniques que ce soit en Chinois mais aussi en Anglais.
Le module est bien compatible avec la norme CE comme le prouve la photo.
Sur la partie arrière, on retrouve le reste des caractéristiques techniques mais aussi l’adresse de la société ITEAD basé en Chine.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le boîtier Sonoff.
- Une carte de certification faisant office de garantie.
- Un manuel d’utilisation en Chinois mais aussi en Anglais.
Faisons le tour de ce boîtier :
Il est fait dans un plastique blanc de très bonne qualité avec un bon ajustement entre le boîtier supérieur et la carte. Ce que j’apprécie beaucoup c’est la sécurité est quand même au rendez-vous car il n’y a aucun accès pour se prendre un coup électrique même si on le touche comparé à d’autres produits que j’ai déjà pu avoir où fallait faire quand même attention.
Les quatre boutons ( R1, R2, R3 et R4 ) permettant de pouvoir actionner chaque position de relais depuis le boîtier. On verra par la suite, mais il faudra rester appuyer sur le bouton R4 pendant environ 7 secondes lors de la procédure d’inclusion.
Même les différents borniers sont également en plastique pour plus de sécurité et non comme beaucoup avec une vis.
Il sera possible d’alimenter ce boîtier directement depuis le secteur mais également depuis un adaptateur secteur vendu séparément et utilisant une tension entre 5 et Volts.
Comme on peut le voir sur la partie arrière, on pourra soit le fixer via ses quatre trous de vis ou en le fixant sur un rail d’un boîtier électrique.
Une fois les entrailles de la bête ouverte on remarque :
- Les 4 relais pilotant les 4 voies.
- Les 4 LEDs indiquant la voie est sous tension ou non en s’allumant en rouge et une LED, la plus en bas indique la connexion Wi-Fi.
- L’antenne de réception pour la communication en 433 MHz.
- Les 4 boutons de pilotage.
Sur une vue de plus près, on peut remarquer différents switch DIP à 1 et 4 positions qui ont le verra par la suite auront une importance.
D’origine, le switch K5 et celui de S6 sont sur 0 alors que dans mon cas ils sont sur 1.
Sur le site de la boutique, plusieurs dessins de mises en situation nous indiquent comment paramétrer les différents modes grâce aux Switch que l’on a vus précédemment.
Trois modes sont possibles :
Le mode Self – Locking : Le mode que vous pouvez voir sur la photo de mon Sonoff, permet de piloter indépendamment chaque sortie, c’est-à-dire que vous pouvez allumer ou éteindre n’importe qu’elle sortit et ceux sans laps de temps.
Le mode Interlock : C’est celui qui est installé de base, c’est-à-dire lorsque vous activez la sortie N°1 puis ensuite vous voulez activer la sortie N°2, la sortie N°1 passe automatiquement en éteinte et ainsi de suite. Je ne comprends pas trop ce mode lorsque l’on veut piloter en domotique.
Le mode Inching : En fonction de la position des curseurs sur les Switch, il sera possible d’activer le relais pendant un laps de temps que l’on souhaite par exemple pour faire un contact sec qui sert principalement pour le pilotage d’une gâche électrique, une motorisation de portail ou de garage.
Le tableau de correspondance se trouve directement dans la notice livré avec votre boîtier.
3° Utilisation de l’application :
Pour utiliser ce boîtier, il faudra avant tout le paramétrer via l’application disponible sous Android mais également sous Apple.
Il faudra comme toujours se créer un compte pour pouvoir utiliser celle-ci.
Dans un premier temps vous pouvez soit scanner le QR Code se trouvant dans la notice qui vous renverra vers une page Internet pour télécharger l’application ou en cherchant dans votre store, l’application « eWeLink ».
Une fois trouvé, cliquez sur « Installer».
Une fois que vous l’aurez lancée, Vous aurez le droit à un petit didacticiel de deux pages et en plus en Français. Cliquez sur « Suivant » pour passer cette étape.
Une fois arrivée à cette étape, si vous n’avez pas de compte il suffit de cliquer sur « Enregistrer ».
Maintenant deux choix son possible pour l’inscription :
- Soit vous choisissez de vous inscrire de lequel cas il faudra choisir le pays pour l’extension du numéro de téléphone.
- Soit vous choisissez de vous inscrire avec votre adresse mail.
Surveillez votre boîte mail car vous allez recevoir un code permettant de valider l’inscription sur votre compte eWeLink. Il se peut que le mail reçu passe directement dans les Spams suivant le paramétrage de votre boîte mail.
Attention toutefois, il n’est valable que 30 minutes.
Il suffit maintenant de :
- Rentrer le code à quatre chiffres reçu précédemment.
- Choisir un mot de passe.
- De confirmer de nouveau le mot de passe.
Le fait de cliquer de nouveau sur envoyer au bout du décompte des 30 secondes, renvoi un e-mail et annule bien entendu le précédent code envoyé la première fois.
Le retour sur la page d’accueil se fait automatiquement. Il suffit de rentrer votre adresse e-mail ou numéro de téléphone et ensuite de rentrer votre mot de passe. Il est possible de voir votre mot de passe en cas de doute en cliquant sur l’œil.
Terminez par cliquez sur « S’identifer ».
Une fois sur la page d’accueil, pour ajouter un nouvel équipement, il suffit de cliquer sur le « + »
Dans notre cas précis, pour ajouter notre module, il suffit de sélectionner la première case et ensuite d’appuyer pendant 7 secondes environ sur le bouton « R4 » du boîtier jusqu’à temps de le voir clignoter rapidement en bleu.
Une fois effectué, cliquez sur « Suivant ».
Le scan vous indiquera sur quel réseau se connecter mais vous pouvez simplement le changer via l’ascenseur sur le côté.
Maintenant rentrer le mot de passe de votre Wi-Fi.
L’installation se fait en moins d’une minute alors qu’il indique trois…
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver un petit nom à ce boîtier.
Sur la page d’accueil, on peut retrouver notre boîtier avec nos quatre prises bien distinct ainsi que la qualité de la réception Wi-Fi. Pour avoir une meilleure visualisation, il suffit de cliquer sur la petite flèche, qui aura pour but d’ouvrir une nouvelle page avec un autre style.
Le style reste sur les interrupteurs qui sont esthétiquement vraiment très travaillé avec une LED de notification vert s’allumant lorsque le relais est déclenché.
Comme on peut le voir, une nouvelle version du Firmware est disponible. Pour se faire, il suffit d’aller en haut à droite dans le menu et de choisir « Paramètres ». Bon par contre si on veut vraiment chercher le petit détail, il aurait pu ajuster la fenêtre avec le texte mais bon c’est vraiment pas gênant du tout.
Il suffit maintenant de cliquer sur le petit nuage avec la nouvelle version du Firmware pour pouvoir lancer la procédure d’installation qui se fait automatiquement et surtout très rapidement. Il faut compter moins d’une minute pour que ce dernier soit à jour.
Comme on est sur la page des différents paramètres je vais vous expliquer à quoi tout cela correspond :
- 1 : Il est possible de modifier le nom de votre équipement.
- 2 : Il sera possible de mettre un nom sur chaque sortie ( par exemple le « Canal 1 » il pourra être dédié à une lampe, le 2 à une électrovanne et ainsi de suite ).
- 3 : L’endroit pour faire les mises à jour.
- 4 : « Commutateur de » : Je pense qu’ils ont oublié de vibration qui permet d’activer ou non la vibration lors d’un changement d’état des différents relais.
- 5 : Permet de choisir l’état lors d’une mise sous tension. Cela est très pratique lorsqu’une coupure voir même une microcoupure à lieu. Par défaut, ils sont sur éteints mais je préconise de le mettre sur « Rester » qui aura pour but de revenir à l’état avant la coupure :
- Marche : A la mise sous tension tous les relais seront activés.
- Arrêt : A la mise sous tension tous les relais seront désactivés.
- Garder : A la mise sous tension les relais seront remis comme avant la coupure.
Sur la page d’accueil on retrouvera :
- 1 : La partie pilotage des différents relais.
- 2 : Partager le périphérique avec une personne ayant déjà un compte.
- 3 : Créer un scénario avec une répétition ou non des jours que l’on souhaite activer ou désactiver chaque canal.
- 4 : Créer une minuterie allant de une minute jusqu’à une année.
Comme j’en parlais dans la partie des caractéristiques techniques, il sera tout à fait possible de piloter les différents relais via la voix.
Pour ce qui est de Google Home, il faudra aller chercher dans l’application officiel « Home » et de rechercher dans la liste déroulante « Smart We Link ». Le pilotage est vraiment extra.
4° Conclusion :
Ceci est une fois de plus, un excellent produit de la marque mais qui n’a pas besoin d’être hacké comme les précédents que j’ai pu lire puisque théoriquement il est tout à fait possible de le piloter via le RFXCom sous Jeedom donc l’intérêt de la modification est moindre.
La version de ce boîtier en non PRO aura la possibilité d’être Hacker pour être installer sous Jeedom ou sous Domoticz mais personnellement je préfère laisser les personnes ayant l’habitude de faire des tutoriels sur cette méthode que de me lancer là-dedans et de ne pas être en mesure d’aider par la suite. Un tutoriel existe sur le forum de Jeedom fait par Rol-Rider que vous pouvez retrouver ICI
Bonjour, merci pour cette présentation, j’aurais une question, peu t’on piloter 2 boîtiers avec l’application?
Merci
Alain
Bonjour Alain,
Oui bien entendu tu peux piloter plusieurs boîtiers ou même d’autres références depuis cette application puisque c’est à partir d’elle que tu intègre les équipements que tu souhaite piloter.
Si tu as d’autre questions n’hésite surtout pas.
Bien cordialement
Seb
Bonjour, je suis intéressé par ce boitier que j’aimerai utiliser comme timer pour allumer/éteindre des lampes tous les jours à la même heure.
Possède-t-il une horloge interne ?
Peut-on le programmer pour ensuite le déconnecter du wifi et qu’il soit autonome ?
Merci
françois
Bonjour Jean-François,
Je ne pense pas qu’il soit possible de programmer et de le déconnecter du Wi-Fi puisque le pilotage se passe par l’application donc via le compte de SonOff.
Si tu veux quand j’aurais 5 minutes je pourrais faire l’essai voir si cela prends bien en compte.
Bien cordialement.
Bonjour, j’ai reçu le modèle pro et j’ai en permanence des deconnections et reconnections même en étant prés de la bbox.
Surtout à chaque fois que j’utilise l’application android, au bout de 3 ou 4 commande de relais je perd la connexion et le led bleu clignote et se reconnecte dans les 10 secondes.
Pensé vous qu’il s’agit d’un défaut du boitier ?
Bonjour Germond Eric,
Oui je pense que c’est plus un problème du boîtier car quand j’ai fais les tests pendant plus de deux semaines, je n’avais aucun soucis de ce genre que ce soit via l’application ou encore via le Google Home.
Bonjour
Quelle différence entre le modele standart, l e modele Pro et le PRO R2 ?
Bonsoir MALAP,
Alors là tu me pose une sacré colle car je ne savais même pas qu’il avait sortie une nouvelle version.
Très bonne présentation , en passant par IFTTT (puis smart WeLink) , on ouvre des possibilités presque infinie avec ces relais . Déclenchement suivant une localisation , une date, une heure , une condition météo , un email reçu , une détection de mouvement ,….
Bonjour Tchoky,
Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui faudrait que je poursuive mon test avec ce module mais en ce moment j’ai énormément de test en cours qui me prennent pas mal de temps.
Bonjour.
Je me suis procuré ce module pour faire de l’ arrosage automatique ( pour 4 électrovannes en 24 volts)
J’ai fais 4 programmes ON et 4 programmes 0FF pour chaque jour de la semaine.
Il y a des jours ou il va pleuvoir ….. Donc , je voudrais de mon smartphone pouvoir interompre la mise en route des 4 canaux sans effacer ou modifier la programmation .
Avez vous une solution ??
J’en ai une , mais il faut que je rajoute un module SonOff entée220v/Sortie 220v( commandé de mon smartphone )pour piloter un relais en 220v qui coupera par son contact le 24 v des électrovannes.
J’espère avoir était assez explicite !!! Merci pour votre réponse
Bonjour
Je suis intéressé par le même projet.
Comment as tu fait ? Est ce le sonoff qui alimente tes electrovannes ? En alimentant ton sonoff en 24v input pour avoir 4 softies output 24v paramétrables ? Tu as donc mis un transfo 220v/24v sur la ligne d’alimentation de ton sonoff ?
Merci de tes conseils
Bonsoir .
Il te faut : un transfo 220v/24v qui servira à alimenter les électrovannes (30 Va)
Le SonOff est alimenté en 220v . Dans les 4 contacts du SonOff passera le 24v issu du transfo 220v/24v.
Afin de pouvoir interrompre l’arrosage par temps de pluie il faut prendre un module : ))(https://www.amazon.fr/Sonoff-Interrupteur-Intelligent-Télécommandé-Automation/dp/B06WWNBD3Y/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1525276683&sr=8-3&keywords=sonoff ))). à sa sortie 220v , tu branche un relais 220v à 1 contact , et dans ce contact tu fais passer le commun des électrovannes .
Dommage que je ne puisse pas te faire un petit schéma ….. cela serait plus explicite
Concernant la programmation , j’ai dis dans mon précédent message qu’il fallait 4 programmations ON et 4 programmations OFF …… Après des essai cela marche très bien avec 4 programmation ON et il n’y a que sur la 4éme programmation qu’il faut mettre un 0FF . bonne soirée
Merci.
Est ce que tu pourrais m’envoyer un schéma et/ou photo par mail ?
malapertjulien@yahoo.fr
Merci beaucoup.
Ok , pas de problème Ju .
Bonjour technoseb27,
Petite question qui me taraude…
Une fois le paramétrage effectué, faut t’il que le smartphone soit connecté en wifi au réseau ou peux t’on commander le boitier depuis l’autre bout du monde via le réseau 3G/4G ?
Merci d’avance
Bonsoir romuald34000,
Lorsque j’ai fait mes essai avec ce Sonoff, il est possible de le piloter via une connexion 3G/4G. Cela passe par le Wi-Fi de ta box.
Bien cordialement
Seb
Bonjour ici,
J’ai acheté ce modele, et il fonctionne impeccable en Wifi, tant que je suis sur le meme reseau, je peux le piloter sans soucis depuis mon smartphone avec Ewelink en Wifi. Mais des que je coupe le wifi de mon smartphone, pour passer en 4G, plus moyen d’y acceder. Il y a une manip à faire, sur la box ou sur le sonoff, ou meme sur le portable, pour que ca fonctionne ? Merci pour votre aide.
Bonjour Olivier,
Va falloir que je le remette en route car quand j’avais fait les tests cela fonctionnait parfaitement.
Peut-être que depuis une mise à jour à eu lieu et cela ne fonctionne plus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
OK, merci pour votre réponse. Si vous avez l’occasion de tester, ca m’interesse.
Pour info, si quelqu’un passe par ici, j’ai eu la réponse à mes soucis : Bouygues bloque certains acces en 3G / 4G. Testé avec une autre carte sim, ca marche sans soucis. Ou en utilisant un VPN …
Bonjour de mon coté j’utilise google home quand je suis en 3g/4g en ewelink quand je suis chez moi en wifi
Bonsoir Seb,
J’ai reçu mon Sonoff, j’ai suivi ton tuto tres simple et efficace.
Je suis bien connecté en wifi et je parviens a activer les relais.
En revanche, je ne parviens pas a commander depuis gsm.
J’ai bien essayer de reprendre le tuto en selectionant gsm device.
Mais impossible de trouver dans mon « choisir un wifi » (iphone7) le ITEAD…..
Bref je n’y arrive pas .
De plus je n’ai pas non plus l’icone nuage pour mettre a jour le firmeware version actuelle 2.0.1.
Merci par avance.
🙂
Bonjour,
J’ai installé ce boîtier sur deux volets roulants. J’ai soudé mes poussoir sur les boutons R1,R2….
Est il possible de séparer les contacts de façon à ouvrir les deux volets en même temps mais de ne pas pouvoir demander une monter en même temps qu’une descente sur le même volet?
En gros, je voudrais ne pas pouvoir piloter R1 en même temps que R2 et R3 avec R4 mais je veux pouvoir piloter R1 en même temps que R3 et R2 en même temps que R4.
Merci 😜
Bonjour Royer,
Le plus simple dans votre configuration cela ne serait pas de relier sur la même sortie du Sonoff votre bouton R1 et R3 ensemble et R2 et R4 ensemble ce qui faciliterais la chose?
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Seb,
Felicitation pour ces explications qui sont vraiment tres claires.
J’ai quand meme une question supplementaire : j’ai vu que l’on pouvait parametrer le fonctionnement des relais en mode impulsionnel, lorsque c’est le cas , dans l’appli ewelink les boutons de commande reagissent-ils comme des poussoirs ou bien comme des interrupteurs deux positions.
merci par avance
Bonjour Rossignol,
Merci beaucoup pour tes encouragements. Je fais mon maximum pour que mes articles soient le plus clair et détaillés possibles.
Il me semble qu’ils réagissent comme une impulsion mais il faudrait que je le remette en service pour te l’assurer quand même à moins qu’un lecteur puisse te le confirmer. Il suffit simplement de déplacer les switch pour que cela soit en impulsionnel et non via l’application.
Bien cordialement
Sébastien
Bonsoir Seb,
Merci beaucoup pour ton commentaire cela fait plaisir.
Merci énormément pour ce test qui éclaircie ma vision.
Est il possible de câbler sur le même SonOff CH4 PRO R2 une lampe et 3 prises tout en conservent des protection nécessaire en cas de court circuit ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement
Mickael
Bonjour Mickael,
Pour ma part je pense que cela est tout a fait possible en mettant en amont des disjoncteurs le système Sonoff un peu comme est monté les produits de la marque GCE IPX 800
Voici un lien de ce qu’il est possible de faire mais en remplaçant l’IPX800 par le Sonoff.
https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-telerupteur-commande-par-l-ipx800-v4/2218
Bien cordialement
Sébastien
Merci seb pour cette réponse rapide et claire. je vois finalement qu’il est possible de brancher des prises et des lampes sur le même module sonoff 4CH.
Merci encore.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article.
j’aurai une question. Comment fait on pour brancher des lampes et des prises tout en respectant les sécurités via les disjoncteurs. merci d’avance
Bonjour, je t’ai répondu ci-dessus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Seb
tout nouveau sur ton site pour ton excellente présentation du sonoff-4ch et de l’application E-welink.
Cependant une question me taraude…
Le sonoff est programmé par E-welink au départ et agit tout seul, ou c’est E-welink qui lui envoie les ordres au fur et à mesure..
Merci de votre reponse
Bonjour Blanc Gerard,
Je te remercie beaucoup pour ton commentaire.
Désolé pour le retard dans ma réponse mais je ne suis pas tellement devant mon PC.
Pour ce qui est de E-welink, oui c’est lui qui envoi les ordres. Il est possible de flasher la carte de celui-ci pour pouvoir directement l’incrémenter dans un système domotique comme Jeedom, Eedomus, …
J’espère que j’ai répondu à ta question.
Bien cordialement
Sébastien
Salut Technoseb
c’est malheureusement ce que je pensais..En fait je voulais lui faire gerer l’allumage d’une mini serre horticole, mais ma presence est indispensable (chez moi ou sur le réseau mobile).
Je me tourne donc vers une autre solution…
Merci encore
Bonjour Blanc Gerard,
Il est tout à fait possible de créer des scénarios en fonction de tes exigences par exemples tout comme n’importe quel système domotique.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour à tous,
Super le site car plein d’infos très bien expliquées.
Mon problème :
J’ai un arrosage automatique GreenIq mais cette marque (Israël) va arrêter au 1 janvier 2019.
Je voudrais remplacer ce matériel avec un sonoff 4ch pro.
Ma question :
Mes vannes sont en 24v, si j’alimente le sonoff en 24v est-ce que j’ai du 24v sur les 4 sorties ???
Pour « Liftec06 » pouvez-vous me fournir un plan de montage que vous avez réalisé pour votre arrosage ?
mon mail 1940mitch@gmail.com
Merci d’avance.
Mitch
Bonjour Mitch,
Un grand merci à vous ( ou à toi ) pour ton commentaire et les encouragements. Comme je le dis très régulièrement j’essai de détailler au mieux chaque étape ( même si des fois ça peut paraitre lourd ) pour que même un novice puisse reproduire la même chose et surtout qu’il sache les grandes lignes avant son achat.
Pour le GreenIQ malheureusement j’ai vue également cela ce quiet vraiment dommage. Il me semble que le produit sera toujours possible d’être piloté via un système domotique ( mais à confirmer ).
Je laisse les personnes répondre car actuellement je n’ai pas encore passé le cap d’installer tout mon arrosage automatique.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour à tous,
Tres claires les explications 😉
Une question est ve que le module est dimmable?
Merci d’avance
Bonjour Karim,
Non malheureusement il n’est possible que de faire du on/off
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
je voudrais appairer plusieurs émetteurs 433mhz à chaque canal, mais je ne peux pas.
Quand j’appaire un second émetteur 433 sur le même canal cela enlève le premier.
Je voulais m’en servir pour remplacer des télérupteurs.
Est-ce que quelqu’un sait si c’est possible?
Merci.
Bonjour Rémi,
Il me semble qu’il n’est possible que d’appairer une seule télécommande par canal malheureusement. A moins qu’une personne ai une astuce.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, merci pour ta réponse.
Par contre je pensais à un truc, il faudrait que les émetteurs envoient le même code.
Avoir plusieurs télécommandes programmées avec le même code.
Comme ça on appaire un émetteur, les autres émetteurs devraient fonctionner.
Par contre il faut trouver des émetteurs que le codage peut se régler.
Cordialement.
Bonjour Rémi,
Oui ça peut être une solution mais pour trouver une télécommande capable d’envoyer le même code ça va être dur à trouver.
Bien cordialement
Sébastien
bonjour, tout d’abord merci pour ce test.
Jje souhaite faire l’acquisition d’un de ces modelés, mais plusieurs questions me taraudent, est ce que je peux programmer un timer via ewelink puis m’absenter de chez moi avant la fin du timer ( c’est a dire je perds le wifi depuis mon smartphone) et ce que le timer se fera quand même?
Est ce qu’il faut laisser l’appli ewelink tourner sur son smartphone ?
Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe,
A moi de te remercier pour ton commentaire.
En ce qui concerne le timer, ton boîtier Sonoff est connecté en Wi-Fi avec celui de ta box Internet donc cela passera forcément par le Cloud de l’application dont il me semble utilise les serveurs Chinois « Tuya ».
Une fois que tu as programmé ton timbre, tu peux sortir de ton application qui ne te servira uniquement soit pour programmer ton boîtier ou le piloter.
Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas.
Bien cordialement.
Sébastien
Bonjour Mr
Belle présentation, très claire.
Je ne parviens pas à changer de mode!
L’application ne se présente pas du tout comme la vôtre, elle est très sommaire
Juste 4 boutons.
Pas de réglage possible.
Pas de mise à jour possible.
Peut être mon compte non abouti?
Peut-on communiquer par mail?
Bonjour Michael,
Merci beaucoup pour vos compliments. d’après ce que j’ai pu voir, l’application a beaucoup changé depuis le temps que je’ai fais l’article. Il faudrait que je me replonge dans cette application.
Je ne pense pas que c’est à cause d’un compte non abouti.
Pas de soucis pour communiquer par mail : leborgne.sebastien27@free.fr
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour petite question j’ai un sonof 4ch pas possible de le connecter à mon réseau je doit faire quoi ?
Bonjour Bertrand,
Est-ce que votre réseau est en 2.4 ou 5.0 GHz car les produits Sonoff comme la plupart des objets connectés ne gère que le 2.4 GHz.
Bien cordialement
Sébastien
merci de la présentation , peut ce servir comme télérupteur avec 4 bouton poussoir voir plus en RF 433mhz mer
Bonjour,
Pouvez-vous me fournir le plan et les produits à acheter pour piloter 4 électrovannes gardena en 24v.
Mon mail: patp2b@hotmail.fr
Merci.
Bonjour,
J’ai installé deux boitiers qui fonctionnent bien sauf qu’une des sorties d’un des boitiers s’allume tous seul
0 des jour et heures différentes parfois même plusieurs fois par jour et ‘est toujours la même sortie.
Avez vous une solution?
Bien cordialement.
Patrick
Bonjour Patrick,
Avez-vous essayé de faire un reset du boîtier directement mais par contre il me semble qu’il faudra tout re-rprogrammer par la suite.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
J’ai fais l’acquisition du Sonoff 4CH pro.
J’ai bien suivi toutes les étapes mais L’application eWeLink bloque à l’étape 3 impossible de me connecté à la Free.
J’ai essayé le mode appairage AP, le téléphone ( iPhone X ) reconnaît bien le réseau du boîtier et s’y Connect le tout en 2,4G bien sûr.
Sur l’état de la carte wifi de la Freebox V6 on voit bien les appareils qui y sont connecté et le boîtier Sonoff y est.
Je retourne sur l’application pour finaliser la connection mais là ça bloque. Erreur de couplage ????
Auriez-vous une idée ? Car la je suis un peu perdu 🧐☹️
Bonjour Sébastien,
Désolé pour le retard.
Pour ce qui est de votre soucis, avez-vous essayé avec un appareil sous Android car à l’époque j’étais sur Android.
Sinon il faudrait que je fasse un essai chez moi avec la Freebox Delta si je retrouve ce soucis.
Bien cordialement
Sébastien
Bonsoir,
Il semble qu’il y ait un problème avec IOS 13 j’ai essayé avec un iPhone 4s ( IOS 9 ) et ça fonctionne parfaitement.
Bonjour Sébastien,
C’est bien ce qui me semblait que ça serait un problème sous iOS.
Bien cordialement
Sébastien
Bjr je savoir plus sur cette module esque je peux la comande par portable même si elle installer loin de moi vers 200km à peux pré
Bonsoir Ressaissi,
Oui il est tout à fait possible de le piloter hors de chez soit. C’est un peu le but car sinon le piloter de chez soit cela n’aurait plus trop d’intérêt.
Bien cordialement.
Sébastien
Bonjour
Comment brancher ce boitier sur la gache electrique de mon immeuble?
Bonjour Nathan,
Sans schéma électrique difficile de savoir. Il faut trouver le moyen d’avoir accès à la tache électrique et surtout avoir l’accord du syndic car en cas de soucis et d’expertise il pourrait t’incriminer dans le problème.
Sinon pour faire simple, il faut mettre le boitier en mode impulsion ( contact sec ).
Bien cordialement
Sébastien
Non je veux dire que chaque habitant peut ouvrir la porte avec un bouton interphone. Puis je rajouter ce boitier et ne pas interférer avec l’interphone ?
Bonjour Nathan,
Si cela fonctionne comme un portail, il faudra faire comme un contact sec et déplacé le pontage sur les bornes qui vont bien.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, je voudrais piloter 4 points d’éclairage, mais pouvoir varier l’intensité de chaque point d’éclairage. Cet appareil possède-t-il cette fonction ou faut-il se diriger vers un autre appareil ?
Auriez-vous une télécommande à me conseiller ?
Merci
Bonjour Sylvain Ruat,
Pour ce qui est de cette partie, il pourra simplement faire du On/Off et non faire varier l’intensité.
C’est pour une utilisation sur une box domotique ou via une connexion Wi-Fi?
Bien cordialement
Sébastien
Merci beaucoup pour votre réponse !
Ni l’un ni l’autre, c’est juste que je veux piloter au moins 4 points d’éclairage (voire 7 ou 8) avec une télécommande (Dio vend des télécommandes 16 canaux https://www.amazon.fr/Chacon-Dio-TA-3008-t%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B00938JMDG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3DSLLRZILV4XA&dchild=1&keywords=telecommande+dio+16+canaux&qid=1584872563&sprefix=telecommande+dio+16+canaux%2Caps%2C192&sr=8-1 )
Chez Dio Chacon, ils font des modules interrupteurs / variateurs, c’est cher et en plus il faut éloigner chaque module d’au moins 1 mètre les uns des autres…
Je ne sais pas vers quel module télécommandable m’orienter (au moins 4 canaux) qui fasse on off et variateur pour chaque canal… Est ce que ça existe ?… Merci de votre aide et de m’éclairer sur la question 😉
Bonjour technoseb27, pas de réponse à ma dernière question du 22 mars… Je laisse tomber ?
Cordialement
Sylvain
Bonjour Ruat Sylvain,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais je ne suis pas H24 devant mon PC. A coté j’ai trois enfants à m’occuper, les différents tests à faire, la maison à s’occuper, … plus en quatorzaine pour suspicion de ce virus…
En ce qui concerne la télécommande, elle pourra être apparié avec les produits de chez DIO ou Chacon au pire.
Après si les modules sont trop cher pour vous, il faut vous tourner le DIY qui sera la solution la moins cher mais faut mettre les mains dans le cambouis.
Sinon du côté des modules D1 à pas cher ( entre 9 et 15 euros à partir de demain ) et en restant chez Sonoff, il existe des modules permettant de faire varier l’intensité : http://ali.pub/4loizi
Pour ce qui est des boitiers 4 voies je n’ai malheureusement pas connaissant à ce jour d’un boitier à pas cher.
Bien cordialement
Sébastien
Merci pour votre réponse et bon courage !
Bonjour,
Comment faire un reset sur le boitier ?
Merci!
Et bravo pour le tuto!
Bonjour Dbecks,
Merci pour le commentaire.
Il me semble qu’il y a une manipulation à faire avec un pontage entre deux bornes sur la carte mère.
Bien cordialement
Sébastien
bonjour Séb,
Et merci pour ce tutoriel, mon module 4ch pro r2 se trouve à la cave donc loin de ma box je n’arrive pas à les associer avec l’application ewelink, y a t il une autre solution ? Deuxième question j’ai aussi pris une télécommande radio mais pareil je n’arrive pas à l’associer à l’appareil, sais-tu comment réussir 😉
Bonjour Yannick,
Malheureusement la seule solution envisageable est de mettre un répéteur qui va te permettre d’augmenter la portée de ton Wi-Fi.
Pour la télécommande radio je ne vois pas d’autres solutions que de rapprocher ton Sonoff
Bien cordialement
Sébastien
bonjour
si on le met en lieu et place de telerupteurs sur le tableau électrique, est ce que les interrupteurs physiques déjà installés resteront fonctionnels?
Bonjour Oliv30,
N’ayant pas de télérupteur chez moi je ne pourrais pas faire cet essai mais logiquement cela doit être possible et ils pourront rester fonctionnels puisque là c’est juste une impulsion et non un basculement.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Est-ce qu’un programme en cours peut se rétablir de lui-même en cas de coupure de courant sur le boitier puis rétablissement ?
Sinon existe-t-il une solution ?
Bonjour François ECHO,
Malheureusement non il ne pourra se rétablir lorsqu’une scénario l’aura actionné et lorsque le courant sera rétabli.
Comme solution que je vois est de brancher le Sonoff directement sur un onduleur si la consommation n’est pas trop importante non plus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je viens d’installer 4 ensemble moteurs volets battants Ducati Home Automation Persy 52 avec un sonoff 4CH Pro, pouvez-vous m’aider à appairer celui-ci avec la platine WIFI des moteurs qui est en 12 V et ceci avec Ewelink sur mon smartphone. Merci par avance. Cordialement
Bonjour
J’ai installé le sonoff 4 voies, commandé par télécommande +smartphone.
J’ai recommandé une seconde télécommande, mais je n’arrive pas à faire fonctionner les deux télécommandes en même temps.
L’appareillage de l’une semble effacer l’autre…
Merci de votre aide.
Bonjour Malapert,
Malheureusement je ne pourrais pas faire ce test car je n’ai pas les télécommandes pour l’utiliser.
Avez-vous essayé de contacter Sonoff pour savoir si d’autres personnes ont déjà le soucis?
Bien cordialement
Sébastien