Pot de fleur connecté de chez Xiaomi RoPot compatible Jeedom
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un produit connecté de chez Xiaomi assez original puisqu’il s’agit d’un pot de fleur permettant à ceux qui n’ont pas la main verte d’avoir un retour sur diverses informations. Pour avoir déjà depuis plusieurs mois deux pots de fleurs de chez Parrot, je voulais tester celui de chez Xiaomi qui m’a été envoyé pour test par mon partenaire Gearbest que je tiens à remercier.
Comme il a une connexion Bluetooth, il sera possible de le connecter au système domotique Jeedom par le biais de l’excellent plugin BLEA de Sarakha.
Vous pourrez retrouver ce produit chez mon partenaire au tarif de 26.55 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous ou dans la partie de mes bons plans en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Comme on le connait déjà Xiaomi est déjà connu pour son capteur de plante « Mijia Flowers » à intégrer dans un pot de fleur qui est également de très bonne qualité.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Youpin Flower Pot ( HHCCPOT002 ).
- Protocole : Bluetooth 4.1.
- Indicateur Lumineux :
- Fertilité du sol.
- Humidité du sol.
- Batterie en charge.
- Batterie faible.
- Temps d’utilisation avant recharge : 60 jours.
- Voltage d’entrée : 5.0 Volts.
- Capacité de la batterie : 350 mAh.
- Courant d’entrée : 200 mA.
- Type de batterie : Lithium Polymer.
- Indice de protection : IPX6.
- Matériaux : ABS.
- Dimensions du pot : 165.00 mm x 165.00 mm x 161.00 mm.
- Dimensions de la coupelle : 158.50 mm x 158.50 mm x 12.5 mm.
- Poids : 660 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Bon hormis le fait que l’emballage soit un peu enfoncé sur les angles, cela change des présentation d Xiaomi puisqu’il est fait dans un carton blanc d’une épaisseur correcte
On remarque que sur la face avant de l’emballage on retrouve un dessin du produit en situation ainsi que le nom du modèle.
Sur le côté droit on peut voir quelques indications comme :
- La détection en temps réel de l’humidité et de l’engrais.
- Les différentsstatuts via le voyant .
- Application prévu sous iOS et Android.
- Plus de 5 000 plantes d’intégrées dans le Cloud.
Sur la partie arrière par contre on retrouve les différentes parties techniques :
- Le modèle.
- Les dimensions.
- Le protocole Bluetooth.
- Le voltage.
- La capacité de la batterie.
- …
Sur le côté gauche on retrouve un schéma du pot avec les emplacements des différents capteurs et de l’indicateur lumineux.
Une fois déballé dans le contenu on retrouve :
- Le pot de fleur Xiaomi RoPot.
- La soucoupe.
- Le cordon de rechargement USB vers Micro USB.
- Un manuel d’utilisation uniquement en Chinois.
Faisons le tour de ce pot de fleur :
Cette partie va être très rapide puisque tout le monde connais ce qu’est un pot de fleur sauf que celui-ci est connecté. Comme on peut le voir sur la face avant, on retrouve l’indicateur lumineux nous indiquant plusieurs choses :
- En vert : En chargement.
- En rouge : Batterie faible.
- En jaune : Déséquilibre dans la fertilité.
- En blanc : Déséquilibre de l’eau.
Sur la partie haute de la photo, on retrouve trois tiges en inox permettant de nous donner toutes les informations que l’on a besoin ( pourcentage d’humidité et le niveau de fertilité ).
Ce pot de fleur n’a pas de réservoir permettant un arrosage automatique de la plante. Cela fonctionnera comme un pot de fleur normal mais à la différence c’est que l’on sera à quel moment la plante à besoin d’engrais ou d’être arrosée.
L’évacuation du surplus d’eau se fera via ces 8 formes oblongs et en rétention dans la soucoupe.
Sur la partie du dessous, on remarque que le pot de fleur repose 6 pieds en caoutchouc lui permettant d’absorber légèrement les différence de niveaux. Deux petits « tunnels » ont une forme un peu en demi-sphère pour évacuer l’eau pour éviter qu’elle ne stagne au même endroit et ne fasse pourrir le dessous du pot et la terre.
Sur l’arrière du pot de fleur on peut retrouver une petite trappe sous laquelle on retrouve la prise Micro USB pour le rechargement mais également le bouton « Reset » en cas de soucis ou lorsque l’on souhaite lui attribuer un autre réseau Wi-Fi.
Voici ce que cela donne avec une vue de l’ensemble du pot de fleur avec sa soucoupe.
3° Inclusion sous Flower Care :
Moi qui pensait que le pot connecté serait apparié avec l’application Mi Home, je n’ai malheureusement pas trouver le périphérique pour l’inclure. Pour se faire il faut se rendre à la fin du manuel d’utilisation pour aller scanner le QR Code en fonction de votre OS.
Cliquez sur « Ouvrir dans le navigateur » qui ouvrir la une page Internet pour vous demander de choisir soit iOS ou Android.
En fonction de votre « Store » cliquez sur « Installer » ou « Obtenir » pour télécharger l’application.
Une fois l’application lancée, vous pourrez rentrer vos identifiants de votre compte « Mi Home » ou sinon de recréer votre propre compte.
Une fois sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur le « + » situé en haut à droite pour l’ajouter.
Comme vous pouvez le voir, cette application permet aussi bien de gérer le pot de fleur connecté comme la sonde de chez Xiaomi.
La procédure d’appairage se fait automatiquement. Par contre il est demandé de rester à moins de 10 cm de votre pot de fleur pour une inclusion optimale.
La procédure dure environ une minute.
Une fois la connexion établie, le message dans le rond vert nous indiquera comme quoi la connexion a réussi et maintenant il procède à son appairage.
Une fois que le « V » de la confirmation est apparu, il est temps de cliquer sur « Ajouter une plante ».
Pour choisir sa plante vous aurez le droit à deux possibilités :
Soit en faisant une recherche de votre plante dans toute la liste :
Soit en fonction dont la manière poussent les feuilles de votre plante :
Pour ma part j’ai utilisé le mode de recherche. Comme on peut le voir, dans la fiche de la plante que j’ai choisi, on aura plusieurs indications :
- Le pays d’origine.
- Le lieu de production.
- La floraison.
- La catégorie.
- La couleur.
- L’introduction.
Malheureusement toute la description est en Anglais. Mais bon en faisant un Screenshot et en le traduisant on devrait s’en sortir assez facilement.
4° Utilisation de l’application :
Une fois inclus, on revient sur notre périphérique que l’on vient d’inclure. Pour se faire, l’appairage entre votre Smartphone ou tablette se synchronise automatiquement à chaque ouverture de l’application.
Pour rentrer dans les paramètres « Menus », il faut allez dans le » petits points en haut à droite.
Dans le « Menu » on retrouve pour :
- Régler la plante : Permet de régler le nombre de jours de surveillance.
- Paramètres : Permet de régler uniquement le « mini » et le « maxi » pour l’humidité et la fertilité. ( Que l’on peut voir juste après ).
- Changer de plantes : Comme son nom l’indique, il sera possible de changer le nom de la plante ou en cas d’erreur.
- Réglages du matériel : Nous indique uniquement la batterie restante et de rechercher si il y a des mises à jour.
- Rapport de croissance : Permet de voir l’avancé de la croissance de votre plante que ce soit en humidité comme en fertilité.
- Journal de la plante : Permet de prendre une photo de la plante et de l’inscrire sur l’application.
- Heure de repos : Permet de ne pas recevoir de notifications de l’application pendant une plage horaire que vous aurez définie.
Pour les paramètres pas grands choses à rajouter par rapport à ce que j’ai déjà dit. Il suffit de bouger le curseur pour plus ou moins de valeurs.
Voici la partie réglage du matériel qui permet surtout de :
- Voir le niveau de batterie du pot.
- Rechercher une mise à jour.
- Supprimer cet équipement.
Comme je vous en parlais, pour éviter de recevoir des notifications la nuit, il sera possible de lui indiquer une tranche horaire pour ne pas être dérangé.
5° Intégration sous Jeedom :
Si vous souhaitez intégrer ce périphérique directement dans votre solution Jeedom grâce au plugin BLEA. Pour se faire rien de sorcier, il suffit comme la dernière fois pour l’intégration du capteur de température et d’humidité que vous pouvez retrouver ICI (…), de « Lancer un Scan ».
Une fois le scan terminé est trouvé notre fameux pot connecté, il va falloir rentrer quelques renseignements :
- Le nom du device.
- Savoir si vous souhaitez l’activer et visible ou non sur le Dashboard.
- Objet parent : Dans quelle pièce il se trouve.
- La catégorie : Pour ma part je le met dans « Chauffage ».
- Le temps du refresh que vous souhaitez. A savoir que par défaut il est réglé sur 18 000 secondes ( 5 Heures ). Je trouve que le temps de remontée est largement suffisant.
Voici ce que cela donne sur le Dashboard en ayant activé le pourcentage restant de la batterie.
6° Conclusion :
Les premiers à s’être lancé dans ces produits connectés, c’est la marque Parrot avec leur Flower Power ainsi que dernièrement le pot connecté, mais celui-ci à la particularité de pouvoir arroser automatiquement lorsque le seuil d’humidité de la terre descend en dessous de 30%. J’avais profité d’un bon plan chez Darty pour commander le miens vue que ma femme n’a pas la main verte, je voyais ma plante se dégrader au fur et à mesure.
Maintenant que ce soit avec le modèle Xiaomi ou le modèle Parrot mes plantes comme dirait l’autre ont un tout autre aspect. Il faudra par exemple sur Jeedom créer une règle qui en fonction d’un certain seuil d’humidité, l’envoi d’une notification, SMS ou e-mail.
Malheureusement le pot de fleur de chez Xiaomi n’a pas de système d’arrosage intégré comme la concurrence mais pour la différence de prix on ne peut pas tout avoir.
Pot de fleur connecté de chez Xiaomi RoPot
Résumé
Le produit est d’une très bonne qualité avec une grande facilité puisqu’une fois configuré, il faut juste surveiller de temps en temps l’évolution du niveau d’eau et de l’engrais. Par contre ce que je trouve bien pensée, c’est l’indicateur lumineux qui se trouve directement sur le pot. Au niveau des améliorations, j’aurais aimé avoir le même système d’arrosage de la plante que pour le pot de chez Parrot et aussi avoir plusieurs choix au niveau des dimensions.
Autrement l’intégration sous Jeedom est vraiment parfaite.
Commentaires récents