Smart Led Messenger : Un afficheur connecté pour la domotique
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un afficheur connecté qui sera un plus dans votre solution domotique. Je voulais justement attendre avant de publier cet article que l’intégration dans les boxs domotique que j’ai chez moi soit disponible et c’est maintenant chose faite car que ce soit via Jeedom ou encore Eedomus, il est intégré nativement depuis quelques semaines.
Cet objet a été conçu en France et plus précisément en région parisienne à Noisy Le Sec par la société ABRM Informatique dont je tiens à remercier tout particulièrement.
Comme on pourra le voir sur le photos, tout est assemblé dans les locaux et le boîtier a été fait avec une imprimante 3D.
Le Smart Led Messenger se fera en trois parties pour bien distinguer la présentation et l’utilisation en mode normal et ensuite viendront s’ajouter deux articles supplémentaires pour l’intégration sous les deux systèmes domotiques.
Vue le grand engouement pour cet objet, il est actuellement livrable entre 3 et 5 semaines au tarif de 39,00 € en cliquant sur le lien ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on a déjà pu le voir sur d’autres blog, il est tout a fait possible de se fabriquer le même genre d’afficheur mais le but ici c’est d’avoir un produit 100% fonctionnel sans mettre les moins dans le cambouis à souder, programmer ou faire le boîtier et surtout à un tarif vraiment très abordable comparé au 159,00 € de l’afficheur LaMetric que l’on peut retrouver ICI . Là on a juste besoin de brancher l’afficheur.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : SmartLedMessenger.
- Afficheur : 4 matrices de 8 x 8 rangées de LED de couleur rouge.
- Contrôleur : ESP 8266-01.
- Connectivité : Wi-Fi.
- Alimentation : 5 Volts 1 Ampère.
- Utilisations :
- Application Android.
- Navigateur Internet, Chrome ou Safari.
- Box domotique Jeedom ou Eedomus.
- Requête http via l’API.
- Dimensions : 39.00 mm x 39.00 mm x 151.00 mm.
- Poids : 100 Grammes.
2° Présentation de l’afficheur :
Comme je l’ai eu en test, je ne serais vous dire si l’afficheur arrive dans une boîte mais tout ce que je sais, c’est qu’il m’a été livré dans une enveloppe à bulle et en parfait état.
Comme je vous en parlais, le boîtier est imprimé en 3D dont les finitions sont vraiment pas mal. Pour ma part je l’ai reçu en noir mais d’après ce que j’ai pu lire sur l’article d’Hervé que vous pouvez retrouver ICI (qui me l’a fait découvrir au passage), il serait décliné en deux couleur ( Noir et rouge ).
Sur le côté on remarquera en enfoncement là où viendra se loger la prise pour l’alimentation.
Sur le dessus, on notera la présence d’un petit trou permettant de faire un « Reset » de l’afficheur.
Quand je l’ai branché la toute première fois, seule la première matrice ne s’affichait et surtout cela était trop rapide. Un simple appui sur ce petit bouton est tout est rentré dans l’ordre.
Voici ce que cela donne sur une autre vue.
Dans le contenu on retrouve :
- L’afficheur Smart Led Messenger.
- Un cordon d’alimentation USB vers Micro USB avec un interrupteur.
- Une alimentation type chargeur de Smartphone / tablette.
Je trouve que le cordon avec son interrupteur intégré est vraiment très bien pensé et astucieux pour ceux dont le chargeur se trouve difficilement accessible.
3° Paramétrage :
Comme je vous en parlais son paramétrage est vraiment très simple à mettre en œuvre. Une fois que vous aurez branché votre afficheur, à l’aide de votre Smartphone Android ou Apple, il suffit d’aller dans les paramètres Wi-Fi et de se connecter directement sur le réseau « SmartLedMessenger ».
Dans votre navigateur, il faut simplement se connecter à l’adresse « 192.168.4.1 » qui ne servira uniquement à configurer votre afficheur par rapport au Wi-Fi que vous allez lui attribuer.
Cliquez sur « Configure WiFi ».
Maintenant il ne reste que seulement deux choses à effectuer :
- Soit vous rentrer le nom de votre SSID ou vous cliquez sur le nom de votre réseau parmi la liste.
- Indiquer votre mot de passe.
Un message nous indique comme quoi les informations d’identifications ont été enregistrés et qu’il faut maintenant se connecter directement au réseau de l’ESP. Si tout c’est bien déroulé, normalement vous devez voir défiler le nom « Smart Led Messenger ».
4° Utilisation :
Que ce soit sur n’importe qu’elle navigateur ou sur l’application Android, le résultat sera le même.
L’application existante sur Android, fonctionne de la même manière que pour Jeedom lorsque vous l’utiliser depuis un navigateur en « Version mobile » c’est-à-dire responsive.
Pour ce qui est des navigateurs ou d’une connexion via un Smartphone Apple, il faut se connecter à cette adresse : https://www.smartledmessenger.com/fr
Une fois connectée, il suffit d’aller en haut à droit dans le menu « Hamburger ».
Et enfin dans « Settings ».
Il suffit maintenant de rentrer votre identifiant et votre mot de passe que vous pourrez retrouver sur la lettre fourni avec votre afficheur.
Concrètement à quoi cela peut bien nous servir?
Pour ceux n’utilisant pas cet objet en domotique, l’utilisation sera moins importante mais aura quand même son utilité par exemple sur un bureau. Il sera en mesure de nous afficher :
- Un message personnalisé
- La musique en cours de lecture dans Deezer (pour se faire il faut renter votre identifiant Deezer).
- Les dernières nouvelles :
- Du journal Le Monde.
- De la Chaîne Météo.
- La date.
- L’heure en fonction du fuseau horaire à renseigner.
- Le Saint du jour.
- Le dicton du jour.
Comme pour tout ce qui est sur Wi-Fi, je conseille fortement de créer un beaux statique qui permet d’éviter tout changement d’adresse IP. Cela est surtout valable si par la suite vous souhaitez l’intégrer dans un système domotique. En cloud ce ne dérange pas mais lorsque l’on passe tout en local, quoi de plus énervant que d’avoir une adresse IP qui change régulièrement et que l’on doit changer son adresse.
Smart Led Messenger
Conclusion
Pour conclure, l’ayant déjà depuis un peu plus de deux mois, cela fonctionne parfaitement chez moi. Je l’utilise principalement avec l’API locale.
Maintenant pour ceux ayant un système domotique, c’est une tout autre dimension car il sera possible grâce à différents scénarios de lancer des messages en fonction de vos besoins.
Je vous en reparle très prochainement de ce que cela donne sur Eedomus et sur Jeedom via deux articles bien distincts. Par exemple chez moi et bien entendu lorsque je suis dans mon bureau là où est installé l’afficheur, lorsque le facteur est passé j’ai en plus de la notification un message qui s’affiche pour m’indiquer si c’est du courrier ou un colis.
Pour pallier à l’afficheur de chez LaMétric il s’avère un concurrent très sérieux ( Ok il y a des applications comme la météo, le compteur YouTube, Twitter, … ), car dans mon cas précis, je me serait servi uniquement de l’afficheur comme c’est le cas actuellement.
Je ne peux que vous le conseiller car il faut avouer, il est 3 voir 4 fois moins cher que son conçurent et depuis que l’API est en local, la réactivité est quasi immédiate.
Bonsoir,
Oui effectivement mon chère que le LaMetric mais le LaMetric est avec des leds tout en couleur ce qui est plus sympa que l rouge mais effectivement coté prix il y a pas photo 😉