Avoir la météo et ses prévisions sur Jeedom
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un petit tutoriel concernant le plugin officiel Météo qui qui vous avez pu le deviner va nous permettre d’avoir la météo du jour mais également les prévisions pour les jours à venir.
Ce plugin est un bon moyen pour les personnes n’ayant pas de station météo chez eux pour hormis avoir les différentes informations sur la météo, il sera possible d’avoir également les températures minimales et maximales sur chaque jour mais aussi la température actuelle. La direction du vent ainsi que sa vitesse seront également indiquées ce qui sera parfait pour les personnes ayant un store banne mais cela restera une indication puisque le rafraîchissement ne se fait pas toutes les minutes.
Ce plugin comme on l’a dit permet de récupérer les informations météorologiques de notre ville mais si l’on souhaite, il sera tout à fait possible d’en rajouter d’autres.
1° Récupérer la clé OpenWather :
Pour pouvoir utiliser le plugin que l’on va voir juste après, il va falloir se rendre sur le site d’OpenWather qui va nous donner une clé unique et qui sera indispensable lorsque l’on viendra le mettre en place.
Dans un premier temps, il va falloir se rendre à cette adresse :
Cliquez maintenant sur « S’inscrire » en haut à droite.
Pour cette partie, il faut rentrer quelques informations comme votre :
- Nom ou surnom.
- Adresse e-mail valide.
- Mot de passe.
- La confirmation une fois de plus de votre mot de passe.
Il va également falloir cliquer sur les différentes cases pour valider l’inscription et qui permet de valider la « Politique de confidentialité ».
Un dernier questionnaire nous demande les informations que l’on souhaite obtenir par e-mail. Pour mon utilisation, j’ai juste souhaité recevoir tout ce qui traite des informations système et non sur les offres de prix puisque tout ceci est gratuit pour une utilisation comme la nôtre.
Il faudra aussi penser de valider la case « Captcha ».
Une dernière question nous est posé avant de finaliser le compte en indiquant le nom de la société et son objectif. Dans le nom de la société j’ai simplement mis « Jeedom » et dans l’objectif j’ai mis « Autres ».
Une fois que votre compte est créé, il faut se connecter dessus
Une fois arrivée sur la page d’accueil, il faut se rendre sur l’onglet « Clé API ».
Comme on peut le voir enfin là c’est flouté, mais se trouve le code API qu’il faudra rentrer dans la configuration du plugin, donc à noter ou à faire un copié-collé de ce dernier.
2° Paramétrage sous Jeedom :
Comme on vient de voir la méthode pour récupérer la clé API sur le site, on va maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses sous Jeedom.
On va commencer par aller installer ce plugin. La procédure est identique à tous les plugins que l’on va installer par la suite mais je préfère mettre à chaque fois la procédure car des personnes ne sont pas censé installer tout ce que je présente.
On va dans « Plugins » puis « Gestion des plugins ».
Cliquez cette fois sur « Market ». Attention de ne pas cliquer sur « + » car c’est pour ajouter un plugin.
Comme d’habitude, il sera possible de rechercher le plugin de trois façons :
- En recherchant parmi les plugins officiels.
- En faisant une recherche parmi la catégorie « Météo ».
- En indiquant le nom « Weather » dans la barre de recherche.
Là pas besoin de faire une recherche puisqu’il apparait directement.
Cliquez maintenant sur « Installer stable ». Comme on le remarque c’est encore un plugin gratuit que nous fait part Jeedom.
Une nouvelle fenêtre apparait pour nous demander si l’on souhaiter accéder à la page de configuration.
Pour utiliser le plugin, il va falloir cliquer sur « Activer ».
Comme on vient de l’activer, un nouveau tableau « Configuration » vient d’apparaître avec la possibilité d’ajouter la clé que l’on aura copié.
Maintenant indiqué cette clé en respectant bien les minuscules et les majuscules.
Une fois de retour sur la page d’accueil, il va falloir créer notre tuile. Pour se faire il faut aller dans « Plugins » ensuite « Météo » et enfin sur « Weather ».
Une nouvelle fenêtre apparaît nous demandant de donner un nom à ce nouvel équipement.
Dans la partie configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement :que l’on a précédemment nommé.
- Objet parent :Dans quelle pièce se trouve l’équipement ( pour mon utilisation personnelle j’ai créé un objet ou une pièce spéciale « Météo »).
- Catégorie :Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie.
- Activer :Permet de le rendre actif ( Activé par défaut ).
- Visible :Permet de. Le rendre visible sur le Dashboard ( Activé par défaut ).
- Ville : Permet d’avoir les différentes informations météorologiques de la ville.
- Affichage complet en mobile : Comme son nom l’indique, permet d’avoir le même rendu que sur la page ordinateur.
- Mode image : Permet d’avoir un rendu visuel beaucoup plus sympa dont on va voir la différence entre les deux.
Une fois de retour sur le Dashboard, voici ce que cela rend en « Mode image ». Pour mon utilisation personnelle, je préfère quand même cet affichage.
Et maintenant sans le « Mode image ».
3° Conclusion :
Comme on a pu le voir une fois de plus, pour les personnes voulant s’initier à Jeedom, il est tout à fait possible de le faire sans dépenser le moindre centime et ceci était le but de mes premiers tutoriels.
Avant j’utilisais ce plugin pour l’ouverture et la fermeture de mes volets puisque vous avez pu le remarquer, il est possible d’avoir l’heure de lever et de coucher du soleil. On le verra dans un futur article mais la Team à créer un autre plugin permettant de faciliter cette fonction.
Dans le prochain article, on va voir encore un article sur la partie météo puisqu’il s’agit de la vigilance météo mais qui inclus aussi la prévision de pluie dans l’heure mais aussi différentes choses. On en reparle très rapidement.
Bonjour,
il serait bien de préciser dans le paramétrage , que le nom de la ville doit être « formaté » correctement pour que les données apparaissent, soit :
la première lettre de la ville en majuscule, un tiret entre chaque partie (si nom composé) et faire suivre d’une virgule puis FR en majuscule
et là tout fonctionne .
Cordialement