Détecteur d’ouverture Aqara sous Eedomus
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel sur la mise en place d’un détecteur d’ouverture de chez Aqara via la Zigate sous Eedomus. Ce détecteur permet de s’équiper à moindre frais sur tous les ouvrants de votre domicile.
Il pourra très faire office de système d’alarme mis en place par la solution domotique mais également pour éviter que le volet de la fenêtre concernée se ferme lorsque celle-ci se trouve ouverte. Pareil, si vos radiateurs sont également domotisés, il sera tout à fait possible de mettre en place un scénario que celui-ci met en mode « hors-gel » lorsqu’une fenêtre est ouverte pour aérer.
Vous pouvez le retrouver actuellement chez mon partenaire Gearbest au tarif de 12.42 € mais se trouve très régulièrement en promo dans la catégorie de mes plans en cliquant ICI.
Il est également disponible chez mon partenaire Domadoo au tarif de 14.95 €.
1° Caractéristiques techniques :
Comme j’en parlais, il pourra très bien être installé sur une fenêtre ou encore sur une porte. Son utilisation sur une baie vitrée pourra très bien faire l’affaire. Je l’utilise principalement pour les différentes raisons que je vous ai détaillé ci-dessus.
Si vous souhaitez utiliser uniquement la Gateway Mi Home ou Aqara, il pourra très bien déclencher le purificateur lorsqu’une fenêtre est ouverte pour voir le moins de pollution chez soi.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Aqara.
- Modèle : MCCGQ11LM.
- Matière : ABS.
- Protocole : ZigBee.
- Utilisation :
- Passerelle Mi Home.
- Passerelle Aqara.
- Caméra Aqara G2 que vous pouvez retrouver ICI .
- Zigate.
- Distance de détection : 22.00 mm.
- Température de fonctionnement : Entre -10°C et 50 °C.
- Humidité de fonctionnement : Entre 0 et 95 % RH.
- Alimentation : 1 x Pile CR1632.
- Durée de vie de la batterie : 2 ans.
- Dimensions : 41.00 mm x 22.00 mm x 11.00 mm.
- Poids : 16 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Assez surpris à l’arrivée du colis puisque celui-ci est vraiment beaucoup plus imposant que le détecteur en lui-même.
Concernant son emballage, il est fait dans un carton blanc de bonne qualité lui permettant de supporter les aléas de son transport. Sur la face avant on retrouve la photo du produit ainsi que la marque en haut à gauche.
Sur l’un ces côtés on retrouvera 3 icones nous indiquant :
- La détection d’ouverture.
- L’utilisation via l’application.
- La durée de vie de deux ans de la batterie.
Sur la partie basse on retrouve l’adresse du site de chez Aqara.
Sur le second côté on retrouvera cette fois-ci 2 icones nous indiquant :
- L’allumage d’une LED lors de la détection d’ouverture.
- Sur la seconde icone, pas besoin de percer puisque les détecteurs sont pourvus d’un autocollant sur chaque.
Sur la partie basse, on retrouve les principales caractéristiques que je vous ai présentées ci-dessus. On peut voir aussi les logos des différentes certifications. La norme CE est bien réel puisque bientôt la gamme Aqara sera disponible officiellement en Europe.
Une fois sortie de son emballage, on notera que les deux produits sont bien en place et ne pourront pas bouger de leurs logements. Le reste en dessous, n’est autre que du vide et le logement des accessoires disponibles.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le détecteur d’ouverture.
- La partie aimant.
- Un scotch supplémentaire pour le détecteur.
- Un scotch supplémentaire pour la partie aimant.
- Le manuel d’utilisation.
Faisons le tour du détecteur d’ouverture :
Comme on peut le voir, les produits sont faits dans un plastique blanc pour la partie haute et grise pour la partie basse d’une excellente qualité avec une finition exemplaire.
Sa taille réduite permet de l’installer assez discrètement sur une fenêtre ou une porte d’entrée.
Sur les autres faces, on remarquera un petit trait sur chaque élément qui permet d’aligner très facilement ce dernier. Un écart jusqu’à 22.00 mm est possible. Je conseille quand même avant de l’installer, de l’inclure et de voir leur statut une fois un essai à blanc à l’endroit voulu.
Sur la partie émettrice, on notera la présence d’un petit bouton permettant son inclusion que ce soit via la Gateway ou encore la Zigate.
Juste en dessous se trouve une petite fente permettant d’enlever l’arrière, pour accéder au logement de la pile.
Sur une vue de plus près se trouve un petit trou laissant apparaitre une petite LED bleue lors de l’inclusion ou lorsque de l’ouverture d’un ouvrant.
3° Intégration sous Eedomus :
Son intégration est vraiment très facile et depuis les dernières mises à jour de la team Eedomus et du concepteur de la Zigate, je trouve que la stabilité a été largement amélioré ainsi que son temps de réactivité.
Pour se faire, dans un premier temps, il va falloir aller dans « Configuration ».
Puis cliquez sur votre box Eedomus et ensuite sur « Configurer ».
Comme on peut le voir lorsque vous avez de branché votre clé Zigate à l’arrière de votre box ou directement sur un Hub USB alimenté, vous aurez différentes informations :
- Administration :
- Permit Join : Permet de lancer la procédure d’inlusion.
- Erase : Permet de remettre à plat complètement la Zigate. Attention la procédure est irréversible.
- Afficher les notifications que « Sur nouveaux périphériques » ou « Jamais ».
- La version de flashage de la Zigate.
Cliquez maintenant sur « Permit join » pour lancer la procédure d’appairage.
Vous aurez une minute pour appuyer sur le bouton que l’on a vue précédemment. Pour que celui-ci soit une réussite du premier coup lors de l’inclusion, je vous conseille cette méthode qui fonctionne parfaitement.
- Lancer la procédure.
- Pendant la minute d’inclusion, appuyez sur le bouton.
- Simulez une ou deux fois l’ouverture et la fermeture de votre détecteur.
Lorsque vous serez retourné sur votre page d’accueil, une notification sera apparue. Votre périphérique sera automatiquement créé avec une adresse spécifique. Il suffit simplement de cliquer sur « Créer le automatiquement ».
Une fenêtre apparaît nous demandant si le périphérique est pilotable, si « Non » comme dans notre cas, il s’agit d’un simple capteur.
Cliquez sur « Non ».
Dans la configuration du périphérique, il faudra remplir seulement :
- Le nom de votre périphérique.
- Quel type d’usage il est prévu. Dans notre cas cela sera une ouverture de porte.
- Dans quelle pièce il se situe.
- Si l’on souhaite ajouter une note utilisateur.
Dans la partie des paramètres il ne faudra surtout rien changer que ce soit dans le « Type de données » que dans la partie « Identifiant ».
Comme on peut le voir dans l’onglet des valeurs, on aura justement deux valeurs correspondantes aux ouvertures :
- La valeur 0 qui correspond à la fermeture.
- La valeur 100 qui correspond à l’ouverture.
Dans notre cas, on va pouvoir changer les images par celle que l’on souhaite, soit via la librairie d’image, soit la créer soit même.
Voici ce que cela donne une fois les images de changées.
Et une fois dans la pièce en question.
Comme j’en parlais en début d’article, il sera tout à fait possible de mettre en place une règle permettant de laisser votre volet ouvert si le détecteur d’ouverture est toujours dans la position ouvert.
Cela permet surtout de ne pas se retrouver enfermé dehors si l’on a programmé la fermeture de tous les volets en même temps, ce qui m’est déjà arrivé.
Dans la partie « Critères », il suffira simplement d’indiquer le couché du soleil ainsi que le détecteur d’ouverture soit fermé pour que le volet puisse se fermer.
4° Conclusion :
Je ne pourrais que recommander ce capteur du fait par sa fiabilité mais également par sa qualité de fabrication et surtout son tarif qui reste vraiment très concurrentiel par rapport à d’autres protocole comme le Z-Wave mais aussi le RFXCom. Comme j’en parlais, il sera tout à fait possible de l’utiliser dans ce genre de situation mais aussi pour un système d’alarme.
J’ai ce système depuis plusieurs mois ( voir années de mise en place sous Mi Home au démarrage ) et je n’ai connu aucun soucis de remontée d’information.
Concernant l’utilisation de la pile, j’en suis à pratiquement plus d’un an et je n’ai pas encore eu besoin de la changer.
Pour ceux qui souhaitent s’équiper à moindre frais mais aussi faire ce genre de règle, je ne pourrais que vous recommander ce produit.
Commentaires récents