Comment améliorer le visuel de vos tuiles grâce au plugin Widget
Bonjour aujourd’hui comme j’en ai parlé dans mes précédents articles, je viens vous faire un petit tutoriel sur le plugin Widget qui va permettre d’améliorer le visuel de vos tuiles et tout ceci très simplement.
Toujours dans un souci du suivi de mes tutoriels, on va prendre comme exemple celui que je me suis servi pour monitorer mon MacBook Pro que vous pouvez retrouver ICI et qui me permet d’avoir un retour du statut si ce dernier est allumé ou éteint.
Je préfère avoir un effet visuel du type de matériel qu’un simple « X » ou un « V » mais bon après c’est une histoire de gout et comme on dit les gouts et les couleurs de chacun cela ne se choisit pas.
1° Utilisation simple du changement d’affichage :
Depuis les précédentes versions de Jeedom, je n’avais pas prêté attention à la configuration des commandes concernant le mode « Affichage » que ca soit sur le Dashboard ou encore depuis le mobile.
Pour se faire il va falloir se rendre dans les paramètres du périphérique. Deux solutions se présentent :
- Soit vous allez dans le plugin du périphérique.
- Soit vous cliquez sur le nom du périphérique.
Il faut se rendre dans la partie « Commande ».
Ce qui va nous importer, c’est de changer l’apparence du « Statut » donc sur la même ligne, on va cliquer sur les « Engrenages »
Ensuite il faut aller sur « Affichage ». Par la même occasion sur cette page dans la partie scénario, on voit ce qui y sont rattachés.
Pour ma part, j’utilise un scénario permettant d’allumer ou éteindre mon ruban Yeelight situé à l’arrière de mon bureau en fonction du Statut de mon MacBook Pro.
Maintenant dans la partie « Widget », on retrouve deux colonnes. :
- Une permettant de modifier l’apparence du Dashboard.
- L’autre permet par contre de modifier celui visible depuis la fonction mobile.
Ils sont rangés par catégories :
- Défaut.
- Freebox OS
- Core.
- Custom ( que l’on voit juste après car normalement de base, cette catégorie n’existe pas ).
- Template.
En fonction du périphérique que vous souhaitez modifier, il se pourrait que vous ne trouviez pas votre bonheur donc dans ce cas-là il faudra passer au deuxième chapitre.
2° Création d’un Widget :
Pour la seconde méthode, cela demande un peu plus de gymnastique mais pour ma part permet de le rendre encore plus personnel.
Pas besoin d’installer quoi que ce soit comme plugin, il est intégré nativement depuis le passage en V4.
Pour se faire, il va falloir se rendre dans « Outils », et sur « Widget ».
Maintenant cliquez sur « Ajouter ».
Indiquer un nom à ce Widget.
Rien de plus simple, avant toute chose, il va falloir rechercher des images que l’on a besoin avec bien entendu une résolution qui ne sera pas non trop importante ( limité d’une résolution de 128 x 128 pixels ) et le mieux serait d’avoir un fond transparent.
Sur la page de configuration, il faudra simplement cliquer sur « Choisir » sur la commande que l’on souhaite voir apparaitre l’image.
Dans la partie » Type », il faudra indiquer si le périphérique est une « Action » ou une « Info ». Pour mon utilisation, cela sera une information puisque ce n’est pas une action mais un statu qui va changer.
Voici ce que cela donne une fois que l’on aura choisi nos deux images.
Avant de quitter la page, il va falloir sur la partie de droite cliquer sur « Appliquer sur »
On se retrouve avec un tableau où l’on retrouve tous nos périphériques. Il faudra sélectionner la ou les case(s) des périphériques que l’on souhaite voir apparaître le Widget.
Une fois effectué, il ne faudra pas oublier de cliquer sur « Valider » avant de fermer la page et de cliquer sur « Sauvegarder »
Une fois de retour sur le Dashboard, voici ce que cela donne une fois le PC allumé.
Et maintenant une fois éteint.
3° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, le changement d’apparence est très simple à mettre en place et cela change carrément le style d’une tuile.
Avant la V4, il fallait installer le plugin et allez sur le Market pour choisir l’image que l’on souhaitait avoir mais malheureusement les Widgets n’était soit plus mis à jour par leurs créateurs donc devenait très vite obsolète. Le plus frustrant lorsque l’on trouvait un visuel pour le Dashboard, la plupart du temps, il n’existait pas pour la version mobile et vice-versa. Là tout ceux que j’ai pu mettre en place, cela fonctionne parfaitement.
On se retrouve très prochainement avec un nouveau tutoriel sur un plugin Jeedom qui est tout aussi intéressant. Je ne vous en dis pas plus 😉
Bonjour Seb,
Merci pour ce tutoriel, je vais tester cela ais comment tu a fait avec ecocompteur. la même chose? avec les petit compteur?
Merci je decouvre ton site depuis hier. Trés sympas 🙂
Cordialement
Mike
Bonjour Sébastien,
Merci pour ce tuto car depuis la version 4 de jeedom je suis complètement perdu, je trouvais ce qu’il y avait sur la v3 tellement pratique et bien mais comme je ne veux pas migrer ma v3 en v4 j’ai décidé de repartir de zéro avec une v4 mais dur dur 😉
J’espère que tu nous feras d’autres tuto sur les widget, des truc plus poussé comme on en avait avant sur la v3.
Encore merci à toi Sébastien.
Bonjour iPapy,
Oui c’est clair moi au départ, la version 4 m’a un peu déstabilisé. Mais bon une fois pris en main, je trouve cela beaucoup plus conviviale est surtout d’avoir uniquement le haut de la tuile de couleurs ( alors qu’avant c’était la totalité ).
Je vais voir justement pour me pencher sur des trucs un peu plus poussé.
Ca me fait plaisir d’avoir ce genre de commentaires.
Bien cordialement
Sébastien