Alexa !! Allume ma box Eedomus !!
Bonjour comme prévu dans le précédent article sur l’assistant vocal de chez Google que vous pouvez retrouver ICI, aujourd’hui je viens vous faire la suite avec un petit tutoriel sur cette fois l’assistant vocal de chez Amazon.
Vous allez le voir, comme pour le paramétrage sur l’assistant vocal de chez Google, la partie du paramétrage de la box Eedomus est pratiquement un copié / collé de ce que l’on a vue dans le précédent tutoriel. Je le mets quand même car des personnes peuvent utiliser celui d’Amazon et pas celui de Google et vice versa.
Pour ma part, j’utilise tous les assistants vocaux chez moi pour justement pouvoir vous les présenter et ainsi vous donner mon ressenti entre toutes les solutions dans la conclusion.
1° Paramétrage sous Eedomus :
Dans cette partie, Il va falloir faire dans un premier temps un paramétrage de notre box Eedomus ou plutôt des périphériques à contrôler avant de passer aux choses sous Alexa.
Pour se faire en haut à droite, cliquez sur « Configuration »
Dans la partie « Box Eedomus » il faut cliquer sur « Configurer »
Cherchez la ligne « Amazon Echo/Alexa » et cliquez sur la petite clé pour commencer la configuration.
Comme pour l’assistant vocal de chez Google, avant de commencer à cocher les cases que vous souhaitez piloter, je vous conseille dans un premier temps de cliquer sur « Aucun » pour être sûr de commencer sur de bonnes bases et de ne pas voir apparaître de périphériques que vous n’avez pas voulu piloter.
Dans cette partie, quatre choix seront disponible :
- Cocher toutes les cases.
- Aucune case de cochée.
- Inverser l’ordre ( c’est-à-dire que toutes les cases cochées seront décochées et vice versa ).
- Rétablir la configuration de base.
Il va maintenant falloir cliquer dans les cases correspondantes aux périphériques que l’on souhaite piloter ou non.
Comme on peut le voir sur le Screenshot ci-dessous, il sera tout à fait possible de les renommer par le nom que l’on souhaite.
Une fois les périphériques de coché, il ne faut surtout pas de se rendre tout en bas de la page et de cliquer sur « Sauvegarder »
Une petite fenêtre apparaît lorsque la sauvegarde est terminée et nous informant comme quoi l’on peut synchroniser nous nouveaux périphériques.
2° Paramétrage sous l’assistant vocal Amazon :
La manipulation sous l’application d’Amazon est quand même plus simple à mettre en œuvre enfin tout du moins pour rechercher la « Skill » qui va bien.
Pour se faire, une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de d’aller dans le menu type « Hamburger » en haut à gauche.
Maintenant il faut cliquer sur « Skill et jeux ».
Dans la partie recherche en haut à droite, faites une recherche « Eedomus ».
Cliquez sur la Skill correspondante « Eedomus ».
Cliquez maintenant sur « Activer pour utilisation ».
Rentrez vos identifiants et votre mot de passe permettant de se connecter à votre portail.
Une fois sur la page de confirmation comme quoi la box Eedomus a été correctement associé, il faut cliquer sur « OK » en haut à gauche qui va lancer une page pour la recherche des équipements que vous avez sélectionner précédemment.
Cliquez maintenant sur « Détecter des Apps »
La détection des nouveaux appareils dure 45 secondes.
Comme j’avais précédemment inclus des équipements, pour faire cette présentation, j’ai rajouté un module à piloter.
Cette page est uniquement-là pour indiquer le nombre de périphériques détectés.
Comme je n’avais qu’un seul produit, la configuration a été très rapide. Cliquez maintenant sur « Terminer » pour revenir sur la page d’accueil.
Une fois terminé, on peut retrouver notre lampe que l’on vient d’inclure dans l’onglet « Appareils » qui se situe dans la partie basse.
Là elle est notée comme « Désactivé » mais pour moi ce n’est pas le bon terme. Il aurait été préférable de marquer comme « Éteinte ».
Lorsque l’on va dans l’appareil en question, on voit bien qu’il est possible de pouvoir piloter manuellement la lumière.
Si toutefois vous souhaiter quand même changer le nom de votre appareil, il suffit d’aller dans l’engrenage en haut à droite et de modifier le nom.
Pareil, il sera aussi possible de désactiver ce dernier si l’on ne souhaite pas l’utiliser, je pense par exemple à une guirlande de noël qui n’est utile que dans cette période ou encore un arrosage enterré.
Pour attribuer la lumière à une pièce ou plutôt à un « Groupe », il faut toujours sur l’onglet « Appareils » chercher la pièce que l’on souhaite.
Si elle n’est pas créée, il suffit de cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droite.
Là je l’ai déjà inclus mais il faut cliquer sur « Modifier ».
Et enfin choisir l’équipement que l’on souhaite.
3° Mots clés pour utilisation :
Je rassure tout de suite, le chapitre que je présente est identique que celui de chez Google puisque les commande son identique à part le nom qui change. Bien entendu qui dit assistant vocaux, dit qu’il va nous falloir des phrases clés pour pouvoir utiliser les différents périphériques avec « Alexa ». Comme je le fais uniquement pour l’assistant de chez Amazon, ce chapitre va être très rapide.
Une évolution a également eu lieu sur Amazon pour les commandes d’ouverture et de fermeture des volets.
Avant l’une des dernières mises à jour il fallait dire cette prononciation mais cela fonctionne toujours avec :
- Alexa, allume le volet du salon !
- Alexa, éteint le volet du salon !
Maintenant il est possible de dire :
- Alexa, ouvre le volet du salon !
- Alexa, ferme le volet du salon !
Je trouve que cela est beaucoup mieux comme prononciation et surtout plus en adéquation avec l’utilisation.
Par contre aucun changement pour le pilotage d’une lampe, d’un ruban ou d’une prise, il suffit de dire :
- Alexa, allume la lampe de la cuisine !
- Alexa, éteint la lampe de la cuisine !
- Alexa, mets la luminosité à 50% de la lampe de la cuisine !
4° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, la partie de configuration sur Eedomus est exactement pareil que sur Google Home.
Pour ma part, même si j’ai les deux solutions à la maison, j’ai une petite préférence pour Amazon Alexa qui pour moi est quand même plus réactif mais cela se joue à environ deux – trois secondes.
J’ai remarqué par contre que même en désactivant la Skill Eedomus, et en la réactivant, cela ne perd pas du tout les emplacements dans les groupes que vous avez précédemment inclus ce qui est plutôt une très bonne chose.
Dans le prochain tutoriel, on va continuer avec les assistants vocaux car ça sera autour de Siri mais qui n’est valable que pour les utilisateurs de la marque à la pomme.
Comme pour les différents Google Home Hub, il existe également chez Amazon des assistants avec écrans ( Amazon Echo Show en 5, 8 et 10 pouces ), ce qui permet de pouvoir directement interagir depuis l’écran ce qui est un vrai plus.
Commentaires récents