Faites danser votre guirlande Twinkly grâce à la clé Music
Bonjour aujourd’hui je viens comme tous les ans à cette époque vous présenter un nouveau produit de la marque Twinkly puisqu’il s’agit de la clé Music.
Celui-ci permettra de faire réagir votre guirlande intérieur ou extérieur de la même marque au son de la musique environnante.
On peut voir passer certaines pubs sur les différents réseaux sociaux, d’une « Pseudo » copie de la guirlande mais attention de ne pas vous faire avoir car beaucoup des personnes au final se rendent compte que le résultat n’est pas pareil.
Je tiens tout particulièrement mon partenaire Twinkly de m’avoir envoyé ce produit et de vous le présenter.
Cela fait un peu plus de trois semaines que je test ce produit dont deux vraiment mis en place mais tout ce qui je peux vous dire c’est que cela change l’aspect esthétique de votre sapin.
1° Caractéristiques techniques :
Connaissant la marque depuis quelques années, je sais très bien où je mets les pieds en vous présentant ce produit. Certes les tarifs sont un peu élevés pour les différents produits de la marque mais la qualité est bien là.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Twinkly.
- Modèle : Music.
- Connectivité :
- Bluetooth V4.2.
- Wi-Fi 802.11 b/g/n ( 2,4 GHz uniquement )
- Portée : 10 Mètres.
- Classification : A.
- Classification d’étanchéité : IP20.
- Utilisation : Via l’application officielle.
- Tension : 5 Volts.
- Intensité : 500 mA Maximum.
- Dimensions : 28.00mm x 85.00 mm ( 78.00 mm sans le capuchon ) x 13.00 mm.
- Poids : 17 Grammes.
2°Déballage et présentation :
Pas étonné concernant son emballage, Twinkly fidèle depuis la première guirlande connectée que j’ai eu en test, un carton d’une bonne qualité avec le dongle Music de couleur brillant et le reste en mat ce qui donne un effet un peu 3D.
On retrouve sur la partie haute, la marque et une petite accolade comme quoi le produits s’utilise en combinant ce produit avec les guirlande.
Un petit schéma de deux dessin explique le fonctionnement de cette clé.
Le modèle comme tous les produits est indiqué en caractère bien imposant sur le bas de la boite.
Sur la partie arrière, on retrouve un petit texte nous indiquant comme quoi le produit ne peut être utilisé qu’avec des produits de la marque et comme le produit est de classe 4, il risque d’y avoir des interférences radios avec d’autres produits environnants.
Sur le bas de la boite, on notera la présence des différentes normes ainsi que l’adresse de la société.
Sur le côté gauche, on retrouve quatre icônes indiquant :
- La réception du son environnant via son microphone.
- Le branchement via un port USB de Type A.
- La connexion en Wi-Fi ( uniquement en 2,4 GHz ).
- La connexion via le Bluetooth 4.2.
Pour finir, sur la partie de droite, on retrouve un schéma de quelques photos très rapide indiquant comment brancher cette clé mais aussi pour la paramétrer. Une petite précision est apportée en bas pour une utilisation uniquement en intérieur de la clé.
Une fois sortie de son emballage, celle-ci n’est pas mis en vrac dans la boite mais elle repose dans une protection cartonnée, estampillée de la marque sur la partie haute et aux formes de la clé ce qui évite à celle-ci de bouger lors de son transport.
Dans le contenu en retrouve :
- La clé Twinkly Music.
- Le manuel d’utilisation en différentes langues dont le Français.
Faisons le tour de la clé :
Comme on peut le voir, elle est dans un format très compact ce qui permet de la loger où on le souhaite.
Elle est faite dans un plastique noir d’une très bonne qualité et ne se déforme pas lorsque l’on appui dessus.
Pareil pour le capuchon, celui-ci est bien ajusté puisqu’il reste bien maintenu en place.
Sur la partie haute de la clé, on retrouve :
- Le logo de la marque.
- Le voyant pouvant indiquer plusieurs couleurs :
- Vert clignotant : Sous tension mais non connecté.
- Bleu continu : Connecté à votre réseau Wi-Fi.
- Bleu clignotant : Connexion à votre réseau Wi-Fi.
- Rouge clignotant : Impossible de se connecter au réseau Wi-Fi.
- Bleu clair : Mode configuration ( Bluetooth activé ).
- Jaune : Mise à jour du Firmware.
- Rouge continue : Erreur générale.
- Blanc clignotant : Procédure de réinitialisation en cours.
- Blanc fixe : Procédure de réinitialisation terminée.
- Le bouton d’appairage qui lui est fait dans une matière caoutchouteuse.
Une fois le capuchon de retiré, il faudra brancher votre clé sur une adaptateur secteur de type chargeur en vérifiant bien d’avoir une puissance de sortie de 500 mA maximum.
Pour ma part, pour avoir une meilleur captation du son, je l’ai directement branché sur la prise USB de mon Player Devialet ce qui fonctionne parfaitement.
Sur la partie du dessous, on retrouve une étiquette avec :
- Le nom de la société mère.
- La puissance maximum autorisée.
- Les différentes normalisations.
- La classification IP20.
Sur la partie arrière de la clé, au niveau des ailettes, un petit trou est présent pour laisser passer le son allant au micro.
3° Intégration dans l’application :
Avant toute intégration et avoir eu quelques soucis pour son intégration, il faudra bien veiller à ce que tous les Firmware de votre ou vos guirlande(s) soit bien mis à jour sans quoi vous ne pourrez pas intégrer votre Twinkly Music.
Si comme moi vous êtes sur la première génération de la guirlande, il faudra s’assurer de bien avoir la version 2.3.8.
Sur la page d’accueil, il faudra se rendre sur la petite icône en bas à droite où se trouve les différents appareils.
Il faudra maintenant cliquer sur « Ajouter un autre périphérique ».
Une nouvelle page s’ouvre pour rechercher un Twinkly. Une fois la recherche effectuée, il faudra choisir parmi :
- La Génération I.
- La Génération II.
- Twinkly Music.
Bien entendu choisissez la dernière proposition.
Il est demandé à cette étape d’appuyer pendant cinq secondes sur le bouton permettant ainsi d’activer le Bluetooth et ainsi de le faire apparaitre par l’application. Le voyant clignotera en bleu clair.
Une fois que l’appareil a été trouvé, il faudra configurer cliquez sur le bouton « Connect To WI-fi », pour ainsi relier les différents équipements.
Choisissez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez la connecter. Pour information, il faut paramétrer le Twinkly Music sur le même réseau sur lequel vous avez déjà paramétré votre ou vos guirlande(s)
Indiquez cette fois votre mot de passe.
4° Mise à jour du Firmware :
Comme je vous en ai parlé, il faudra veillez à ce que tous les équipements soient à jour. On en profite également pour aller s’assurer que cette clé soit à jour pour profiter de tout son potentiel.
Une fois que l’on est de retour dans notre liste de périphériques, notre clé est apparue juste en dessous des autres équipements.
Pour se faire, on va cliquer sur « Twinkly Music ».
On peut le voir, sur la ligne du Firmware, un point d’exclamation est une annotation tout en bas la page nous indique comme quoi une mise à jour est disponible.
Pour se faire, cliquez sur « Mettre à jour le Microprogramme ».
Une nouvelle fenêtre apparait nous demandant si l’on souhaite mettre à jour. Cliquez sur « Mettre à jour ».
Pendant ce temps-là ne touchez plus à rien, il faut environ une trentaine de secondes pour que la mise à jour se fasse.
5° Utilisation du Twinkly Music :
Pour cette partie cela va être très rapide puisque tout ceci se configure automatiquement. Une fois de retour sur la page d’accueil, on peut voir une fois que l’on clique tout en haut dans la liste des périphériques que le Twinkly Music est à la fois compatible avec la guirlande de première génération ( depuis quelques semaines ) mais aussi la seconde génération.
Pour activer ou désactiver cette optionnel suffira de basculer le curseur dans la position que vous souhaitez. Rien de plus à fair.
6° Nouveauté de l’application :
Parmi les nouveautés présentent sur l’application on retrouve un système de « Playlist » que je vais vous montrer qui après n’est disponible que pour la seconde génération. Rien n’empêche que pour la première génération il sera tout à fait possible de faire danser votre guirlande au son de votre musique comme on va le voir dans le prochain chapitre ( Vidéo ).
Pour ajouter un défilement de 30 secondes sur chaque effet, il faudra aller les sélectionner parmi tous les effets disponibles.
Sélectionnez les différents style que vous souhaitez mais attention toutefois de bien veillez à ne pas saturer la mémoire qui est visible sur la page précédente.
Pour ma part je n’utilise pas cette fonctionnalité.
7° Twinkly Music en Vidéo :
Pour détailler le produit c’est bien mais rien ne vaut une petite présentation en vidéo avec bien entendu une vidéo libre de droit pour ne pas enfreindre le règlement de YouTube et ses droits d’auteur. Comme la clé est branché directement sur le Player Devialet, la captation du son ne peut pas être plus idéalement placé.
En fonction des basses ou des aigus, la fonction « Vu-Metr » que j’ai utilisé ici fonctionne à merveille et permet ainsi d’avoir un effet encore plus spectaculaire.
Là je n’ai que la guirlande de 175 Leds donc imaginez vous avec un sapin de 600 Leds par exemple, cela doit être juste magnifique.
8° Conclusion :
Certes l’ajout de cet équipement ajoute un coût supplémentaire au prix final de cette décoration de Noêl mais on pourra très bien par la suite l’utiliser par exemple dans une décoration comme au moment d’Halloween.
Pour la troisième années consécutives, je n’ai pas encore trouvé un équivalent en termes de qualités que cette marque qui pour moi au niveau rendu est personnalisation est vraiment au top.
En ce qui concerne cette clé, j’apprécie beaucoup le fait que l’on puisse faire jouer différents style au grès de la musique ce qui rend le sapin encore un peu plus vivant ( même si c’est un faux sapin ).
Je ne peux que recommander cette clé pour ceux qui sont comme moi accros au nouvelles technologies.
Commentaires récents