Présentation de la barre de son XBR-08 de chez Alfawise
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une barre de son de la marque Alfawise. Ce n’est autre que le modèle XBR dont il s’agit. Comme vous pourrez le voir dans les différentes caractéristiques techniques, celle-ci pourra très bien servir pour écouter le son d’un film ou d’une console via la connectique optique mais aussi depuis votre périphérique grâce au bluetooth 4.2 et ce n’est pas tout….
Quand j’ai reçu le colis je me suis demandé comment une barre de son de 37 Pouces pouvait rentrer dans un carton aussi petit. Je me suis même posé la question si je ne m’étais pas trompé dans les caractéristiques ou encore mon partenaire Gearbest dans sa rédaction mais en voyant certaines photos qui ont été mise jour, j’ai bien remarqué que celle-ci est en deux parties ou une …
Si vous n’avez pas de place pour installer cette barre de son, il sera possible de la scinder en deux pour l’avoir de chaque côté de votre TV. Je vous explique tout cela juste après.
Je tiens remercier mon partenaire pour m’avoir envoyé ce produit en test et vous le proposer maintenant.
1° Caractéristiques techniques :
Comme pour tous les produits que l’on peut acheter, en regardant le descriptif on se dira que la qualité est au rendez-vous mais des fois à l’écoute c’est tout autre. C’est un peu pour cela que je me suis lancé dans l’aventure en commandant ce produit.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : XBR-08.
- Puissance> 10W X 4 @ 1kHz, THD <1%Fréquence
- Plage de réponse en fréquence: 150Hz – 15KHz
- Impédance nominale: 4 ohms.
- Connectivités :
- Bluetooth 5.0.
- Port USB.
- Port Carte Micro SD.
- Auxiliaire Jack 3.5 mm.
- Aux in.
- Optique.
- Distance Bluetooth : 10 mètres.
- Radio FM : Oui – 87.5 – 108MHz.
- Couleur : Noir.
- Consommation électrique : 36 Watts.
- Source de courant : AC 100 – 240V 60/50Hz, DC output 18V 2A
- Dimensions : 830.00 mm x 72.00 mm x 87.00 mm.
- Poids : 1 925 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme je vous en parlais ci-dessus, ce qui m’a paru vraiment étrange en réceptionnant cette barre de son, c’est la longueur du carton. On remarquera que le carton a subi quelques légers chocs lors de son transport mais franchement j’ai connu beaucoup plus abimé. En ce qui concerne l’emballage, il est fait dans un carton marron de bonne qualité avec sur la face avant :
- Un dessin du produit.
- La marque ( avec l’adresse ) ainsi que le modèle.
- La mention qu’il soit détachable.
- Quatre icônes représentant :
- La connectivité auxiliaire.
- La possibilité d’écouter la radio FM.
- La lecture via une carte Micro SD.
- La lecture via une clé USB.
Sur la partie basse on retrouve principalement la compatibilité avec les différents éléments Bluetooth tel que :
- TV.
- Tablette.
- Smartphone.
- PC Portable ou Fixe.
- Console de jeu.
Pour finir sur la partie haute on retrouve les principales caractéristiques comme :
- Sa conception détachable.
- Sa facilité de montage.
- Les haut-parleurs d’une puissance de 4 x 10Watts.
- Le contrôle du volume numérique.
- Une télécommande.
- …
Une fois ouvert, mon appréhension c’était surtout de savoir si les enceintes étaient bien protégées contre les aléas du transport. Comme le montre la photo, on notera la présence à chaque extrémité, d’une mousse densifié d’une excellente épaisseur ce qui est vraiment très rassurant.
Je n’avais pas fait attention en la commandant qu’il était possible d’avoir la possibilité de l’installer de deux manières.
Chaque produit est emballé individuellement dans un sachet en plastique transparent pour éviter tout risque de rayure.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La barre enfin plutôt les deux barres de son.
- La télécommande infrarouge.
- Les deux supports pour une utilisation en tant qu’enceinte.
- L’adaptateur secteur.
- La notice d’utilisation en Anglais.
- Un jeu de deux chevilles et deux vis pour l’accrocher au mur.
- Le câble RCA pour relier les deux enceintes en mode barre de son ( environ 200.00 mm ).
- Le câble RCA pour relier les deux enceintes en mode enceinte ( environ
- Un câble Jack 3,5 mm male / male.
- Un cable RCA vers Jack 3,5 mm male.
- Un câble optique.
Faisons le tour de cette barre de son :
Toute les connectivités ou encore les boutons permettant de gérer les différentes fonctions se trouvent sur le côté droit de la barre. L’afficheur nous indiquant les différentes sources, la fréquence de la radio FM ou encore le volume se retrouve également de ce côté-là qui n’est pratiquement visible que lorsqu’elle se trouve allumée.
Sur son extrémité on retrouve les boutons de :
- Mise en route ou pour changer la source ( pour l’éteindre, il suffit de rester appuyer quelques secondes ).
- Lecture ou pour mettre en pause.
- Avancer ou changer de chanson ( Pour augmenter le son il faut rester appuyer sur le bouton ).
- Reculer ou changer de chanson ( Pour diminuer le son il faut rester appuyer sur le bouton ).
Mais également les connectiques :
- USB
- Micro SD.
Sur la partie arrière on retrouve les dernières connectiques comme les prises pour :
- L’alimentation.
- L’optique.
- L’auxiliaire via les différents câbles vendus avec.
On notera la présence du câble pour la FM pour la réception de la radio mais personnellement pour avoir une meilleure qualité le mieux est de passer directement depuis une application diffusant sa propre radio ou encore via Spotify par exemple.
Sur cette partie arrière, on notera la présence des deux supports qui permettent de l’accrocher au mur ce qui est plutôt pas mal.
Si vous souhaitez relier ces deux enceintes pour l’avoir en mode barre de son, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous l’assemblage se fait via les deux ergots en faisant une petite rotation des deux ensembles. Ma fois le système est très bien pensée et de très bonne qualité car même après avoir subi une chute par l’un de mes enfants, ces dernièrs n’ont pas cassés.
Concernant la qualité des matériaux employés, le plastique noir est sur le contour de qualité brillante mais les traces de doigts seront visibles et sur les côtés de couleur mat ce qui fait un bon contraste. La grille noir sur le devant est d’une très bonne qualité tout comme ses finitions d’ajustements dont je n’ai pas relevé de défaut particulier.
Comme pour son assemblage des deux parties, je n’ai pas relevé d’écart lorsqu’ils sont assemblés
Il manque plus que de brancher les deux enceintes via le câble adéquat.
Et voici ce que cela donne une fois retournée les deux parties assemblées et donc elle fait bien maintenant ces 37 pouces 😉
3° Utilisation :
Son utilisation est vraiment très simple. Une fois que vous aurez allumé cette enceinte, il faudra sélectionner la source que vous souhaitez utiliser qui sera indiqué sur l’afficheur.
- Aux : Auxiliaire.
- OPt : Optique.
- -bt- : Bluetooth.
- 1 ( par exemple ) : Radio.
Concernant le volume il pourra se régler de deux manières comme pour la plupart des enceintes. Soit directement depuis l’enceinte avec un échelonnement du volume allant de 0 à 32 ou sinon depuis le périphérique auquel il est relié.
Pour chaque source par contre, le son restera automatiquement sur son précédent volume.
En ce qui concerne la télécommande infrarouge je vais vous détailler les différents boutons que l’on retrouve dessus pour :
- 1 : Allumer ou éteindre l’enceinte.
- 2 : Changer la source.
- 3 : Reculer dans un chanson ou une vidéo.
- 4 : Mettre en pause ou en lecture.
- 5 : Avancer dans une chanson ou une vidéo.
- 6 : Permet de désapparier le Bluetooth auquel il est connecté.
- 7 : Permet de choisir un effet audio parmi :
- Live.
- Flat.
- Classique.
- Rock.
- Pop.
- Jazz.
- 8 : Mettre le son en muet.
- 9 : Diminuer le volume.
- 10 : Augmenter le volume.
4° Qualité de son :
Pour ce point-là, je préfère préciser que c’est uniquement mon ressenti personnel et non fait comme les professionnelles peuvent le faire avec du matériel adéquat pour faire des tests très poussés.
C’est bien entendu le principal point que tout le monde. Déjà pour tester en ayant branché une seule enceinte je trouvais le son de bonne qualité mais avec la deuxième de reliée, la qualité n’est vraiment pas mauvaise du tout bien au contraire surtout pour son tarif.
Pour comparer à la barre de son de chez Xiaomi que je vous ai déjà présenté il y a quelques années, je trouvais à l’époque que celle-ci malgré son tarif quatre fois plus cher qu’elle manquait de basses.
Là malgré son faible encombrement, le tout est vraiment très bien proportionné.
Pour avoir faire plusieurs tests que ce soit musical ou vidéo avec celle-ci et surtout avec les différentes connectiques, beaucoup de personnes avaient remontées sur les différents sites que j’ai pu lire que lorsque l’on passait avec certaines connexions Bluetooth, il y avait un décalage du son par rapport à l’image lorsque l’on visionnait un film ce que je confirme uniquement en Bluetooth ( sur la précédente génération en Bluetooth 4.2 hors maintenant il est en 5.0 ).
Pour un peu plus de 50.00 € voir moins par moment, je trouve que cette barre de son / enceinte rempli parfaitement son rôle pour améliorer le son d’une TV qui parfois laisse vraiment à désirer.
Il faut comparer ce qui est comparable car je ne vais pas dire qu’elle fait aussi bien que des grandes marques tel que Bose ou du Sonos.
J’ai vraiment apprécié le fait qu’il soit possible de la mettre de chaque côté d’une TV ou sinon d’assembler les deux parties pour faire une vraie barre de son. Par exemple pour une chambre à coucher ou des personnes n’ayant pas trop les moyens mais voulant quand même améliorer le son, cette enceinte est vraiment super. C’est mon fils qui est content puisqu’il voulait améliorer le son de son coin jeux.
Pour ceux ayant un système domotique avec un Broadlink RM Mini / pro ou encore un Orvibo AllOne, il sera tout a fait possible de la piloter grâce à sa télécommande ce qui est plutôt très bien.
Commentaires récents